Scoute, éclaireuse, guide,... viens poser ton foulard par ici !

10 Novembre 2012
5 545
166 423
6 654
Salut,
J'ai remarqué au fil du temps sur le forum qu'on est plusieurs à faire ou avoir fait du scoutisme, dans différents mouvements, à différents âges et en encadrant des branches différentes le cas échéant.
Je propose ici un espace de discussion, pour échanger sur nos expériences, nos parcours et pourquoi pas s'entraider quand on a besoin d'astuces, d'idées d'activités ou autre. :caprice:

Merci de respecter les mouvements et les croyances de chacun.e, il y a de grandes diversités dans les mouvements, mais ça permet à plus de monde de se sentir à l'aise dans un scoutisme qui lui correspond.

:free:

Pour simplifier les "traductions" et éviter de devoir redécrire chaque mouvement plusieurs fois, un lexique - dictionnaire va se compléter petit à petit sur cet article :

Les 5 membres du scoutismes français :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les autres mouvements de scoutisme en France :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Et d'autres, n'hésitez pas à me signaler les oublis)
 
Dernière édition :
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Scouts Unitaires de France (SUF)
• Branches :
-masculine: louveteaux (8-12 ans)-éclaireurs (12-17 ans)-routiers (17-25 ans)
-féminine: jeannettes (8-12 ans)-guides (12-17 ans)- guides-aînées (17-25 ans)
• Religion : Catholique
• Mixité : Un groupe est formé de toutes les unités. Mais les unités sont non mixes
• Principaux points de la pédagogie :
-louvetisme de Vera Barclay pour les garçons. Pédagogie jeannettes basée sur "Forêt Bleue" de Marie Diemer, un livre sur l'enfance de Jeanne D'Arc.
-Pour les branches 12-17 une pédagogie basée sur la vie en équipe dans des conditions les plus simples possibles, pour vivre en fraternité.
-Les branches 17-25 ans une branche au service des autres.
De manière générale trois piliers: l'Aventure, la foi, le service.
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE)
• Branches :
-masculine: louveteaux (8-12 ans)-éclaireurs (12-17 ans)-routiers (17-25 ans)
-féminine: louvettes (8-12 ans)-guides (12-17 ans)- guides-aînées (17-25 ans)
• Religion : Catholique
• Mixité :Il y a un groupe pour la branche masculine et un autre pour la branche féminine. Non mixe pour les jeunes. Mais les CEP louvetismes par exemple sont mixtes
• Principaux points de la pédagogie :
-louvetisme de Vera Barclay pour les louvettes et les louveteaux
-Pour les branches 12-17 une pédagogie basée sur la vie en équipe dans des conditions les plus simples possibles, pour vivre en fraternité.
-Les branches 17-25 ans une branche au service des autres.
(C'est sensiblement la même chose qu'aux SUF à part les jeannettes). De plus chez les branches vertes et rouges (12-17 et 17-25 aux SUFs la pédagogie est adaptée au genre, alors qu'aux Europes la pédagogie est identique, seule la progression proposée est différente)
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
J'ARRIVE ! :supermad:
Ma petite-plus-vieille-que-moi filleule @idrileo est dans le même mouvement que moi donc je poke :cretin:
Nous deux on est SGDF (scouts et guides de France) :Pailletes:
  • Branches :
-6 et 7 ans : les farfadets (NOUS SOMMES LES FARFADEEETS) (pardon :ninja:) en polo vert clair
-8 à 11 ans : les louvetaux-jeannettes en orange (le jaune c'était mieux :vex:) (pardon bis :ninja:)
-12 à 14 ans : les scouts et guides en bleu
-14 à 17 ans : les pionniers caravelles (ou piok dans le jargon) en rouge
-17 à 20 ans : les compa(gnon)s en vert
-A partir de 17 ans, on peut devenir chef-fe louvetaux-jeannettes
  • Religion : Catholique
  • Mixité : Oui (et même qu'aux compas on dort tou-te-s dans la même tente :innocent:). Il existe des exceptions où le groupe n'est pas mixte mais c'est très rare
  • Pédagogie : aucune idée :ninja: Je crois que ça change à chaque tranche d'âge :hesite:
J'ai fait mes trois années de louvette (quand ça s'appelait encore comme ça) et j'ai arrêté parce que une fille de mon groupe me harcelait et j'ai fait comme ma soeur qui a arrêté aux bleu-es. J'ai ensuite repris en première année pio, dans la ville où j'ai déménagé et j'ai eu énormément de difficultés à m'intégrer (à l'époque j'étais 10 fois plus introvertie et timide que maintenant) mais maintenant ça va mieux :d Je suis maintenant aux compas où on construit en deux années un projet.
La première année sert à souder l'équipe et la deuxième à réellement construire le projet pour partir un mois à l'étranger faire une mission humanitaire :)
Chez nous la création des équipes a été assez compliquée parce qu'on était 13 (:halp:) troisièmes années et faire deux équipes qui satisfassent chacun-e a été complexe mais on y est arrivée :) Dans mon équipe on est 6 et dans l'autre iels sont 7 (ce qui est énorme par rapport aux autres unités).

Cette année on a fait un jumelage avec des EEUDF pendant le jamborée à Strasbourg (vous savez, la tornade :lol:). Au début on se demandait si on allait s'entendre parce qu'iels étaient plus jeune que nous (certain-es avaient 12 ans alors que la plupart en avions 16 ou 17) mais finalement ça s'est très bien passé et ça a été super enrichissant :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : idrileo et Shroom
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Lubellile Pour l'instant on s'oriente plus vers un chantier, si possible écologique, du coup on pense qu'on va en faire un cette année mais là on est surtout occupé-e à se faire du biff XD
giphy.gif

Il me semble que les SGDF sont parfois surnomé-es "Smarties" ou "M&Ms" :rire: (à cause de toutes les couleurs des chemises :drama:)

Pour l'"uniforme", on port qu'une chemise (colorée donc :lunette:) accompagnée de notre foulard et cey tout :danse: A part si le jean troué-dégueulasse-que-tu-portes-qu'aux-scout-es comptent :hesite: :yawn: Même si je préfère personnellement l'option "short ras-la-moule" :lunette: (eh oui, je porte des shorts tout le temps, j'ai plus de shorts que de pantalons kestuvafèr :scream:)
Et cette année on a décidé d'un commun accord avec l'autre équipe d'aller toutes les semaines à la messe pour être visible et pas que les gens se disent qu'on est gentil mais qu'à part pour demander de la thune on nous voit jamais :lunette:
Quand j'étais aux oranges, la réunion scoute était toujours accompagnée de la messe mais aux pios on y allait qu'aux weekends ou à des occasions exceptionnelles XD (en tout durant ces trois années on a dû aller maximum 10 fois à la messe :happy:)
Donc voilà, dans mon unité en tout cas, on est assez relax niveau religion et tenue :)
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Lubellile Je ferme très rarement ma chemise aussi :hesite: Quand il fait froid quoi :froid:
En première année pio on était parti à Marseille pour surveiller la pinède et on était obligé-e de fermer la chemise et de la mettre dans le pantalon :lol: Un National m'avait engueulé sur le lieu de camp (où on était pas obligé-e de mettre de chemise) parce que ma chemise était pas fermée sous prétexte que ça faisait pas sérieux si les pompiers marins débarquait :facepalm:
De toutes façons, à part la directrice du camp quand était là, les nationaux étaient pas sympas du tout (et c'est un euphémisme :stare:)
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Lubellile Je sais pas comment ça marche dans les autres mouvements mais chez nous ça fait :
Responsable de groupe<responsable territorial-e<responsable national-e

Iels ont tou-te-s les trois la chemise violette. Les RG ont le foulard de leur unité, les RT un autre foulard (celui du territoire ? :shifty:) et les nationaux un foulard bleu-blanc-rouge. A chaque fois iels s'occupent de l'organisation et de la coordination mais à des échelles différentes (j'espère que je suis pas en train de dire des bêtises :shifty:)
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
@Lubellile oui pour AGSE c'est le nom officiel de l'association au niveau national il existe aussi un niveau européen (l'UIGSE). C'est que si on dit scouts d'Europe tout le monde comprend mais en fait du coup on oublie la branche féminine. Girl power!

Ah et pour la tenue ça dépend des âges
Louvettes /jeannettes / louveteaux: chemise bleue ciel fermée sauf le premier bouton pour laisser place à l'esprit saint, manches retroussées pour le service. Bermuda bleu marine aux Suf. Jupe culotte bleue marine aux europes. Et pour les louvetiers pantalon bleu marine.
Je connais moins les branches aînés dc je ne détaille pas plus. Mais chez nous l'uniforme c'est sacré :)

On ajoute aux jeajeas,louvettes,louveteaux, le bêret basque (SUF et Europes). Et le béret deux flots pour les chefs et cheftaines (seulement à l'AGSE).
ET SURTOUT le ceinturon avec la boucle du mouvement qu'on à le droit de porter à partir de l'âge éclaireur/guide; boucler son ceinturon ça signifie en service. Voilà Voilà :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Daredevil.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes