Se forcer à regarder « encore un épisode » au lieu d'aller dormir, ce n'est pas une bonne idée

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
La formulation des premières phrases m'a fait un peu sourire, je l'avoue.
Lancer « encore un épisode » d’une série qu’on a commencé à regarder dans la soirée, alors qu’il est 3h du matin, ce n’est pas forcément une bonne idée…
Sans blague ! :cretin:
Bon, je taquine, mais sérieusement, c'était vraiment quelque chose que j'avais compris toute seule, qu'on parle du sommeil ou de la série télé. Ca m'est déjà arrivé (comme à beaucoup d'entre nous, je pense !) de m'enfiler 4 ou 5 épisodes d'un coup, d'aller me coucher tard, de rêver de la série et d'avoir beaucoup oublié le lendemain ou dans les 2 jours (ça marche aussi avec les livres, d'ailleurs, je pense particulièrement à ceux de Robin Hobb. La dernière fois que j'ai lu Les Aventuriers de la mer, je voulais lire juste un chapitre avant d'aller enfin me coucher et résultat j'ai été dormir après 2 tomes à 5h30 du matin).
Les oublis et la fatigue du lendemain après un binge-watching/reading intense font partie du plaisir, je trouve, mais seulement à fréquence raisonnable. Du coup j'essaie de prévoir un peu mon coup, en fonction de la série que je regarde aussi. Oublier des bouts d'Orange is the new Black ou des Aventuriers de la mer ne me gêne pas trop, par contre j'essaie de limiter la casse pour Sense8 et L'Assassin Royal !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mais j'aime bien, moi, oublier. Comme ça rapidement je peux remater/relire les trucs que j'ai aimés. En fait je vois pas pourquoi "apprécier moins" serait corrélé à "oublier plus". Par exemple, en soirée, je vais pas me souvenir de toutes les conneries qu'on raconte, c'est pas pour autant que j'aurai passé une moins bonne soirée qu'un pote qui a meilleure mémoire (ou qui est moins bourré, j'avoue :cretin:).

Sinon pour la lumière des écrans y a une appli qui change la couleur pour la jaunir, apparemment ça aide. Bon perso j'ai pas remarqué de différence, mais c'est peut-être là-dessus qu'il faudrait bosser au lieu de nous dire de lâcher nos écrans et d'aller jouer dehors (je caricature). Aujourd'hui, presque plus personne ne peut plus s'en passer, des écrans. Quel pourcentage de jobs qui impliquent de passer sa journée devant un PC ?

De toute façon, je suis totalement infichue de lâcher une histoire que j'aime avant la fin ou l'écroulement. Quant à lâcher mon PC, que vous dire, son petit nom c'est Jean-Paul, on s'est pacsés y a huit ans, on a vécu des trucs hyper forts et je pense pas pouvoir me passer de lui au quotidien. Y compris le soir. Dès le début c'est devenu ambigu entre nous, et rapidement, la nuit...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
C'est drôle mais moi je me suis habituée à l'inverse: tous les soirs je m'endors devant une série donc maintenant je ne peux plus faire sans. Je me mets un épisode de Friends (ou de n'importe quelle sitcom ne suscitant pas trop d'attention) et en cinq minutes je dors bien, parfois même avec mon PC portable dans mon lit x)
Le problème c'est que mon copain en a marre car dès qu'on essaie de voir un film je roupille ^^' mais il est vrai que je réserve les séries plus "complexes" pour dans la journée.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Ca ne risque pas de m'arriver, parce que je m'endors déjà sur le canapé parfois quand je regarde une série à 22h00... Alors à 3h du matin c'est plus de mon âge! :rire:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Bizarrement, moi ca m'arrive surtout quand je suis toute seule... À deux c'est plus facile d'aller faire autre chose à 22h (lire, dans mon cas) :hesite:

@Daisy Buchanan Du coup il existe grâce à Mymy, merci Mymy :top:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Bataille contre les anglicismes ! :attaque:

Du coup tu dis "fin de semaine", "chien-chaud", "mot-dièse", "courriel", un "film/livre d'angoisse" ? Pas de "bluff", de "boycott", de "to-do list", pas de "scoop", pas de "sitcom" ?

Une langue vivante évolue selon les influences qu'elle reçoit, et c'est normal. On en parle plus comme au XVème siècle, tout comme l'anglais moderne ne ressemble en rien à celui du Moyen-Âge, et on trouve des emprunts et des échanges partout, depuis des siècles. Et ce sont ces échanges qui ont fait des langues ce qu'elles sont aujourd'hui.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
plus à cause d'une erreur de structure

Mais des "erreurs de structures", des fautes d'orthographes, des syntaxes inversées, des changements sémantiques, c'est tout ça qui fait changer la langue, pas juste des emprunts de mots. Aucune évolution n'était "correcte" que ce soit grammaticalement, orthographiquement ou autre lorsqu'elle est apparue. C'est l'utilisation et la réutilisation qui la rend correcte et acceptée.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
C'est pas forcément du je-men-foutisme, par contre vouloir garder une pseudo pureté de la langue c'est clairement élitiste :cretin:
Rappelons que le français est une langue délibérément complexe et difficile à apprendre pour, à l'origine, creuser encore plus l'écart entre les classes populaires et les "lettrés", et que la langue peut-être manipulée à l'infini (coucou les académiciens qui ont arbitrairement décidé de faire passer des mots masculins au féminin parce que le féminin c'est les femmes et c'est mal et faible :lunette:)

17191015_1364745233584762_8245829077492456744_n.jpg
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Au pire on a qu'à tous écrire en langage SMS, de toute façon ça finira bien par rentrer dans les mentalités.

J'ai pas dit ça. Mais le fait que le français soit une langue élitiste n'est un secret pour personne. L'anglais est une langue bien plus simple autant dans sa syntaxe que dans son orthographe, c'est une langue accessible à tous, au contraire du français, et il me semble qu'ils s'en portent plutôt bien.
Alors oui, les gens qui disent "han la la les anglicismes, les changements d'orthographes, oh la la quelle honte" alors qu'ils y connaissent pas grand chose, ben je vais pas les laisser dire n'importe quoi (et oui, avec 5 ans d'études supérieures je connais un minimum).
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
(d'autant, pour la petite histoire, que j'ai un niveau d'études au moins équivalent au tien, puisque ça a l'air d'être si important pour toi)

C'est pas la question du niveau mais du sujet (puisque j'ai fait des études de linguistiques). J'ai le même niveau d'études qu'un ingénieur, c'est pas pour autant que j'ai les mêmes connaissances que lui.

Sauf que ce n'était pas mon propos. Madmoizelle fait le choix d'écrire en français, pas en anglais ... Et j'ai dis un peu plus tôt que les évolutions étaient normales dans une langue.
Mais une langue a aussi des normes, afin que chacun ne fasse pas sa tambouille dans son coin et qu'au final plus personne ne se comprenne.

Tu ne l'acceptes peut-être pas, mais des verbes comme impacter ou réaliser (dans le sens de se rendre compte) sont rentrés dans le langage usité depuis plusieurs années, c'est pas "une tambouille chacun dans son coin", c'est un emprunt qui est rentré dans le langage courant et que tout le monde ou presque comprend s'il est utilisé. Et c'est comme ça qu'une erreur grammaticale fini par être acceptée et considérée comme correcte.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes