Se forcer à regarder « encore un épisode » au lieu d'aller dormir, ce n'est pas une bonne idée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 20 juin 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

La formulation des premières phrases m'a fait un peu sourire, je l'avoue.
    Sans blague ! :cretin:
    Bon, je taquine, mais sérieusement, c'était vraiment quelque chose que j'avais compris toute seule, qu'on parle du sommeil ou de la série télé. Ca m'est déjà arrivé (comme à beaucoup d'entre nous, je pense !) de m'enfiler 4 ou 5 épisodes d'un coup, d'aller me coucher tard, de rêver de la série et d'avoir beaucoup oublié le lendemain ou dans les 2 jours (ça marche aussi avec les livres, d'ailleurs, je pense particulièrement à ceux de Robin Hobb. La dernière fois que j'ai lu Les Aventuriers de la mer, je voulais lire juste un chapitre avant d'aller enfin me coucher et résultat j'ai été dormir après 2 tomes à 5h30 du matin).
    Les oublis et la fatigue du lendemain après un binge-watching/reading intense font partie du plaisir, je trouve, mais seulement à fréquence raisonnable. Du coup j'essaie de prévoir un peu mon coup, en fonction de la série que je regarde aussi. Oublier des bouts d'Orange is the new Black ou des Aventuriers de la mer ne me gêne pas trop, par contre j'essaie de limiter la casse pour Sense8 et L'Assassin Royal !

Ahn, zazouyeah, Shadowsofthenight et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

Mais j'aime bien, moi, oublier. Comme ça rapidement je peux remater/relire les trucs que j'ai aimés. En fait je vois pas pourquoi "apprécier moins" serait corrélé à "oublier plus". Par exemple, en soirée, je vais pas me souvenir de toutes les conneries qu'on raconte, c'est pas pour autant que j'aurai passé une moins bonne soirée qu'un pote qui a meilleure mémoire (ou qui est moins bourré, j'avoue :cretin:).

Sinon pour la lumière des écrans y a une appli qui change la couleur pour la jaunir, apparemment ça aide. Bon perso j'ai pas remarqué de différence, mais c'est peut-être là-dessus qu'il faudrait bosser au lieu de nous dire de lâcher nos écrans et d'aller jouer dehors (je caricature). Aujourd'hui, presque plus personne ne peut plus s'en passer, des écrans. Quel pourcentage de jobs qui impliquent de passer sa journée devant un PC ?

De toute façon, je suis totalement infichue de lâcher une histoire que j'aime avant la fin ou l'écroulement. Quant à lâcher mon PC, que vous dire, son petit nom c'est Jean-Paul, on s'est pacsés y a huit ans, on a vécu des trucs hyper forts et je pense pas pouvoir me passer de lui au quotidien. Y compris le soir. Dès le début c'est devenu ambigu entre nous, et rapidement, la nuit...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Babitty Lapina, Juub, HarryJoe et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Hannah-Scarlett

Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

C'est drôle mais moi je me suis habituée à l'inverse: tous les soirs je m'endors devant une série donc maintenant je ne peux plus faire sans. Je me mets un épisode de Friends (ou de n'importe quelle sitcom ne suscitant pas trop d'attention) et en cinq minutes je dors bien, parfois même avec mon PC portable dans mon lit x)
    Le problème c'est que mon copain en a marre car dès qu'on essaie de voir un film je roupille ^^' mais il est vrai que je réserve les séries plus "complexes" pour dans la journée.

Tante Clara, HarryJoe et Juda Bricot ont BigUpé ce message.
  5. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

Ca ne risque pas de m'arriver, parce que je m'endors déjà sur le canapé parfois quand je regarde une série à 22h00... Alors à 3h du matin c'est plus de mon âge! :rire:

6. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

Bizarrement, moi ca m'arrive surtout quand je suis toute seule... À deux c'est plus facile d'aller faire autre chose à 22h (lire, dans mon cas) :hesite:

@Daisy Buchanan Du coup il existe grâce à Mymy, merci Mymy :top:

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  7. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

Du coup tu dis "fin de semaine", "chien-chaud", "mot-dièse", "courriel", un "film/livre d'angoisse" ? Pas de "bluff", de "boycott", de "to-do list", pas de "scoop", pas de "sitcom" ?

Une langue vivante évolue selon les influences qu'elle reçoit, et c'est normal. On en parle plus comme au XVème siècle, tout comme l'anglais moderne ne ressemble en rien à celui du Moyen-Âge, et on trouve des emprunts et des échanges partout, depuis des siècles. Et ce sont ces échanges qui ont fait des langues ce qu'elles sont aujourd'hui.

Freehug, Babitty Lapina et Shadowsofthenight ont BigUpé ce message.
  8. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse

Mais des "erreurs de structures", des fautes d'orthographes, des syntaxes inversées, des changements sémantiques, c'est tout ça qui fait changer la langue, pas juste des emprunts de mots. Aucune évolution n'était "correcte" que ce soit grammaticalement, orthographiquement ou autre lorsqu'elle est apparue. C'est l'utilisation et la réutilisation qui la rend correcte et acceptée.

9. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse

C'est pas forcément du je-men-foutisme, par contre vouloir garder une pseudo pureté de la langue c'est clairement élitiste :cretin:
    Rappelons que le français est une langue délibérément complexe et difficile à apprendre pour, à l'origine, creuser encore plus l'écart entre les classes populaires et les "lettrés", et que la langue peut-être manipulée à l'infini (coucou les académiciens qui ont arbitrairement décidé de faire passer des mots masculins au féminin parce que le féminin c'est les femmes et c'est mal et faible :lunette:)

17191015_1364745233584762_8245829077492456744_n.jpg

Freehug, sophiebrld, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...