Club de Lecture Septembre - L'étrangère aux yeux bleus

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Salut tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de septembre :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit L'étrangère aux yeux bleus, de Youri Rytkhéou !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Le peuple des rennes, de Megan Lindholm

- La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Déjà l'heure de choisir le nouvel ouvrage :dowant::dowant::dowant::dowant: !

Pour cette nouvelle session, je voulais proposer ce livre : L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhéou. Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'avais prêté à mon père, qui a vraiment beaucoup aimé l'histoire originale et le procédé d'écriture.

1540-1.jpg

Résumé :
Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes.
Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu...
Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.


PS : je profite de ce message pour rectifier : c'était moi qui avais proposé Le tueur aveugle lors de la sélection précédente ^^
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Je reposte ce que j'avais mis pour octobre l'année dernière puisqu'on ne l'a toujours pas lu :yawn:

Alors je propose donc Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre ! Voici le résumé :

"Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer."

Je ne saurais trop dire pourquoi mais ce beau petit pavé de 550/600 pages me fait énormément envie et j'aimerai beaucoup le lire et le commenter en même temps que vous ! :v:

Je vous laisse quelques commentaires trouvés sur Livraddict, de personnes qui l'ont lu et qui donnent envie :

"Un vrai chef-d'oeuvre, qui nous plonge dans les années 1920 avec un mélange de réalisme et de romanesque qui évoque un peu Victor Hugo (je pense surtout à un personnage précis). Le style est magnifique, simple en apparence (en tout cas pour le lecteur) mais très travaillé, l'histoire est originale... Je me suis régalée !"

"Une magnifique et féroce satire d'une France détruite à la recherche de son honneur piétiné 5 ans durant dans les tranchées... Avec des sujets graves, Lemaître réussit à mêler drame et comédie et à nous proposer une remarquable galerie de portraits. Avec une touche de cynisme, puisque les personnages centraux vont outrepasser la morale et un tabou terrible : profiter de la mort des poilus. A lire."
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Pour ce mois-ci, je propose L'enfant de Jules Vallès.
l-enfant-32419-264-432.jpg


Premier tome de la trilogie Mémoires d'un révolté (les deux autres sont Le Bachelier et L'insurgé), mais pouvant se lire indépendamment, c'estmon conjoint qui me le conseille depuis 10 ans, et je lui ai promis de le lire cette année :-) (il l'a mis dans son top 10).

Résumé : Fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation, Jacques Vingtras naît et grandit au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, où il a une grande-tante béate, et un jeune oncle compagnon du Devoir. Il est battu par ses parents tous les jours, sous prétexte qu'il ne faut pas gâter les enfants. Cette éducation rend crétin par abrutissement, insensible par rebuffades. Il lit les récits de voyages de l'explorateur James Cook, et les Fables de La Fontaine. Son père est nommé professeur de septième à Saint-Étienne, où il emménage.

Ce qui me motive vraiment : la dédicace

« À tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre ».
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@CW : j'avais lu cette trilogie quand j'étais pré-ado, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Mon oncle et mes parents n'en pensent que du bien, de cette trilogie ! Dernièrement, j'avais bien envie de le relire, mais la montagne de livres non encore lus qui m'attend me faisait repousser ce dessein... A voir alors :d
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Gunnm ahahah, c'est bien aussi de pouvoir redonner ses chances à des livres ^^ j'avoue que j'ai eu une très grosse période dans mon adolescence où je dévorais les auteurs du 19ème, Zola, Balzac, Flaubert, Stendhal (même si je comprenais rien aux histoires avec Napoléon) et Maupassant, donc Vallès, c'était clairement ma came :yawn::yawn::yawn:
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Je propose pour le mois prochain : Le peuple des rennes de Megan Lindholm (vrai nom de Robin Hobb)

51Hr4OeLh4L._SX210_.jpg


Résumé (babélio) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi ce livre :
J'aime beaucoup Robin Hobb pour sa saga de L'Assassin Royal que beaucoup connaissent déjà j'imagine (sinon si tu aimes la fantasy, fonce!) et j'aime bien aussi les livres qui se passent à la préhistoire. Il combine les deux, avec en plus une héroïne qui à l'air sympa! Il y a deux livres en tout, mais ils ne sont pas super gros (je me suis acheté les deux en anglais :puppyeyes:).

Et en plus ça fait écho au livre proposé par @Pompoko où il y a des rennes aussi! Et la potterhead qui est en moi adore les rennes (#maraudeurs) :cretin:
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Alors pour ce joli mois de septembre je propose un "petit" livre feel good :

La bibliothèque des cœurs cabossés

product_9782207117750_195x320.jpg

Petit résumé : Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

Je trouve que ce livre fait très esprit de club de lecture , il à l'air très sympa, pas trop gros (500pages je crois), sans suite, et vu qu vous n'avez pas voulu de mon Beignet de tomates vertes, je récidives avec un livre dans le même genre :taquin:
 
21 Février 2014
678
6 880
5 274
Je propose Le Guide du Voyageur Galactique

161493.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi ce livre: ça fait des années que j'en entends parler et que je le vois dans les rayons des livres en anglais dans toutes les FNAC de la ville, et que je me dis que je devrais le lire, mais que je ne m'y mets jamais. Aussi, mon copain lui a mis une super bonne note sur Goodreads, et il a bon goût (y a qu'à regarder avec qui il sort).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes