Shiloh Jolie-Pitt veut s'appeler John... et ses parents le respectent

17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Y'a un truc qui me chifonne...
Si Shiloh préfère être considéré comme John et être de genre masculin, pourquoi l'appeler "iel" ou "ellui" alors que le plus logique serait de lui octroyer le pronom "il"? Il n'est pas agenre, et ça ne fait qu'exacerber le fait que son genre et son sexe de naissance sont différents... je trouve!
Mais je ne suis pas tout à fait au point sur ces façons, et je me trompe peut-être, auquel cas s'il vous plaît, que quelqu'un éclaire ma lanterne parce que là j'avoue que ça me dérange un peu.

Sinon, j'aime bien le pronom "ol" comme suggéré dans l'article annexe, je le trouve moins difficile et genré (oui) à lire que "iel" ou "ellui"
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Y'a un truc qui me chifonne...
Si Shiloh préfère être considéré comme John et être de genre masculin, pourquoi l'appeler "iel" ou "ellui" alors que le plus logique serait de lui octroyer le pronom "il"? Il n'est pas agenre, et ça ne fait qu'exacerber le fait que son genre et son sexe de naissance sont différents... je trouve!
Mais je ne suis pas tout à fait au point sur ces façons, et je me trompe peut-être, auquel cas s'il vous plaît, que quelqu'un éclaire ma lanterne parce que là j'avoue que ça me dérange un peu.

Sinon, j'aime bien le pronom "ol" comme suggéré dans l'article annexe, je le trouve moins difficile et genré (oui) à lire que "iel" ou "ellui"

Je suis d'accord, je trouve étrange que la presse anglophone utilise "they" alors que John ne désire pas être neutre mais bien masculin. :hesite:
 
10 Octobre 2014
116
576
2 264
Très belle leçon de vie, le fait que ça soit un enfant médiatique ouvrira peut être les yeux de certain
Moi tout ce que je vois c'est que cet enfant est vraiment magnifique
 
20 Janvier 2013
99
185
2 234
Quelqu'un peut m'expliquer l'histoire des pronoms iel et ellui ? Je comprend iel comme un homme qui se définit comme une femme et ellui pour une femme qui se définit comme un homme c'est ca ?
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Mon Dieu cet enfant est magnifique :halp:

Bon, honnêtement, iel ellui, je trouve ça moche. Ca sonne pas français! Autant inclure un 3eme pronom qui se réfère à un genre indéfini mais tout neuf, al , ol, ul, , ou virer un des deux genres de la langue. Plus d'accord, par exemple 'Sonia est un jeune fille très féminin et très attaché à son liberté"
Mais surtout, avant tout changement grammatical dans le langage courant, attendons vraiment que les moeurs évoluent. Et que la majorité de nos concitoyens soient transfriendly.
 
29 Septembre 2014
89
240
184
Malheureusement je doute que ça permette beaucoup d'ouverture, le fait que les Jolie-Pitt soient des stars permet de facilement ne pas s'identifier à eux.. Mais en effet c'est beau.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Ce gosse est juste magnifique, il est le résultat d'un morphing parfait entre ses parents ; je suis restée bloquée bien trente secondes à voir les yeux de sa mère, les traits de son père. Je suis toute wahou.

En tout cas, j'aime beaucoup comme cet article :
  • est feel-good, parce qu'il est toujours agréable d'avoir un brin de faith in humanity restored
  • parle d'une façon qui m'a semblé claire de l'exploration des genres, dufait de dire que c'est normal, que ça fait parti d'un processus de l'enfance ; s'il est évident (pour moi) qu'on doive accepter (c'est la moindre des choses) le choix d'une personne, quelle qu'elle soit, il (m') est toutefois difficile de prendre le choix d'un enfant pour argent comptant. Sur d'autres sujets, par exemple : ce que tu veux faire plus tard, quelle est ta couleur préférée, etc. les enfants peuvent être très changeants.
Quant au neutre dans la langue française… Je suis partagée, je trouve les pronoms iel ou ellui assez difficile à intégrer (c'est peut-être juste une question d'habitude), mais il me semble extrêmement difficile de neutraliser (hu ?) l'ensemble des adjectifs :/ À voir…
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
C'est vraiment super de leur part. En plus le fait qu'un message positif comme celui-là soit véhiculé par des gens qui ont beaucoup d'influence et qui sont très populaires (c'est pas des personnalités qu'on "déteste" parce qu'ils ont dit/fait des trucs pas cool) va peut-être amener les gens à réfléchir sur ça et à être plus ouvert. Je sais pas, disons qu'il y a des parents qui sont inquiétés par le fait que leur fille (assignée fille à la naissance) s'habille "en garçon", joue à des jeux "de garçons" (rajoutez 30 milliards de guillemets), ben peut-être qu'avec cette histoire ils vont se dire "on est pas les seuls, c'est pas un cas à part, et après tout ça n'a rien d'étrange, l'important c'est que notre enfant soit heureux.se". Après y'aura toujours des magazines pour râler et critiquer le fait que omg la fille des Brangelina s'habille en garçon lol la honte mais ce sont eux qui vont être ridicules, alors que les Brangelina seront en mode "rien à baaaattre":danse::drama:
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Je rejoint beaucoup de commentaires, je trouve les pronoms "iel ellui" pas terrible. Mais effectivement, faute de mieux... N’empêche que dans ce contexte précis, je ne comprend pas pourquoi on les utilises puisque John à fait un choix de genre, différent de celui assigné à sa naissance, mais pour l'instant en tout cas, il a choisit de s'identifier au genre masculin....

Je me trompe ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes