Six trucs pour se désintoxiquer de son smartphone

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 8 février 2018.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    #1 Fab, 8 février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 10 février 2018
    ----- Publicité -----
  2. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?
    C'est vite vu, j'en ai pas, et je n'en veux pas et je n'en ai pas l'utilité. Alors je ne suis pas anti-techno non plus, j'ai une liseuse, un lecteur MP3, une tablette à la maison (que ça fait 6 mois que je l'ai pas allumée), et l'ordi portable pour le côté bureautique des choses que j'ai à faire, et ça me suffit largement.
     
    Barbanini, Gringo, zazouyeah et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Fondateur de mad
    Membre de l'équipe

    Wow intéressant, tu n'as pas du tout de téléphone portable ?
     
    Kmarlou a BigUpé ce message
  4. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

    Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?

    Le même rapport qu'une poule avec une brosse à dent. Des fois elle se gratte un peu les plumes avec :yawn:
    A part téléphoner/sms et faire des photos de qualité pour ma maman (belle photos de plats ratés...), j'utilise pas mon smartphone.
    Si je suis perdue dehors, je préfère demander aux gens ou appeler ma mère pour qu'elle me téléguide :lunette:
     
    zazouyeah, Vlan., nka et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. AIoe

    AIoe
    Expand Collapse

    Tout pareil ou presque : j'ai un bon vieux Nokia à clapet qui fait tout ce que j'attends d'un téléphone, à savoir téléphoner et éventuellement prendre une photo qualité pourrave si j'ai besoin de retenir les horaires affichés chez le médecin. Le tout avec une batterie qui tient plus d'une semaine et sur laquelle je peux compter dans les moments critiques. Pour le reste, j'ai un PC, un lecteur MP3, un appareil photo, une tablette pour quand je pars en voyage bref des objets différents qui ont chacun leur rôle et le font très bien indépendamment les uns des autres.
    Je ne veux pas de cette espèce de chaîne à boulet qu'est le smartphone : si tu en as un, OBLIGÉ tu vas répondre aux mails endéans les 5 minutes, les gens s'attendent à ce que tu sois joignable 24/7 et ça me rendrait dingue.
    Mon seul regret est de ne pas pouvoir faire une recherche Internet quand j'ai besoin d'une info utile genre horaires du bus ou adresse d'un resto mais je vis avec (ou plutôt sans) !
     
    zazouyeah, Kmarlou, Vlan. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Slippin

    Slippin
    Expand Collapse

    Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?

    J'ai eu mon premier téléphone (et smartphone) a 17/18 ans (aujourd'hui j'en ai 22), je l'ai pété a mes 19 ans et depuis ça a toujours été la folie. Tous les smartphone que je me procurais (donné par des copains, acheté pour pas cher) je les cassais très rapidement, j'en ai même oublié un deux fois dans une voiture en faisant du stop ! J'ai passé de long mois sans aucun téléphone et au moins 2 ans en alternance avec des petits bigo (mon préféré à clapet <3).


    Les points négatifs c'est qu'en voyageant et en perdant/cassant des dizaines de téléphone, il y a plein de contact que j'aurais bien voulu garder (je n'ai aucun réseau social à part instagram, et à l'époque avec mes bigo je l'utilisais absolument plus). Et puis pour la première fois j'ai voyager en hiver cette année, mon téléphone n'étant pas performant c'est mon ami qui s'occupait de checker les itinéraire pour tout, et j'avoue que c'est bien pratique de ne pas galérer dans le froid pour trouver le bon bus et ne pas se perdre dans le métro style Londres.

    Les points positifs c'est que je m'en tape complètement des normes d'attente de réponses. Bon déjà j'ai pas un agenda très folichon donc pas énormément de notifications, mais je me souviens une discussion avec ma meilleure amie où je lui expliquais que de mon point de vue y a rien de mal à voir un message et à ne pas y répondre de suite. Qu'envoyer un "vu" c'était pas forcement un manque de respect. Ca me permettait aussi de ne pas toujours réagir à chaud dans les messages énervés (va te motiver à écrire en sms à l'ancienne un pavé rageur de 1000 lettres), j'en venais souvent au fait de demander à voir la personne. Vu que mon téléphone actuel (un smartphone vraiment pourri à l'écran tout cassé) ne me sert pas à grand chose, et que la batterie tiens à peine, je peux totalement sortir sans l'avoir constamment avec moi.


    Mais voilà, je vais voyager encore plus loin cette année, et j'avoue que je vais investir dans un vrai smartphone cette fois, qui j’espère durera très très très longtemps et me permettra d'entretenir des amitiés à distance !

    PS : Un truc que je ne supporte pas lié à l'utilisation des smartphone c'est quand on t'invite à boire un verre (genre quelqu'un que tu viens de rencontrer ou un pote que tu vois pas h24) et que la personne passe 5 minutes sans pression sur son téléphone, et toi qui regarde avec attention le serveur pour ne pas être tenté de jeter une carafe d'eau sur l'autre !
     
    #6 Slippin, 8 février 2018
    Dernière édition: 8 février 2018
    Kmarlou, Candice452, nat_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lizotek

    Lizotek
    Expand Collapse
    (naïve)

    Je vais partager l'article à la petite sœur. :rire:

    Pas de souci avec le portable de mon côté, mais grooooos souci avec l'ordi... Le pire, c'est quand je l'ai pas (je ne pars jamais avec, même pas un séjour "long"), je n'ai aucun manque en plus, au contraire.
     
    Tippi a BigUpé ce message
  8. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    J'ai un smartphone depuis moins d'un an. Avant j'avais un bon téléphone portable de base. :)
    Du coup je fais attention directement à ne pas me faire vampiriser. Je l'utilise beaucoup pour les sms (j'en raffole :d) mais j'ai coupé le son pour ne pas les entendre. Du coup je ne me sens pas obligée de les lire et d'y répondre à la minute.
    J'ai craqué pour une application jeu, au début je jouais beaucoup et naturellement ça c'est limité. J'en ai gardé qu'une et je ne joue qu'un peu le matin et parfois le soir.
    Seul point noir: les info. Comme je ne supporte pas de les regarder à la télé (trop d'image...) je les lis sur mon portable. C'est cool mais au bout d'un moment je me rend compte que je fini par cliquer sur des articles stupides et ça m'agace :mur:
    Par contre je suis très très très ordinateur et j'y perds trop de temps....! Mais l'avantage c'est que je peux l'éteindre quand je veux, et sortir sans lui (ce que je ne ferrais pas avec mon téléphone parce qu'autant je peux ne pas le consulter pendant des heures, autant j'aime l'avoir avec moi, il est rassurant "au cas où". )
     
    Kmarlou, Shadowsofthenight, Lord Griffith et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. AIoe

    AIoe
    Expand Collapse

    Après faut voir si les gens te croient si tu dis que tu as un smartphone mais que 1) tu ne peux pas voir tes mails 2) tu ne peux pas recevoir des coups de fil faute de batterie :rire:
     
    Kmarlou a BigUpé ce message
  10. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Moi, je suis davantage accro à mon pc qu'à mon smartphone. Je m'en rends compte parce qu'en ce moment, mon pc est en panne et que je passe moins de temps sur l'écran qu'il me reste.

    En l'occurrence, c'ist mon téléphone qui est mon esclave et pas l'inverse. Je ne le prends jamais pour faire des sorties courtes (du genre faire les courses ou aller au sport) et je ne ressens pas de manque pendant ces monents-là, je ne le prends que pour les sorties longues ou celles où j'ai le risque de m'ennuyer.

    Ceci dit, je n'ai pas de compte de réseaux sociaux, j'évite les sites d'actus (trop d'anxiété), j'ai quasiment aucun jeu installé, je communique très rarement et les sites sur lesquels j'ai mes habitudes sont peu nombreux. Du coup, les risques d'addiction sont minimes, d'autant plus que je sais m'arrêter quand je constate que j'agis par addiction.

    En fait, il m'est d'une grande aide, vu que l'organisation et moi, ça fait deux, et il me facilite grandement la vie.
     
    Cha_215, Lacus_Clyne, Candice452 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

    Alors supprimer les applis qui servent qu'à scroller/jouer pour passer le temps, je veux bien, mais parlons du problème principal : on fait quoi quand on va faire caca au boulot? :cretin:
    Parce que c'est quand même un peu génant de se trimballer son bouquin, et on a vite fait le tour des instructions du désodorisant. :lol:

    Non sérieux j'ai les applis Buzzfeed et Topito uniquement pour ça. :shifty:
    Sinon pour l'addiction je m'en sors bien, j'ai la chance d'habiter dans un pays où les forfaits téléphoniques coûtent une blinde et j'ai donc un total de 300Mo de data par mois, autant vous dire que j'accès à internet que quelques fois par jour, et j'utilise que des applis qui consomment peu...
     
    Eglantiine, Kmarlou, Mindala Jinka et 2 autres ont BigUpé ce message.