Marseille et Aix Solitude...

Sujet dans 'Forum Marseille et Aix-en-Provence' lancé par Alice-on, le 7 décembre 2017.

  1. Alice-on

    Alice-on
    Expand Collapse
    Détendue

    Coucou les filles,

    Je me permets un message car ce matin, j'ai un peu le cœur lourd, je ne comprends pas...

    Je suis arrivée dans les Bouches du Rhône il y a un peu plus d'un mois maintenant. Je viens de l'Oise, de là-haut, des Hauts de France. Je n'ai jamais été une fille très populaire, je suis plutôt du genre flemmarde à dormir sur mon canapé le dimanche. Je ne vais pas en boite. Je ne suis pas une shopping addict. Je me maquille rarement. Pourtant, j'ai toujours réussi à créer des liens et des amitiés assez facilement. J'aime parler, échanger, voyager... Tout ça n'a jamais été un problème pour moi, même si je ne suis pas spécialement la copine de tout le monde.

    Malheureusement, je suis venue vivre ici, au soleil, dans la lumière, la chaleur. ET ? Rien. On dit des gens du Nord qu'ils sont chaleureux, accueillants, souriants. Et bien je me rends compte que c'est vrai. Plus d'un mois que je suis là, et je n'ai rencontré absolument personne. J'ai des collègues gentils, c'est vrai. Mais ici, personne ne s'intéresse à personne. J'ai beau lancé des bouteilles à la mer sur des forums, des pages Facebook, contacter des associations... RIEN ! C'est quand même étrange ! Personne n'est enclin à la rencontre, l'amitié. Les gens restent entre eux. Et c'est tout.

    Ma question : POURQUOI ?

    Signé : une âme en détresse. :sad:
     
    Louisiana, jujudu13 et Ginnskot ont BigUpé ce message.
  2. Jacqueline

    Jacqueline
    Expand Collapse
    I know my value, anyone else's opinion doesn't really matter

    Hey, message rapide (peut-être une question bête, m'en veux pas je suis en période de concours blanc) tu as essayé les meet-ups style couch surfing ? les rencontre linguistiques franglais par exemple ? je sais qu'il y en a pas mal à Aix, on avait tenté ça avec une amie et on avait rencontré des gens sympas :)

    J'ai toujours entendu dire que c'était parce que dans le Sud on vit plus dehors, ça vaut ce que ça vaut comme explication mais en gros on voudrais bien t'inviter sur nos terrasses ou dehors mais il pleut alors on est déstabilisés. Désespère pas ! Propose peut-être de la nourriture de chez toi à tes collègues? fédérer par la bouffe peut marcher, le sudiste est corruptible.
     
    Sloppy a BigUpé ce message
  3. jujudu13

    jujudu13
    Expand Collapse

    Coucou
    Je comprends ce que tu veux dire je suis dans la même situation... Sauf que moi je suis originaire du sud j'y reviens juste après une période à l'étranger et après que quasi-toutes mes connaissances/amis aient déménagé.
    Du coup moi je ne mets pas ça sur le compte de l'endroit où on est (en France je n'ai habité que dans les bouches du Rhône donc je ne peux pas comparer) mais plutôt sur le fait qu'en vieillissant et en quittant la fac il est plus dur de créer des liens chacun ayant un planning beaucoup plus chargé.
    Mais oui il y aussi sûrement .un peu de "les gens restent entre eux" mais ça c'est partout pareil non? (Si c'est pas le cas je déménage tout de suite ;) )
    Voilà voilà - je n'ai pas de réponse miracle ni de conseil mais je compatis <3
     
  4. Alice-on

    Alice-on
    Expand Collapse
    Détendue

    Coucou @jujudu13 ,
    C'était une légende pour moi que les gens du Nord étaient bien plus chaleureux qu'ailleurs. Mais je te le confirme : je ne me suis jamais sentie mise à l'écart dans le Nord de la France. JA-MAIS !!! Mes collègues ne m'avaient jamais mise de côté... Ici, on ne me dit pas bonjour, ou on me regarde de haut... Ce n'est pas une question d'age. C'est la mentalité...
     
    chaCcha a BigUpé ce message
  5. Hokpoc

    Hokpoc
    Expand Collapse

    Salut, je te comprends :) Je viens de le région parisienne et je suis venue dans le Sud Est pour le travail et j'ai vraiment du mal à nouer des relations. Je pense que le rythme de boulot y est pour beaucoup mais quand même :/ Courage et n'hésite pas à envoyer un MP :)
     
  6. glacelutin

    glacelutin
    Expand Collapse

    @Alice-on Courage et de tout coeur avec toi !
    J'ai vécu 2 ans et demi à Marseille et je venais de Bretagne. Je me retrouve totalement dans ce que tu décris. Il y a beaucoup d'entre soi, et créé des liens, qui vont plus loin que des relations de boulot traditionnel est difficile.
    Retour d'expérience : Trouve des assos, des évènements ponctuels sur des sujets qui t'intéresse (ma meilleure initiative a été de m'inscrire comme bénévole au frames, j'y ai rencontré beaucoup de monde,dont au moins 3 bonnes amies), c'est le meilleur moyen de socialiser. Sinon boost les rencontres mad, on s'était vu plusieurs fois avec des filles du forum =)
    Côté explication, le meilleur parallèle que j'ai lu, et qui m'avait un peu aidé est cet article (en anglais ) : https://ohgodmywifeisgerman.com/201...al-differences-between-germans-and-americans/
    Quand j'ai quittée Marseille au bout de 2 ans et demi j'avais l'impression d'avoir enfin réussi à me faire une petite place, et certaines personnes me manque. Mais quand je vois la facilité de sociabilisation à Nantes, où je ne suis que depuis 3 mois, je ressens vraiment cette différence nord sud...
     
    nuances et Hokpoc ont BigUpé.
  7. Alice-on

    Alice-on
    Expand Collapse
    Détendue

    Merci pour vos messages. Ca me rassure : je ne suis pas folle de ressentir cette différence d'état d'esprit !
    Entre nous, je pense sincèrement retourner dans le Nord. Je n'ai pas envie de m'y faire, et de finir comme ça. J'ai pas envie de fonder une famille ici.
    Dans le Nord, on n'a peut-être pas le soleil, mais on est chaleureux... Et rapidement ! Pas au bout de 2 ans ! lol
     
  8. Poupoune08

    Poupoune08
    Expand Collapse

    Coucou a toi
    Alors je te comprends a 100% car moi aussi je suis une expatriée du Nord. Je suis partie à 900km de chez moi pour rejoindre mon chéri et depuis nous vivons dans le Var. La région est très belle et je m'y plais bien. Mis à part au niveau relationnel car je n'ai pas vraiment de contacts.
    J'ai aussi remarqué que les gens d'ici restent entre eux. Pourtant je les trouve accueillants et aimables. Mais ça s'arrête là. C'est très compliqué. Pourtant je n'ai pas envie de partir. Mais pouvoir de temps en temps se faire une petite sortie entre copines c'est quand même pas mal.
    Enfin bon je ne désespère pas! J'espère réussir à trouver du boulot d'ici peu et pouvoir avoir un minimum de relation sociale.
    En attendant bon courage à toi et si tu veux parler n'hésite pas gros bisous à toi ❤❤❤
     
  9. Green Mile

    Green Mile
    Expand Collapse

    Coucou !

    Je débarque à Aix-en-Provence la semaine prochaine et je ne connais personne non plus ! Je suis originaire du Nord (mais moi c'est vraiment le Grand Nord, le 59 ahah) mais je suis passée par Budapest (<3), Toulouse (<3), la Réunion avant d’atterrir à Aix. A Buda et Toulouse j'ai pas eu de mal à me faire des amis en or et rencontrer des gens du monde entier, j'adore rencontrer des gens, donc je suis bien décidée à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour me faire des potes à Aix, et faire plein de trucs (randos, musique, visites, musique, sports de plein air dans la région). BWEF, si tu veux on peut se rencontrer et partir à l'assaut de nouveaux amis ensemble ! Dis-moi en MP :)

    Bonne soirée !
     
  10. Sierra

    Sierra
    Expand Collapse

    Je suis aussi sur Aix et j'avoue avoir du mal a garder des liens avec mes amis/connaissances qui sont tous un peu loin... On peut essayer de s'organiser quelque chose pour faire connaissance :nod:
     
  11. Le Lustre Connu

    Le Lustre Connu
    Expand Collapse
    They told me I could be anything, so I became a slut.

    Je suis là aussi :hello:
     
  12. tiny cherry tree

    tiny cherry tree
    Expand Collapse
    D'humeur poétique

    Salut Alice,

    Ton message date un peu, j’espère que ta situation s’est améliorée depuis mais je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice.

    Je suis un peu dans la même situation que toi si ce n’est que cela fait plus d’un an et demi que j’habite à Aix en Provence.

    Avant je vivais dans le Nord (à Lille plus exactement) avec mon copain, on s’y plaisait beaucoup mais on en a eu marre de la pluie et on a décidé de venir tenter notre chance au soleil.

    Et bien quelle déception ! En effet les relations sociales sont vraiment difficiles ici. Au delà du fait que c’est dur de se faire des amis, je trouve que toutes les petites interactions du quotidien sont difficiles, tendues... Que ce soit avec les commerçants, dans la rue etc... on a toujours l’impression de déranger, d’être de trop. Et je ne parle même pas de la réaction des gens quand on dit que l’on vient du Nord, entre moqueries et parfois même haine pure (le plus comique étant que mes parents sont tous les deux marseillais).

    On a même déjà dû déménager deux fois car on se faisait systématiquement harcelés par les voisins dès qu’ils voyaient le 59 sur la plaques d’immatriculation de la voiture, comme si on était venu pour leur voler leur carré de soleil. Et des anecdotes comme ça j’en ai dizaines (voir des centaines haha).

    Nous sommes pourtant un jeune couple sympathique et tout ce qu’il y a de plus respectueux, bref on ne comprends vraiment pas ce déferlement de méchanceté. Nous avons vécu bien plus longtemps dans le Nord et il ne nous ai jamais arrivé le quart de la moitié de tout ce que l’on subit ici.

    Entre temps heureusement j’ai pu tout de même me faire quelques amis dans la région car je fais actuellement un service civique et on va dire que c’est un milieu où les gens sont assez ouverts.

    Mais notre décision est prise: dès que l’on pourra on remontera dans notre cher Nord. Je préfère être heureuse et bien entourée sous la pluie que malheureuse et seule sous le soleil !

    J’ai conscience que mon témoignage n’est pas extrêmement positif, mais si jamais tu veux que l’on discute ce serait avec plaisir (promis à part ça je suis une fille joyeuse haha).
     
Chargement...