Sondage - 59% des Français contre la légalisation du cannabis

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 15 avril 2016.

?

Es-tu favorable à la légalisation du cannabis ?

  1. Oui

    15 vote(s)
    46.9%
  2. J'hésite

    4 vote(s)
    12.5%
  3. Non

    8 vote(s)
    25.0%
  4. Je m'en fous !

    5 vote(s)
    15.6%
  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est un sondage réalisé par Elabe pour le site d'info Atlantico qui nous l'apprend : les Français sont majoritairement opposés à la légalisation du cannabis.

    Cette opposition va croissant avec l'âge: les 18-24 ans y sont opposés à 50%, les 25-34 ans à 54%, les 35-49 ans à 56%, les 50-64 ans à 57% et les 65 ans et plus à 71%.

    Les partisans de cette mesure, pour laquelle Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement et médecin de formation milite activement, se trouvent à la gauche de l'échiquier politique. 64% des sympathisants d'Europe Écologie-Les Verts et 63% de ceux du Front de Gauche souhaitent la légalisation.

    58% des sympathisants du PS sont contre, comme 62% des centristes de L'UDI, 68% de ceux des Républicains de Nicolas Sarkozy et 62% des supporters de Marine Le Pen.

    On dénombre environ 4,6 millions de consommateurs occasionnels et 700 000 consommateurs quotidiens. Des chiffres en constante progression.

    La possession de cannabis est toujours passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an et d’une amende de 3 800 euros. Mais pour désengorger les tribunaux, les personnes interpellées peuvent désormais payer directement une amende aux policiers et éviter les poursuites.

    Et toi madmoiZelle, dans quel camp es-tu ? Pour ou contre la légalisation du chichon ?
     
    #1 Denis, 15 avril 2016
    Dernière édition: 16 avril 2016
  2. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Il faudrait peut être faire la distinction entre légalisation (rendre une activité légale) et dépénalisation (une activité n'est pas forcément légale mais son exercice ne relève plus de la justice pénale). Une autre distinction entre l'usage, la possession, la vente, la revente de cannabis.
    Par exemple, le Portugal est un exemple très intéressant où l'usage de toutes les drogues est dépénalisé (mêmes les drogues dites dures) mais où la vente et la revente sont encore illégales. Du coup dire "légalisation du cannabis", c'est vague.
    A titre perso, je suis plutôt pour.
     
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe


    Tu as raison, il faut préciser légalisation. Il s'agit d'autoriser la consommation et le commerce du cannabis, ce qui n'empêche pas de l'encadrer. Comme le tabac en France par exemple.

    Le Canada devrait se lancer prochainement dans l'opération.

    A lire ce papier : Le Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017
     
  4. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Stricto sensu il y a déjà des drogues dont la vente est légale et encadrée en France : l'alcool, le tabac, les médicaments...Encadrer une nouvelle substance ne devrait pas (en principe) poser de problèmes logistiques. Le frein à cette évolution c'est avant tout la frilosité politique et la nature conservatrice des français sur ce sujet.
     
    Lunafey a BigUpé ce message
  5. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    D'accord avec @Gabelote , il faut se rendre à l'évidence : on est le pays qui consomme le plus de cannabis en Europe, malgré notre politique prohibitrice, donc il faut changer de méthode.
    Is Cuiusvis errare : insipientis nullius nisi, in errore perseverare :
    "C'est le propre de l'homme de se tromper, seul l'insensé persiste dans son erreur" :vieux:
    Je ne pense pas qu'on puise empêcher un être humain de se droguer (comportement qui se retrouve dans le reste du règne animal, en passant) d'autant plus qu'interdire pousse à transgresser les règles, alors je suis partisane d'une politique de réduction des risques (genre ce que font techno+) et d'un encadrement strict. Si les gens veulent consommer, autant que ça soit de la bonne qualité, qu'ils savent ce qu'ils prennent, comment ça fonctionne et quelles conséquences ça a.
    L'alcool est une des drogues les plus neurotoxiques et est en vente libre, il me semble donc irrationnel d'estimer que les autres drogues ne devraient pas l'être, ça n'a pas de sens.
     
    Laoragwen, Everglade et Gabelote ont BigUpé ce message.
  6. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    J'ajouterai (mais c'est une déformation professionnelle) : quitte à ce qu'une marchandise soit largement consommée, et qu'elle génère des coûts pour la collectivité, autant que la collectivité se serve au passage (taxation).
     
    Denis et Lunafey ont BigUpé.
Chargement...