[SONDAGE] « Empowerment » en français, vous l'écririez...

« Empowerment » en français, vous l'écririez...

  • Empouvoirement

  • Empouvoirment


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! La rédac vous soumet une question d'importance capitale. (Genre si vous ne répondez pas à ce sondage, VOILÀ CE QU'IL VA SE PASSER [insérer ici des catastrophes incommensurables dans un futur proche]) (comment çaaa t'as pas la ref?! :yawn: )

L'empowerment, vous voyez ce que c'est ? On en parle beaucoup aux États-Unis, c'est pas vraiment théorisé, c'est plutôt quelque chose qui est incarné par des modèles féminins badass de type Queen Beyoncé of course, mais aussi Rihanna, Nicki Minaj, Katy Perry, Amy Schumer, la liste est assez longue et pas du tout limitée aux stars de la pop culture.

C'est toute la tendance qui consiste à dire « hmm, fuck les oppressions, je vais vivre ma vie comme je l'entends et kiffer, on dit qu'on fait comme ça ? Ok bisou » (environ ça). :cretin:

Si on devait traduire ce mot en français, vous l'écririez comment ? À vous !
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Les deux sont moches.

Wikipédia répond très bien à la question :
"L'empowerment est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent2. Divers équivalents ont été proposés en français : « capacitation », « autonomisation »3, « responsabilisation », « émancipation » ou « empouvoir ». "

Empouvoir c'est bien plus joli si vous voulez un truc qui ressemble au mot d'origine.
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Sinon, les expressions "donner du pouvoir" ou "pouvoir acquis"... Non ? Parce que l'anglicisme... bof.

(Je précise avant de me faire traiter de #vieuxcon que je suis moi-même étudiant en anglais donc que je ne fais pas comme ces gens frustrés qui refusent les anglicismes par xénophobie primaire ^^)
Clairement, je trouve que ça sonne très mal (et pareil ex-étudiante en anglais et traductrice, donc assez sensibilisée à toutes ces questions d'anglicisme). C'est très artificiel comme disait @Mimi Pinkerton et pas fluide du tout. Et y'a pas de mal à essayer une expression plutôt qu'un mot !
 
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
C'est rigolo, j'avais fait un post fb la dessus recemment ! Je cherchais une traduction.
Moi je suis team #empouvoirement.
Je trouve que les mots pré-existants en français (comme émancipation, autonomisation, etc.) Échouent à rendre le sens de ""empower" dans le cadre des études de genre, tout simplement parce qu'ils arrivent avec un bagage de sens tout fait. Pour moi il faut trouver un nouveau mot en français, qui pourrait être plus spécifique aux études féministes. Je pensais que c'etait correct de le laisser en anglais mais depuis que j'ai du l'utiliser dans une dissertation académique je trouve que c'est pas non plus une solution..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon..
Dans la vie de tous les jours je vais continuer avec empowerment :3
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
@zaytoun Je ne suis pas si certaine qu'il faille absolument trouver un mot nouveau. Les mots évoluent avec les époques et peuvent s'appliquer à des concepts qui n'étaient pas existants au moment de leur création. Donc ça me choque pas plus que ça. Bien sûr ce n'est qu'un humble avis et je comprends tout à fait le tien :)
Mais les mots comme "empouvoir(e)ment" sonnent tellement mal à mon oreille que j'ai vraiment juste l'impression de lire/entendre un calque grossier du mot d'origine.

Sinon je pensais aussi à "affranchissement", là comme ça, même si ça reste dans la lignée d'émancipation.
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Il faudrait trouver quelque chose qui mélange puissance, pouvoir et augmentation, avec un peu d'émancipation et d’accroissement... je suis assez d'accord avec l'idée d'une expression, essayer de bidouiller un mot à partir d'un terme étranger est souvent foireux (je rejoins là-dessus @Lapinette). Ou on garde empowerment. Les anglophones utilisent nos rendez-vous, nos clichés, nos déjà-vus, nos fiancés, nos ouh la la, nos et voilà, on peut bien leur piquer leur empowerment...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes