Sortir avec un mec sexiste peut... vous rendre (plus) sexiste

1 Juillet 2013
30
90
364
Mouai.... ce genre d'études fait passer les femmes pour des êtres incapables de garder leurs propres principes et idées quand elles sont en couple....je ne suis pas sûre que ça aide vraiment à tacler le sexisme....
De plus cette notion de sexisme bienveillant bof.... mon mec aime me chérir, me protéger mais j'en fait de même avec lui.... et il est féministe concaincu! Les hommes qui répondent ce genre de choses ( protection, cherir l'autre etc...) ne sont pas forcément sexistes, ils sont peut être juste amoureux.........
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Mais du coup, quid du sexisme hostile ?
Si le mec est sexiste hostile, est-ce que la femme fait sa transition de la même façon ? Parce qu'autant je peux imaginer qu'une femme soit sexiste bienveillante, hostile ça me paraît étrange...
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Du coup je ne comprend pas pourquoi il n'y a que les femmes qui changent d'avis, c'est à dire qu'une féministe qui sort avec un sexiste bienveillant ne pourra pas le convaincre à terme ? :erf:

Est-ce que c'est parce qu'on apprend en majorité aux femmes à être moins sure de leurs opinions face aux opinions d'un homme ? :hesite:

J'allais poser la même question parce que j'ai réussi à déconstruire mon ex-copain sur pas mal de sujets, ce dont je suis assez fière. :drama: :cretin:
 
22 Novembre 2006
219
416
4 714
Paris
Je suis gênée par un des exemple : "on ne va pas faire tout un fromage parce qu'un homme est galant", est ce que vous êtes en train de dire que la galanterie est du sexisme bienveillant ? Pour moi qqun qui me tient la porte ce n'est pas anti féministe. Et comme le dit une madz plus haut, si un homme prend soin de moi je prends tout autant soin de lui, c'est de la bienveillance tout court.
Cette notion de sexisme bienveillant me fait plus penser à de l'infantilisation. Simple réflexion.
:nerd:
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
On passe un peu pour des idiotes influençables incapable de lutter pour ce qu'on croit juste et se référant toujours à ce que pensent les hommes (du moins quand on est en couple apparemment) ... c'est triste.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@hatalide Quand des gestes comme "ouvrir la porte" "tirer la chaise" "porter un sac de course" "payer la note" ne se fait que d'un homme envers une femme, bah c'est du sexisme :erf:, c'est à dire qu'on va considérer qu'une femme est une petite chose fragile qui a besoin d'un homme pour lui ouvrir la porte, porter ses affaires et qui n'a pas la thune pour payer la note, et cela dans toutes les situations, ça devient de la courtoisie quand on le fait pour n'importe qui, quelque soit son genre. J'aime la courtoisie et la gentillesse, donc j'ouvre la porte à n'importe qui, et j'aide mon chéri à porter des trucs :happy: (bon après je suis une sacré petite crevette donc je ne peux pas en porter autant que lui !)

L'infantilisation de tout le genre féminin c'est du sexisme, et il n'y pas si longtemps que ça les femmes n'avait pas le droit de travailler sans l'accord de leur mari :sad:.

En fait le sexisme bienveillant, si j'ai bien compris, c'est de penser des choses "pour le bien d'une femme" mais en fait en se basant sur des préjugés sexiste, par exemple : ouvrir la porte seulement aux femmes, parce qu'on a intégré inconsciemment le fait que les femmes sont plus faibles. Autre exemple : dire à une femme de faire attention à comment elle s'habille quand elle sort le soir, parce qu'attention y'a eu des agressions dans la rue, parce qu'on a intégré le fait que la tenue d'une femme "provoque" les agressions (alors que non, on peut très bien se faire agresser en survet et baskets hein).

@Apalache Je ne pense pas que l'on soit des idiotes, c'est juste qu'on vit dans un monde où la parole d'une personne de genre masculin à plus de poids que celle d'une personne de genre féminin, c'est triste mais des fois pour répondre à certaines choses sur le net, j'utilise le pseudonyme "Antoine", et dans 90% des cas mon avis est plus respecté et défendu par d'autre personne, alors qu'avec un pseudonyme féminin on m'accuse souvent "d'avoir mes règles" ou "de trop de sensibilité féminine" :sad:.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Mouais...je ne trouve pas cette étude convaincante. En fait j'ai tendance à penser qu'une femme ayant intégré le sexisme "bienveillant" vont avoir tendance à se mettre avec un homme qui a fait de même. Idem pour le sexisme hostile...Parce que des filles sexistes j'en ai malheureusement croisé et elles n'avaient pas besoin d'hommes pour ça...
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@Biscottine Je ne pense pas non plus que nous soyons idiotes (et heureusement) mais qu'on nous fait passer pour telles et notamment avec ce genre d'étude qui proclame que les filles sont influencées par leurs copains et pas l'inverse, et que nous sommes incapables d'avoir des principes et de s'y tenir.
Pour le reste je te l'accorde, la parole d'un homme à plus de poids que celle d'une femme mais ça va changer (j'espère) :P

(PS : le mot idiote n'est certainement pas celui qui est le plus approprié à la situation mais je ne trouve rien d'autre là tout de suite.)
 
21 Février 2014
678
6 878
5 274
@Apalache @Biscottine Pour moi l'article explique très bien pourquoi ça arrive plutôt aux femmes d'avoir leur opinion qui se décale: à cause de la dissonance cognitive :dunno:

On parle de sexisme envers les femmes, et plus particulièrement du sexisme bienveillant, qui est plus insidieux car il se cache sous un espèce de "vernis" de positivité envers la femme (alors que dans les faits, il a exactement les mêmes conséquences que le sexisme hostile.. sauf qu'il déclenche moins de réactions négatives de la part des femmes qui le subissent justement à cause de ce vernis de "les femmes sont belles, les femmes sont des petites merveilles à protéger" etc.).

Quand tu te mets avec un homme SB, tu ne te rends généralement pas compte qu'il est SB, et ce, même si tu es sensibilisée à la problématique, donc tu vis ta vie avec ce gars, tu l'aimes, t'acceptes sont SB, jusqu'au jour où tu commences à trouver un comportement problématique, ou que quelque chose en toi se dit qu'il y a un souci. Du coup, t'es en situation de dissonance: je suis féministe, et ça fait x temps que je suis avec un homme qui a des paroles / comportement problématiques. La situation de dissonance est extrêmement inconfortable, et tu as en gros trois solutions pour diminuer la dissonance: larguer ton gars SB (mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de jeter à la poubelle une relation de x temps avec quelqu'un dont tu es amoureuse "juste" parce qu'il a eu des comportements SB ?), essayer de lu faire passer son SB (avec le lot de désillusions sur sa personne, de disputes et de difficultés que ça inclut, sachant que tant qu'il aura ces comportements SB, tu seras toujours en dissonance inconfortable), ou changer légèrement ton opinion pour te dire que "oh non mais ce comportement x n'est pas si grave". Et vu que le moyen le plus simple de régler la dissonance, c'est de changer légèrement ton opinion, c'est le chemin que tu prends. Et petit à petit, ajustement par ajustement, tu te retrouves toi même avec une attitude SB.

Par contre un homme SB qui se met avec une féministe, il ne va pas forcément être mis dans une situation de dissonance cognitive, donc il n'aura pas de pression au changement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes