Sortir avec un mec sexiste peut... vous rendre (plus) sexiste

25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@A Kane Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je trouve ça tout simplement dommage qu'avec le temps on se résout à accepter quelque chose qu'on aurait jamais accepté en temps normal. Le fait qu'une relation puisse changer véritablement qui tu es c'est ça que je désapprouve totalement, après j'avoue avoir juste lu l'article, ne pas avoir regardé plus en profondeur l'étude etc
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est exactement le type d'étude dite scientifique qui me fait douter de la pertinence des études sur les femmes et les hommes...
C'est gros comme une maison que cette étude est orientée! Comment peut on dire sérieusement que "les idées des hommes n'évoluent absolument pas dans le temps" alors que dans le même temps,les idées des femmes le font????
 
C'est compliqué d'être totalement objective quand il s'agit de sa moitié je pense, et j'ai remarqué que mon entourage et moi acceptons/tolérons plus facilement de personnes (très) proches ce que nous refusons aisément à d'autres. Cf le clip d'animation vidéo posté il y a quelques semaines, sur le sexisme ordinaire et le harcèlement de rue, notamment la fin du film avec le "chéri" pantouflard. Et souvent la moitié est parfaite, géniale, jusqu'au moment ou cela ne marche plus et que de ce fait elle devient la personne la plus détestable pour x raisons.

Je vais sûrement déplaire ou titiller certaines madz mais est-ce que la zone géographique, le lieu de vie joue sur le sexisme? Est-ce culturel?
Je m'explique: j'ai habité aux Pays-Bas, en Norvège plus jeune (très jeune même), au Canada, je suis actuellement entre Lille et Anvers (en Belgique), j'ai fait des stages à Bordeaux, à Montpellier et autour... Et, c'est peut-être subjectif et je n'en fais pas une vérité absolue attention, j'ai le sentiment d'avoir croisé beaucoup plus de garçons machos et sexistes dans le Sud de France et au Canada en majorité (je ne généralise pas, il y a des idiots partout) que dans le "nord" et le "nord-extrême". Et ce sont des retours que j'avais déjà eu également des filles de ma famille. Est-ce fondé ou pas du tout?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@A Kane ,quand tu es féministe,tu ne changes pas "légèrement" ton opinion quand tu acceptes des positions sexistes,même bienveillant,c'est déjà un changement important. Mais alors les adopter,c'est un changement à 360°. Je n'y crois pas chez une féministe. Quelqu'un qui n'a jamais eu une opinion arrêtée,peut-être. Mais une féministe? C'est pas très crédible.

Est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste,même bienveillant,pour commencer? Je veux bien que l'amour rende aveugle mais en général,on ne tombe pas amoureux-se immédiatement et ça se voit rapidement si quelqu'un est sexiste ou pas. Surtout le sexisme bienveillant,je dirai:l'homme va être galant,dire des trucs qui mettent la puce à l'oreille etc... Les hommes qui "pratiquent" le sexisme bienveillant n'ont pas forcément l'impression d'être sexistes puisqu'ils ont intégré que le sexisme,c'était forcément détester les femmes,en clair le sexisme hostile est la seule définition du sexisme pour eux. Ces hommes là n'auront pas envie de le dissimuler,même avant la relation.

D'ailleurs,dans l'étude,il n'a jamais été question de féministes. Juste des personnes en couple qui ont été interrogées sur leur opinion sur le sexisme,que ce soit le sexisme hostile,bienveillant ou pas sexiste du tout. Il y a une différence entre ne pas être sexiste et être féministe.
 
11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
Le titre de l'article m'a sauté aux yeux et m'a rappelé une récente discussion avec un gars qui me plaisait, à propos des poils. Lui m'a avoué être dérangé par les poils féminins au niveau des aisselles et des jambes, ce à quoi j'ai réagi, donnant lieu à une discussion tout à fait amicale et intéressante, mais avec des avis opposés concernant un sujet qui m'est essentiel.

J'ai commencé à me poser des questions... Comment savoir s'il s'agit réellement d'une préférence physique comme on peut en avoir, ou si cette préférence est totalement dictée par les lois esthétiques sociétales ? (Ce qui est tellement souvent le cas...).
Serais-je prête à faire quoi que ce soit avec un mec qui a l'opinion inverse du mien concernant une partie de MON corps ? (En tout cas sur le coup, ça m'a refroidie). Serais-je prête à m'épiler non pas pour moi mais pour lui ? Et si je continuais à le fréquenter à plus ou moins long terme, est-ce que je me plierais à sa préférence ou est-ce que j'essaierais de lui montrer à quel point les poils c'est rien, ça fait juste partie de moi, parfois je les épile et parfois je les garde, mais globalement, cette différence devrait être insignifiante...

Bref... Encore du chemin à faire...
 
30 Juillet 2015
6
14
4
36
Je suis gênée par un des exemple : "on ne va pas faire tout un fromage parce qu'un homme est galant", est ce que vous êtes en train de dire que la galanterie est du sexisme bienveillant ? Pour moi qqun qui me tient la porte ce n'est pas anti féministe. Et comme le dit une madz plus haut, si un homme prend soin de moi je prends tout autant soin de lui, c'est de la bienveillance tout court.
Cette notion de sexisme bienveillant me fait plus penser à de l'infantilisation. Simple réflexion.
:nerd:
La politesse c'est bien (des deux côtés). La galanterie, c'est du sexisme (c'est à sens unique, et ça développe l'idée que les femmes sont des assistées et qu'elle doivent être soutenues)
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Je me permets de proposer une traduction personnelle pour l'abstract de l'étude:

Cette étude a démontré que l'adoption du sexisme bienveillant par les femmes est influencé par leur perception de l'accord de leurs partenaires au sexisme bienveillant. Dans 2 études dyadiques (voir plus bas pour la définition :happy:) longitudinales, des couples hétérosexuels ont témoigné de leur propre sexisme et de leur perception du sexisme de leur partenaire 2 fois en 9 mois (Etude 1) et 5 fois en 1 an (Etude 2). Les femmes qui perçoivent que leur partenaire masculin applique plutôt un sexisme bienveillant ont tendance à le devenir au fil du temps, tandis que leur perception d'un partenaire pratiquant peu le sexisme bienveillant tend à faire diminuer leur sexisme bienveillant. Les changements dans la perception des hommes de leur sexisme ne sont pas reliés à leur perception des attitudes sexistes de leurs partenaires. Le changement naturalistique (voir également plus bas :happy:) dans les attitudes sexistes des études 1 et 2 est validé par des preuves expérimentales obtenues par les études 3 et 4: des manipulations destinées à augmenter la perception du sexisme bienveillant chez le partenaire mène les femmes (mais pas les hommes) à pratiquer plus de sexisme bienveillant. Les Etudes 3 et 4 procurent également des preuves que les perceptions de sexisme bienveillant chez le partenaire favorisent la perception d'estime et de sécurité dans la relation chez les femmes, mais pas chez les hommes, et que ces facteurs relationnels augmentent l'alignement du comportement. Des analyses discriminantes ont démontré que ces effets étaient spécifiques à la perception du niveau de sexisme de leur partenaire par les femmes, plutôt que sociétaux (les effets, j'arrive pas à retourner la phrase :ninja:). En résumé, ces études illustrent le fait que les femmes pratiquent le sexisme bienveillant quand elles perçoivent que le respect et la sécurité que le sexisme bienveillant promet aux femmes sont accessibles dans leur relation de couple.

Dyadique: relatif à une dyade.
Dyade: 1. Réunion de deux principes philosophiques qui se complètent réciproquement. 2. Couple de deux sujets, de deux éléments en interaction

Naturalistique: Anglicisme qui est utilisé pour caractériser une étude clinique réalisée dans des conditions naturelles d'exercice de la médecine et de mise en oeuvre des soins et des traitements. Il serait plus correct de parler d'étude observationnelle, ou d'étude non interventionnelle dans laquelle le chercheur ne fait qu'observer une population ou un phénomène sans intervenir en quoi que ce soit sur le cours naturel des choses. En pharmaco-épidémiologie, une étude est dite observationnelle si l'on peut affirmer que tout se serait passé de la même façon s'il n'y avait pas eu d'étude.

My point: comme tu le dis @Maud Kennedy, le résumé ne permet pas de savoir quelle quantité de couples a été interrogé, combien se qualifient de sexistes/féministes, quelles sont les tranches d'âge, où l'étude a été faite...
Donc moi ça ne me surprend pas du tout ces conclusions. Pour moi, l'homme n'a rien à perdre en ayant un comportement sexiste, ou en ayant une compagne sexiste, vu que ce n'est pas lui qui subit le sexisme, bienveillant ou pas (au pire, la femme s'en va). Alors qu'une femme, si, que que c'est sa qualité de LaFâme qui va être attaquée ou valorisée, pas la sienne en tant qu'individu.

Le résumé conclu surtout sur le sexisme bienveillant (donc la "galanterie") et en effet, l'alignement se fait d'autant plus facilement si la femme est mise sur un piédestal par son partenaire, si elle est choyée, si elle se sent spéciale et aimée,etc, même si la "raison" de tout ça c'est du sexisme bienveillant, et c'est là que ce fait le basculement dissonance-consonance cognitive. Cet alignement semble lié (de ce que je comprends) aux avantages qu'à la femme à s'aligner dans son couple (et par extension pour elle en temps que femme en relation avec un sexiste bienveillant) et n'est pas lié aux avantages/désavantages que ça peut lui procurer hors de son couple (d'où le distingo entre les effets propres à ce que signifie la perception du sexisme dans le couple et ceux liés aux implications/conséquences du sexisme au niveau sociétal)


Par contre, je ne trouve pas la phrase de l'article
La première observation, c’est que la perception qu’ont les hommes de leur propre sexisme n’évolue absolument pas dans le temps.
soit juste, vu que dans l'abstract l'auteur écrit
Changes in men’s endorsement of sexism were unrelated to perceptions of their partner’s sexist attitudes
soit "Les changements dans la perception des hommes de leur sexisme ne sont pas reliés à leur perception des attitudes sexistes de leurs partenaires" selon ma traduction (bon je suis pas non plus 100% sure de toute ma trad, mais le mot "absolument" associé à "évolution dans le temps", dans un article scientifique, c'est... audacieux je dirais :innocent:)(Après j'ai pas accès à la publi entière)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'aime pas du tout le terme de sexisme bienveillant même si j'en comprends bien le sens et la dénonciation qu'il y a derrière. Mais je trouve que pour des non initié.e.s au féminisme, ça ne peut être qu'un élément de confusion en plus dans la terminologie (tout comme "je ne suis pas féministe, je suis égalitariste parce que je veux l'égalité des sexes" -généralement ils ne disent pas "genres", qui est un terme de deconstruction) et on peut croire qu'on critique lë fait d'être bienveillant. Or la bienveillance non sexiste existe. Qu'on me tienne la porte ça me gène pas du tout, pour moi c'est une règle qui s'applique à tout le monde, au supermarché je tiens la porte, on me la tient, dans le métro aussi... et je le fais très régulièrement par simple souci de bienveillance avec des gens que je connais ou des inconnus sans distinction.

Bref, moi j'appelle ça du sexisme vicieux, car c'est un sexisme caché. Même si l'intention part de la bienveillance, ça n'en reste pas moins une oppression et ça n'entraîne que dù rejet dë l'associer à un terme que tout le monde apprécië (bienveillance). C'est comme parler d'amour quand il s'agit de dépendance. C'est important de nommer les choses comme elles sont plutôt qu'à travers des intentions.

Enfin voilà, s'il faut pinailler, je le ferais là dessus, le reste de l'article étant très bien :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
D'ailleurs,dans l'étude,il n'a jamais été question de féministes. Juste des personnes en couple qui ont été interrogées sur leur opinion sur le sexisme,que ce soit le sexisme hostile,bienveillant ou pas sexiste du tout. Il y a une différence entre ne pas être sexiste et être féministe.
Je suis d'accord sur ce point là, mais je trouve le reste de ton message culpabilisant envers les femmes féministes, tu as l'air d'avoir une idée très arrêtée de ce qu'est être féministe, cf:
@A Kane ,quand tu es féministe,tu ne changes pas "légèrement" ton opinion quand tu acceptes des positions sexistes,même bienveillant,c'est déjà un changement important. Mais alors les adopter,c'est un changement à 360°. Je n'y crois pas chez une féministe. Quelqu'un qui n'a jamais eu une opinion arrêtée,peut-être. Mais une féministe? C'est pas très crédible.

Est-ce qu'une féministe se met en couple avec un mec sexiste,même bienveillant,pour commencer?
Je veux bien que l'amour rende aveugle mais en général,on ne tombe pas amoureux-se immédiatement et ça se voit rapidement si quelqu'un est sexiste ou pas. Surtout le sexisme bienveillant,je dirai:l'homme va être galant,dire des trucs qui mettent la puce à l'oreille etc... Les hommes qui "pratiquent" le sexisme bienveillant n'ont pas forcément l'impression d'être sexistes puisqu'ils ont intégré que le sexisme,c'était forcément détester les femmes,en clair le sexisme hostile est la seule définition du sexisme pour eux. Ces hommes là n'auront pas envie de le dissimuler,même avant la relation.
Je trouve ça limite culpabilisant envers les féministes dans ce type de relation :goth: (puisque ça sous-entend qu'elles ne sont pas "des vraies").
La majorité des hommes sont sexistes, certains plus que d'autres, le stéréotype comme quoi être un mec galant c'est être "un mec bien" est encore très présent, bref y'a tout un tas de type qui sont sexistes sans penser l'être comme tu le dis. Et y'a aussi des femmes, féministes, qui passent outre certains trucs sexistes chez des mecs qui leur plaisent, vont faire de la pédagogie dans ce cas là, etc. Des femmes féministes qui sortent avec des mecs qui ont des côtés problématiques niveau sexisme (mais niveau "sexisme bienveillant" surtout) j'en connais, alors quoi, on leur retire leur "brevet de vrai féminisme"?

Dans la vie on fait ce qu'on peut, l'attraction, l'amour, ça se choisit pas forcément et ouais y'a des féministes qui font des concessions, qui gardent espoir d'un changement, qui essayent de faire évoluer leur entourage par petites touches.
Si on pouvait ne pas être juger sur la qualité de son féminisme pour ça ce serait cool...
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Lady Stardust ,si tu veux! Ce n'est pas ce que je dis mais chacun-e est libre d'interpréter comme elleil le souhaite.
Ca reste mon opinion,personne n'est obligé-e de la partager. S'il y a des féminstes qui passent outre le fait que leur mec est sexiste sur certains points,très bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes