Soucis de conjugaison

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Alexandra David-Néel, le 6 janvier 2018.

1. Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

Bonjour,

J'ai besoin d'une lumière pour les verbes qui finissent par -ais ou -ai, je regarde sur google les moyens etc, mais aucunes ne me parle. :shifty:

Quelqu'un a une idée diffèrente ? :worthy:

Merci!

----- Publicité -----
  2. dinosaurebaleine

dinosaurebaleine
    Expand Collapse

Coucou alors je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton problème j'espère que ça t'aidera la conjugaison c'est vraiment un casse tête ! :ko:
    Pour le 1er groupe (la première personne du singulier) ;
    -ai = passé simple /futur (je mangeai/je mangerai)
    -ais = imparfait/conditionnel présent (je mangeais/ je mangerais)
    2eme et 3eme groupe :
    -ai = /futur ( je finirai)
    -ais = imparfait/conditionnel présent (je finissais/ je finirais)
    La référence ça reste quand même le Bescherelle :vieux: http://bescherelle.com/ :)

Lilou la licorne a BigUpé ce message
  3. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

Alors pour être pratico pratique, si tu parles au passé, ce sera passé simple (PS) ou imparfait, sinon c'est futur/ conditionnel.

Comment différencier à coup sûr le futur du conditionnel ? => change de personne fans la phrase :

Je mangerai : nous mangerons, vous mangerez, ils mangeront => c'est du futur, donc PAS de s !
    Je mangerais : nous mangerions, vous mangeriez, ils mangeraient => c'est du conditionnel, donc un S. (Si je ne dis pas de bêtises, le conditionnel se forme je crois à partir du PS d'ailleurs... Qui prend un S à la fin :) )
    Pour l'utilisation, le futur indique quelque chose de certain (demain j'irai au bar), mais dans le futur, pour le conditionnel, c'est moins certain (je reprendrais ptet un ptit verre de rouge)

Pour le PS/Imparfait, idem :
    Je mangeais => nous mangions
    Je mangeai => nous mangeâmes.
    En général le PS est simple à repérer, c'est le temps utilisé seulement à l'écrit, avec des terminaisons imbitables ("vous bûtes" oui oui :d) .

Désolée si mon explication est bordélique et pas très rationnelle, je n'ai jamais réellement intégré les corpus de règles d'orthographe/conjugaison telles qu'elles sont enseignées, mais petit à petit.