Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam

20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
"La gauche laïque ne fait pas de différence entre les religions" restera la meilleure blague de 2018.

Une population victime de racisme, discriminée et stigmatisée devant être capable de faire son auto-critique (ce qui n'implique pas de porter la responsabilité de la violence des fanatiques), il serait de bon sens que la population dominante en fasse de même (ce qui n'implique en aucun cas de d'attribuer une culpabilité quelconque aux victimes de toute forme de violence).

Puis dans un second temps, il pourrait être judicieux de comprendre que la question "peut-on rire de tout ?" est liée à la question des rapports de domination, et que cette réflexion ne remet en cause ni la liberté d'expression, ni la laïcité, ni l'humour.

Je sais pas vous mais moi j'ai bien envie de vivre dans un pays ou aucune blague ou caricature n'entraîne la mort, et où on se pose néanmoins les bonnes questions.
Et je ne saurais l'expliquer mieux que dans cet article de l'humoriste Océan
https://www.liberation.fr/debats/2017/12/29/a-qui-profite-le-rire_1619319
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
C'est exactement la position du clergé catholique dans ses affaires de pédophilie ! "Ne vous en mêlez pas" ! "C'est une affaire interne à l' Eglise" !
Ah bah non les gars. C'est pas facile de briser la magnifique omerta que vous avez organisée autour de toutes ces saloperies. Mais ça y est, la justice de la République est en marche. Vous n'êtes pas au-dessus des lois, on va vous le prouver !

J'ai l'impression que il ne s'agit pas du même problème. Dans le cas de l'Eglise, la pédophilie n'est pas due à une lecture et à une école particulière au sein du catholicisme qui dit que violer des gamins c'est ok mais à des actes répréhensibles et punissables commis par des membres du clergé (et couverts par la hiérarchie).

Les attentats commis au nom de l'islam (dont je rappelle que les musulmans sont les premières victimes) sont dues à lectures et des exégèses du Coran et de la Sunna faites par des croyants au sein de certains courants de pensée et écoles juridiques qui disent que recourir aux armes et tuer des populations innocentes c'est ok. Ce sont des problèmes internes à l'islam. Nous en mêler , en tant que non musulman, ne fait par ailleurs que mettre de l'huile sur le feu (et complexifier la tâche de celleux qui s'attellent à combattre ces idéologies au sein de leur propre religion).

(quant à la justice de la République, de quelle justice parle-t-on? Celle à destination des cols blancs ou des pauvres? Celle à destination des blancs ou des racisés? Mais bon c'est un autre débat...)
 
Dernière édition :
7 Avril 2017
198
751
464
28
@Ratapenada Je parle pas des religions mais d'une en particulière.
Quelle orientation politique s'attaque jour en nuit à l'Islam? Qui entends t-on le + politiquement quand il faut dénoncer les derives islamique?

@Denis Je soutiens la journaliste mais pas ses propos donc c'est possible sans problème. Elle tient des propos relatif à ceux qu'un cadre de l'extrème droite pourrait tenir et tiens probablement, là était mon message, donc si elle a un soutient (qu'elle a) de l'extrème droite, non pour la soutenir de son harcelement mais pour ses propos, cela n'est pas etonnant.

@Natipik A ce sujet, le fameux Desproges que tous les "on peu plu rien dir" aiment citer à dit avoué reconnaitre que des rapports de domination sont à l’œuvre dans la société. Il y a des «forts» et des «faibles. On peut rire des premiers, pas des second.

Cela énoncerait ce que je pense. Etre "fort" me semble difficilement acceptable quand on veut rire "des faibles", cela dépend également comment tu le fais, Coluche me semble, jouait sur cette carte en jouant un personnage ridicule, donc son discours était inversé.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai l'impression que il ne s'agit pas du même problème. Dans le cas de l'Eglise, la pédophilie n'est pas due à une lecture et à une école particulière au sein du catholicisme qui dit que violer des gamins c'est ok mais à des actes répréhensibles et punissable commis par des membres du clergé (et couvert par la hiérarchie).

Les attentats commis au nom de l'islam (dont je rappelle que les musulmans sont les première victime) sont dues à lectures et des exégèses du Coran et de la Sunna faites par des croyants au seins de certains courant et école de pensée qui disent que recourir aux armes et tuer des populations innocentes c'est ok. Ce sont des problèmes internes à l'islam. Nous en mêler , en tant que non musulman, ne fait que mettre de l'huile sur le feu.

Bah de la même manière qu'on va pas regarder des prêtres violer des gosses sans rien faire en attendant que ces gens règlent leurs petites affaires entre eux, je vois pas pourquoi on devrait laisser les djihadistes massacrer dans nos rue sans nous en mêler ! C'est assez simple en fait : non en France on viole pas des gosses même si on est prêtre, non en France on massacre pas des gens, on menace pas de mort des gens au nom de son dieu. Je vois pas comment un citoyen normalement constitué pourrait ne pas s'emparer de tels sujets !
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Bah de la même manière qu'on va pas regarder des prêtres violer des gosses sans rien faire en attendant que ces gens règlent leurs petites affaires entre eux, je vois pas pourquoi on devrait laisser les djihadistes massacrer dans nos rue sans nous en mêler ! C'est assez simple en fait : non en France on viole pas des gosses même si on est prêtre, non en France on massacre pas des gens, on menace pas de mort des gens au nom de son dieu. Je vois pas comment un citoyen normalement constitué pourrait ne pas s'emparer de tels sujets !

Hé bien continuez de vous en mêler et de mettre de l'huile sur le feu alors. Ne venez pas vous plaindre plus tard de la montée en puissance des discours et des mouvements d'extrême droite xénophobes et liberticides. Et peut-être de l'accession un jour d'un ses représentant à la tête de votre chère République.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Memïz
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Mais j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler mais juste arrêter d'en parler n'importe comment et de prendre un peu de hauteur.

Je vois vraiment pas en quoi ça fait avancer les choses de sortir un article tout les 4 matins sur le vilain islam qui veut pas rentrer dans le rang et qu'il faut mater. Je pense que la plupart des gens sont tout à fait conscient qu'il y a un problème et qu'il faut le régler. Laissez les personnes concernées les régler et soutenons les quand besoin en est. Et de façon appropriée. Pas à coup d'articles et d'interviews clivants qui mettent l'huile sur le feu et font le nid de l'extrême droite.

Mais vous croyez quoi sérieusement? Qu'il n'y a personne au sein de l'islam et de l'Etat qui n'est déjà pas occupé à travailler sur la question, en coulisse et sans sortir des déclaration incendiaire tous les 4 matin? Que ce qui est invisible et non colporté et discuté sur les réseaux sociaux n'existe pas? Que tout le monde s'en fout? Qu'il n'y pas un travail de terrain et quotidien fait par les imams, les assocs,...par ailleurs mis à mal par ces polémiques stériles? Que ces questions ne sont pas discutées dans les universités? Et que par ailleurs des batons sont sans cesse mis dans les roues de tous ces gens de bonnes volontés à cause de budgets inadaptés, de politique politicienne à court terme, etc?
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
Hé bien continuez de vous en mêler et de mettre de l'huile sur le feu alors. Ne venez pas vous plaindre plus tard de la montée en puissance des discours et des mouvements d'extrême droite xénophobes et liberticides. Et peut-être de l'accession un jour d'un ses représentant à la tête de votre chère République.

N'importe quoi. Du bon vieux victim-blaming, maintenant si on parle des dérives de l'islam et qu'on les dénonce (à juste titre) faudra pas nous plaindre si on continue à se manger des attentats ? Mais bien sûr :facepalm:
Tu nous proposes quoi du coup, que les gens crèvent en paix et qu'on dise rien ?
La montée de l'extrême-droite elle arrive justement parce qu'on refuse de parler de ce problème et que les gens cherchent à y répondre de la pire façon possible, à défaut d'avoir des propositions satisfaisantes dans d'autres "camps". Si on est pas capable ne serait-ce que de reconnaître que la religion est un facteur qui peut provoquer de graves dérives (dont le terrorisme), comment pourrait-on avoir un dialogue à ce sujet et essayer d'avancer ?
 
J

JAK-STAT

Guest
Nous en mêler , en tant que non musulman, ne fait par ailleurs que mettre de l'huile sur le feu (et complexifier la tâche de celleux qui s'attellent à combattre ces idéologies au sein de leur propre religion).
Bah tiens :lol: quand il y a des attentats tout le monde se fait buter, y compris les non musulmans, alors non ça va pas être un débat exclusif aux musulmans vu que c'est pas les seuls concernés par les dérives des extrémistes. Puis déso mais t'as pas besoin de croire en l'Islam pour dire que c'est quand même bien problématique si certains musulmans lisent le Coran comme "on a le droit de tuer les non croyants". Ni pour en faire une analyse, parce que c'est un livre, que tout le monde peut lire, incroyable.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Et toi tu oublies les processus de conversion.
En l'État, EI serait catholique qu'on aurait le même problème de terrorisme.
Je le sais très bien mais là vu qu'elle parle des musulmans, je parle des musulmans. Si on parlait de "les débats concernant les dérives des catholiques doivent être faits entre catholiques" j'aurais dit la même chose.
Stop les agressions gratuites.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Cépamoi Ben je tire rien de tes posts :dunno:

Je pense qu'il s'agit entre-nous juste de l'éternel débat "radicalisation de l'islam" vs "islamisation de la radicalité". Moi je défend plutôt l'idée que la radicalité islamique violente (ou non-violente) est due à des lectures radicales et violentes du Sunna et du Coran fait par certains groupes ( et que c'est donc un problème d'ordre théologique qui concerne des musulmans avant tout) et toi que des personnes qui veulent en découdre avec la société teignent leur radicalité d'islam et la justifie par ce dernier (et donc que c'est un problème politique avant tout).

En vrai je pense que les deux s'entre-mèlent et se nourrissent mutuellement. Ma réaction un peu ulcérée (et à chaud j'avoue) venait de la réponse peu nuancée de @Denis.
EDIT: et donc (pour répondre rapidement à @Sol Invictus ;)) que les réponses à ces problèmes doivent prendre en compte ces multiples facteurs (et donc toutes questions qu'avance Sol invictus). Et qu'encore une fois il ne sert à rien de sortir des articles et des interviews tous les 4 matins sur l'islam qui doit rentrer dans les rangs, qui ne font que mettre l'huile sur le feu.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill et Sol Invictus
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
Il me semble que la discussion serait sans doute plus fructueuse si les Madz qui pensent que l'Islam ne respecte pas les lois de la République précisaient davantage leur pensée. Parce que ça reste des affirmations théoriques, mais sans faits pour les soutenir (à part la personne, je ne me souviens plus du pseudo, qui avait posté une vidéo très contestable). Sur quoi vous basez-vous pour dire que l'Islam ne respecte pas les lois de la République, et donc pour dire que les propos de El Rhazoui sont "de bon sens" ?

Sachant que j'exclus les attentats du lot, étant donné que pour moi il s'agit de l’œuvre de personnes violentes qui auraient pris n'importe quel prétexte pour tuer des gens. Se prétendre croyant n'est qu'une couverture théorique pour justifier des actes cruels, et cela n'a rien à voir avec la religion que pratiquent les Français musulmans.

Donc, où est le problème avec l'Islam ? Question que je ne confonds pas avec "où est le problème avec les terroristes soi-disant musulmans" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes