Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam

14 Mai 2018
53
311
1 124
27
Sinon, no offense, je cherche pas à être agressive mais si vous voulez une autre illustration du problème, lisez le post de @moldova , qui dit clairement qu'en tant que musulmane il lui paraît idiot de considérer les lois de la République comme au-dessus de celles de Dieu. Ben c'est justement cette mentalité qui peut poser problème... Donc ouais, c'est peut-être utile de le rappeler.
Bonsoir, à quel moment ça pose problème étant donné qu'il s'agit de mes convictions personnelles et qu'elles n'ont absolument aucun impact vis-à-vis de mon respect de la loi française ? Si ça te parait bizarre qu'une croyante privilégie en elle-même le Dieu en lequel elle croit au-dessus de tout le reste, je n'y suis pas pour grand chose, c'est le concept d'être religieux en fait… ce qui ne signifie pas que je fais régulièrement exploser les boucheries non halal ou que je kidnappe des femmes non voilées dans la rue pour leur raser le crâne. Sincèrement, où est le problème tant que je n'enfreins aucune loi pour faire valoir mes croyances et que je les respecte (les lois FR) ?

Ce que je me tue à répéter, en fait, c'est que cette façon de penser m'est PROPRE à moi en tant que religieuse, je ne peux ni ne veux l'imposer à qui que ce soit d'autre ! J'ai bien précisé que le propos de cette femme était stupide POUR MOI, en tant que musulmane, avec des justifications religieuses à l'appui. Evidemment, si la personne qui me lit ne croit pas en Dieu, elle ne va accepter ni mon propos ni sa justification puisque tous deux auront une origine religieuse: aucun problème, c'est normal, mais je ne peux trop rien faire !
Je ne sais pas, je sens comme de la peur dans ton post mais sincèrement, tu découvres seulement maintenant que les croyants mettent Dieu au sommet de leur échelle de valeurs ? Pourquoi est-ce que ça devrait inquiéter qui que ce soit, tant que penser la suprématie de Dieu n'entraine pas nécessairement le désaveu et l'effraction des lois du pays dans lequel on vit ?
De ce que j'ai compris, @just_in_case disait que cette mentalité pouvait poser problème pour d'autres musulmans qui considèrent que rien ne doit outrepasser les lois divines (ou supposées comme telles).Et non pas poser problème tout court.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@moldova
Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi il peut être compatible de dire que la loi de Dieu est supérieur aux lois de la République, que privilégier une législation autre que celle de Dieu à celle de Dieu, dans l'Islam, c'est sortir de l'Islam, et dans le même temps, que ce sont des convictions personnelles qui n'ont aucun impacte de ton respect des lois françaises?
C'est une vraie question hein, je vois vraiment pas comment ça peut-être compatible :dunno:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
* Par rapport à l'un des tes messages @grenouilleau
Je parle des communautés religieuses de France car à mon sens dire "les croyants français" c'est exclure les sans-papiers, ne jouissant pas des droits garantis par la nationalité française mais pourtant résidant sur le territoire.
Hum, ta remarque est très juste :eh:. Du coup je ne sais plus quelle expression employer :halp:
La variante "communauté religieuse", que tu proposes si j'ai bien compris, me paraît (au premier abord, sans réfléchir plus que cela) malaisée à employer, parce que je ne suis pas sûre que les croyants se considèrent tous comme membres d'une communauté. Je connais pas mal de gens qui vivent leur religion comme quelque chose d'intime, sans y mêler une sociabilité fondée sur leur croyance.
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
@moldova
Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi il peut être compatible de dire que la loi de Dieu est supérieur aux lois de la République, que privilégier une législation autre que celle de Dieu à celle de Dieu, dans l'Islam, c'est sortir de l'Islam, et dans le même temps, que ce sont des convictions personnelles qui n'ont aucun impacte de ton respect des lois françaises?
C'est une vraie question hein, je vois vraiment pas comment ça peut-être compatible :dunno:
En vingt ans d'existence, rien dans l'Islam ne m'a semé d'embûche dans ma vie de française, pour dire les choses ainsi. Je peux, par exemple, porter le voile tout en allant à la fac, et si un jour ça venait à ne plus être le cas, j'irai poursuivre mes études dans un milieu qui l'accepte. J'ai le droit de sortir avec dans la rue et si ça venait à ne plus être possible, je n'aurais sûrement pas d'autre choix que de quitter le pays. Si la viande halal venait à être interdite, je ne mangerais plus de viande, ou bien je mangerais casher… ce sont des exemples bateau, mais ils prouvent que je peux mener ma vie de musulmane et de française sans que l'une ne nuise à l'autre aujourd'hui. Et quand je dis que mes convictions religieuses n'ont aucun impact dans mon respect des lois françaises, c'est à ce niveau-là: au lieu d'aller à l'encontre des lois qui vont elles-mêmes à l'encontre de ma religion, j'avise et je pèse le pour et le contre. Je ne choisis pas l'illégalité s'il m'est possible de faire autrement… et c'est presque toujours possible.

Et je souhaite préciser une chose: dans la réalité, s'il y a bien une législation négligée au profit d'une autre et par une communauté, c'est celle de l'Islam, par les musulmans. La quasi totalité d'entre nous est contrainte de bafouer des préceptes religieux pour poursuivre son activité en France. Je pense notamment et à titre d'illustration à la mixité H/F, interdite dans l'Islam, et dans laquelle je baigne pourtant chaque jour à la fac (et pas que moi d'ailleurs), ou encore les intérêts bancaires, dont le profit est également prohibé en Islam, mais dont tous les musulmans bénéficient pourtant à la fin de l'année. S'il y a bien une législation qu'on néglige, c'est celle de notre religion, finalement… et l'Islam a une solution à ce problème: la hijra, soit l'émigration vers une terre musulmane. Si le pays dans lequel on vit ne permet pas entièrement de respecter l'Islam, il faut rejoindre une terre dans laquelle ce sera possible. La solution que propose l'Islam n'est pas l'attaque, mais le départ. (Et donc pas la guerre envers les mécréants ni le renversement du pays mécréant comme aiment à le faire croire les lobotomisés se revendiquant à tort de l'Islam).

J'espère que ce post répond à ta question :v:


-----------
@Machiavelli Tu me parles (entre autres) d'Uthman, un homme, qui aurait fait brûler des Corans pour ne garder que sa version, pour contredire l'affirmation selon laquelle l'Islam est purement d'origine divine. Moi, je ne vois aucune contradiction à mon argument: de tous temps, des hommes ont voulu se faire plus grands que le Roi, mais ça n'a jamais renversé les religions pour autant. L'Islam est d'origine divine, je l'ai prouvé dans mon post via les textes, et ce n'est pas parce que des hommes se sont rebellés contre le dogme que le dogme a changé. Par essence, dans l'absolu, l'Islam est d'origine divine uniquement ! Tenter de substituer la parole divine à la sienne ferait sortir de l'Islam n'importe quel musulman qui s'y essaierait, puisque cela reviendrait à dire que la parole de Dieu n'est pas absolue (ce qui est un annulatif de l'Islam).
Quand je dis "l'Islam est d'origine divine uniquement", je parle bien entendu de son essence: c'est ce que Dieu a décrété et voulu, dans l'absolu et dans la théorie islamique. Les hommes musulmans qui tenteraient de s'ériger plus haut que Dieu ne gagneraient qu'à sortir de l'Islam, toujours selon la législation… ça n'aurait d'impact que sur eux, pas sur le Texte ni sur la loi islamique.

Pour résumer mon propos en une phrase: dans la loi française aussi bien que dans la loi musulmane, ce n'est pas parce qu'un individu ne respecte pas la loi qu'elle est abrogée pour autant. Toute transgression entraine nécessairement une sanction.
 
Dernière édition :
14 Mai 2018
53
311
1 124
27
Tu me parles (entre autres) d'Uthman, un homme, qui aurait fait brûler des Corans pour ne garder que sa version, pour contredire l'affirmation selon laquelle l'Islam est purement d'origine divine. Moi, je ne vois aucune contradiction à mon argument: de tous temps, des hommes ont voulu se faire plus grands que le Roi, mais ça n'a jamais renversé les religions pour autant. L'Islam est d'origine divine, je l'ai prouvé dans mon post via les textes, et ce n'est pas parce que des hommes se sont rebellés contre le dogme que le dogme a changé. Par essence, dans l'absolu, l'Islam est d'origine divine uniquement ! Tenter de substituer la parole divine à la sienne ferait sortir de l'Islam n'importe quel musulman qui s'y essaierait, puisque cela reviendrait à dire que la parole de Dieu n'est pas absolue (ce qui est un annulatif de l'Islam).
Quand je dis "l'Islam est d'origine divine uniquement", je parle bien entendu de son essence: c'est ce que Dieu a décrété et voulu, dans l'absolu et dans la théorie islamique. Les hommes musulmans qui tenteraient de s'ériger plus haut que Dieu ne gagneraient qu'à sortir de l'Islam, toujours selon la législation… ça n'aurait d'impact que sur eux, pas sur le Texte ni sur la loi islamique.
Au temps pour moi, je me suis emballée un peu vite, je le reconnais. Que ça soit sur ce que tu voulais dire ou sur tes croyances islamiques.
Merci pour le développement.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Jeannedarkh
Je ne suis jamais rentrée dans un lieu de culte autre qu'une église. Je n'ai pas l'impression que ce soit ouvert à tout le monde. Enfin contrairement aux églises où on y entre comme dans un moulin.
Ma mère avait réussi, de son temps (dans les années 80) à rentrer dans une synagogue grâce à une voisine qui l'avait "infiltrée en douce" sinon elle n'aurait pas pu.
Quand bien même on pourrait y entrer sans se prendre des regards noirs c'est quand même pas comparable.
Mais sinon je trouve pas hyper cool de dire que mon argument est "bancal". Je ne me permets pas de juger du tien il me semble? ;)

@artemis07
En Espagne, seule la mosquée de Cordoue peut se visiter non? Et il me semble que c'est une église maintenant.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Jeannedarkh
Attends, dans la liste des synonymes de "erroné" je considère "bancal" comme plutôt négatif.

Pour ce qui est des tenues dans les églises je peux te dire que pendant tout un été je suis allée à la messe de 18h à mon retour de plage (j'avais une robe de plage par dessus mon maillot, on voyait pas mal du haut - je pense que Dieu serait le dernier à juger de ma tenue mais là n'est pas le débat. Des touristes en short, tongues et mini jupes il y en a plein, qui prennent même des photos pendant les messes ou qui déambulent sur les côtés .

Je n'ai jamais visité de mosquée de ma vie mais je doute que ce soit aussi libre d'accès.
En parlant d'argument hors de propos, citer la Turquie comme exemple en fait partie tout comme parler de se pointer dans une église avec des symboles sataniques (quel rapport entre venir habillée en mini-jupe? Je comprends par là que les deux se situent sur la même échelle "d'outrance" et de non respect? (j'ai la politesse de ne pas dire "bancal" comme tu l'as fait).
On discutait de la pertinence de financer l'entretien d'établissements qui se trouvent être des églises. Et je répondais que les églises appartenaient à tout le monde vu que tout le monde pouvait y rentrer un peu comme dans un moulin même pendant les offices, habillé comme bon lui semble (malgré la demande courtoise de ne pas venir en tongues) et en prenant des photos un peu partout ou pour se reposer après 3h de marche alors que les bancs en ville disparaissent de plus en plus.
De plus tu peux même demander à y organiser un concert.
De l'extérieur, les bâtiments font partie du paysage de la ville, certaines façades sont de véritables oeuvres d'art (certaines églises sont moches je le reconnais, je ne prêche pas pour ma parroisse!) et il me semble nécessaire de les entretenir. Pas pour entretenir le culte ou quoi, juste les bâtiments qui font partie de la ville.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
L entretien des lieux de culte déjà construits c pas vraiment très juste pour les croyants autres que cathos car ce n' est pas si facile que ça de financer la construction d un lieu de culte et du coup ça induit des difficultés à pratiquer pour certains et pas d autres. Même si certaines villes font bcp d effort pour ca (cf la pagode d Évry par ex). Après faut pas non plus raconter n importe quoi. La visite de la grande mosquée de Paris est payante d après leur site. Et pour la visite des églises pendant les messes, évidemment que vous allez être mal vu même si pas officiellement interdit (et encore certaines l interdisent). Mais bon c une question de respect aussi.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Je ne dis pas que c choquant, je dis qu on ne peut pas comparer la visite d une église qui a ses portes ouvertes à tous à la visite payante d une mosquée (et je ne suis pas certaine que cet argent aille à la construction d autres mosquées au passage).
Je dis par contre que le débat concernant le financement de l entretien doit plutôt concerner l'acces de chacun à un lieu de culte à une distance raisonnable (quand il y a un nombre suffisant de croyants d une religion donnée dans le coin bien sûr).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Oui mea culpa, effectivement on ne peut comparer que les modalités d entree dans les lieux de culte construits après 1905
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes