Sport et alimentation

Sujet dans 'Forum Sport' lancé par MlleFoxie, le 25 février 2016.

  1. MlleFoxie

    MlleFoxie
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    Se motive pour sortir du canapé

    Hello tout le monde !
    PS : désolée pour les accents manquants, mon clavier n’est pas français.

    Je n'ai pas vu de topic spécifique créé dans la liste des discussions (donc si le sujet existe déjà, desoleeeeee par avance) :
    Voila, je viens de rentrer dans une période sportive (objectif grand écart en mars !) et forcement, le sport, ça creuse et j'ai tout le temps FAIM.
    Donc je bouffe (logique, me diriez vous !). :nomnom:Mais je voudrais manger bien, bon, bio et bieau parce que je veux chouchouter mon petit corps (mais aussi parce que je suis malade, un truc un peu mechant), et je sais pas trop quoi faire : plus de féculents ? de légumes ?

    J’ai lu plein de trucs sur internet (dont un bon paquet de conneries, régimes miracle en tout genre *beurk, beurk, beurk*) mais rien de très sérieux.:sad:
    Parce que j’ai déjà eu des périodes comme ça d’intense motivation puis de retour dans le fond de mon canape (ou je mange autant qu’avant donc je prends de la graisse, ou bien, justement pour contrer cet effet, je mange quasi plus rien, donc je perds de la masse et c’est un peu violent). Et étant entrée dans l’age adulte, mon corps, cet ingrat, s’adapte moins vite et moins bien a mes lubies.

    Le truc, c'est que mon corps actuel me satisfait pleinement donc je cherche pas des régimes hyperproteines qui feront de moi un steak sur pattes.
    Je suis preneuse de toute suggestion :)

    Quelqu’un a déjà eu ce genre de questions ? Quand vous faites du sport, qu’est ce que vous mangez ? Est ce que vous faites attention a votre alimentation ? Et lorsque vous arrêtez d’en faire ?
     
    Javotte-, Valentina- et ZalaPapote ont BigUpé ce message.
  2. ZalaPapote

    ZalaPapote
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    Ma fac m'a (presque) tué

    Salut @MlleFoxie :)
    J'aime beaucoup que tu ais lancé ce sujet car je suis moi aussi en pleine période de remise au sport après avoir failli pleurer dans une cabine d'essayage en voulant enfiler des pantalons qui étaient hélas trop petits... Du coup, j'ai pris mon corps en main et je me suis lancée dans plusieurs séances par semaine de sport pour retrouver une taille décente de pantalon :supermad:Bon j'suis pas une experte en sport, j'ai toujours détesté ça (racontage de vie bonsoir) mais j'ai trouvé des exercices sympas à faire et qui sont adaptés à l'endroit où je vis. Et du coup, comme toi, je me retrouve dans la phase : que manger pour ne pas reprendre de kilos mais ne pas tomber dans le délire régime, etc. Ce que je peux te dire c'est que je ne me prive pas déjà, quand j'ai faim, j'ai faim donc je mange. Mais je ne mange pas n'importe quoi, cela va s'en dire ! Du coup j'essaie de manger des fruits secs style raisins/baies de goji/canneberges (ou cranberries) etc. Les amandes, noix, noisettes sont très bien aussi ! C'est bon pour la santé et ça te rassasie plutôt bien quand tu as une petite faim dans la journée et avec ça je mange aussi des galettes de riz ou de maïs avec du chocolat noir dessus (le chocolat noir étant réputé aussi pour ses bonnes vertues, c'est cool :top:). Et puis après pour les repas, habitant encore chez mes parents je ne peux pas vraiment imposer mes menus donc je fais comme je peux, j'essaie de ne pas me resservir (sauf quand c'est trop bon :coiffe:) et de manger le plus sainement possible (salade, crudités, fromage, yaourt, etc) le tout étant de se faire plaisir et de manger varié ! Le matin aussi je me suis mise au porridge, alors c'est pô très ragoûtant quand on voit l'machin mais très franchement c'est hyper bon et bien nourrissant le matin ! Tu es sûre de ne pas avoir un creux en pleine matinée x) Je rajoute une cuillière de miel et des raisins secs dedans, tu peux faire ce que tu veux avec selon les saisons c'est ça qu'est cool !! En parlant de miel, ça me fait penser que j'ai réduis considérablement ma consommation de sucre aussi, plus de sucre blanc (trop mauvais pour la santé y paraît), que du sucre roux et quand je peux le remplacer, j'utilise du miel, ou alors j'en mets très peu (genre dans le thé). Ah oui et d'ailleurs, faisant de la rétention d'eau, je bois énormément d'eau, ça aide beaucoup pour perdre un peu de poids et c'est plus sain aussi ha ha (genre boire du thé et avoir toujours une petite bouteille dans son sac au cas ou) !

    Voilà, voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre et j'pense que c'est peut-être pas non plus hyper intéressant c'que j'ai raconté mais si ça peut déjà t'aider et lancer l'débat c'est chouette :joy: En tout cas, j'suis toute aussi preneuse que toi de conseils sur la bouffe quand on se met au sport car c'est vrai que c'est pas toujours facile de lier les deux !

    Sur ce, à bientôt ;)
     
  3. Morgy

    Morgy
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    Mélange instable

    Hello!
    Alors comme ça, je te dirais simplement "Ecoute ton corps". Si tu as faim, tu manges, mais de bonnes choses ! Après, vis a vis de ta pratique sportive, tout dépend des sports que tu réalises (cardio/musculation/renforcement/etc), à quelle fréquence, de ta morphologie et de tes habitudes, mais aussi de tes objectifs (prendre du poids, en perdre, prendre du muscle, stabiliser etc). En fonction de ces caractéristiques, ta façon de se nourrir peut être radicalement différente :)
    Après chaque personne a sa façon de gérer, certaines pourront aller courir à jeun par exemple, d'autres, ce sera impossible. Certaines auront besoin de manger des féculents le soir, d'autres non (même si bon, d'un point de vu très personnel, les féculents, c'est la base, faut juste ajuster les proportions :ninja:)
    Le plus simple serait de voir un professionnel, pour avoir un réel suivi "personnel", mais déjà tu peux mettre en place des petits choses toute seule, et voir si ça te convient mieux

    Si je prend mon exemple (donc là c'est vraiment axé sur mes objectifs hein, faut pas faire pareil :lol:), je mange 5 à 6 fois par jour (petit déjeuner-collation-dejeuner-collation-diner-collation), avec proteines/lipides/glucides à chaque repas (et féculents à chaque repas aussi :nod:) Donc avant ma séance, j'ai ma collation de l'apres midi, et après ma séance, j'ai souvent le plus gros repas de la journée (excepté le petit déjeuner :lunette:) En gros, tout est mis en place pour que mon corps est toujours de l'énergie, et en ai même plus que ce qu'il consomme.

    Si ton corps te satisfait comme ça, si tu ne veux ni perdre, ni prendre, tu ne dois pas moins consommer que ce que ton corps réclame, ni plus au final ! Mais vu que tu as rajouté du sport à ton quotidien, tu dois manger un peu plus que ce que tu mangeais AVANT (oulah je me perd) Par exemple, en rajoutant un snack avant ta séance et une petite recharge après si ton repas est trop éloigné :nod: Là ça dépend aussi de ton sport : cardio, faut plus miser sur un apport en glucide pour l'énergie en pre et en post, musculation ce sera plutôt glucide+lipide en pre, et proteine+glucide en post. (si je me trompe, n'hésitez surtout pas à me le dire ;))

    Après ça parait complexe mais en fait, le plus important c'est vraiment de t'écouter : si tu sens que tu as la dalle après ta séance, ce qui est normal, tu peux te prendre un petit snack sans soucis ! Et là, vise les aliments rassasiants et "sains" : fruits, yaourt nature type fromage blanc si tu peux, oléagineux, petits gateaux faits maison sans trop de sucre ajoutés dedans, ou en salé des oeufs, des crudités ou autre ! Idem au final pour les autres repas, vise les aliments "pleins" et évite ceux à calorie dites "vides" (en gros souvent, les aliments industriels, et oui je suis un peu contre ça :lalala: même si je sais qu'il faut de tout dans le monde) Les légumes frais, à volonté, des céréales, des légumineuses si tu veux, un morceau de poisson ou de viande si tu en consommes, en gros, de vrais aliments et pas... des plats tout fait qui paraissent sain :shifty:

    Bon en fait mon post est hyper bordélique :eek: je suis desolée, je ne sais même pas si ça a répondu à tes questions :facepalm: Sache après que ce sont des conseils/informations que j'ai pu glaner au fil des mois, et aussi grâce à l'aide de professionnels, mais n'en étant pas une, il ne faut pas prendre tout ça comme argent-comptant :nod: au final l'expérience personnelle joue beaucoup dans la compréhension de son métabolisme :)
     
    Ayrshire et OhDear ont BigUpé.
  4. MlleFoxie

    MlleFoxie
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    Se motive pour sortir du canapé

    Merci pour vos réponses !

    Effectivement je me suis mise aux flocons d'avoine le matin c'est dément ! Comme je le préfère froid, je le prépare la veille au soir avec un peu de cannelle et des fruits secs . Je n'ai pas faim de la matinée et c'est vraiment délicieux. :)

    Après deux semaines d’expérimentations, au final, ce que j'ai trouve le plus fun, c'est d’expérimenter de nouvelles recettes avec justement des aliments "pleins" type lentilles, riz complet, tofu etc ...
    Je vais au sport le matin a 7h donc j'ai essayé l'option petit dej avant et a jeun, ce qui m'a réussi le mieux c'est a jeun. Après chaque métabolisme est différent, donc je ne le recommanderais pas a tout le monde. Je me jette littéralement sur mon petit dej une fois rentrée :rire: !

    Sinon, pour mon rythme, je me suis stabilisée a trois repas par jour : gros petit dej- mon moment préféré de la journée :caprice:, par contre, si mes tartines crament :non: c'est le drame, ma journée est instantanément pourrie - déjeuner léger a la cantine, the vert, the vert, the vert et repas "normal" le soir. J'essaie de me tenir a cette organisation, car en grande amatrice de chocolat, je sais que si je commence a m'autoriser de grignoter, c'est sans fin (et sans faim hahaha).

    Après j'ai remarque que j'avais plus envie de salé, mais c'est peut être aussi le fait de couper le grignotage ...
     
    Lilith94, ZalaPapote et CaroHep ont BigUpé ce message.
  5. Lo.

    Lo.
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    J'ai fait l'erreur de vouloir me mettre au sport de manière intense (5 sorties running par semaine environ), sans réguler mon alimentation. Résultat, je ne mangeais plus assez par rapport à ma pratique et j'ai perdu trop de poids.
    Un conseil : n'hésitez pas à vous faire aider par un pro au début, pour récolter quelques conseils etc. Perso, je regrette beaucoup de ne pas l'avoir fait au début :)
     
    Morgy et ZalaPapote ont BigUpé.
  6. Biscottine

    Biscottine
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    ET HOP !

    :hello: (je répond mille ans plus tard, mais ça peut peut-être vous intéresser ?)
    Comme sport je fais du vélo, de la grande randonnée, de la nage et de la plongée, je pense me mettre à la course à pied :dowant:. Pour moi ce qui a bien fonctionné c'est le régime végéta*ien, je ne mange pas spécialement sainement je dirais, mais je consomme pas mal de fruits et légumes frais, des oléagineux (amande, noix en tout genre), des aliments complets (pain complet, pâtes/riz complètes/et) et des légumineuses, je consomme aussi des lipides (huiles végétales comme avocat, cameline, colza, tournesol). Je mange beaucoup le matin et le midi, le soir c'est léger, et j'ai 2-3 moments "snack" dans la journée.Je ne bois pas de thé-vert, j'aime bien me faire de l'eau citronné, en fait j'aime bien le citron un peu partout :puppyeyes:. J'ai un poids stable depuis que je me suis mise au végétarisme, avant j'avais tendance à perdre très très vite.

    En fait à la base j'ai adopté ce régime pour raison écologique, et avant j'étais quand même souvent malade (le fameux syndrome du "côlon irritable" :facepalm:) et j'étais tout le temps très fatiguée, je ne faisais pas du tout de sport, j'avais une tension correcte mais pas le top, un battement du cœur correct mais pareil, pas le top pour mon âge, bref, j'étais pas très bien (beaucoup de nausée, de mal de ventre etc). Quand j'ai arrêté la viande (de plus il faut savoir que par habitude je ne consomme pas vraiment d’œufs ou de produit laitier, mais là c'est pas un choix c'est vraiment une habitude), je me suis sentie vraiment changer, j'avais limite trop d'énergie, limite je n'arrive pas à dormir si je ne fais rien de ma journée :oo:, même le w-e je me lève à 7h du matin si je n'ai pas fait d'activité physique la veille. En plus le végétarisme à lui tout seul à suffit à faire baisser ma tension et améliorer les battements de mon cœur :lunette:, donc depuis faire du sport c'est limite une obligation, sinon je suis trop :gnih:. Il se trouve qu'en fait que je ne digère pas les produits carnés, je suis pas mal en colère contre les médecins qui m'ont bourrée de médicaments et demandé de manger "du riz et du poulet" pour que j'aille mieux, car apparemment ces produits sont inutiles à ma santé ne les digérant pas... :facepalm:. Du coup j'ai fait un peu l'inverse, c'est à dire que je n'ai pas commencer le sport puis en conséquence modifier mon alimentation, mais la modification de mon alimentation m'a amenée à faire du sport.

    Je ne dis pas qu'on ne peut pas être en bonne santé avec des produits carnés, M. Biscottine en mange et il n'a aucun problème avec, il fait du sport aussi et a un métier physique. Mais si jamais vous avez aussi le fameux syndrome du colons irritable (alias "on ne sait pas ce que tu as et on s'en bat les couilles/ovaires"), que vous êtes souvent fatiguée, que vous avez des nausées, essayer d'arrêter la viande pour voir si ça va mieux, car ça peut tout à faire être ça !

    De façon général je dirais que les régimes de magazines féminin sont non seulement cons, mais en plus dangereux ! Il FAUT manger à sa faim. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense qu'on a tous un poids de forme différent, même quand on fait la même taille, pour certain-e-s c'est 50kg, pour d'autre 70 etc, je pense que tant que tu te sens bien dans ton corps et que ton poids n'est pas un frein à ta pratique du sport tout va bien :top:. Le système des calories ça ne veut rien dire, je déconseillerais à quiconque de se baser sur ce système qui induit souvent en erreur et qui poussent les gens à l'orthorexie et à se faire des frustrations, aussi à penser que certains aliments sont mauvais (comme les huiles végétales, les avocats, les noix, les féculents), alors qu'ils sont en fait très bon pour nous et même recommandés. Il faut éviter les produits allégés, c'est du pur marketing, ils ne sont ni-efficace, ni bon pour la santé :sweatdrop:. Les aliments industrielles de façon générales sont très mauvais, mais il ne faut pas non plus s'interdire des choses que l'ont apprécient, juste les limiter dans la mesure du possible.
     
    MlleFoxie, Javotte-, Lo. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. MlleFoxie

    MlleFoxie
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    Se motive pour sortir du canapé

    Je me suis mise à un régime végétalien depuis deux semaines aussi (donc pas encore complètement, quand je mange dehors c'est pas forcément facile), pour des raisons écolos, et pareil que toi : alors qu'avant j'avais tout le temps des vertiges, j'étais super fatiguée dès que je faisais un peu trop de sport,
    là c'est l'inverse !
    Je pense que c'est aussi le fait de changer de régime qui fait plaisir à ton corps (il est en mode "youpiiii plein de trucs nouveaux à manger ! :joy:")
    Bref, en tout cas, je pète la forme et je ne peut plus me passer de sport. J'ai aussi enfin l'impression d'être en accord avec moi même (en mode peace and love, j'ai trouvé mon équilibre, zenitude absolue) : autant physiquement que mentalement, que du positif.
     
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