Stage en école primaire

S

shaina-2

Guest
Bonjour à toutes !

Voilà en fait je viens vous demander conseil, car je dois bientôt faire un stage d'observation en école primaire. C'est à moi de me trouver l'école (je suis d'ailleurs un peu à la bourre :rolleyes: ), de choisir auprès de quelle classe je veux le faire, et aussi de trouver un thème autour duquel tournera mon rapport de stage.
J'ai commencé à y réfléchir un peu. Déjà je préfère le faire en élémentaire plutôt qu'en maternelle (du fait de l'ambiance un peu plus "studieuse"). Mais par contre, je n'arrive pas à me décider pour le reste :confused:. J'hésite entre CE2 (milieu de l'élémentaire), ou CP. Et je bloque énormément pour me trouver un thème... Le prof nous a donné quelques exemples: Français, Mathémathique, Travail de groupe... Aucun de ces trois exemples ne me tente vraiment. Le seul thème qui me tentait vraiment était davantage porté sur le maître, avec les différents moyens d'enseigner. Mais après réfléxion, je pense que ce thème est trop vaste (ce que notre professeur de Science de lEduc ne semble pas vouloir).

Je voulais donc savoir si certaines d'entre vous avait déjà réalisé un stage en école primaire, et si vous aviez eu ou auriez à choisir un thème, lequel aviez-vous /auriez-vous choisi ?

J'attends vos réponses (en espérant en avoir lol). Merci d'avance. Bises :)!
 
S

shaina-2

Guest
Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui c'est vrai que les CE2 seront déjà relativement habitués à l'ambiance du "je reste assis à ma table" etc.
Je me suis juste mise à hésiter avec le CP, car j'ai parlé de mes hésitations à mon copain hier (qui lui aussi veut devenir professeur des écoles et a déjà fait des stages), et il me disait que selon lui, en CP on pouvait aborder le thème du Français et du langage, avec l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Mais bon... je voulais avoir d'autres avis!
Merci beaucoup de m'avoir donné le tien, je vais continuer à réfléchir! Au pire je pense demander l'avis du directeur d'école pour choisir une classe "intéressante".
 
21 Novembre 2007
71
46
2 879
rennes
J'ai déjà fait un stage en école, par contre, c'était en maternelle. Pour ma part, j'abordais le thème de l'imagination dans l'apprentissage des chiffres/nombres. Nous étions en groupe, et nous avions fabriqué un matériel assez sympa pour voir si à travers une histoire les enfants arrivaient mieux à compter.
D'autres groupes ont travaillé avec des enfants de CP, de CE1 et de CE2 autour de la lecture, et notamment sur l'automatisme de lecture. Ils avaient fabriqué un matériel dans le même style que celui de Stroop.
Et je trouve que ça peut être vraiment sympa, de faire des comparaisons entre les classes, ou bien, pour une seule classe de CP, entre le début de l'année ou l'automatisme n'est pas là, et en fin d'année. Mais bon, dans ton cas, il faudrait adapté.

Sinon, cette année, le stage en école maternelle ce fait autour de la lecture. On va fabriquer un livre avec les enfants... Bref, il a y bcp de thèmes abordables, et qui sont enrichissants. Tu peux en parler avec les professeurs/directeur surtout pour savoir où ils en sont dans leur programme scolaire. Tu peux faire un thème qui soit proche de ça.

Ah et aussi, je trouve que c'est plus interessant de travailler avec des enfants de maternelles, ou CP/CE1, parce que par la suite ilos sont très avancés dans leur developpement scolaire. Du coup, c'est difficile d'y voir une évolution durant juste un stage de même pas un an.
Après, ce n'est que mon avis. ;)
 
S

shaina-2

Guest
Oui c'est vrai, tu as peut-être raison... Rhalala, déjà que j'hésitais !! Lol.
Pour ce qui est de la comparaison entre les classes, notre professeur de Science de lEduc nous l'a formellement interdit. Selon lui, chaque classe a ses propres spécificités, et il est impossible d'établir quelconque parallèle. Bien évidemment, cela reste son avis personnel, mais vu que c'est lui qui note... je pense que je vais éviter :d!
Mon stage à moi ne dure qu'une semaine, et je ne dois faire qu'observer. En maternelle, l'un des thèmes proposés était "Les activités ludiques". C'est le genre de thème qui m'attire assez; j'aurais donc bien aimé travailler autour de ce thème mais dans l'élementaire...
Quand je dresse le bilan, en gros c'est soit CP soit CE2. Et au niveau des thèmes (pour l'instant) c'est soit: Le langage et la maîtrise du français, soit Les activités ludiques. Voilà ce qui serait susceptible de vraiment m'intéresser.
Comme tu l'as dit, je pense de toute manière demander l'avis du directeur d'école qui voudra bien me laisser faire mon stage pour ce qui est de la classe à choisir, et ensuite pour le thème je dois avoir l'accord de mon prof d'option, dans tous les cas. Donc je pourrai lui demander quel thème il juge être le plus intéressant à traiter.
Merci beaucoup de vos réponses en tout cas! Si d'autres madmoizelles ont des idées ou des expériences à partager, je suis toujours preneuse ! :P.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
J'ai fait un stage d'une année dans un CP l'an dernier (pas toute la semaine !)
J'ai fait mon rapport de stage sur les travaux en groupes de besoins, car les enseignantes des 3 CP pratiquaient le décloisonnement (est-ce le bon terme ?) chaque lundi matin. Cela m'a permis de traiter à la fois les activités de lecture et apprentissage de la langue, et les activités ludiques. Car il y avait 3 groupes qui tournaient sur 3 activités : certaines plus ludiques, d'autres plus scolaires, mais toujours axées sur le langage.

C'était très bien, mais il faut avouer que l'organisation de l'école s'y prêtait particulièrement. Le CP, comme l'a dit une autre Mad, permet d'observer des enfants qui sont entrés dans les apprentissages "académiques", mais pas trop.

Voilà, bon courage !
 
S

shaina-2

Guest
Me revoilà! Mais avec mon école de trouvée ce coup-ci. J'ai eu la chance d'être prise dans l'école que je souhaitais. Seul bémol, je n'ai pas vraiment pu choisir ma classe. Le directeur a essayé de prendre en compte le fait que je voulais avoir des CP-CE, mais malheureusement ce n'est pas possible. Je ferai donc mon stage auprès d'une classe de CM1-CM2!
Du coup, je dois repartir à zéro pour me trouver une idée de thème. Pour l'instant, le seul sujet qui me vient à l'esprit c'est "Les spécifités des classes multigrades". Je pense donc aborder cela, mais avant d'arrêter mon choix je voulais vous demander si vous aviez d'autres idées. J'aime bien avoir plusieurs avis avant de me décider :rolleyes:.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Je fais un stage d'observation dans une classe de CM2 cette année. J'y vais chaque samedi et chaque lundi matin, et comme les mômes ont sport le samedi matin, mon thème de rapport de stage tourne autour de ce que l'EPS peut apporter aux autres disciplines (genre développer l'esprit d'équipe pour les travaux de groupe dans les autres matières, sensibiliser davantage les gamins aux respect des consignes, etc...)
Mais effectivement, si tu es dans une classe à double-niveau, travailler sur les spécificités de ce genre de classes est une bonne idée, je trouve.
 
S

shaina-2

Guest
Merci beaucoup pour ta réponse! Notre prof nous avait également proposé de nous focaliser sur une matière. Mais ça me tente bof en fait =/. Si j'avais les tout petits, je voulais centrer mon rapport sur les activités ludiques, si javais les CP-CE je voulais le centrer sur lapprentissage de la lecture et de l'écriture, et les CM... je ny avais meme pas pensé à vrai dire lol, mais bon pourquoi pas, après tout ça doit etre enrichissant aussi! Je pense donc rester sur les spécificités des classes multigrades, sans trop d'enthousiasme je l'avoue, mais qui sait, ça peut s'avérer sympa à analyser! Encore merci en tout cas ;)!
 
S

shaina-2

Guest
J'y avais également pensé étant donné que je suis en fac d'espagnol et que j'ai fait un exposé sur ce sujet durant le 1er semestre. Le problème c'est qu'il n'y a qu'1h30 de cet enseignement par semaine, donc j'ai peur que ça soit assez léger pour un rapport de stage ...:confused: même si cela dit ça m'aurait bien intéresser, et que je compte bien regarder comment se passent ces cours !
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Pourquoi pas voir comment gère l'enseignant sa classe à double-niveau justement ? Tu peux élargir sur les interactions entre élèves (de même niveau et de niveau différent) et élève-enseignant dans le sein d'une classe-double aussi.
J'imaginei que les élèves sont assez autonomes étant donné le double niveau donc c'est une piste intéressante... Genre une comparaison travail en classe entière, en groupe, en individuel.
 
S

shaina-2

Guest
Oui c'était ce que je comptais aborder pour l'instant. D'un côté je pense qu'il y a des choses à dire dessus, et même si c'est vrai qu'un sujet comme "La lecture en CP" m'aurait davantage attiré, ça peut s'avérer sympa à analyser aussi.
Je reste donc sur cette position pour l'instant. Je dois me décider dans la semaine, et en discuter de toute manière avec mon prof de Science de lEduc.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas ;)!
 
8 Février 2016
878
4 543
1 784
Bonjour, je sais que ce topic est inactif depuis longtemps, mais j'espère pouvoir avoir une réponse quand même. Voilà, je me rends compte après 2 mois à la fac de droit que le droit ce n'est vraiment pas fait pour moi, et ça fait longtemps que l'idée de devenir instit est dans un coin de ma tête. Donc après avoir réfléchi je veux me réorienter dans ce sens. Seulement, je suis un peu perdue car je sais quel master il faut décrocher pour devenir professeur des écoles mais je ne sais pas quelle licence faire avant, et je vois des réponses différentes partout. J'aimerai avoir une licence qui me permettrai de faire des stages en écoles primaire comme vous le faites. Donc qu'elle est votre formation et comment faites vous pour faire ces stages?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes