Stage hors études

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Thihaly, le 8 septembre 2015.

1. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

Ne faîtes pas attention au titre bancal de ce post haha, je ne savais pas comment appeler ça.
    Voilà, j'aurais aimé savoir s'il était possible de faire des stages pour se faire sa propre expérience, sans passer par l'université.
    Je rentre en L2 LLCE Anglais, et j'ai un mini stage d'une semaine au 2ème semestre avec l'option que je prends. La licence EFEC (Education Formation Enseignement Culture) vient d'ouvrir et j'aimerais y entrer en L3. Pour se faire, il faut avoir de bons résultats ET attester d'une expérience et d'une motivation dans l'enseignement. J'aimerais, en plus du stage proposé dans mon option, en faire d'autres par moi-même à côté dans diverses structures d'enseignement. Est-ce possible ? Et si oui, comment procéder ?
    Merci d'avance :fleur:

2. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

Si tu es toujours inscrite dans ta fac au moment où tu veux effectuer tes stages supplémentaires, tu peux contacter ta scolarité pour qu'elle puisse établir une convention entre la fac, toi et l'établissement qui peut te prendre en stage ;) .

Thihaly a BigUpé ce message
  3. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

@Somebody else c'est quelque chose de compliqué (ou qu'ils sont obligés d'accepter) pour la fac ? Parce que ma scolarité est un peu feignante :lalala: et préférera me dire "non" que de faire des démarches compliquées...
    Et du coup ça marche comment ? Je me débrouille pour poser les conditions de stages avec l'école/institution qui m'intéresse, et ensuite je propose tout ça à ma fac qui fera...quoi, au juste ? Qu'apporte la convention exactement ? :)

4. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

Concrètement, tu n'as pas le droit de faire un stage sans convention.
    Pour des questions d'assurance notamment, mais aussi pour éviter tout travail dissimulé. C'est aussi nécessaire qu'il y ait un encadrement défini (tuteur), que tes occupations, horaires sur place le soient également, etc. Bref, c'est o-bli-ga-toire.

En pratique, ta scolarité peut établir une convention pour tout stage qui rentre dans le cadre pédagogique de ta formation. C'est généralement le point le plus difficile à atteindre (définir des objectifs en accord avec ta formation... quand tu fais tout autre chose :d), mais en Licence, on avait accepté de me faire une convention pour quelque chose qui pour ma filière, ne correspondait pas du tout à ma formation de base :) C'est à voir avec ta Scolarité et/ou ton directeur/rice de filière.

5. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

D'accord je vois, merci beaucoup :d

6. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

De rien :d !