Stage hors études

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ne faîtes pas attention au titre bancal de ce post haha, je ne savais pas comment appeler ça.
Voilà, j'aurais aimé savoir s'il était possible de faire des stages pour se faire sa propre expérience, sans passer par l'université.
Je rentre en L2 LLCE Anglais, et j'ai un mini stage d'une semaine au 2ème semestre avec l'option que je prends. La licence EFEC (Education Formation Enseignement Culture) vient d'ouvrir et j'aimerais y entrer en L3. Pour se faire, il faut avoir de bons résultats ET attester d'une expérience et d'une motivation dans l'enseignement. J'aimerais, en plus du stage proposé dans mon option, en faire d'autres par moi-même à côté dans diverses structures d'enseignement. Est-ce possible ? Et si oui, comment procéder ?
Merci d'avance :fleur:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Si tu es toujours inscrite dans ta fac au moment où tu veux effectuer tes stages supplémentaires, tu peux contacter ta scolarité pour qu'elle puisse établir une convention entre la fac, toi et l'établissement qui peut te prendre en stage ;) .
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Somebody else c'est quelque chose de compliqué (ou qu'ils sont obligés d'accepter) pour la fac ? Parce que ma scolarité est un peu feignante :lalala: et préférera me dire "non" que de faire des démarches compliquées...
Et du coup ça marche comment ? Je me débrouille pour poser les conditions de stages avec l'école/institution qui m'intéresse, et ensuite je propose tout ça à ma fac qui fera...quoi, au juste ? Qu'apporte la convention exactement ? :)
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Concrètement, tu n'as pas le droit de faire un stage sans convention.
Pour des questions d'assurance notamment, mais aussi pour éviter tout travail dissimulé. C'est aussi nécessaire qu'il y ait un encadrement défini (tuteur), que tes occupations, horaires sur place le soient également, etc. Bref, c'est o-bli-ga-toire.

En pratique, ta scolarité peut établir une convention pour tout stage qui rentre dans le cadre pédagogique de ta formation. C'est généralement le point le plus difficile à atteindre (définir des objectifs en accord avec ta formation... quand tu fais tout autre chose :d), mais en Licence, on avait accepté de me faire une convention pour quelque chose qui pour ma filière, ne correspondait pas du tout à ma formation de base :) C'est à voir avec ta Scolarité et/ou ton directeur/rice de filière.
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes