Star Trek : topic des Trekkers.

Par quelle série veux-tu commencer le CED?


  • Total des votants
    5
  • Sondage fermé .
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Sinon pour contribuer un peu au débat du racisme dans ST, puisque je suis là :d. Perso il me saute aux yeux. En revanche ce que je ne peux pas nier c'est qu'il y a une écriture qui cherche à donner de la profondeur aux personnages, aux races, et que, notamment dans les dernières séries/saisons, les stéréotypes sont moins flagrants. Je pense qu'il faut voir ST comme un univers qui a été créé dans les années 60, et qui donc est empreint d'une vision et d'une scénarisation forcément raciste. A partir de là il est important aussi de se souvenir que plusieurs axes de lectures peuvent coexister : que certains personnages ou certaines séries ST s'éloignent des préjugés « Klingons = noirs = barbares » ou « Vulcains/Romuliens = calculateurs/fourbes = yeux bridés = asiatiques » peut coexister avec une scénarisation qui utilise ces stéréotypes.
 
Dernière édition :
11 Septembre 2012
243
618
3 744
@Tante Clara :Merci pour tous ces éclaircissements, effectivement, tu as raison ça n'est pas approprié de mélanger le black-face et le fait de faire jouer un acteur noir dans le rôle d'un vulcain.
De mémoire, il me semble que les 1ers klingons rencontrés dans la série sont effectivement des acteurs blancs qui sont grimés.

Pour Tuvok, j'avais lu que pas mal de fans avaient protestés contre le fait qu'un vulcain soit joué par un acteur noir et j'avoue avoir été un peu comme ça :facepalm::non: pour exactement les raisons que tu as évoquée en fait mais j'imagine que ce sont les même qui ont criés au scandale en sachant que le capitaine serait une femme :stare:

Les uniformes grenouillères je ne vois pas ce que c'est, si tu as une image je veux bien, parce que ça m'énerve de ne pas m'en rappeler :confused:

Sinon pour répondre à tes questions :

1/ Série : Bon c'est compliqué ça se joue entre DS9 pour la qualité de l'histoire et les persos et TOS parce que c'est TOS et que c'est toute mon enfance/adolescence, que c'est kitch, qu'il y a Kirk, Spock, McCoy, Scotty que c'est la base à tout le reste et que je pense à Star Trek, bah c'est direct à TOS que je pense et si ça c'est pas de la déclaration d'amour, je ne sais pas ce que c'est :loveeyes:

2/ Espèce : Trill
Grade : Enseigne (J'aime l'idée de commencer en bas de l'échelle pour ensuite pouvoir apprendre plein de trucs) dans le domaine scientifique ou médical.

Pour le CED, je suis à votre dispo pour regarder ce que vous voulez ;)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve toute votre discussion sur les inspirations des races aliens très intéressante! Je n'ose pas trop participer parce que j'ai vu trop peu d'épisodes pour avoir vraiment des choses à dire, mais je vous lis :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Tante Clara
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Tante Clara je pense que c'est @Mad_Ame qui exporte ce qui s'est passé sur la VPRX ici, et il me semble juste de rectifier certains éléments, plutôt que laisser sous entendre qu'il y aurait du racisme anti-Blanc sur la VPRX. Je vais mettre ma partie en SPOILER, mais si @Mad_Ame le souhaite on peut rappatrier la discussion ailleurs ou en MP.
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Tante Clara : je ne sais pas pour la race et le grade :ninja: je confonds encore les vulcains et les klingons, alors les grades des gentes dans le vaisseau je te laisse imaginer! :yawn: On verra dans quelques épisodes haha.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Tante Clara
Je sais pas pour la race et le grade j'y ai jamais trop réfléchi^^ Sur STO j'avais fais un humain et je crois que j'étais lieutenant commander avant de décider que les MMO c'était pas pour moi.
Pour la série préféré, j'en ai pas vraiment de préférée. J'ai découvert Star Trek par le film Premier Contact du coup j'ai un petit attachement pour Picard et son équipage (sauf Wesley Crusher), mais j'aime les designs et les persos de TOS, je trouve que DS9 est la meilleure série de la licence, Enterprise et Voyager ont des super capitaines et un peu plus l'esprit de TOS que les autres.

Pour les Klingons russes de TOS: Aucune source si ce n'est la série en elle même et les films de l'équipage de Kirk. C'est un contexte de guerre froide qui a lieu entre la Fédération et l'Empire Klingon.
1x27:Les tensions montent entre l'Empire Klingon et la Fédération. La planète Organia revêt une importance stratégique pour les 2 camps.
2x16:Sur Neural, les Klingons fournissent des armes à feu à l'une des 2 civilisations de la planète. James T. Kirk décide alors d'aider l'autre partie.
Star Trek VI

Bon c'est clair que c'est plus de la parabole, mais ça me semblait assez clair.

Pour le péril jaune je développerais après le CED Ent.
MMA​
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
2x16:Sur Neural, les Klingons fournissent des armes à feu à l'une des 2 civilisations de la planète. James T. Kirk décide alors d'aider l'autre partie.

Tiens c'est marrant (rien à voir avec votre discussion pour les Russes pour le coup) (et j'ai pas vu l'épisode 2x16, je dis ça juste en lisant le résumé de 2 lignes de Mad_Ame :cretin: ) mais ça me fait penser à la décision qu'avait prise l'amiral qui rajeunit dans la saison 1 de TNG (et pour le coup, c'était bien présenté comme un fiasco avec une guerre civile de 40 ans qui avait suivit) du coup j'ai hâte de voir cet épisode de TOS pour voir ce qu'iels font de ce motif scénaristique très similaire :caprice:

(désolé.e je poste beaucoup pour ne rien dire) (il se trouve que j'ai 9h de bus à survivre et que je m'ennuie grave :cretin: )
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Tiens c'est marrant (rien à voir avec votre discussion pour les Russes pour le coup) (et j'ai pas vu l'épisode 2x16, je dis ça juste en lisant le résumé de 2 lignes de Mad_Ame :cretin: ) mais ça me fait penser à la décision qu'avait prise l'amiral qui rajeunit dans la saison 1 de TNG (et pour le coup, c'était bien présenté comme un fiasco avec une guerre civile de 40 ans qui avait suivit) du coup j'ai hâte de voir cet épisode de TOS pour voir ce qu'iels font de ce motif scénaristique très similaire :caprice:

(désolé.e je poste beaucoup pour ne rien dire) (il se trouve que j'ai 9h de bus à survivre et que je m'ennuie grave :cretin: )
Et dans l'épisode de TNG dont tu parles, l'amiral devait être Kirk et la planète Neural, Shatner n'étant pas disponible, le scénario fut changé. Source Memory Alpha.
@Tante Clara
Pour le Péril Jaune des Klingon dans TOS:
errandofmercy.jpg

"J'ai tout piqué au Docteur Fu Manchu, mais j'suis plus sympa..."

Roddenberry était assurément fan de pulp d'aventures et de SF, les Klingons rappelle les hordes de space mongols de Buck Rogers, la Fédération rappelle les Planètes Unis de Captain Future ou l'organisation humanocentré de la Patrouille Galactique, l'équipage de militaires/scientifique ressemble à ceux de la Faune de l'Espace de Van Vogh, etc... C'est sans compter les nombreux auteurs de SF ayant participé à TOS. On y retrouve la science qui n'a jamais d'impact négatif sur l'environnement sauf entre de mauvaise mains, une société qui a évolué dans le bon sens (mais pas trop au risque de heurter les spectateurs/lecteurs les moins ouvert d'esprit), des héros héroïque et fonceurs face à des méchants très méchant.
Il est très difficile d'écrire de la fiction en sortant des acquis sociaux et culturels que l'ont peu avoir et c'est visiblement vrai pour les scénaristes de Star Trek.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes