Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 11 février 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. 3

    3
    Expand Collapse
    Life sucks

    Je pense que le milieu sportif devrait rester un terrain neutre, et non pas un énième combat de religions.
    Comment gérer une troupe ou une équipe dont les membres auront chacun des impératifs religieux différents?
    Je pense que le sport est là pour rapprocher, pas pour diviser, peu importe la religion, le genre, la couleur et les idées politiques.
    Comment cette jeune fille aussi talentueuse qu'elle soit pourra s'intégrer dans un corps de ballet, porter la tenue adéquate, respecter les horaires et les jours de repèt et de compèt sans faire d'entorse à ses idéaux? Bon je ne suis pas au fait des obligations religieuses des musulmans, mais il me semble qu'il y a quelques restrictions.
    Des Madz connaissant cette vie sportive/pratiquante pourraient t-elles m'éclairer sur leur façon de vivre leurs passions?
    ( attention ceci n'est pas une agression mais une vrai question. Je suis curieuse :taquin:)
     
    Yzma, Voyageuse, Jolly Roger et 19 autres ont BigUpé ce message.
  3. Misara

    Misara
    Expand Collapse

    J'ai vraiment du mal à croire qu'on ne fait pas marche arrière quand la religion "s'incruste" dans tous les domaines ! Ca me fait penser à l’athlète voilée des JO. Purée que j'étais contre !
    Les compétitions doivent être neutres ! (Je râle de la même façon quand un footeux se signe après un but !!)

    Puis d'un autre coté, je suis triste pour cette jeune fille qui veut réaliser son rêve. C'est dommage qu'un bout de tissu l'en empêche ...
     
    Yzma, Voyageuse, Jolly Roger et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. Blattie

    Blattie
    Expand Collapse

    Je trouve ça très pénible la façon dont on normalise le fait d'afficher sa religion dans la sphère publique, alors qu'elle ne devrait, à mon sens, que relever de la sphère privée.
    Je ne trouve rien d'admirable à ce qu'elle fait, je trouve même que ça relève de la bêtise plus qu'autre chose ... La religion et l'art ne font pas bon ménage.
     
    Yzma, Voyageuse, Jolly Roger et 20 autres ont BigUpé ce message.
  5. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    J'ai lu les 3 messages au dessus et j'ai eu envie de me pendre. J'abandonne
     
    Cornélie, Pink Fluffy Unicorn, Youp La et 48 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ilùvatar

    Ilùvatar
    Expand Collapse
    If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.

    @madmoizelle N Pourquoi? Je demande cela sans aucune animosité attention ^^ juste une sincère curiosité :fleur: J'avoue que je suis de l'avis de ces trois message du dessus, sachant que pour moi la religion doit être quelque chose de profondément intime ( je n'aime pas voir les gens avec des croix, des kippas ou des hijab je confesse ) et le sport, les compétitions un terrain ''neutre''. Après j'ai l'impression qu'avec tout ce qui se passe que les réactions au mot voile sont un peu.. épidermique? mon opinion est peut être biaisée. :/ Du coup t'en pense quoi toi? :)
     
    Jolly Roger, Licornichon, ParasitA et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Ilùvatar
    Tout ce qui concerne la capacité de cette jeune fille à assurer dans sa discipline ne regarde qu'elle et son équipe. Est ce que tu t'inquiètes autant des cyclistes dopés à être capable de finir le tour de France?
    Tu dis toi même que tu ne connais n'ai l'Islam ni la danse classique mais quand même tu te sens obligée de donner ton avis?
    Donc tu pars du principe que nous avons notre mot à dire sur les agissements d'une personne que nous ne connaissons pas, qui danse avec un voile depuis quelques temps sans que ça nous retire quoique ce soit. Pourquoi?
    Ensuite, non la religion ne divise pas, elle rapproche meme pour beaucoup.Le feminisme, la lutte contre le racisme non plus.
    Et quand on est curieuse et pas agressive on arrive avec des questions et pas des affirmations.

    Effectivement c'est dommage qu'un bout de tissu l'en empêche mais c'est parce que des gens pensent que ça n'est qu'un bout de tissu. On n'abandonne pas sa religion dans un vestiaire et tant que personne ne m'oblige à me signer après un but de l'équipe de France tout va bien. Ces joueurs de foot/danseuses/cuisiniers/profs/dresseurs de chiens loups sont aussi croyants et alors?

    Si la religion ne devrait faire partie que de la sphère privée, que fait on de Noël et des églises? La place de l'Eglise c'est la voie publique, on détruit l'église? Et pour infos, les croyants sont des gens normaux.
    On parle d'une gamine de 14 ans qui essaie de réaliser son rêve mais non elle est bête.
    Comme l'a rappelé @Malachite parmi les plus belles œuvres d'art il y a des œuvres "religieuses".

    Donc pour résumer chacun fait bien ce qu'il veut de sa tete, de ses cheveux et de son corps au nom de la religion, l'art ou meme son amour pour Marylin Manson je m'en contrefous mais là un tel déferlement pour une nana de 14 ans qui fait gentiment son petit bonhomme de chemin sans faire chier personne, ça me gonfle. Elle ne fait aucun prosélytisme, elle ne vous force à rien alors pourquoi forcement regarder une femme voilée comme l'engeance du diable?

    (Et je suis pas croyante alors pas voilée non plus mais essayez de vous souvenir que certaines nanas ici le sont quand vous choisissez vos mots et vos "questions".)
     
    Grumpy Bunny, Cornélie, littlecassy et 40 autres ont BigUpé ce message.
  8. Vayper Cutting

    Vayper Cutting
    Expand Collapse
    Back to business...

    Et sinon... D'où le ballet est un "sport" ? Même en laissant de côté la question du voile en compétition, sans rire, on parle de performance artistique là ! Donc je plussoie le commentaire de @Malachite, mais en plus je ne vois pas ce que ça a à voir avec un quelconque "énième combat de religion" (pour ne citer que toi, @3 )...

    La seule chose qui m'a un peu fait "tiquer" c'est son jeune âge, et après je me suis souvenue que si une gamine de 14 ans lançait une initiative pour avoir le droit de se balader en short dans son pays qui ne l'autoriserait pas a priori, je trouverais ça respectable, alors pourquoi pas le projet de cette jeune femme ?

    Et pour ce qui est de la compatibilité du ballet avec son voile : les coiffures des danseuses sont très souvent relevées en chignon (histoire de souligner la ligne du cou et des épaules), on peut très bien imaginer des sortes de coiffes en turban qui s'intègreraient très bien avec l'impératif religieux ! :taquin:

    EDIT : Je me rends compte que mon premier paragraphe sonne très agressif : ce n'est pas du tout mon intention ! C'est juste que j'ai eu l'impression que le débat risquait de mélanger deux domaines bien distincts à mon sens (la danse classique requérant une discipline sportive mais n'étant pas une compétition). Donc je présente mes excuses à celleux que mon intonation a pu heurtée, ce n'était pas dirigée contre vous mais plutôt contre la confusion qui me semblait se manifester :)
     
    littlecassy, MésangeBleue, Kaylie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Cantor Métrique

    Cantor Métrique
    Expand Collapse

    Honnêtement je comprends pas trop pourquoi la laïcité est comprise par beaucoup comme "tout doit rester en privé et tout signe de religion doit disparaître", tant que ça ne trouble pas l'ordre public chacun a droit à sa "liberté de culte". De plus ses arguments pour son âge sont assez honnêtes, elle veut juste vivre sa religion tout en réalisant son rêve (il ne s'agit pas juste d'un bout de tissu, on ne se débarrasse pas de sa religion à l'envie comme ça). Et au final elle prône une certaine liberté, et une sorte d'émancipation donc c'est assez beau.
    Mais bon c'est normal que ça fasse débat, de base tout ce qui est question de laïcité suscite encore beaucoup de questions et d'avis différents parce que c'est ambiguë.

    (cela dit j'espère que ce topic va pas virer en cacahuète :fleur:)
     
    littlecassy, Ez Kurdim, Vespah et 33 autres ont BigUpé ce message.
  10. BeaW

    BeaW
    Expand Collapse

    Qu'elle danse la tête couverte (mais pas le corps... ?), je m'en fiche un peu. Si une compagnie est créée dans laquelle chacun arrive avec ses signes distinctifs (religieux ou autres), oui, c'est intéressant, c'est vrai. Après je doute très fortement qu'une compagnie de ballet classique (ça a l'air d'être son créneau) accepte une danseuse avec un hijab... comme on ne porte pas sa croix, pas plus que son alliance, etc. Le ballet a ses codes, on peut les modifier et j'encourage cette jeune fille à le faire mais je pense qu'il faut réinventer la danse dans ce cas, et non chercher une place dans un cadre qui ne s'ouvrira pas et qui a de bonnes raisons de ne pas le faire (lignes du corps, costumes, homogénéité du corps de ballet, etc.).
    Sur facebook la question de la technique a été soulevée et je la trouve intéressante également.
    Bref, j'espère qu'elle pourra danser tout son saoul et réinventer son art !
     
    Licornichon, Dame de lotus, Kand'x et 11 autres ont BigUpé ce message.
  11. *DandelioOn*

    *DandelioOn*
    Expand Collapse
    J'aurai voulu être une femme bouclier comme dans Vikings !!!!!

    Premièrement le voile n'est pas le symbole de la religion musulmane. Le monde de la danse classique a certainement dû engager beaucoup de danseuses musulmanes. Le monde de la danse classique se restreint sur des critères physiques et non religieux. Deuxièmement Madmoizelle N si on ne peut pas réagir sur les personnes qu'on ne connaît pas peux-tu me dire à quoi sert le forum? De plus, Noël possède deux significations: une religieuse la naissance de Jesus et une "païenne": le père Noël. Je pense qu'à la télé et pendant ces périodes de fêtes tu entends 1000 fois plus souvent parler du second personnage que du premier.
    Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat du voile mais je pense que certaines personnes devraient voir ou revoir deux merveilleux films qui traitent à un moment de ce sujet: Persepolis et La source des femmes.
    Oui la religion réunit les gens mais pas partout. Elle réunit et transcende dans un lieu de culte ou au sein d'un groupe qui possède les mêmes idéaux. La seule chose qui unit les danseurs étoiles c'est l'amour de la danse !
     
    Babitty Lapina, Jolly Roger, RadioLu et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. 3

    3
    Expand Collapse
    Life sucks

    Pardon fausse manip.
    Pour les personnes qui ont pris mon com pour une agression contre cette danseuse, relisez le. Je donne mon avis sur les signes de religion externes dans la pratique du sport, j'ai le droit je pense.
    Je pose ensuite une question pratique sur comment pratiquer un sport tout en respectant les préceptes de sa religion.
    Arrêtez de croire que lorsqu'on donne son avis il s'agit automatiquement d'une agression.
    Cette athlète est courageuse, je ne le nie pas mais je me pose des questions sur son avenir dans le monde de la danse.
    Et je n'ai jamais prétendu ne rien savoir de la danse.
    A bon entendeur, pétez un coup, ça aide à se détendre.
     
    Kand'x et PlumeRouge ont BigUpé.
Chargement...