« Stérilisation volontaire », un webdocumentaire qui laisse la place au débat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 28 septembre 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. manunc

manunc
    Expand Collapse

Je vois le trailer mais quand je clique sur "voir la suite", cela ne fonctionne pas. Je suis la seule?

3. Hatsue

Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

Non tu n'es pas la seule je venais dire la même chose :sweatdrop:

4. La Merveilleuse Madame Mim

La Merveilleuse Madame Mim
    Expand Collapse

Merci pour cet article! juste @Mymy, c'est le témoignage de trois femmes et pas 4.
    Je trouve le documentaire très intéressant parce que c'est un sujet qui n'est pas traité souvent dans les médias.
    Je n'adhère pas au point de vue de Madame Mesmim d'Estienne qui considère la stérilisation volontaire comme une "atteinte à la dignité de la personne", alors que c'est le manque de respect d'un choix, aussi définitif puisse-t-il être, qui relève, selon moi, de l'atteinte à la dignité de la personne. Pour elle, avoir recours à la contraception définitive, c'est "s'amputer d'une possibilité de vie", alors que pour les femmes interrogées c'est la liberté de vivre leur vie selon leurs choix. Bien sûre que c'est une décision "grave", et aucun témoin ne prétend le contraire. Toutes disent y avoir réfléchi plusieurs années, depuis parfois leur plus tendre enfance. Alors, si "savoir ce qu'on pensera dans 5 ans dans 10 ans c'est impossible", savoir ce qu'on ressent depuis 10 ou 20 ans ne relève pas du tout du "fantasme". Son point de vue me semble très réducteur et un peu...maternaliste.

Kounette, ElectraHeart, loxlady et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Maëla

Maëla
    Expand Collapse
    Bonjour! Passez une bonne journée!

@manunc @Hatsue Il faut cliquer sur un chapitre, j'espère que c'était ça le problème. ;)

Adios Badmoizelle et Khimeira ont BigUpé.
  6. manunc

manunc
    Expand Collapse

hum, chapitre? Je vois juste une flèche avec marqué "cliquez ici pour voir la suite", je ne vois pas de chapitre... Ca ne marche ni quand je clique sur la flèche, ni sur "cliquez ici"

7. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Vraiment très intéressant comme sujet, j'espère que ce genre d'initiative permettra de démocratiser un peu le choix de ces femmes !

8. manunc

manunc
    Expand Collapse

@Hatsue @Maëla J'ai résolu mon problème... en utilisant internet explorer au lieu de chrome (la honte)

Adios Badmoizelle et Maëla ont BigUpé.
  9. Maud Kennedy

Maud Kennedy
    Expand Collapse

Il y a un vrai problème médical en France. C'est anormal qu'on ose dire à une femme(mais c'est aussi vrai pour les hommes qui veulent subir une vasectomie,je ne pense pas que ce soit lié avec le sexisme du coup!) "vous ne savez pas ce que vous voulez". C'est ça que les gynécos disent finalement. On ne sait pas ce qu'on pensera dans 5 ou 10 ans? C'est davantage vrai pour les futurs parents qui acceptent une responsabilité (pendant minimum 18 ans sur le plan légal et doivent assumer beaucoup plus longtemps sur le plan financier mais beaucoup de parents disent que c'est à vie) et on viendrait dire à une femme qui veut se faire stériliser qu'elle ne peut pas être sûre de son choix??? Infantilisation,je crie ton nom!
    Dans les circonstances actuelles de la contraception qui en majorité retombe non seulement sur les femmes mais qui est contraignante,surtout la contraception n°1,je trouve ça extrêmement gonflé,irrespectueux et paternaliste!

ElectraHeart, loxlady, Kaylie et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

C'est agréable de voir des témoignages où on laisse vraiment parler les personnes. ^^

Par contre, le seul petit détail qui m'a surpris, pourquoi le documentaire ne mentionne que la méthode Essure et la ligature des trompes, et pas l'hystérectomie ?
    Ça aurait pourtant été une bonne occasion de rappeler que c'est une autre alternative très efficace, sans pour autant entrainer de ménopause.

11. Megidolaon

Megidolaon
    Expand Collapse
    NB and Proud !

@Denderah A chaque fois que je cherche comment avoir accès à l'hystérectomie, je tombe sur des cas de maladies qui ont entraînées l'opération. Peut-être n'est ce donc pas considéré comme un acte volontaire, mais découlant de certaines causes...? C'est dommage, je voulais vraiment passer par là :sad:

Astyana, Khimeira, Adios Badmoizelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Valhou

Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

C'est dingue d'encore entendre au XXIe siècle un "tu verras tu changeras d'avis" quand on annonce ne pas vouloir d'enfants -j'emploie maintenant le terme childfree- je suis dans le cas de ces femmes, depuis très jeune l'idée d'attendre un enfant me rebute, ça peu passer par la gêne, le dégoût, le frisson de dégoût, la peur quasi panique à l'idée de l'être etc. Physiquement je ne peux pas, je ne veux pas. Mentalement je veux être libre en effet, devoir affronter l'éducation d'un être pendant 18ans minimum dans un monde comme le notre je dis non. Je veux qu'on arrête de m'imposer un désir d'enfant, qu'on arrête de savoir mieux que moi sous prétexte que je suis jeune, qu'on ne me dévalorise pas en tant que femme parce que je n'ai pas conçu. Non, ce n'est pas LE but de ma vie.

Faye, Anthrax, loxlady et 12 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...