« Stérilisation volontaire », un webdocumentaire qui laisse la place au débat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 28 septembre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. manunc

    manunc
    Expand Collapse

    Je vois le trailer mais quand je clique sur "voir la suite", cela ne fonctionne pas. Je suis la seule?
     
  3. Hatsue

    Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

    Non tu n'es pas la seule je venais dire la même chose :sweatdrop:
     
  4. La Merveilleuse Madame Mim

    La Merveilleuse Madame Mim
    Expand Collapse

    Merci pour cet article! juste @Mymy, c'est le témoignage de trois femmes et pas 4.
    Je trouve le documentaire très intéressant parce que c'est un sujet qui n'est pas traité souvent dans les médias.
    Je n'adhère pas au point de vue de Madame Mesmim d'Estienne qui considère la stérilisation volontaire comme une "atteinte à la dignité de la personne", alors que c'est le manque de respect d'un choix, aussi définitif puisse-t-il être, qui relève, selon moi, de l'atteinte à la dignité de la personne. Pour elle, avoir recours à la contraception définitive, c'est "s'amputer d'une possibilité de vie", alors que pour les femmes interrogées c'est la liberté de vivre leur vie selon leurs choix. Bien sûre que c'est une décision "grave", et aucun témoin ne prétend le contraire. Toutes disent y avoir réfléchi plusieurs années, depuis parfois leur plus tendre enfance. Alors, si "savoir ce qu'on pensera dans 5 ans dans 10 ans c'est impossible", savoir ce qu'on ressent depuis 10 ou 20 ans ne relève pas du tout du "fantasme". Son point de vue me semble très réducteur et un peu...maternaliste.
     
    Kounette, ElectraHeart, loxlady et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Maëla

    Maëla
    Expand Collapse
    Bonjour! Passez une bonne journée!

    @manunc @Hatsue Il faut cliquer sur un chapitre, j'espère que c'était ça le problème. ;)
     
    Adios Badmoizelle et Khimeira ont BigUpé.
  6. manunc

    manunc
    Expand Collapse

    hum, chapitre? Je vois juste une flèche avec marqué "cliquez ici pour voir la suite", je ne vois pas de chapitre... Ca ne marche ni quand je clique sur la flèche, ni sur "cliquez ici"
     
  7. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Vraiment très intéressant comme sujet, j'espère que ce genre d'initiative permettra de démocratiser un peu le choix de ces femmes !
     
    Adios Badmoizelle et Khimeira ont BigUpé.
  8. manunc

    manunc
    Expand Collapse

    @Hatsue @Maëla J'ai résolu mon problème... en utilisant internet explorer au lieu de chrome (la honte)
     
    Adios Badmoizelle et Maëla ont BigUpé.
  9. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Il y a un vrai problème médical en France. C'est anormal qu'on ose dire à une femme(mais c'est aussi vrai pour les hommes qui veulent subir une vasectomie,je ne pense pas que ce soit lié avec le sexisme du coup!) "vous ne savez pas ce que vous voulez". C'est ça que les gynécos disent finalement. On ne sait pas ce qu'on pensera dans 5 ou 10 ans? C'est davantage vrai pour les futurs parents qui acceptent une responsabilité (pendant minimum 18 ans sur le plan légal et doivent assumer beaucoup plus longtemps sur le plan financier mais beaucoup de parents disent que c'est à vie) et on viendrait dire à une femme qui veut se faire stériliser qu'elle ne peut pas être sûre de son choix??? Infantilisation,je crie ton nom!
    Dans les circonstances actuelles de la contraception qui en majorité retombe non seulement sur les femmes mais qui est contraignante,surtout la contraception n°1,je trouve ça extrêmement gonflé,irrespectueux et paternaliste!
     
    ElectraHeart, loxlady, Kaylie et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    C'est agréable de voir des témoignages où on laisse vraiment parler les personnes. ^^

    Par contre, le seul petit détail qui m'a surpris, pourquoi le documentaire ne mentionne que la méthode Essure et la ligature des trompes, et pas l'hystérectomie ?
    Ça aurait pourtant été une bonne occasion de rappeler que c'est une autre alternative très efficace, sans pour autant entrainer de ménopause.
     
    Adios Badmoizelle et Khimeira ont BigUpé.
  11. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    C'est dingue d'encore entendre au XXIe siècle un "tu verras tu changeras d'avis" quand on annonce ne pas vouloir d'enfants -j'emploie maintenant le terme childfree- je suis dans le cas de ces femmes, depuis très jeune l'idée d'attendre un enfant me rebute, ça peu passer par la gêne, le dégoût, le frisson de dégoût, la peur quasi panique à l'idée de l'être etc. Physiquement je ne peux pas, je ne veux pas. Mentalement je veux être libre en effet, devoir affronter l'éducation d'un être pendant 18ans minimum dans un monde comme le notre je dis non. Je veux qu'on arrête de m'imposer un désir d'enfant, qu'on arrête de savoir mieux que moi sous prétexte que je suis jeune, qu'on ne me dévalorise pas en tant que femme parce que je n'ai pas conçu. Non, ce n'est pas LE but de ma vie.
     
    Faye, Anthrax, loxlady et 12 autres ont BigUpé ce message.
  12. Shinigamylle

    Shinigamylle
    Expand Collapse
    Professeur en casserologie, Impératrice des WC, sculpteuse et Bisounours à écailles nudiste des pieds.

    Bon, sur ce pc de MEYRDE du boulot, la vidéo ne marche pas (c'est comme "mort" quand j'appuie sur "voir la suite", et les fameux chapitres n'apparaissent pas), alors je vais réessayer plus tard ou chez moi avec mon ordi qui MARCHE au moins. Bref.

    Sinon, pour ce que j'ai vu du petit "résumé", la gynécologue qui parle de "porter atteinte à l'intégrité et à une future vie", j'ai juste envie de lui mettre trois baffes, mais bon, je me dis que si elle raisonne comme ça c'est parce qu'elle est vieille, et je l'espère. Grmmgl, je trouve ça tellement condescendant d'entendre une chose pareille. Et les femmes qui veulent des enfants plus tard ? Est ce qu'on leur dit "Nan mais fait pas ça tu vas le regretter !!" ? Non, JAMAIS, alors prout, qu'on me sorte pas ces absurdités, personne peut prédire l'avenir alors qu'on laisse les gens vivre leur vie comme ils le veulent !

    En plus, j'ai envie de dire (parce que je suis vénère), pour celles qui prendraient ce choix sans vraiment y réfléchir malgré les 4 mois de réflexion, elles assumeront de pas avoir assez réfléchi si elles regrettent leurs choix, donc elles feront leur choix entre deux solution si finalement elles veulent vraiment un enfant : l'adoption, ou l'insémination artificielle (qui, je ne vois pas pourquoi on en parle pas, est totalement possible après une ligature/Essure vu que tout marche très bien, c'est juste le chemin des trompes vers l'utérus qui est bloqué, donc si on implante un ovule fécondé dans l'utérus, il se développera sans soucis si la procédure d'insémination est un succès (ça marche pas à tous les coups, comme "naturellement"), juste que j'imagine que la femme paiera ça "plein pot" si ça vient pas d'un soucis "naturel", et c'est son problème. Qu'on laisse les autres (dont moi) en paix qui veulent être stérilisées, et qu'elles assument pas les "erreurs non réfléchies" des autres, merci. Je rêverai d'être stérilisée maintenant tout de suite tellement c'est NO WAY d'avoir des enfants pour moi pour plein de raisons, mais je sais que du haut de mes bientôt 24 piges je vais essuyer les moqueries condescendantes et infantilisantes des spécilialistes, alors j'aimerai tellement qu'ils arrêtent un peu de juger. Ils ont des protections judiciaires, ils doivent veiller à informer correctement le patient, si lui après fait n'importe quoi, réfléchis pas et fait de la daube, c'est pas le soucis du praticien.

    Je reposterai sûrement quand j'aurais vu l'intégralité du reportage XD

    (et désolée pour mon ton super vénère et pas forcément très tolérant de juste avant, mais ça me saoule tellement de pas pouvoir faire ce que je veux avec mes foutues trompes que j'en deviens vulgaire)
     
    loxlady, Oh, Astyana et 9 autres ont BigUpé ce message.