Stop aux idées reçues sur le télétravail !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 27 juin 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    #1 Clemence Bodoc, 27 juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 29 novembre 2017
  2. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Quand tu bosses de chez toi en freelance, les gens pensent que tu peux faire la nouba tout le temps puisque tu peux te lever à 14h. Alors quand je décline des invits le weekend parce que j'ai pris du retard dans mon boulot, on prend ça pour de la mauvaise volonté.
     
  3. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Je ne suis pas concernée par l'article, mais seulement par un paragraphe, sur le mode de vie, et l'hygiène détestable.

    En fait, ça me rappelle une période pendant mes années universitaires: j'ai eu une année que j'ai passé dans une université qui donnait très peu de cours, en fait tout était à faire à la maison, yavait une masse de boulot et de lecture intersidérale, et aussi des cours par internet.

    Et si il y a bien un truc que je peux dire à propos de cette période, c'était que je n'ai jamais été aussi... propre.
    Parce que c'était impossible pour moi de travailler dans un appart mal rangé.
    Impossible de bosser en pyjama.
    Impossible de bosser avec les cheveux gras.
    Et effectivement, je me devais de faire du sport chaque matin pour pouvoir être en forme.
    (et j'ai jamais mangé autant de légume! En fait, j'avais besoin de légume. Mon corps en réclamait, et il réclamait aussi du sport, vu que je passais une grosse partie de ma journée assise devant mon bureau.)
    Parce que, bon, pour moi, rester à la maison une journée entière, c'est bof mon truc, alors pour être concentrée, je me devais d'avoir une hygiène de vie irréprochable. Imaginez-vous pendant des mois et des mois vivant dans la crasse, mangeant de la pizza, et bien je vous assure que c'est très dur de travailler dans ces conditions.

    Bref, le télétravail c'est vraiment pas pour moi, parce que ça demande une volonté d'acier, donc je respecte vraiment ceux qui font ça. :)
     
  4. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    Ça marche aussi pour le doctorat, où on pense que t'es en vacances chez toi toute l'année. Nan, nan.
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Moi aussi je télé-travaille ! Et ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est de pouvoir aller dans mes toilettes quand j'ai envie d'aller aux toilettes :P

    Sinon j'ai remarqué (depuis longtemps déjà) que je bosse très bien et vite le matin, et plus on avance dans la journée moins j'ai envie de bosser. Du coup je fais du quasi non-stop de 10h à 15h et ensuite je suis tranquille (oui, 10h parce que c'est trop difficile le matin sinon :cretin:). Parfois je termine + tard (surtout quand je m'octroie une vraie pause-déj et pas "je bosse et en même temps je vis ma bouche avec la fourchette") mais généralement dès qu'il fait nuit, c'est fi-ni !

    Et je n'ai pas besoin de me "déguiser" pour aller bosser en entreprise :)
     
  6. Aunbrey.

    Aunbrey.
    Expand Collapse
    Overwall & Aunbrey ne font qu'un ~

    Je plussoie pour le gif de Isaac et Danny :jv:

    (et Wimbledon aussi :cretin:)
     
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Ah mais tellement ! 

    J'avais eu de longs débats sur le télétravail avec mes anciens collègues. Je dois dire que leurs préjugés négatifs ont largement nourri cet article... 

    Et ouais, justement, sur le tennis : je suis une méga-fan de tennis, le genre à me lever à 2h du mat pour suivre l'Australian Open ou veiller jusqu'aux petites heures du matin pour ne rien manquer des tournois US. 

    Alors me retrouver enfermée dans un bureau sans télé, sans radio, avec internet bridé, ça me frustrait comme pas possible. Evidemment, si j'avais un truc hyper important, une réunion, un entretien, un déplacement, priorité au boulot et c'est normal. 

    Mais quand il s'agissait de remplir des tableurs excel, de synthétiser divers documents, je me disais que je pourrais très bien le faire devant un écran...

    La conséquence c'est qu'avant, quand il y avait un super match et que j'étais "retenue en otage" au bureau, bah de toute façon soit mon père m'envoyait des sms toutes les 2 minutes pour me donner les scores, soit je rafraîchissais la page du livescore toutes les 25 secondes... 

    'Fin bref... J'ai aussi l'impression que le "multitasking" c'est un peu générationnel... Nous on a grandi en écoutant de la musique pendant qu'on faisait nos devoirs, c'était pas le cas pour les générations précédentes, donc peut être que le concept les perturbe... 

    Je m'interroge ! :rotate:
     
  8. Hannah-Scarlett

    Hannah-Scarlett
    Expand Collapse

    Ouah... Je ne connaissais pas vraiment le monde du télétravail. Bien que pas encore entrée dans le monde du travail, le télétravail m'attirerai vraiment.
     
  9. myrtilleee

    myrtilleee
    Expand Collapse

    J'approuve complètement!!Ce qui donne, en substance,ce type de dialogue:
    - Tu as trouvé un boulot?
    - Euh, je ne cherche pas, je suis en thèse.
    - Ah...oui...c'est vrai...mais ça te laisse du temps non? Hum.

    Il y a un vrai problème de reconnaissance de l'énorme investissement qu'exige un doctorat et qui est dû en partie à l'ensemble de la dévalorisation du "travail à la maison". C'est bien dommage.
     
  10. PetitPlat

    PetitPlat
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    au risque de passer pour un monstre ...
    "I don't like interacting with other humans"
    +1000

    Moi aussi je travaille à la maison et cela depuis mon master, ça va faire 4 ans :)

    Rarement en pyjama et même je m'habille bien, parce que j'aime bien les fringues (tant que c'est coloré et comfortable ^^).

    Pour les remarques, idem :/
    Parfois c'est un peu frustrant quand je suis à la bourre et que je fais du 7 jours sur 7 et qu'on me dit "mais il fallait mieux s'organiser! tu glandes trop".
    Oui, parce que c'est bien connu, le combo je travaille, je mange, je dors et c'est tout, rien de mieux.

    Bon, c'est pas tout! j'ai du travail qui m'attend et une douche à prendre :)
     
  11. hxctn

    hxctn
    Expand Collapse

    Mon père travaille à la maison et il n'a jamais autant travaillé et il est toujours impeccablement habillé qu'il ait des vidéos-conférences ou non.
    Certes, il est un peu accro au travail, à amener son ordinateur quand on est en vacance pour vérifier ce qui se passe pendant qu'il n'est pas là et si tout va bien. Ca c'était avant et maintenant qu'il est télétravailleur, il remonte tous les soirs à son bureau vers 22h-23h et vérifie ses mails, finit quelques trucs.
    Pour ce qui est de la vie sociale, mon père voyage en moyenne une semaine par mois pour son travail pour aller voir des clients ou les usines. Et puis son bureau est à côté de ma chambre donc je suis un peu sa collègue!
    En plus, moi, je suis bien contente que mon père travaille à la maison. Je suis à la fac et je n'ai cours que le matin, je ne suis donc pas toute seule toute la journée et ça me motive à travailler. Je pense même que ça nous a un peu rapprochés, pour le coup.

    Alors qu'on ne vienne pas me dire que les télétravailleurs ne font pas du vrai travail, j'ai la preuve vivante sous les yeux chaque jour :)
     
  12. Hagalaz

    Hagalaz
    Expand Collapse
    Guest

    @sucredelune @myrtilleee

    Le pire moment de la thèse : celui où tu dois la rédiger... Je n'ai jamais autant bossé qu'à cette époque là, enfermée toute seule pour gratter 10/12h par jour. Je n'avais pas de connexion Internet, donc zéro distraction, mis à part sortir faire les courses et se balader un peu au parc d'à côté pour ne pas finir totalement folle. :ko:
    Et là, je me sentais obligée d'être bien organisée, bien propre, et de me cuisiner des petits plats bien équilibrés, parce que sinon, c'est le début de la fin!
     
    Nympheaa a BigUpé ce message
Chargement...