Sujet - 29% des Français sont athées. Et toi ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
D'après une étude réalisée en 2012 par WIN-Gallup international dans 57 pays, 29% des Français se déclarent "athées convaincus", ce qui fait de la France le quatrième état le plus athée au monde.

Devant nous dans ce classement, la Chine (47%), le Japon (31%) et la République tchèque (30%).

Nos voisins suisses et belges sont loin derrière avec respectivement 9% et 8% d'athées convaincus.

Surprise (ou non ?), il n'y a pas plus d'athées auto- déclarés aux Etats-Unis qu'en Arabie Saoudite (5%).

Autre enseignement de cette étude : plus les gens sont riches, moins ils se disent croyants. 49% de l'ensemble des sondés dans le monde bénéficiant des plus hauts revenus dans leurs pays respectifs se disent croyants contre 66% des sondés disposant des revenus les plus faibles.

Et toi madmoiZelle, te réjouis-tu ou déplores-tu cet athéisme particulièrement marqué en France ? Personnellement, te dis-tu croyante, agnostique ou athée ?

Edit : à la demande de @No-Made., je tente de définir avec l'aide de Wiki.


Un athée est une personne qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit.

Un croyant est une personne qui conçoit et/ou affirme l’existence de dieu(x), de divinité(s) ou d'entité(s) surnaturelle(s).

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.

 
Dernière édition :
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
Tout d'abord je me demande d'où sortes ces chiffres? Enfin comment dire ça... Comment avons nous calculer ça? Parce que par exemple, beaucoup de gens se disant athés se trompent au final sur la véritable appellation de leurs croyances: ils sont davantage déistes pour la plupart. C'est du à une mauvaise connaissance théologique et terminologique au final. Mais du coup, cela ne serait il pas susceptible de fausser les chiffres?

Je trouve ce thème extrêmement intéressant et je suis ravie qu'il soit lancé! Je suis de confession catholique, et j'ai longtemps proné l'athéisme durant ma dure (très dure) période d'adolescence :ko:. Actuellement, je me remet dans une position de croyance, mais je cherche surtout à comprendre chacune d'elles et à avoir des réponses à mes questions. J'me suis par exemple mise à lire la Bible (j'ai hate de l'avoir fini pour lire le Coran et la Torah). So exiting par ce topic héhé :).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
owl-y-mad;4143910 a dit :
Tout d'abord je me demande d'où sortes ces chiffres? Enfin comment dire ça... Comment avons nous calculer ça?

As-tu cliqué sur le lien de l'étude ? La méthodo de l'enquête est expliquée. C'est en anglais, si tu veux on peut traduire...
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
althee;4144034 a dit :
owl-y-mad;4143910 a dit :
Parce que par exemple, beaucoup de gens se disant athés se trompent au final sur la véritable appellation de leurs croyances: ils sont davantage déistes pour la plupart.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Je sais ce qu'est un déiste, un agnostique, tout le reste et pour autant, je me revendique comme athée, car je le suis et non pas par une "mauvaise connaissance théologique et terminologique". On peut se dire athée sans que ce soit par ignorance ou par posture.

(Bien sûr, aucune agressivité dans mon message ;) Je me demande juste pourquoi tu penses que les gens qui se disent athées se trompent.)

Mais elle a dit "beaucoup de gens", pas "les gens", bien sûr qu'on peut se considérer athée en sachant parfaitement ce que cela signifie!
 
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
althee;4144034 a dit :
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Je sais ce qu'est un déiste, un agnostique, tout le reste et pour autant, je me revendique comme athée, car je le suis et non pas par une "mauvaise connaissance théologique et terminologique". On peut se dire athée sans que ce soit par ignorance ou par posture.

(Bien sûr, aucune agressivité dans mon message ;) Je me demande juste pourquoi tu penses que les gens qui se disent athées se trompent.)

Tinquiètes je le prends pas mal du tout, on est là pour s'exprimer! Ce sont des conversations avec mes amis, des connaissances en soirée qui me fait dire ça: souvent on me dit qu'on est athé, alors je m'y intéresse, je me demande ce que cela signifie pour la personne, et au final il s'est avéré quelques fois que certaines personnes (mon copain par exemple) pensent qu'il y a effectivement "quelque chose qui gouverne tout", mais qui au final ne croient pas en la religion et toutes ses conséquences.

Effectivement, peut être mauvaise tournure de phrase, je ne voulais pas faire de généralité! Autant pour moi :).

Et toi expliques moi un peu ta vision des choses, ça m'intéresse de comprendre :lunette:
 
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
t'es chou! mais ce n'était qu'un petit qui proquo :top:
et toi, quelle est donc ta vision des choses? :)
 
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
Je ne suis pas étonnée non plus. On est justement dans un Etat laïc (même si l'intervention de l'Eglise à outrance dans les débats politiques qui ne devrait pas la concerner tend à montrer le contraire), et c'est à mon avis aussi pour ça que l'on a des chiffres plus important que pour la plupart des pays.

Je trouve que de plus la diversité c'est une bonne chose, et que c'est justement par la laïcité qu'on se forge son propre arbitraire, que l'on fait ses propres choix. La perte de croyance des français n'est pas un mal, c'est une évolution logique de la société et il faut faire avec. Personnellement, je suis croyante, mais très critique envers la religion. Je me pause encore beaucoup de question, et j'ai mon Dieu à moi qui est celui que l'on m'a inculqué, car j'aime les valeurs que ma religion véhicule, mais je ne cautionne pas forcément ce que l'Eglise en a fait et en fait encore.
 
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
norma-jeane;4144245 a dit :
Mais en même temps, je pensais pas qu'autant de français étaient athées..
Ah si si carrément, la religion a toujours été un sujet qui m'a passionné, et du coup j'ai été amenée à en parler avec beaucoup de gens de n'importe quelle croyance que ce soit, et au final ils sont rares les gens qui sont croyants dans la tranche des 15-30 ans et qui l'assument pleinement.
Genre moi quand je dis que j'ai fait du cathé et de l'aumonerie, soit on me regarde genre ":wut:" soit on me dit: "et en fait, de quoi ça s'agit?! :annoyed:" héhé :).

Moi ce qui me surprend plus, c'est le nombre de gens baptisés par rapport au nombre de gens croyants: pourquoi baptiser ton enfant quand tu es toi même à peine croyant? C'est une question de moeurs je présume?
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
Je sais pas si c'est une bonne idée ou quoi, de définir les termes agnostique, athée, déiste , croyant...
Parce que tout le monde ne sait pas ce que c'est, ou alors certains termes peuvent être confondus :)

Je sais que y'a Google, mais c'est plus confortable d'avoir les définitions regroupées ici non ?


@denis , peut-être que tu pourrais le définir dans ton premier post, car c'est celui qui est le plus lu ?
 
Dernière édition :
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
norma-jeane;4144401 a dit :
Agnostique, c'est aussi dur à assumer qu'être croyant je trouve. Ici je le dis librement, mais dans la vie de tous les jours, quand on me demande souvent je dis athée. Car soit les gens ne savent même pas ce que c'est qu'être agnostique, soit ils me disent des trucs du genre "Ouais, tu te mouilles pas. T'en sais rien quoi ?". C'est assez vexant de voir sa "religion" aussi mal vue. Comme si être agnostique c'était mal.. :erf:

Personnellement, je suis baptisée, mais ma mère est athée. Donc je crois vraiment que c'est une question de mœurs, "on le fait, c'est tout". Mais c'est en train de changer, je crois qu'il y a de moins en moins de gens qui baptisent leur enfant de nos jours..
Je trouve que c'est très bien de croire en quelque chose. De ce fait, tous les gens qui se rattache à une appartenance (athé, agnostique, religion) ont un petit plus dans la vie en ce sens qu'elles ont chercher le pourquoi du comment et ont trouvé des réponses qui comblent leur vide. après, j'suis bien d'accord avec toi, agnostique ce n'est pas "ne pas se mouiller", et j'suis assez surprise qu'on puisse interpréter ça comme ça, surement des gens qui ne cherchent pas suffisamment à pousser la discussion et comprendre le spirit!

J'espère que cela va changer effectivement. je veux dire, je ne suis pas musulmane, donc je ne fais pas le ramadan... le tout c'est d'assumer ces choix. mais malgré tout la société évolue bien lentement, et ça va venir avec le temps je suppose! auparavant, ceux qui n'étaient pas baptisé, croyant ou pas, étaient montrés du doigt. Merci encore la laïcisation (ça se dit? :nerd:) :).
 
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
no-made;4144489 a dit :
Je sais pas si c'est une bonne idée ou quoi, de définir les termes agnostique, athée, déiste , croyant...
Parce que tout le monde ne sait pas ce que c'est, ou alors certains termes peuvent être confondus :)

Je sais que y'a Google, mais c'est plus confortable d'avoir les définitions regroupées ici non ?
Right!
 
15 Mai 2013
103
57
204
Lyon
@shield je dirais plutôt que la religion relève de la philosophie et de l'anthropologie. effectivement, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une volonté qui anime le monde, mais... why not? :).



Je dirais que la religion est une invention qui s'est perpétuée car elle a une base solide. je dirais que les grandes religions monotéistes se basent toutes au final sur les mêmes histoires, et que c'est l'interprétation qui en est fait qui est divergente. je dirais également que de ce fait il semblerait logique qu'il y a effectivement eut, à une époque très très lointaine, des bouleversements "paranormaux" (je ne sais pas dire autrement) qui ont permis d'ouvrir la voix à des questionnements universels, complexes, et très nombreux. je dirais enfin (oui je parle telle une femme politique mais la fatigue de la cuite du samedi soir y est pour beaucoup haha) que les gens qui ont la foi (c'est bien au delà de la croyance, la foi. c'est la certitude) ne cherchent pas nécessairement la logique. au contraire. ils acceptent que le monde soit illogique, et trouvé la raison de cette irrationnalité leur permet la paix intérieure.

Enfin, perso hein ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes