Sujet déco en tout genre idée et questions

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par dodoindo, le 26 octobre 2017.

  1. Pitiponk

    Pitiponk
    Expand Collapse
    Lavender haze, Djarum vanilla, Turkish jade

    @Gressinni
    Nope j'ai pas moyen d'acheter des petites plaques de ce genre ici (je suis en Amérique du Nord), et pourtant j'ai cherché !
    Par contre le bois je me suis renseignée en magasin de bricolage et le vendeur m'a dit que c'était bon avec notre configuration (je ne sais pas comment expliquer mais ici ce sont de grosses cuisinieres, les plaques électriques sont loin des bords et des murs). J'ai d'ailleurs une connaissance qui a sa crédence tout en bois de palettes depuis plusieurs années et apparemment elle vieillit bien (avec vernis marine pour éviter l'humidité).
    Par contre le conseiller m'a dit qu'il vaudrait mieux fixer les planches sur des tasseaux. C'est pas ce que j'avais prévu. :goth:
    Donc l'illumination fut de courte durée, retour case départ...
    Je ne désespère pas, mais je suis à deux doigts de demander à ma mère de nous ramener de quoi bricoler quand elle nous rendra visite :cretin:
     
    justinetttte a BigUpé ce message
  2. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Pitiponk je viens de chercher vite fait 'metal sheet' sur Home Depot et c'est ce genre de trucs auquel je pensais, y'a même du 36"
     
  3. Pitiponk

    Pitiponk
    Expand Collapse
    Lavender haze, Djarum vanilla, Turkish jade

    @Gressinni
    Merci ! Oui je les avais déjà vues sur le site HD canadien. Sauf que comme d'hab on a beauuuuucoup moins de choix qu'aux US, et c'est minimum 24" ce qui est beaucoup trop grand. Et en magasin ils ne proposent pas la coupe. :goth: Tu les avais ajustées comment ?

    Edit : Aaaaah du coup je viens de voir que sur Canadian Tire ils avaient refait les stocks du magasin près de chez moi, avec des plaques 12x8" de ce genre ! Faut que je calcule comment ça pourrait s'agencer, mais ça pourrait le faire ! :dowant:
    Aucune idée de ce qu'est de l'"éléctrogalvanisé", par contre. Ça doit être une appellation pour "tôle de luxe" :cretin: Je vais aller vérifier que ce n'est pas trop lourd.
     
    #15 Pitiponk, 15 novembre 2017
    Dernière édition: 15 novembre 2017
    Gressinni a BigUpé ce message
  4. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Pitiponk ça se coupe assez facilement avec une cisaille à métal, faut voir si tu peux en emprunter, ou alors avec une scie à métaux en calant bien (genre entre deux tasseaux) près du trait et en pliant le morceau pas utilisé au fur et à mesure, par contre faut poncer après, et c'est chiant :yawn:

    Si tu as une entreprise de couverture pas loin, tu peux toujours leur faire les yeux doux pour qu'ils te vendent une plaque de galva découpé à la bonne taille avec une meuleuse chez eux, on sait jamais...

    Si l'aspect galva ne te plaît pas, tu peux utiliser de la peinture à radiateur. Si tu connais des gens qui ont fait de la rénovation récemment, ils peuvent avoir un fond de pot à te filer, et ce genre de peinture ça résiste bien, à la chaleur mais aussi à l'abrasion normalement. Tu peux aussi voir si y'a pas des petits pots d'échantillons en magasin, y'a pas une surface énorme pour une crédence
     
    Pitiponk a BigUpé ce message
  5. Lethal Submission

    Lethal Submission
    Expand Collapse

    Je déterre un peu le topic mais je vais démenager prochainement et je participe au défi "Rien de neuf en 2018" donc je me lance dans un peu de bricolage sauf que je n'y connais pas grand chose, et les personnes qui pouvaient m'aider sont à 10000km de chez moi :cretin:.

    Alors j'ai deux questions:
    - j'ai récuperer des chaises en bois mais peintes en bleues... Et j'aimerai retrouver la couleur bois d'origine.
    Est-ce que avec du papier de verre et beaucoup de muscles c'est possible ou il y a des solutions beaucoup plus simple ?

    - j'ai besoin d'un bureau fait sur mesure. Je vais récuperer des planches en bois et j'aimerai juste fixer des pieds dessous (mon idéal ça aurait de les fixer au mur avec des équerres mais c'est un peu la galère pour boucher les trous ensuite non ?).
    Est-ce que c'est un peu casse-gueule ou ça peut tenir ?
     
  6. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Lethal Submission pour les chaises, ce sont des sections rectangulaires ou rondes qui les composent ?
    Si c'est rectangulaire, je t'inciterais largement à poncer, j'ai fait ça pour les miennes et le résultat était nickel. Par contre à la main je tente même pas :cretin: une ponceuse triangle c'est indispensable surtout si tu as plusieurs chaises.
    Si c'est à section ronde, les grattoirs à peintures sont plus adaptés, mais c'est manuel et à fignoler à la main au papier de verre.
    Sinon il y a l'option décapage chimique (colle à papier peint, eau et soude caustique), mais ça redresse les fibres du bois et si ce n'est pas un bois dense (chêne ou châtaigner par exemple), la peinture imbibera le bois de sa teinte.
    Pour le traiter une fois mis à nu, je trouve que l'huile dure (je prends celle de Biofa) ça donne un super résultat, et surtout on peu poncer après l'application (pas comme un vernis) parce que c'est d'aspect satiné


    Pour le bureau, perso je n'essaierais pas de le fixer avec des équerres, ça peut être douloureux et faire des dégâts si ça ne tient pas (il y aura un bras de levier important de la largeur du bureau). Les pieds classiques ou des tréteaux si tu ne veux pas trouer le plateau c'est plus sûr
     
    justinetttte a BigUpé ce message
  7. Lethal Submission

    Lethal Submission
    Expand Collapse

    @Gressinni
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Elles ressemblent un peu à ça mais avec des "lattes" separées pour l'assise :goth:.
    J'avoue que je ne sais pas du tout de quel bois elles sont faites. Je viens de voir que le Leroy Merlin à côté de chez moi faisait la location d'outils donc je vais peut-être tester cette solution.
    Sinon j'étais en train de me dire que je pourrais un peu moint m'embêter en essayant de fixer un petit coussin sur l'assise :hesite: mais je crois que je me lance dans une réalisation un peu trop compliquée pour mes compétences.
    Avec l'huile du coup tu gardes l'apect brut mais ça permet de protéger le bois c'est ça ? (Ouiii je suis totalement newbie là dedans :ko:).

    Edit : ah ba finalement un petit coussin juste posé c'est pas trop mal. Ca me fait déjà moins de surface à repeindre et à poncer (oui je compte laisser comme c'est en dessous :cretin:)



    Je penche plus pour les tréteaux aussi pour le bureau, le seul inconvénient c'est que c'est une petite surface et j'aurai bien aimé avec une profondeur de 40cm. Il faut que je vois si 50cm c'est jouable..
     
    #19 Lethal Submission, 29 mars 2018
    Dernière édition: 29 mars 2018
  8. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Lethal Submission
    C'est le plus simple avec ce genre de chaise !
    Donc là avec une ponceuse triangle, pas mal de patins abrasifs (selon la peinture ça encrasse plus ou moins) de différentes tailles (je dirais quelques gros grain pour aller vite mais il faut bien surveiller qu'on attaque pas le bois, pas mal de moyen pour fignoler le décapage et plusieurs grain fin pour uniformiser la surface) et du temps, ça devrait le faire sans problème majeur.

    Par contre, au cas où tu n'as jamais fait ça, absolument en extérieur, et absolument prévoir des masques, la poussière de peinture comme celle de bois ça peut poser problème.

    J'aime bien l'huile dure parce que c'est facile à appliquer, celle de Biofa est écolo et je préfère autant pour chez moi, ça garde l'aspect naturel du bois (ça réchauffe juste un peu la teinte), ça durcit le bois et le rend bien robuste aux coups, griffures, taches... Celle que je prends convient aux parquets donc c'est prévu pour résister à beaucoup d'abus :yawn:
    Et comme on peut la poncer après application, on peut obtenir une surface bien douce, j'adore la sensation sous les doigts
     
  9. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    Coucou,
    j'aimerais faire un coup de neuf à l'appart, notamment en terme de rangement, mais j'ai un micro budget, mais j'ai du temps, mais pas beaucoup de place pour bricoler.
    Par quoi commencer à votre avis ?
     
  10. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Super ce topic :)

    @Senyo il n'est pas possible d'acheter des coussins de sol et et des planches pour la structure afin de le faire sur mesure?

    @Pitiponk nous avons mis du PVC imitation parement (les reste de la douche en fait^^ ) sous la fenêtre derrière l'evier et au niveau des plaques de cuissons une plaque de verre trempé coloré. Ça ne nous a pas coûter très cher... Je dirais 30€ la plaque de verre de mémoire.

    Si c'est trop tard je m'excuse pour mon intervention je n'avais pas vu les dates ^^

    @Lethal Submission tu veux un bureau plane ou incliné version bureau d'architecte? Je me demande si avec l'incliner pour la même profondeur tu n'aurais pas plus de surface :hesite:(mais j'en sais rien c'est juste une interrogation)
     
  11. Lethal Submission

    Lethal Submission
    Expand Collapse

    @Gressinni Ok merci pour les infos !
    Sinon je viens d'avoir une autre idée : peindre la chaise en blanc, finalement ça serai peut-être moins galère que d'essayer de récuperer la couleur d'origine ?

    @justinetttte impossible de l'incliner ça va me servir pour poser l'ordinateur fixe aussi, donc ça peut-être un peu risqué :yawn:
     
    justinetttte a BigUpé ce message
  12. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Lethal Submission beaucoup plus simple de repeindre oui ! Mais il faut absolument griffer la peinture avant de le faire, en ponçant avec un grain fin (et là à la main sans souci) bien partout, sans ça la nouvelle peinture accrochera moins bien. Et bien dépoussiérer et dégraisser (les traces de doigts par exemple) avant de peindre, un coup d'alcool à 90° ça fait l'affaire.
    Tu peux peindre sans toutes ces précautions, mais ça tiendra moins bien, et l'aspect sera moins propre. Et on dit que la préparation du support c'est le plus important quand on peint ! Je rajouterais le choix d'une bonne peinture aussi :cretin: c'est plus cher, mais ça couvre mieux et tient mieux