[SUJET UNIQUE] La 1ère ES ?

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Tsh-eep, le 4 juin 2006.

  1. Tsh-eep

    Tsh-eep
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Hello, On a parlé des 1ères S et L et pas ES donc j'ouvre le sujet :P
    J'voudrais avoir des témoignages de celles qui sont passées par là, comment ça s'est passé, quel opition avez-vous pris, ou avez vous rencontrés vos plus grandes difficultés, tout tout tout...:)
    Merci d'avance à toutes celles qui pourront répondre.
     
  2. anoaj

    anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

    J'attendais justement. :P

    Alors j'ai pris ES vraiment par choix et avec l'option maths, parce que je ne comprend rien à la politique et que l'anglais renfo ne m'attirait pas grandement.

    J'ai toujours aimé les maths, 4h/semaines ne m'aurait pas du tout suffit. Et je dois aussi dire que le coefficient de l'économie+la science po (9) m'a beaucoup effrayé.

    Je n'ai jamais regretté mon choix pendant ces deux années. J'ai eu de super profs (faisons abstraction de la philosophie et de l'allemand) qui nous ont vraiment appris. Pas seulement ce qui concernait le programme justement. En S ou en L , j'aurai eu l'impression d'être "monospécialiser" alors que là, j'avais des maths, des langues, du français, de l'histoire, de la géo, de l'économie etc... Le tout sans trop grand écart de coefficient finalement.

    Mes plus grandes difficultées?
    • La philo, mais la section n'a rien avoir dedans , je pense que c'est plutôt physique.
    • Sinon quelques notions de maths qui ont eu du mal à rentrer mais vraiment rien d'alarmant.
    • Le plus dur c'est encore, en terminale, d'acquérir toute la méthode. Mais ça j'en parlerais dans quelques semaines, devant les résultats.
    Bien sûr si l'éco vous file des boutons, à éviter. :P
     
  3. Hejmily

    Hejmily
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Je suis aussi passé par la ES

    ça me semblait un choix logique, pas du tout scientifique et pas tellement littéraire non plus. J'avais pris une option euh SES je crois que ça s'appelait dans mon lycée en Seconde, mais si ça n'a pas grand chose à voir après, c'est toujours quelques notions d'apprises !

    Malgré une certain difficulté avec les maths, j'ai pris l'option maths. Je trouvais que je me débrouillais déjà assez bien en anglais même si j'adorais cette matière, qu'un peu de maths ne ferait pas de mal, ou que ça ferait "mieux" dans le dossier.
    Au final après la Toussaint de ma terminale, j'ai changé pour l'anglais...
    (Au final avec 5 de moyenne en maths et 15 de moyenne en anglais et le bac arrivant, c'était une plus sage décision ! Même si je préférais faire des maths spé que des maths normal, mais bon c'est pas comme si j'avais pu choisir entre les 2 !)

    L'économie j'aimais bien ça, même si en 1ère mes notes étaient pas terribles en DST, en terminale, j'avais toujours la même prof mais je sais pas, déclic, ça allait beaucoup mieux !

    L'histoire-Géo ça a toujours fait partie de ma matière préférée avec l'anglais, donc pas trop de soucis de ce côté là...

    La philo, ben j'ai eu une prof ultraconne, hein faut le dire, me disant limite que j'étais hermétique ...donc ça tournait vers 4... Elle était très souvent absente même si c'était ma prof principale, et pour un des dst elle l'a fait corriger par quelqu'un d'autre, j'ai eu 15 ...
    Et au final au bac j'ai eu 13 ! comme quoi !

    Donc voilà comment ça s'est passé pour moi.
    Donc oui ma grande difficulté ça a été les maths !! grrr, mais bon faut prendre son mal en patience, on peut pas être bon partout ...
     
  4. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Comment as-tu vécu ces deux années ?


    J'suis qu'en première ES, et j'ai pris option sciences Po.
    J'ai choisi ES sur les conseils de mes profs, et L me tentait de moins en moins au fur et à mesure de ma seconde. En 1e je ne pouvais pas prendre anglais spé, seulement maths et sciences po, j'ai choisi sciences Po, la géométrie, bof.
    J'ai adoré la sciences-po, j'ai appris énormément de choses, et ça permet de tout de suite mieux comprendre ce qui se passe en politique, on pouvait débattre de l'actualité, le prof était là pour répondre à toutes nos questions sur n'importe quel sujet, on traitait de plein de choses, vraiment super. L'éco, ça a quelques côtés barbants, mais c'est hyper utile. Et j'ai eu un super prof aussi, j'ai beaucoup apprécié le fait que chaque connaissance puisse être retrouvée dès qu'on ouvrait un journal et tout. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne nous sous estime dans aucune matière, d'avancer partout de façon à peu près égale.
    Je ne regrette en rien mon choix, bien au contraire, j'adore ma filière. J'ai eu la chance d'avoir une classe à un bon niveau, très intéressée et surtout variée, on a eu des débats passionants , et on a beaucoup travaillé, c'était très motivant.
     
  5. Tsh-eep

    Tsh-eep
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Merci pour vos réponses si rapides.
    Vous pouvez me dire vos notes aussi (ou que la moyenne général suffrira) entre la seconde , la première et la terminale. Merci encore :)
     
  6. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    En seconde, j'avais autour de 13 de moyenne générale, en première je dois être autour de 13.5.
     
  7. Tsh-eep

    Tsh-eep
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Vous avez pris 0.5 sur votre moyenne donc sa va.

    Vous me conseillez donc de prendre LV1 en complément, parce-que je ne veux sutout pas prendre spé ses et maths c'est pas trop sa :s et comme j'suis plutot forte en anglais, j'pense que c'est ça que je devrais prendre. Mais on fait quoi en spé anglais? Juste études de texte?
     
  8. Hejmily

    Hejmily
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    je te conseille aussi de prendre anglais, et pas faire comme moi changer deux semestres avant le bac ;)
     
  9. Mimi Jolie

    Mimi Jolie
    Expand Collapse
    Angoissée

    J'ai eu mon bac ES l'année dernière . J'avais le choix pour ma section j'ai choisi en toute conaissance de cause ... Pas de regret pendant mon lycée, les portes étaient toutes ouvertes pour les études supérieures , oui mais voila les math en ES c'est pas suffisant pour faire des études un peu porté sur la chose ( éco-gestion ) donc voila a l'heure d'aujourd'hui pas mal de regret :s
     
  10. Nana_Chester

    Nana_Chester
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je suis en Terminale ES, donc la Première ES j'suis passée par là :d

    J'etais très angoissée à l'idée d'entrer dans une filière Générale (j'avais plutôt envie de m'orientée vers une STT IG). Pourtant, l'année de Première s'est pas trop mal déroulée, après un 1er trimestre difficile ! lol
    Comme option j'ai prit Spé Maths, et je ne regrette pas du tout. Bien sûr il faut avoir l'envie et le courage de travailler 2 fois plus les maths, et d'avoir 6h de maths au lieu de 4 par semaine; mais je trouve que le travail effectué sur les 2ans de ES est interessant et ça permet de developper une bonne logique d'esprit :)

    Votez la ES :P
     
  11. anoaj

    anoaj
    Expand Collapse
    En hibernation

    Mais non il n'y a pas que de la géométrie en maths spé :P
     
  12. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    Fin d'année de Première Es, en ce qui me concerne.
    Option anglais parce que facilité pour les langues. Je prendrais sûrement spé anglais pour la Terminale.

    Alors en gros, ca s'est pas trop mal passé (même si j'ai jamais vraiment eu de problèmes niveau cours, donc bon).

    Le programme d'éco faut quand même s'accrocher pasqu'il faut avoir les bases pour l'année prochaine, et certains chapitres sont pas franchement intéressants. Beaucoup trop théoriques je trouve.
    Quelques difficultés en maths, mais ca ca vient de moi, le programme en soi est pas trop compliqué. Et on ne voit pas grand chose dans l'ensemble, assez répétitif, juste un certain nombre de formules basiques.
    En histoire, c'est extrèment orienté économie (logique), ce qui est particulièrement chiant lol, parce qu'il y a beaucoup beaucoup de choses à apprendre, c'est très (voire trop en fait) complet.
    Puis bon faut une certaine capacité à rédiger, c'est pas si évident que ca non plus.

    Je me suis orientée en Première Es, parce que j'avais choisi option Eco en Seconde, et même si ca ne m'avait pas captivé, ben par élimination la L ca ne me tentait pas, et la S fallait pas croire que j'avais les capacités ^^.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Pika-Choue
    Réponses :
    77
    Affichages:
    10549
  2. chocolat15
    Réponses :
    98
    Affichages:
    9927
  3. Koalou
    Réponses :
    1330
    Affichages:
    183794
  4. Breso
    Réponses :
    30
    Affichages:
    3528
  5. Adawen.
    Réponses :
    154
    Affichages:
    26442