Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par fjäril, le 2 avril 2007.

  1. fjäril

    fjäril Mélange instable

    voilà franchement des fois c'est un peu le bordel tout ça donc je pense qu'un petit topic pour celles qui ont des questions serait pas mal !

    moi la première ^^
    voilà j'étudie à lyon et j'habite à Angers (4h de TGV 6h20 en corail et vu les différence de prix le corail gagne ^^)
    bref je voulais savoir : j'ai entendu parler d'aide au transport pour les étudiants qui étudient en dehors de chez eux ( sachant que je suis boursière depuis cette année mais on s'en est rendu compte trop tard pour avoir un dossier :rolleyes:)

    merci de me répondre pour celles qui s'y connaissent !
  2. Flamme

    Flamme Heureuse, simplement

    On me paie la moitié de mes transports (carte navigo) J'ai dû m'adresser directement au conseil régional de la ville où je suis allée étudiée, et ils m'ont envoyé tous les papiers très rapidement.
  3. Julina.

    Julina. Happy kitty, sleepy kitty

    Je sais que chez moi ( en région centre ) la région paye l'abonnement ( en grande partie, il ne reste que 30? sur les 200? ) sncf pour avoir tous les trajets à moitié prix pour les étudiants, faut se renseigner, ça fonctionne peut-être pareil...
  4. Flo

    Flo Reine Paillettes

    Moi j'crois bien qu'avec les bourses du CROUS, jpeux avoir touts mes aller-retours gratuits... J'sais pas, je les demande que cette année, mais la plupart de mes potes ne payent absoluement rien.
  5. fjäril

    fjäril Mélange instable

    oui mis c'est trop tard pour ma demande de bourse ... enfin y a rien d'autre ?
    ce que j'aime bien avec les trucs régionaux c'est que ça marche que si tu fais des études dans la région :rolleyes: ou alors faudrait que je prenne cette bourse dans chaque région ou je passe de angers jusqu'à lyon (tout en ter bien sur ... 6h )

    non sérieusement y a vraiment aucune bourse là dessus parce que ça fait cher au bout d'un an ( et encore je revien qu'au vac !)
  6. Reiyel

    Reiyel Mélange instable

    Tu fais plusieurs demandes. Ils t'enverront un papier (comme à tout le monde) appelé 'notification conditionnelle de bourse' où les crous de chaque académie demandée répondent.
    Après, à la prochaine rentrée scolaire il faudra que ton établissement (fac, prépa, nimporte) renvoit le papier au crous de la région concernée, ce qui annulera les autres demandes.

    Par contre t'as droit qu'à 4 demandes en tout.
    L'important c'est que tu aies fait la demande dans le crous de ta région, l'établissement tu t'en fous un peu (genre si tu demandes une fac et un lycée à Paris, et 3 prépas dans 3 autres académies, fait une seule demande à Paris, c'est pas gênant, après y a juste besoin d'aller les voir et leur dire "en fait j'suis pas en prépa mais en fac". Enfin perso j'ai eu aucunproblème)

    Mais euh dépêche toi, il me semble que c'est jusqu'au 15 les demandes...
  7. cokdebiz

    cokdebiz bientôt les vacaaaaaaaances

    non c'est jusqu'au 30 pour le demandes de bourses =D

    et si ca s'développe, enfin si une demoiselle sait comment ca marche vraiment pour l'aide pour les transports, ca m'interressera aussi ! pour le moment j'fais mes études a rennes, mes parents habitant a brest, mais l'année prochaine c'est peut etre paris ...
  8. cokdebiz

    cokdebiz bientôt les vacaaaaaaaances


    et oui ... mais c'est même depuis presque 1mois que c'est possible... et oui il ne reste que 15jours ..enfin 15jours pour faire la demande sur internet et t'as jusqu'a la rentrée pour déposer ton dossier au crous ou le renvoyer par mail.
  9. Mae

    Mae

    C'est très con, mais on se base sur les revenus de 2006, je suppose ? Si y'a eu un gros changement cette année (chômage), est-ce que c'est pris en compte ou est-ce qu'il me faut attendre un an pour pouvoir toucher quoi que ce soit ?
  10. Reiyel

    Reiyel Mélange instable

    S'il y a eu un gros changement tu peux allerles voir (mort d'un des parents, chômage, faillite..), normalement ils prennent assez facilement en compte les cas particuliers
  11. thequeen

    thequeen Trop de boulot

    Salut ! J'ai une question. Pour la bourse on a le droit qu'à quatre voeux. Or jen ai huit !! Du coup j'ai mis les quatre voeux que je préférais. Mais ce sont des voeux sélectifs, donc il est possible que je ne sois pas prise. Si je ne suis pas prise dans ces quatre voeux là, aurais-je quand même droit à une bourse ? Je peux faire " appel " ?
  12. Reiyel

    Reiyel Mélange instable

    Les 8 voeux sont dans des académies différentes?
    Sinon va te renseigner directement au crous :-/
  13. Azahar

    Azahar Sympa, le concept

    J'ai fait ma demande de bourse pour l'année prochaine au CROUS de là où j'étudiais cette année (Rouen) et l'année prochaine je change d'académie (Grenoble).

    Je fais comment pour que mon dossier soit pris en compte par le CROUS de Grenoble ?
  14. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO Mélange instable

    J'aimerai savoir si il existe une bourse pour les bacheliers TB ? Car mes parents gagnent "trop" pour que je puisse demander une bourse sur critères sociaux, mais cependant ils ne gagnent "pas assez" pour que je puisse étudier dans une grande école ...

    Education Nationale de mon coeur... :mad:
  15. Enesque

    Enesque Energie à revendre

    Il y en a une mais il me semble qu'il faut :
    - la mention TB
    - avoir la bourse sur critères sociaux (quelque soit "l'echelon" mais les échelons les plus haut sont prioritaires)
    - faire des études dans une grande école, faire une classe prépa (il y a d'autre cas mais je me suis pas renseignée à fond)
    - écrire une sorte de lettre de motivation (je ne sais pas à qui) dans lesquelles tu mets pourquoi tu aimerais cette bourse il me semble

    Si jamais tu redoubles ils se reversent le droit de retirer ta bourse au mérite (le montant de la bourse au mérite s'élève à environ 6000€)

    Dans ton cas je ne pense pas que tu puisses y avoir droit car tu n'as pas la bourse sur critères sociaux.
    Tu es en Terminale ?