[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par fjäril, le 2 avril 2007.

  1. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Alnilam il me semble que c'est possible que ce soit tes revenus à toi qui soient pris en compte, je crois que certaines personnes en ont parlé ici.
     
  2. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @Laoragwen @Dame Verveine Je pense qu'un nouveau RDV avec l'assistante sociale est inévitable de toute façon... :gonk: C'est juste qu'elle ne m'aide pas franchement quoi et la dernière fois j'avais eu plus d'infos qu'elle en faisant quelques recherches... :goth: J'espère que ma situation familiale peut être prise en compte parce que sinon ça va pas être la joie. Merci de vos réponses en tout cas ! :fleur:
     
    Laoragwen a BigUpé ce message
  3. itadakimasu

    itadakimasu
    Expand Collapse

    Bonjour les Madz, je suis une nouvelle venue et c'est mon tout premier message dans le forum (enfin le 2eme après ma présentation :langue:).
    J'ai été acceptée pour aller étudier deux semestres en Chine à l'université de Nankai, et je suis excitée comme une puce, je ne tiens plus en place, je suis déjà en train de prévoir ce que je vais mettre dans ma valise !
    Du coup je souhaitais vous demander, pour celles qui sont parties étudier à l'étranger, est-ce que la bourse sur critère sociaux est cumulable avec la bourse de mobilité, ou il n'y a que la bourse de mobilité que l'on peut avoir à l'étranger ?
     
  4. Lily_Rose

    Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

    Bonsoir à toutes,

    J'ai 27 ans, et je suis au RSA. Je ne trouve absolument pas d'emploi, pas même de petit job alimentaire et je commence vraiment à désespérer. Je n'ai qu'un bac STG que j'ai obtenu il y a presque 10 ans, et depuis je m'occupais de ma maman malade d'Alzheimer.

    Je souhaiterais reprendre des études (BTS ou licence) afin de ne plus avoir seulement le bac et mettre toutes les chances de mon côté afin de pouvoir trouver un travail.

    Seulement voilà, comme il est question dans ce topic, le RSA est incompatible avec une reprise d'étude. Comment puis-je faire ? Si je renonce au RSA pour reprendre des études, je vais être à la rue, car je ne pourrais plus payer mon loyer (malgré les APL), ni pouvoir me nourrir etc... Et si je reste au RSA, je ne vais jamais sortir de cette spirale de ne pas trouver de travail... Comment puis-je faire ? La situation me désespère et n'aide en aucun cas la dépression dans laquelle je suis installée (et suivie depuis 3 ans).

    J'ai fais une simulation pour les bourses avec le revenu de mes parents (père ayant une retraite non complète et mère aussi à la retraite et hospitalisé pour Alzheimer à un stade très très avancé) et je ne touche seulement à peine 100 euros donc pas assez pour vivre...

    Que faire ? Mon assiste sociale ne m'aide en rien en dehors de me dire que le RSA et les études ne sont pas compatibles... enfin si... si j'ai un enfant !

    Merci d'avance !
     
  5. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    @Lily_Rose
    du coup, un truc que j'ai pas compris, ton assistante sociale, elle se trouve dans un des centres que je t'ai mentionné sur l'autre topic ou au pôle emploi ?
     
  6. Lily_Rose

    Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

    @Laoragwen Ni l'un ni l'autre, elle fait parti d'une antenne de solidarité en fait, et dépend du Conseil Général de ma ville. Elle m'a été attribué d'office en fait après que j'ai fais ma demande de RSA il y a deux ans pour un suivi en fait, parce que mon état de santé ne me permet pas actuellement si tu veux d'être à Pôle Emploi dans une recherche active de travail...
    Quand tu sollicites le RSA il t'envoie soit vers une assistante sociale (si tu as des soucis à régler genre dans ton quotidien, ou bien de santé etc..) ou alors vers Pôle Emploi, si tu es de suite prêt/e à rechercher un emploi en fait.
     
  7. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    ok, c'est bien ce que j'avais compris. Alors vraiment, je te conseille d'aller dans un cio ou cij ou bij etc....de ta ville, eux, sont généralement mieux renseigné sur nos aides de jeunes (vu que c'est leurs métiers) (et plus sympas du coup) et aussi souvent moins occupés donc plus libres pour nous :)
     
  8. Mely06

    Mely06
    Expand Collapse

    Coucou tout le monde alors voilà j'ai
    24ans je suis à Nice après 8mois au RSA j'ai décider de reprendre des études je vais faire une licence à le rentrée à Paris (oui je vais dans une ville super chère je suis sado )
    Et bien je sais qu'on va me couper mon RSA je suis tenter de frauder mais je sais qu'avec la sécurité sociale il peuvent faire le lien vu que je vais passer d'un statut général à étudiants donc je vais devoir me trouver un boulot à côté de mes études pas le choix.. ce qui m'inquiète surtout c'est que je suis pas sûre que j'aurais encore mes APL vu que en signalant le changement de situation du RSA et que je vais déclarer être étudiants j'ai peur qu'on me coupe mes APL car quand je fais la simulation en étant étudiante j'y est pas le droit car je suis déclaré sur mes revenus et qu'en 2015 je travaillais à 35h ..
    Et je vais pas pouvoir vivre avec mon jobs étudiants c'est pas possible..
    Des personnes qu'on vécue ça ?
    Des avis ??
    Merci à tous!
     
  9. Mely06

    Mely06
    Expand Collapse

    Si tu n'a jamais travaillé du coup tu est pas au régime général de la sécurité sociale donc logiquement il y a très peu de chance que la CAF s'appercoit que tu a repris des études je te dit je suis pas sure mais ça fait un moment que je me renseigne de partout étant moi aussi au rsa et je vais reprendre mes études et d'après mes recherches leur seul moyen de voir que tu fraude c'est en voyant que tu est au régime étudiant mais vu que tu a jamais travaillé ça veut dire que tu est encore sous le régime de tes parents non?
     
  10. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    Coucou, j'ai un gros soucis avec le crous. Cette année je pouvais toucher le minimum de la bourse (100 euros) et là je regarde pour faire ma demande et je vois qu'ils ont complètement changés de manière de saisir les informations. Dès la troisième page on doit indiquer le numéro fiscal et la référence de l'avis d'imposition 2016 pour les revenus 2015. Problème: j'ai déclaré mes impôts pour la première fois cette année, donc je n'ai pas de numéro fiscal ni d'avis d'imposition pour 2015, et surtout mes parents vivent à l'étranger et ne payent pas d'impôts en France. Mais en plus de ça il y a eu un problème dans leur déclaration car depuis 2015 ils n'ont toujours pas reçu leur avis d'imposition du pays dans lequel ils vivent, leur dossier est "en traitement" depuis presque 2 ans et ils n'ont aucun moyen d'obtenir leur numéro fiscal de là bas et tout.

    Je suis donc dans la merde totale et je n'ai aucune idée de comment procéder pour pouvoir faire ma demande en passant cette étape, ni même comment continuer à avoir ma bourse.
     
  11. Sherling

    Sherling
    Expand Collapse

    @Lily_Rose : T'es-tu renseignée auprès de Pôle Emploi pour ta reprise d'études ? Il me semble que tu peux toucher une aide de la région si tu es stagiaire/apprentie/ en étude (environ 600€ max je crois). N'es-tu pas sous le statut de l'accompagnement personnalisé ? (programme européen à Pôle Emploi avec suivi d'une AS... tout du moins ce fut mon cas). Si c'est le cas, ta conseillère Pôle Emploi sera ta meilleure interlocutrice (hélas, tu es trop vieille pour une partie des aides jeunes qui s'arrête à 25 ans pour la plupart). Sinon faire un BTS par alternance te permettrait vraiment d'avoir moins de soucis financier (tu cumuleras études et un salaire). Je te conseillerais d'aller en CIO ou à Pôle Emploi pour te renseigner sur les contrats de professionnalisation pour faire un BTS en contrat de pro (y a des annonces sur Pôle Emploi généralement. C'est la période).
    EDIT : j'ai regardé un peu. Tu pourrais cumuler le RFPE et le RSA mais que pour les formations agréées par Pôle Emploi et le montant de ton RSA peut diminuer voire être supprimer selon le montant de ton RFPE). Sinon il y a peut-être la bourse d'urgence pour les reprise d'études pour les - de 35 ans à demander au CROUS (FNAU). Il faut que tu ailles à Pôle emploi (vraiment) pour mettre en place ton projet de formation et discuter des financements possibles.
    @Let_Them_Eat_Cake : tu as été te renseigner auprès du CROUS directement ? (dans les locaux)
     
    #2039 Sherling, 11 mai 2017
    Dernière édition: 11 mai 2017
  12. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    @Sherling je n'ai pas été encore, je pense que j'irais demain ou lundi directement pour leur poser la question.
     
Chargement...