[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par fjäril, le 2 avril 2007.

1. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

bonjour, j'aurais un peu besoin d'infos svp, je suis vraiment désespérée, donc toute aide sera la bienvenue, merci :)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bon du coup, voilà ma situation perso (c'était peut-être inutile d'écrire tout ça, désolé) et j'aurais souhaité savoir svp :

- quels papiers je devrais fournir au 2nd rdv ? (je souhaiterais les préparer si possible en avance, parce que j'habite brest et que j'ai rdv dans mon crous à Paris, j'aurais qu'un week-end pour préparer les papiers, et je vais devoir les mettre dans ma valise avant de partir. )

- est-ce que c'est facile d'avoir une bourse pour rupture familiale ? ou j'ai aucune chance ? :erf:

- est ce que la commission qui choisit si on a ou pas cette bourse, nous donne leurs décisions assez vite ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :fleur:

2. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Laoragwen a BigUpé ce message
  3. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Alnilam
    malheureusement, je n'ai pas de bulletin de notes de cette année parce tous mes exams sont en juin + septembre, je n'ai pas de certif médical, parce que j'attendais de voir si j'en avais vraiment besoin (parce que je suis même pas sûre que qu'un docteur veuille bien m'en donner) donc oui à part mon certif de scolarité que de toute façon, ils ont forcément déjà + mon propre avis d'imposition (mais que je leur ai déjà envoyé dans le dse), je vois vraiment pas quoi leur donner :erf:

Ce que j'adore particulièrement, c'est que si j'avais 27ans et que je vivais encore avec mes parents alors j'aurais droit d'avoir de l'argent pour m'acheter une x-box ou je sais pas quoi et il pourrait très bien me rester 400€/mois pour en faire ce que je veux. Mais par contre là, je suis orpheline, au fond du trou, et on me dit que j'aurais peut-être même pas de quoi manger et finir mes études pour lesquelles je me suis battue tant d'année :sweatdrop:

Mais je suis bien décidé si il le faut à faire appel à un avocat. Je sais qu'il est écrit qu'on peut pas faire appel de la décision de la commission mais j'irais quand même voir l'"aide juridique gratuite" pour voir ce qui peut-être fait. De toute façon j'aurais plus rien à perdre :goth:

Merci en tout cas pour ta réponse et bon courage à toi aussi :fleur:

4. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse

5. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Alnilam
    suivant ton âge, tu as peut-être déjà reçu un courrier te disant tes identifiants de connexion au site des impôts, si ce n'est pas le cas alors il faut le demander (je sais plus où mais tu trouve l'info facilement sur internet) ensuite avec ces identifiants, tu te connectes sur le sites des impôts et t'a juste à remplir les infos perso demandé. Ensuite t'aura tout simplement ton avis d'imposition qui récapitule donc ces infos.

Mais fait gaffe aux dates limites de déclarations :
    - mardi 23 mai 2017 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
    - mardi 30 mai 2017 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
    - mardi 6 juin 2017 à minuit pour les départements 50 à 974.

Je viendrais aussi poster pour dire comment s'est passé mon rdv.
    (n'hésite pas à me mp si tu as besoin d'infos ou quo ique ce soit d'autres ;))

6. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse

7. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

Alnilam a BigUpé ce message
  8. Bombs

Bombs
    Expand Collapse
    "J'ai fait un peu de bien, c'est mon meilleur ouvrage" Voltaire

Salut ! :)

On m'a affectée un logement hier, mais lorsque je veux le réserver en payant le dépôt de garantie sur le portail étudiant, rien n'est indiqué, pas même l'offre de logement. Est-ce que quelqu'un a ce problème ?

Merci d'avance !

9. Hope-et-hop

Hope-et-hop
    Expand Collapse
    " Je m'en vais mais l'Etat demeurera toujours." - Louis XIV

@Bombs Tu est dans quelle académie ? J'attends des réponses du crous de Paris, mais bon, toujours rien :/

10. Bombs

Bombs
    Expand Collapse
    "J'ai fait un peu de bien, c'est mon meilleur ouvrage" Voltaire

@Hope-et-hop Je dépends de celui de Montpellier, mais je vais être transférée à celui de Dijon.
    J'ai eu ma réponse du coup, la plateforme pour réserver est ouverte à partir du 26. Je pense que tu vas pas tarder à avoir une réponse :). J'ai eu une affectation que pour mon premier choix, donc ça doit venir petit à petit.

11. Lapiluz

Lapiluz
    Expand Collapse
    Rêve de suivre ses cours en petite culotte

Bonjour bonjour !
    Je n'ai pas été admise dans les formations que je voulais donc je pense être partie pour une année de licence histoire de remettre tous les compteurs à zéro. Sauf que voilà, j'ai récemment obtenu mon BTS (:drama:) et je me demandais si je pourrais toujours toucher la bourse à la rentrée ? Parce que je crois qu'au niveau du diplôme ça me fait régresser ... Et je sais pas combien d'années on peut encore toucher la bourse, j'ai 22 ans donc je suppose que pour la limite d'âge je suis encore un peu large mais au niveau des années ? Ça fait 4 ans que je la touche, il me semblait avoir lu quelque part une limite de 5 droits ?
    Le truc aussi c'est que l'année 2014/2015, j'ai déjà fait une première année de licence que j'ai complètement abandonné au bout de six mois et forcément comme je suis pas allée le signaler au crous, j'ai dû rembourser tout ce que j'avais perçu cette année-là ... même si ça ne m'a pas empêché de retoucher la bourse à la rentrée d'après car j'entamais mon BTS et que j'ai été très très très assidue cette fois, j'ai peur qu'ils me disent que ha bah non, comme j'ai déjà fait une licence ratée bah pas de bourse pour moi :yawn:

Ça m'embête un peu car pour le moment j'ose pas valider les propositions d'admissions pour les licences car sans la bourse je suis un peu à payolle comme on dirait par chez moi :crying:. Alors effectivement comme j'ai toujours pas envoyé de demande je vais forcément avoir mon dossier traité énormément en retard mais si c'est seulement 2-3 mois de retard je peux encore compter sur mes maigres économies mais si par contre c'est pour toute l'année, là je devrais renoncer à tous mes projets d'études futurs :gonk:.

Voilà, si quelqu'un s'y connaît assez car ça me fait peur tout ça :fleur:

12. Lapiluz

Lapiluz
    Expand Collapse
    Rêve de suivre ses cours en petite culotte

@Dangerous Maid Alors en fait après le bac j'ai fait mise à niveau > la licence > le BTS sur deux ans. Je comptais refaire une première année de licence dans un domaine similaire et différent à la fois (au lieu de faire arts plastiques je ferais histoire de l'art), je sais que selon les études précédentes il est possible d'aller directement en licence 2 ou 3 mais pour mon cas je suis pas trop sûre :hesite:.
    Bon clairement oui, je m'attends à ce que mon dossier soit traité carrément hors-délai, heureusement que là je travaille un peu pour avoir de l'avance :lol:

Chargement...