Sur quel support raconter mon histoire ?

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par MademoiZ42, le 27 octobre 2015.

  1. MademoiZ42

    MademoiZ42
    Expand Collapse

    Bonsoir tout le monde.

    Voilà depuis que je suis toute petite j'étais très passionnée par le paranormal, le surnaturel, la science fiction, le fantastique... J'adorais dessiner depuis l'âge de 3 ans... Sauf qu'à partir du collège, je me suis concentrée qu'aux matières scientifiques et j'ai négligé ma passion d'enfance, je dessinais en cours d'Art Plastique (avec toujours 19-20 de moyenne général...).

    Maintenant à partir de l'âge de 18 ans, je suis atteint d'une psychose et d'une épilepsie ce qui m'a permis de vivre des expériences INCROYABLES (hallucination, des expériences psychiques/mystiques...)

    Je suis en L2 informatique. Et j'aimerai savoir comment je fais pour raconter une histoire ? Est ce que je le dessine en manga/BD ? Est ce que j'écris un roman ?

    En ce moment j'améliore mon dessin pour trouver mon propre style...

    Je sais que ca va demander beaucoup de travail.

    Merci d'avance
    Bonne soirée
     
    #1 MademoiZ42, 27 octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 2 novembre 2015
  2. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    Je pense que tu pourrais garder un carnet avec toi où t'écris ce qu'il t'arrive, ce qui te marque, les rêves que tu fais, les expériences que tu vis. Moi je sais que j'ai pleins d'idées d'histoires mais je les note pas vraiment et j'en oublis pleins.

    Donc noter ce qui te passe par la tête est un bon moyen d'avoir du matériel pour faire une histoire !

    Après pour le support, personnellement j'ai un faible pour l'écriture, mais c'est vraiment à toi de voir ce que tu préfères. Si tu veux dessiner une BD, je pense qu'il faut quand même que tu saches ce que tu vas raconter pour savoir où tu vas !
     
    Neyane et MademoiZ42 ont BigUpé.
  3. MademoiZ42

    MademoiZ42
    Expand Collapse

    merci pour l'idée du carnet. Je l'ai commencé à faire.

    En fait je préfère lire les romans parce que il y'a plus de détails je trouve, plus d'émotions et on imagine nous même les images.

    Sauf que je ne suis pas douée pour l'écriture.
     
  4. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    Après faut se dire que les romans l'écrivain sort pas tout d'un coup avec tout les détails et le reste !

    Personnellement je vois l'écriture d'une histoire comme l'écriture d'une dissertation. Il te faut d'abord des idées. Une fois que t'as les idées tu les assembles pour faire le fil directeur de ton histoire. Et une fois que t'as ton fil directeur tu peux développer à loisir. Tu pourrais commencer par trouver ton fil directeur et à partir de là essayer de développer ton histoire :
    - choisir l'intrigue
    - choisir les lieux
    - choisir les personnages

    Parfois ça peut demander un peu de recherche si tu veux que ton histoire se situe dans un monde historiquement réaliste. Et si tu veux carrément créer ton propre univers, mieux vaut commencer par créer l'univers pour ensuite créer ce qui se passe dedans.

    Honnêtement il va te falloir un peu de travail avant d'avoir une histoire bien construite.

    Après niveau écriture, le but n'est pas que tu écrives quelque chose de génial que d'autres personnes vont lire, le but c'est que ça te permette de te situer dans ton histoire et ton univers. C'est plus un support de travail pour toi que le produit fini.
     
    MademoiZ42 a BigUpé ce message
  5. MademoiZ42

    MademoiZ42
    Expand Collapse

    Oui je le fais en loisir et par passion. Ce n'est pas un métier, ni pour gagner de l'argent :d Je sais que ça demande beaucoup de travail.

    Dans mon carnet, j'ai commencé à choisir un personnage (là je fais sa personnalité, son caractère en m'inspirant du MBTI)...
    Mais je pense aussi créer un monde imaginaire entièrement.
     
  6. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    Je pense que moi aussi un jour je m'y mettrai et que je commencerai à écrire une histoire mais pour le moment j'ai jamais vraiment eu le temps de le faire. Faut que je me mette un coup de fouet pour commencer !!

    Je lis beaucoup de livres depuis que je suis petite et du coup je suis devenue très difficile en matière de romans, si ya pas un minimum de développement de l'histoire j'aime pas du tout !

    Du coup je pense que pour un écrivain c'est quand même très important de bien connaître l'univers dans lequel il écrit. A mon avis, une fois que t'auras ton univers et ton fil directeur, le reste ira tout seul !
     
    MademoiZ42 a BigUpé ce message
  7. MademoiZ42

    MademoiZ42
    Expand Collapse

    Je me concentre à lire des romans sur mon genre (fantastique/science fiction/ un peu drame (car certains de mes personnages auront un passé/une histoire dramatique)). Après je prends les meilleurs, je regarde sur le net les critiques...

    En même temps j'écris dans un carnet mes idées pour éviter d'oublier surtout.
     
    marinelsr a BigUpé ce message
  8. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    Ben maintenant faut rien lâcher, tu vas y arriver !!
     
    MademoiZ42 a BigUpé ce message
  9. MademoiZ42

    MademoiZ42
    Expand Collapse

    Merci pour tes conseils. J'espère que toi aussi tu vas passer l'action :)
     
Chargement...