Ta liste des 10 livres à lire au moins une fois dans sa vie

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello !

En navigant sur le net, je tombe souvent sur des listes types : Les 10 livres à lire au moins une fois dans sa vie.
Ses classements sont souvent subjectifs et je ne sais pas trop sur quels critères ils sont fait. Toutefois ça m'intéresserait de connaître votre classement à VOUS, des livres que vous considérez comme les incontournables d'une bibliothèque :)

 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
C'est tellement dur de n'en choisir que 10!!!! (choisir, c'est renoncer toussa toussa :non:)


1. Belle du Seigneur d'Albert Cohen (TOUT est là: l'écriture est magnifique, l'histoire est cruelle de vérité, on a une réflexion politique, énormément d'humour, c'est pertinent...)

2. L'Etranger de Camus (juste poignant, en dit long sur l'humanité, une vraie réflexion sur l'idée de justice)

3. Le Parfum de Süskind (pour le travail sur " la sensation", c'est un livre qu'on "ressent")

4. Alexis Zorba de Kazantzakis (un livre qui donne envie de vivre)

5. Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig (une superbe histoire d'amitié, avec plein de références intelligentes à la psychanalyse)

6. Tristes tropiques de Lévi Strauss (un hymne à la tolérance et la découverte d'autrui)

7. Le motif dans le tapis de Henry James (un grand mythe: chacun peut se retrouver et être interpellé dans cette problématique universelle.)

8. Racines de Alex Haley (l'histoire d'un peuple)

9. La mère de Pearl Buck (attention, lire un Pearl Buck peut fortement conduire à en dévorer 27 dans la foulée)

10. Des souris et des hommes de Steinbeck (violent de beauté)
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Lady Macbeth je plussoie pour Belle du Seigneur !

Moi ce serait :
(pas dans l'ordre parce que j'aime pas classer !) (et je triche parce que je mets des séries )

Tous les Claudine de Colette (Claudine à l'école, La maison de Claudine, etc) parce que Colette quoi :jv:

Les Malaussène de Daniel Pennac (Au bonheur des ogres, La petite marchande de prose, etc) pour ses personnages tellemeeeeeeeent bien construits et adorables !

L'ombre du vent
de Carlos Ruiz Zafon, pour son ambiance mystérieuse de Barcelone des années 30 et leur amour du livre <3

La nuit des temps de Barjavel pour la plus belle histoire d'amour de tous les temps !

Belle du seigneur d'Albert Cohen comme l'a si bien dit @Lady Macbeth

Au bonheur des dames de Zola, pour un classique quand meme :happy:

Sacrées sorcières de Roald Dahl , incontournable !

Bilbo le Hobbit de Tolkien, pour cette aventure magique :paillettes:

J'ai envie de finir avec des BDs:

Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle pour découvrir une belle bd reportage

Portugal de Cyril Pedrosa, ma BD coup de coeur de tous les temps, pour un dessin sublime et une ambiance magnifique !
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je pense que si je refaisais cette liste dans quelques semaines, elle serait différente, bref je sais pas trop sur quels critères je me base :lol:

- Lolita de Vladimir Nabokov (parce qu'après l'avoir lu plusieurs fois, je suis toujours autant perturbée qu'à la première lecture)
- Matilda de Roald Dahl (parce que les livres pour enfants (ou ados) sont importants aussi, parce que c'est une belle déclaration d'amour aux livres et parce que Matilda est une gosse formidable)
- Une maison de poupée d'Ibsen (pour son message)
- L'étranger de Camus (pour les questions que l'histoire pose)
- Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll (pour cet univers tout à fait à part)
- Si c'est un homme de Primo Levi (témoignage poignant sur la vie dans un camp de concentration)
- Orgueil et préjugé (pour le style délicieux de Jane Austen, et pour Elizabeth Bennet <3)
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
- Une chambre à soi / ou Mrs Dalloway (pour découvrir Virginia Woolf et son style si particulier / ou une approche du féminisme)
- L'orange mécanique d'Anthony Burgess OU 1984 de Georges Orwell (pour une vision sombre de l'avenir et le goût amer que laisse la lecture)
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
  1. Le Hobbit, Tolkien ( parce que ça nous fait retourner dans l'enfance, nous ramène aux valeurs primordiales dans la vie : apprécier et aimer)
  2. Gatsby le Magnifique, F.S. Fitzgerald (pour comprendre que la richesse matérielle n'équivaut jamais à la richesse de vie et au bonheur)
  3. Lord Jim, Joseph Conrad (pas simple à lire, mais une fois qu'on prend le style de l'auteur, c'est une oeuvre qui vous apprends que la fuite n'est jamais la solution, que le rêve n'est pas la réalité, et qu'il vaut toujours mieux agir qu'imaginer)
  4. Le Parfum, Suskind (pour comprendre comment un livre est bien plus que des mots et des phrases, bien plus qu'une histoire)
  5. Le Maître & Marguerite, Mikhail Boulgakov (pour apprécier la création, l'absence de limite dans un texte, chercher l'absurde dans le réel)
  6. La Cantatrice Chauve, Ionesco (pour comprendre que le language n'est pas si instinctif que ça, et que la parole est trop souvent usée pour ne rien dire)
  7. Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare ( j'ai vraiment à m'expliquer pour Shakespeare ? La beauté du verbe, l'ironie du texte, le théâtre dans le théâtre etc etc ... bref c'est génial !:loveeyes:)
  8. Les fleurs bleues, Queneau (pour questionner l'homme, le réel, le temps et les mots)
  9. Les Misérables, Hugo (parce qu'il n'y a personne en France qui peut concurrencer un tel romanesque, une telle sensibilité sociale et un telle réflexion littéraire)
  10. 1984 , Orwell (pour une vision futuriste pas si futuriste que ça, même si elle déprime...)

eeeettt je viens de me rendre compte qu'en pur produit de l'enseignement français je n'ai pas un seul auteur non-européen ou du moins non-occidental dans ma liste, et pas un seul auteur non-blanc:mur: .

Et vive aussi mon pseudo-féminisme car comme le dit si bien Patrick Juvet


... :bomb: je m'énerve moi même, ça c'est beau.
 
15 Décembre 2012
1 241
6 779
5 374
Lyon
Ma liste à moi
- la nuit des temps de Barjavel
- la couleur des sentiments de Kathryn Stockett
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban & Harry Potter et l'Ordre du phénix de JK Rowling
- La saga Malaussène de Daniel Pennac
- Et puis Paulette, de Barbara Constantine
- Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet
- Les idées noires de Franquin (parce que l'humour noir et dieu de la BD)
- Sacrées Sorcières de Roald Dahl
- tous les tomes de Yotsuba& de Kiyohiko Azuma
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Alors pour moi :

- La Ballade de l'Impossible de Haruki Murakami
- Harry Potter de JK Rowling (le premier au moins)
- Au Bonheur des Dames d'Emile Zola
- Le Passeur de Lois Lowry
- Mathilda de Roald Dahl
- Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
- Un bon petit diable de La Comtesse de Ségur
- Othello de William Shakespeare
- Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa (j'en démordrai jamais XD)
- Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

:cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : CrystalEnki
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Dur dur, de n'en choisir que 10!

1) Patrick Susking - Le parfum
Tellement fort, tellement ennivrant, un des rares livres que j'ai relu.

2) Douglas Adams - Le guide du voyageur galactique.
Parce que 42 :rire:
Je dois encore lire la suite mais ouaw, j'ai ris tout du long. J'ai adoré l'humour décalé, un peu (beaucoup) surréaliste.

3) Victor Hugo - Les miserable
Parce que c'est beau même si c'est dur émotionnellement. Le genre de bouquin qui peut réconcilier avec les classiques car il est facile à lire.

4) Ken Follet - Les piliers de la terre.
Jamais je n'aurais cru que la construction des cathedrales pouvait être si intéressante.

5) Dan Simmons : La saga Hyperion et endymion
Oui ça fait 8 livres à elle toute seule mais ouaw <3
Moi qui avais de mauvais préjugés sur la sf, j'ai revu ma copie depuis.

6) Stefan Zweig - Ving-quatre heures dans la vie d'une femme.
Parce que Zweig est un génie :jv:

7) Daniel Pennac - Comme un roman
M'a permis de déculpabiliser et de mieux accepter de ne pas finir un livre.

8) John Irving - L'oeuvre de dieu, la part du diable
J'ai hésité entre ce titre et dernière nuit à Twisted river mais c'est L'oeuvre de dieu, la part du diable qui m'a fait découvrir cet auteur. De plus, la critique sociale de l'époque est particulièrement acerbe.

9) René Barjavel - L'enchanteur.
Parce qu'il m'a littéralement enchantée.

10) Balzac - La peau de chagrin
Un petit classique qui se lit plutôt vite.
J'ai hésité avec Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray mais il fallait bien choisir.
 
  • Big up !
Réactions : Remus
18 Juin 2009
96
479
2 424
Paris
www.buffy-mars.net
Bon je vais essayer de jouer le jeu et ne pas citer de saga (sinon c'est de la triche haha)

- Au moins un roman de Simone de Beauvoir, parce qu'elle écrit comme personne (et je vais même dire L'invitée, parce que c'est mon préféré)
- 1984 de George Orwell, parce que c'est un très bon roman je trouve. J'aime pas trop le côté "ohlala, on est en plein Big Brother d'ailleurs": suffit de lire le livre pour voir que.. non? Mais c'est un très bon roman dystopique
- Le Monde Selon Garp de John Irving (et tous les romans d'Irving surtout des 70s/80's/début 90, cet homme a été ma révélation)
- Lolita de Vladimir Nabokov, une vraie claque, une merveille
- Si c'est un homme de Primo Levi, pour le devoir de mémoire et puis.. parce qu'on en ressort sans voix
- Le journal d'Anne Frank tant qu'à faire, que j'ai dû lire 5-6 fois
- Darling de Jean Teulé, émouvant et bouleversant
- L'armée des ombres de Joseph Kessel, la chialance totale
- Roman avec cocaïne d'Agéèv, qui m'a fait adorer la littérature russe
- Sur la route de Kerouac, pour rêver..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes