Tes aînés tu respecteras - Carte postale de Corée du Sud

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ye Koreaa, le 31 mars 2013.

  1. Ye Koreaa

    Ye Koreaa
    Expand Collapse

  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    J'en pense que l'article est beaucoup trop court !!! :cretin:

    On retrouve le respect des ainés dans pas mal de culture. En Afrique par exemple, un vieillard qui meurt sera "+" pleuré qu'un bébé qui meurt, car le vieillard a la connaissance, la sagesse, beaucoup de choses à partager (c'est un "bibliothèque"), tandis que le bébé ben il a rien fait de sa vie encore.

    J'ai fait un stage au Sénégal et j'avais pas mal discuté de ça avec mon maître de stage, chez eux par exemple l'enfant ne doit jamais être en désaccord avec les parents. Il n'y a pas de discussion possible, les plus vieux ont raison face aux jeunes, point. Je me souviens que mon maître de stage avait été presque choqué de m'entendre lui répondre "non je ne suis pas d'accord" sur certains points. Il me trouvait presque impertinente ! Heureusement qu'on a pu parler de tout ça sinon il aurait probablement gardé une mauvaise image de moi ^^

    [HS] et durant ce stage j'avais trop rigole ; à un moment il me demande ce que ferait mes parents s'il m'arrivait quelque chose, et je lui avais dit que mes parents remueraient ciel et terre pour mon bien, limite qu'ils seraient prêts à tuer pour me sauver... Et mon maître de stage m'avait répondu "mais vous êtes combien de frères et soeurs ?" donc moi : "ben mon frère et moi juste" et lui "ahh c'est pour ça... ici les femmes ont beaucoup d'enfants, donc si l'un d'entre eux meurt, ben il reste les autres...." !!!
     
  3. black-crystal

    black-crystal
    Expand Collapse
    Complètement paumée Guest

    Je commence enfin à comprendre les dramas coréens que je regardais beaucoup à un moment : je ne comprenais pas pourquoi les personnages n'utilisaient pas souvent leur nom 0o

    Article un peu court, mais intéressant. Il y a quelque chose qui me gène dans cette "tradition", mais je ne saurais pas définir quoi exactement... :erf:
    Peut-être que dans ma tête d'européenne, j'ai du mal à penser qu'on puisse accepter de ne pas se servir soi-même d'un plat juste parce qu'on a quelques mois de plus que l'autre, ou au contraire, accepter de servir les autres juste parce qu'on est le plus jeune.
    Certains points sont très bien : le respect des personnes âgées, notamment (même si c'est bizarre de ne pas prendre le siège réservé dans le métro s'il n'y a personne qui en a besoin 0o). Mais je trouve que c'est poussé à l'extrême... Je n'imagine pas devoir me "soumettre" (ce n'est pas le mot juste, mais comme c'est plus que simplement respecter selon le français...) à quelqu'un dans la même classe ou la même promo que moi, juste parce qu'il est un peu plus âgé, et surtout si je n'apprécie pas cette personne...

    Bref, merci pour ces cartes postales, elles sont toujours très intéressantes :)
     
  4. Buddleia

    Buddleia
    Expand Collapse
    Angoissée

    C'est drôle mais moi ça ne me choque pas vraiment car j'ai été élevée un peu comme ça : les jeunes obéissent aux vieux, les aînés ont raison, les jeunes rendent service aux plus agés, les jeunes sont aux plus mauvaises places dans le bus ou à table par exemple... Je sais pas si c'est spécifique à ma famille ou pas.
     
  5. Quarante-deux.

    Quarante-deux.
    Expand Collapse

    C'est peut-être parce que je suis jeune, mais j'ai du mal à supporter ce genre de "tradition", surtout quand elle est à sens unique. Non, les aînés n'ont pas toujours raison, non, les jeunes n'ont pas toujours à s'écraser devant les plus vieux (selon moi, hein). À mes yeux, tout le monde a le droit au même respect.
    Mais il semble par contre logique de leur laisser la place dans le métro, ect, mais tout comme on ferait pareil à une personne handicapé ou tout simplement plus "faible".
    Sinon, les cartes postales sont toujours intéressantes, hihi.
     
  6. Kellybundy

    Kellybundy
    Expand Collapse

    Moi j'aime particulièrement ce genre de respect dédié aux ainés qui existe effectivement dans beaucoup de cultures. Par exemple je sert à table mes beaux-parents quand nous mangeons chez eux, ils ont cuisiné alors moi je les sert, c'est une forme de respect et je ne me sens pas du tout "soumise", je le fais avec plaisir. Il me semble que le respect des ainés est une chose très importante et qui peux prendre différentes formes aux quotidien. Une personne plus âgée à besoin qu'on s'occupe un peu plus d'elle, tout d'abord car elle s'est occupée de ses enfants et c'est à nous de rendre la pareille avec le temps, c'est évident pour moi! Peut-être car ma culture me l'a appris. Par contre, "s'occuper" de quelqu'un seulement pour une différence de quelques mois ou années, non, pour moi ce n'est plus un ainée dont on doit s'occuper un peu plus que les autres mais une personne normale qui a toutes ses facultés et qui mérite le respect bien sur toujours. En fait ce n'est pas une question de respect pour moi car il faut respecter tout le monde mais plutot le fait d'être aux petits soins et plus attentifs aux personnes âgés qu'aux autres.
     
  7. Lily Seventeen

    Lily Seventeen
    Expand Collapse

    ça peut paraître un peu idiot comme question mais:
    comment on fait pour savoir qui est le plus âgé quand il y a quelques mois de différence seulement entre les gens? (quand ils sont à table par exemple)
    On demande à tout le monde le mois de sa naissance, ou tout le monde connaît les dates d'anniversaire de tout le monde?:taquin:

    sinon je rejoins l'avis de pas mal de Madz: le respect c'est pour tout le monde, quelque soit l'âge qu'on a :fleur:
     
  8. What a Mess

    What a Mess
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Juste pour préciser, les filles appellent "oppa" les garçons plus âgés et "unni" les filles plus âgées, tandis que les garçons appellent "hyung" les garçons plus âgés et "noona" les filles plus âgées ^^ ("hyungnim" et "noonim" en version super respectueuse).
    C'est vrai que je trouve ça excessif d'être plus respectueux avec des gens juste parce qu'ils sont plus âgés, mais ça vient aussi du fait qu'en Corée, plus vieux signifie plus expérimenté et logiquement plus sage aussi (même si ce n'est pas toujours le cas). Eventuellement plus fragile aussi à partir d'un certain âge.
    Mais en France c'est le contraire, il n'y a pas assez de respect et je pense que d'une manière générale, on ne prend pas assez soin des personnes âgées...
     
  9. 3l5a

    3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

    Tant d’ambiguïté sur ce sujet!

    Moi je pense qu'on doit respecter tout le monde, et que les gens ont tendance à moins considérer les autres dès lors qu'il y a une déficience mentale et/ou physique. En ce sens, oui, les personnes âgées sont peut-être pas suffisamment respectées, mais on connaît toutes et tous un vieux con, une vieille conne (raciste, homophobe, aigri, que sais-je). Donc le côté plus vieux = plus sage, je n'y adhère pas.

    C'est arrivé tant de fois à mon copain de me dire qu'un inconnu a eu un comportement irrespectueux et d'ajouter "pourtant il/elle avait un certain âge" et moi de lui répondre que l'âge ne fait pas l'intelligence ni la sagesse.

    Mon grand-père maternel est raciste et antisémite, sûrement homophobe aussi. Moi pas. Qui est le plus sage dans l'histoire?

    Ma grand-mère paternelle en revanche est la personne la plus bienveillante que je connaisse, une sorte de grand-mère feuillage, très forte. J'ai une estime sans fin pour elle, pour ce qu'elle est, pas pour son âge.
     
  10. Hoolahop

    Hoolahop
    Expand Collapse

    C'est un peu comme ça en Afrique, aussi. On respecte beaucoup les aînés. Par exemple, appeler ses parents (ou autres) "le vieux", "la vieille", ce n'est pas une insulte mais une marque de respect.
    Par contre, on n'est pas à quelques mois près, quand même !



    (H.S : Comment NE JAMAIS  se moucher en public ??? Moi et mes allergies et rhumes perpétuels, je ne survivrais jamais en Corée du Sud...)
     
  11. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    C'est un système "joli" en regardant de loin, mais il peut être très pervers à mon sens.

    Oui oui c'est bien beau de respecter les personnes agées tout ça, mais je suis d'accord qu'il faut respecter tout le monde. (bien que j'approuve le sytème du métro, mais il met arrivé que des personnes agées nous proposent de s'asseoir avec elles).

    Cette culture vient du confucianisme, il faut savoir que la Corée a adopté la branche la plus stricte de cette religion et c'est franchement pas joli à voir. C'est une société très hierarchique du coup et très rigide. (place des femmes tout ça, l'honneur de la famille etc).

    Bon, pour prendre des exemples précis, dans les entreprises, un jeune employé ne peut pas critiquer ses supérieurs même si le supérieur dit de la m****, à l'université, j'avais un ami assez vieux qui pouvait être assez cruels avec ses hyungs du genre à les engueler publiquement ou à les frapper (le genre de tape sur la tête, pas des coups de points mais quand même), d'ailleurs une fois il m'a enguelé quand j'ai essayé de parler coréen avec lui car j'avais utilisé la mauvaise terminaison de grammaire et il m'avait dit "je suis ton oppa, pas ton ami" gloups.

    Et puis, c'est toujours au plus agé de payer au restaurant (t'es fauché? rien à faire tu payes quand même). Moi je payais quand même la bouffe/le café à mes amis coréens parce que ça me génait qu'ils payent pour moi. (c'était des amis qui avaient vécu en France donc ils connaissaient la culture française et l'âge avait moins d'importance entre nous)

    J'ai fais un volontariat en Corée de 3 mois et j'ai eu du mal avec ça (l'autre volontaire étranger aussi) ça s'est plutôt mal passé avec notre responsable, on pouvait rien lui dire, rien lui proposer, c'est toujours elle qui décidait. Et puis ce sourire en toute circonstance, raah ça me donnait des envies de meurtre XD

    voila voila

     
  12. Cha294

    Cha294
    Expand Collapse

    Je suis d'origine vietnamienne et chez nous aussi c'est presque la même chose, m'enfin... On est pas à quelques mois près, dans ma famille on parle plus de génération que d'âge (qui compte aussi). Les plus jeunes nous doivent le respect mais il faut quand même savoir, que ce n'est pas parce qu'un tel est plus jeune que nous, que nous allons lui manquer de respect non plus.

    Après, si cette personne âgée on peut pas la sentir (pour X raisons, justifié ou non), faut avouer on doit quand même appliquer la règle, c'est pas tip-top mais c'est comme ça..
     
Chargement...