Question (pas si) con Test de stérilité

6 Novembre 2006
70
70
4 704
Bordeaux
Bonjour !

J'ai une question qui me traverse l'esprit depuis quelques temps.. Pourquoi est-ce qu'on ne fait pas faire aux filles des test de stérilité avant de choisir un moyen de contraception ? Parce que ça me semble assez inutile de prendre la pilule ou autre si au final on découvre plus tard qu'on est stérile...

Désolée si ma question a déjà été posée ou que je suis dans le mauvais forum ^^'
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je vois déjà une raison éthique : la plupart des femmes commencent à prendre une contraception au début de leurs règles (parce qu'elles ont mal, veulent êtres régulieres, diminuer leur acné...). Annoncer à une adolescente de 13 ans qu'elle est stérile peut avoir de lourdes conséquences sur son mental.
Ensuite, parce que ce sont des test qui ne sont pas simples, et certains sont invasifs (hysteroscopie, biopsie de l'endomètre... En soi c'est pas dangereux, mais l'insertion d'un objet médical dans l'utérus via le col peut être douloureux, et je pense que c'est assez dur à vivre pour une personne qui sort de l'enfance)

Après, est-ce qu'on pourrait le faire chez des adultes ? Oui je pense, mais ça reste quand même toute une batterie d'examen, l'attente des résultats... Au final, la stérilité concerne une minorité de gens, est-ce que ça vaut tous ces coûts ?
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Puis il pourrait y avoir des problèmes de diagnostique aussi. Genre on dit à la fille que oui oui elle est stérile, donc elle prend pas de contraception, et puis au final elle tombe enceinte... :hesite: Et puis, quel pourcentage de la population est stérile (et non pas infertile) ? (J'ai trouvé 5% mais c'est pour des couples, donc je sais pas ce que ça donne pour les femmes uniquement). On ferait passer des tests à beaucoup de monde pour au final un très petit nombre de femmes stériles, c'est peut être pas très "rentable". :hesite:
 
18 Juin 2014
43
84
2 164
La stérilité c'est un mot qui désigne beaucoup de choses ... Cela peut déjà être dû (je tiens à mon accent :-)) à une incompatibilité du couple, mais aussi à une condition génétique qui peut ne se révéler qu'à l'âge adulte, ou à contrario à une maladie acquise à l'âge adulte. Bref, il y a tellement de causes possibles.

BREF, en gros, la stérilité c'est impossible d'être sûr qu'on l'a dépistée à 100% chez une jeune fille !
En plus, comme ça a été mentionné plus haut, bonjour le coup au moral chez une ado !

Dernière chose qui n'a pas été évoquée : le coût !! Je pense qu'il est beaucoup, beaucoup plus cher de faire toute la batterie de tests nécessaires à affirmer la stérilité que de mettre une femme sous pilule pendant toute sa vie
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Amara81
Comme dit précédemment par d'autres, le diagnostic de stérilité est quelque chose de long, coûteux et pas forcément définitif: il existe des témoignages de femmes sur docti et autres qui après un parcours PMA super compliqué et une grossesse quasi miraculeuse, se sont retrouvés enceintes du 2e super facilement.

De plus, dans mes anciens cours de biostatistiques, le prof nous avait expliqué qu'il est beaucoup plus facile de prouver qu'une chose existe que sa non-existence. Pour prouver la stérilité de quelqu'un, à moins d'avoir des dossiers médicaux mentionnant une hystérectomie, ligature des trompes, vasectomie, amputation des testicules..., les médecins devront rassembler un faisceau de preuves très large avec un grand risques d'erreur. Il est dès lors plus simple de considérer toute femme comme apte à concevoir dès sa puberté.

Pour le radiologue et son tablier en plomb, je crois qu'il est dans l'obligation de te le proposer si pas de te forcer à le mettre (en refusant de faire la radio si tu ne le mets pas) pour se protéger légalement dans l'hypothèse où après changement d'avis, tu n'arrives pas à concevoir et te retourne contre lui dans un délai pas si lointain. Et en outre, les rayons X peuvent rendre stérile à haute dose et faits fréquemment mais entrainent surtout cancers.

Maintenant, c'est vrai qu'en France et Belgique, on ne reconnait pas facilement aux personnes child-free le fait qu'elles ne vont pas changer d'avis dans les années futures. XD Pour la contraception non hormonale,le DIU au cuivre peut être une solution (la ligature des trompes est suuuuuuuuuuuper compliquée à obtenir pour les nullipares de - 60 ans au mépris des lois régissant la stérilisation volontaire :erf:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes