Top 10 des mauvaises raisons de ne pas voter

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Marie.Charlotte J'avais bien compris qu'il y avait une exagération humoristique, mais j'avoue que ne pas avoir saisi lors de la lecture de l'article que tu concevais qu'il puisse y avoir de bonnes raisons à l'abstention.

En tout cas je confirme ce que tu dis, c'est assez frais d'avoir des échanges politiques en commentaires qui ne sont pas complètement idiots. Quand je lis ceux des journaux j'ai envie de casser mon écran d'ordinateur !
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Je suis bien d'accord avec toi : tous les jours je suis effarée de voir les commentaires de rue 89, figaro et compagnie. Ici, même si on est pas d'accord, on peut argumenter et c'est toujours intéressant de voir les points de vue opposés.

J'ai presque envie d'aller poster sur ces sites : chez madmoizelle, on parle peut être rouge à lèvre et chiffons, mais on a une analyse politique et un sens critique plus poussé que l'internaute lambda...question cassage de cliché on n'a pas vu mieux
 
21 Septembre 2011
231
137
724
*un peu beaucoup choquée par le commentaire de Coline! mais bon, chacun est libre d'exprimer son opinion*

Petit top 10 d'utilité publique ! Oui c'est simple d'aller voter, et ça ne fait pas de mal de le dire :)
Bon article Marie Charlotte, j'ai beaucoup aimé !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
coline!;3041136 a dit :
Je trouve cet article affligeant. Quelqu'un qui caricature à ce point là la politique n'a pas la légitimité à écrire ce genre de chose. Et en nous prenant par la main "Tu vois ? C'est facile !" ! Bien sur c'est facile si on pense comme l'auteur. Comment peux-tu affirmer des imbécilités pareilles en les présentant comme des vérités ? Je suis choquée que le staff de madmoizelle encourage des articles aussi simplistes et naifs.
"Tous les candidats proposent la même chose ! Taxer les riches, réformer l?Europe, relancer la croissance? Bonnet blanc et blanc bonnet. Je dirais qu?il est heureux qu?au fond, les candidats soient plus ou moins sur la même longueur d?onde " Les candidats sur la même longueur d'ondes ???? AU SECOURS.
Et la cerise sur le gateau:

?J?ai un avis tranché sur chacun de ces points !? -> tu es résolument de Gauche ou de Droite, selon les positions adoptées ; à toi de te renseigner sur les intentions de chacun concernant ces sujets pour déterminer ta ?couleur?.
??? Depuis quand tout est noir ou blanc à gauche comme à droite ? Relire les programmes des candidats avant d'écrire un article sur les éléctions c'est quand même la base.
?Arf, je n?ai pas assez d?éléments pour me positionner, il faut en débattre, ce n?est pas tout noir ou tout blanc !? -> tu es Centriste.
DONC CENTRISTE = " Ah ba je sais pas trop donc je vote tiède" Les centristes ont des véritables programmes et des positions tranchées ! Ils ne sont pas en train de dire "faut voir..."

?Je suis CONTRE? -> Extrême droite.
etc?

Et gros big up à la conclusion:
"Tu vois ? Ce n?est pas la même chose."



"Tu vois l?ami, tu n?es pas ?contre? le système, puisque tu en bénéficies un peu quand même? Ne sois pas hypocrite, va glisser un bulletin dans l?urne. Je t?aide : tu es contre le système, mais pour les aides sociales ? Tu es Mélenchoniste."
On n'a pas le droit de dire des conneries aussi énormes (même sous couvert d'humour -pas drôle-), sur un sujet aussi grave que l'abstention massive en France.


"Moi je dis que quand un journaliste il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule" Coluche.

As-tu le commentaire de Marie-Charlotte qui explique son point de vue et remet du contexte autour du papier ? (ça te fera peut-être pas changer d'avis sur la qualité du papier, mais ça amène au moins des explications)
 
2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
Mamzelle.Sleepy;3040462 a dit :
Moi pour le moment c'est mal parti pour voter. A l'heure où tout le monde a reçu sa carte d'electeur moi je n'ai encore rien reçu et pourtant j'ai été m'inscrire dans ma nouvelle mairie...
ça compte comme excuse ?


Nan nan nan Mamzelle, c'est pas une excuse ;) .
1. Tu peux aller voter avec ta carte d'identité
2. Certaines cartes d'électeur sont seulement en cours d'envoi (je suis dans la meme situation que toi et je viens d'appeler ma mairie)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Vivi_La_Vilaine;3041224 a dit :
Nan nan nan Mamzelle, c'est pas une excuse ;) .
1. Tu peux aller voter avec ta carte d'identité
2. Certaines cartes d'électeur sont seulement en cours d'envoi (je suis dans la meme situation que toi et je viens d'appeler ma mairie)

Je ne savais pas qu'on pouvait voter juste avec sa carte d'identité. C'est rassurant alors merci du renseignements :)
 
A

Ancien membre

Guest
Vivi_La_Vilaine;3041224 a dit :
2. Certaines cartes d'électeur sont seulement en cours d'envoi (je suis dans la meme situation que toi et je viens d'appeler ma mairie)

Ah ça me rassure parce que j'ai changé de ville aussi et il me semble (parce que je me suis rendue compte à minuit cette nuit que j'ai perdu le papier que j'avais eu :facepalm:) que c'était courant mars et donc c'est bien par courrier qu'on la recevra ?
 
2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
JollyGood;3041259 a dit :
Ah ça me rassure parce que j'ai changé de ville aussi et il me semble (parce que je me suis rendue compte à minuit cette nuit que j'ai perdu le papier que j'avais eu :facepalm:) que c'était courant mars et donc c'est bien par courrier qu'on la recevra ?


Chez moi, ils sont en train de faire les envois. Par contre, mes parents l'ont déja reçu alors qu'on habite dans le meme département.
A priori, il y a des envois jusque début avril, donc pas de panique. Au pire, tu passes un coup de fil à ta mairie, au service "élections", tu demandes si tu es bien inscrite.
Il te confirmeront ton bureau électeur en plus.
Et je répète, tu peux aller voter avec ta carte d'identité
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Apollinouchka;3041225 a dit :
Va dire aux cubains, aux chinois, aux nord coréens, au saoudiens, aux éthiopiens et tant d'autres qui n'ont soit pas d'élections ou des élections inutiles pour cause de fraude parfois même pas dissimulée, soit qui vivent sous la dictature ou des régimes déguisés en démocraties mais qui n'ont pas changé de chef d'Etat depuis 30 ans, que notre Etat démocratique est liberticide et opaque...

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, on devrait accepter les dérives du système.

Bien entendu son fonctionnement a des dérives parfois choquantes mais il faut reconnaître, et c'est indiscutable, qu'on est tellement plus avantagés que d'autres Etats!
Oui nous jouissons de droits, notamment du droit de vote et ne pas en profiter c'est oublier tous ceux qui ne peuvent pas en profiter ou qui ont lutté voire sont morts pour que nous puissions l'obtenir.

Je n'ai pas l'impression d'oublier ceux qui n'ont pas le droit de vote en m'abstenant, je leur souhaite surtout d'arriver à mettre en place d'autres formes d'organisations sociales.

Je suis tout a fait pour le vote blanc comme vote de protestation, et je trouve inadmissible qu'il ne soit pas comptabilisé. Par contre l'abstention est pour moi injustifiable, rien que par respect pour ceux qui n'ont aucune liberté d'expression, pour les opposants à tous les régimes dictatoriaux qui sont encore aujourd'hui emprisonnés ou tués. Encore une fois je comprend qu'on puisse contester les institutions et s'indigner de leur fonctionnement, mais sérieusement quand on regarde l'état des différents régimes politiques dans le monde, comment au XXI° siècle peut on ne pas avoir d'idéal démocratique ?

Il y a une multitude de définitions de la démocratie, et mon "idéal démocratique" n'est pas celui de la démocratie représentative.
 
29 Mars 2011
21
79
4 664
L'article part d'une bonne intention mais ...
1) l'Angleterre est une monarchie certes mais que sur le papier. La reine n'a pas de pouvoir, il y a un parlement qui fait son taf. La monarchie n'est qu'un symbole.
2) En France, ce n'est pas le parlement qui fait la Loi. Ouais ça peut paraître dingue comme ça, mais tous les projets de loi viennent du gouvernement. L'assemblée elle se contente de dire "oui" et comme on a rationnalisé le parlement (grâce au passage du quinquennat pour les présidents notamment) le parlement est toujours du même bord politique que le président. Autrement dit, l'assemblée n'a pas grand chose à dire.
De plus, avec les ordonnances, le pouvoir du gouvernement a grandement augmenté au point même qu'on parle d'un gouvernement législateur.

Je ne vais pas citer toutes les erreurs faites par ignorance parce-que ce n'est pas mon but.

Toutefois ...

Je suis contre le fait de dire "t'y connais rien ? pas grave fais le mouton" c'est consternant. Il y a des personnes qui devraient avoir l'interdiction de voter tellement leur ignorance sur la politique et le monde qui les entoure est grande. C'est comme ça qu'on arrive à des élections comme en 2002.

Et j'appuis sur ta mauvaise raison "De toute façon c'est le marché qui gouverne". A priori tu penses que non. Il ne faut pas voir que la Grèce et les actus financières du moment. Il faut aller plus loin dans le raisonnement ! T'as une vision beaucoup trop restrictive dans l'ensemble des notions que tu emploies. Tu dis à l'anarchiste qu'il ne peut pas échapper au système mais tu penses que le gouvernement a envie d'échapper au marché ?

La politique d'aujourd'hui c'est un débat stérile pour ceux qui ont du temps à y consacrer, pour les autres, quoiqu'il arrive, ils seront toujours du mauvais coté de la barrière. Alors toi, t'es naïf, tu joues le bon citoyen, tu vas quand même voter, et quelques jours plus tard, t'as un blaireau à la tête du gouvernement qui appuie ses idées avec un "Il y a 82% de la population française qui soutient mon programme, elle a voté pour MOI !!". Non ... y a juste 62% de la population française qui a voté contre un blaireau encore plus blaireau. C'est différent. Mais ça, le Blaireau Président il s'en fout :)

C'est en votant n'importe qui que le Monde devient n'importe quoi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
24 Janvier 2012
69
26
369
Plestan
Il est dommage que la forme de cet article ne soit pas à la hauteur du fond, car je trouve ça super de faire ce genre d'article, mais l'écriture n'est malheureusement pas aussi drôle qu'elle le prétend, les clichés ne sont pas soutenus par un second degré qui les auraient rendu plus facile à avaler.

Je ne vais pas revenir sur le cliché des centristes, même si je l'ai un peu en travers de la gorge étant moi même centriste, mais je sais qu'il s'agissait plus d'une blague.

C'est article aurait pu être bon, selon moi, mais le manque de connaissances (Italie de Berlusconni ??? si tu parles que son influence dans le monde des médias explique le clairement car là on peut penser que tu penses toujours que c'est lui le chef du parlement italien, la monarchie du Royaume-Uni...) et le manque d'un écriture comique ont rendus cet article plat et contre-productif.

Toujours est-il que cet article est intéressant malgré tout, et les commentaires le sont encore plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Apollinouchka;3041225 a dit :
Va dire aux cubains, aux chinois, aux nord coréens, au saoudiens, aux éthiopiens et tant d'autres qui n'ont soit pas d'élections ou des élections inutiles pour cause de fraude parfois même pas dissimulée, soit qui vivent sous la dictature ou des régimes déguisés en démocraties mais qui n'ont pas changé de chef d'Etat depuis 30 ans, que notre Etat démocratique est liberticide et opaque...

Bien entendu son fonctionnement a des dérives parfois choquantes mais il faut reconnaître, et c'est indiscutable, qu'on est tellement plus avantagés que d'autres Etats!
Oui nous jouissons de droits, notamment du droit de vote et ne pas en profiter c'est oublier tous ceux qui ne peuvent pas en profiter ou qui ont lutté voire sont morts pour que nous puissions l'obtenir.
Au final, excuse moi d'avance de cette critique un peu violente, ne pas aller voter, pour moi, c'est un comportement d'enfant gâté qui veut tout ou rien et même quand il a mieux que les autres, refuse tout en bloc parce que ce n'est pas parfait.

Je suis tout a fait pour le vote blanc comme vote de protestation, et je trouve inadmissible qu'il ne soit pas comptabilisé. Par contre l'abstention est pour moi injustifiable, rien que par respect pour ceux qui n'ont aucune liberté d'expression, pour les opposants à tous les régimes dictatoriaux qui sont encore aujourd'hui emprisonnés ou tués. Encore une fois je comprend qu'on puisse contester les institutions et s'indigner de leur fonctionnement, mais sérieusement quand on regarde l'état des différents régimes politiques dans le monde, comment au XXI° siècle peut on ne pas avoir d'idéal démocratique ?

Effectivement, je n'ai pas d'idéal démocratique, et je ne m'en excuse pas.

Tu parles de respect du droit de vote, et de ceux qui se sont battus pour (en passant, l'histoire de l'obtention du droit de vote ne s'est pas fait grâce à la démocratie, mais grâce à l'activisme d'individus), alors tu comprendras que le fait que le vote blanc ne soit pas pris en compte est déjà un travers à la démocratie, et une des formes les plus insidieuses que peut prendre la soi-disant responsabilité citoyenne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes