26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au concours d'agent administratif de catégorie C pour être dans les finances publiques (DGFIP)
L'inscription est en mai prochain. J'aimerais savoir si d'autres madz ont passé ce concours ou bien compte le passer (ou bien même si vous avez passé un autre concours d'adjoint adminstratif de categorie C, cela m'interesse aussi d'avoir vos retours :))

Je l'ai passé l'année dernière et je l'ai réussi, je fais ma rentrée en formation en juin. Donc n'hésite pas si tu as des questions.
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
4 Août 2015
26
29
164
Lille
Salut les madz !!

Félicitation à celles qui ont eu leur concours :)

Je viens vers vous car je pense passer plusieurs concours (adjoint administratif principal / adjoint adm territorial) et du coup depuis quelques temps je surf sur les différents sites des concours possibles. Mon but étant d'en passer plusieurs afin de me faire une idée sur ce qui est demandé.

Du coup j'aurai aimé savoir si vous avez passé ces concours, comment vous vous êtes préparées ? Est-ce qu'il y a des bouquins qui sont plus utiles que d'autres ? Vous avez des conseils à me donner ? Comme je suis assez dans le flou tout est bon à prendre :) Est-ce que les centres de gestion de la fonction publique peuvent aider à orienter vers un concours plus en raccord avec notre parcours ?
C'est un peu stressant mais je suis motivée !
Merci à celles qui pourront m'éclaircir :)
 
  • Big up !
Réactions : misspoire
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Targo : Je viens d'être admise au concours d'adjoint administratif. Niveau préparation, c'était assez light (je me suis décidée à le passer début janvier, avec un bébé d'un mois, donc le temps consacré aux révisions était assez limité^^).
Pour l'écrit, j'ai juste révisé à partir des annales des années précédentes (si tu veux je peux te les envoyer). Je ne sais pas quel est ton parcours scolaire, perso j'ai trouvé les questions d'écrit très faciles en maths, en Français, la partie étude de document est un peu plus aléatoire.
Ensuite, pour l'écrit, ça dépend des académies, moi je l'ai passé sur Paris. J'ai tiré un sujet au sort, et j'avais 30min pour faire des petits exos de bureautiques (très simples si tu maitrise un minimum excel et word). La difficulté, c'était plutôt qu'il fallait en même temps répondre à des appels. Les demandes n'étaient jamais très compliquées, mais avec le stress, c'est pas évident à gérer.
 
  • Big up !
Réactions : Targo et misspoire
4 Août 2015
26
29
164
Lille
Merci @Efe' ! Effectivement, ça ne doit pas être évident avec un jeune bébé, tu as bien du courage :)
J'ai un Bac L et j'ai trainé sur les bancs de la fac sans vraiment accrocher. J'ai une année de licence en culture et média mais ça n'aide pas vraiment dans le domaine administratif :P Du coup je pense que les maths seront à bien travailler, c'est un peu ma bête noire :silenced: Tu me rassure un peu, j'aimerai bien que tu m'envoie les annales merci beaucoup *_*
Tu l'as passé sur Paris, donc si je ne dis pas de bêtise c'est selon l'académie où tu t'inscrit ou alors on te réparti après les inscriptions au concours ?
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Targo : envoie moi ton adresse mail en MP, et je te passe tout ça :)
Au moins tu devrais être à l'aise pour le français :) Si ça peut te rassurer, je suis pas vraiment issue d'un parcours administratif (fac de bio, et là ça fait 6 ans que je suis masseuse bien-être^^).

Le concours d'adjoint, c'est un concours commun aux ADJAENES (les adjoints de l'éducation nationale), et aux adjoints d'autres ministères (seulement dans certaines académies).
En gros, si tu vise l'EN, tu peux t'inscrire dans n'importe quelle académie, si tu réussi le concours, tu seras affectée là ou tu l'as passé. Si tu veux un autre ministère (moi, c'était l'INSEE que je voulais), il faut s'inscrire dans l'académie qui le propose (Paris pour l'INSEE, l'aviation civile et 2-3 autres trucs, je crois qu'il y a l'agriculture à Strasbourg...), et dans ce cas, c'est national, tu peux être envoyé partout en France.
 
  • Big up !
Réactions : Targo
4 Août 2015
26
29
164
Lille
@Efe' C'est fait, je te remercie :d
Effectivement niveau parcours on vient d'horizons différents :happy:

Merci pour ces précisions, j'y vois plus clair :) À vrai dire l'EN m'intéresse mais je ne suis pas fermée aux autres ministères. Je suis ouverte à tout, mais j'ai bien peur qu'il faille faire un choix.
 
4 Août 2015
26
29
164
Lille
@Babitty Lapina Merci ! Effectivement les groupes FB rassemblent une communauté intéressante.
Effectivement ce concours aussi me tente, je ne perds rien à le tenter.
J'ai regardé un peu les recrutements sans concours, malheureusement trop tardivement pour 2017 mais 2018 arrive à grand pas, alors je reste alerte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes