Totalement perdue

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par blondie3, le 8 mars 2010.

  1. blondie3

    blondie3
    Expand Collapse
    Fashionista

    Bonsoir, je suis étudiante et je redouble ma première année de droit.

    Après mon bac ES, je me suis orientée vers une école de communication et de tourisme en vue de travailler dans l'évenementiel. J'ai arrêté au cours de l'année car l'école Tunon est une arnaque, elle ne mène à rien, le diplome n'est pas reconnu contrairement à ce que la directrice peut dire.

    Je n'aime pas le droit, je redouble pour "faire plaisir" à mes parents, je leur avais expliqué l'année dernière mon souhait de me réorienter dans la mode, la communication mais il n'y avait aucune formation près de chez moi et ils n'ont pas voulus, ils m'ont dit de trouver quelque chose içi ( Caen ) et si je ne veux pas, de me trouver un travail.

    Cette année, j'ai pris de l'assurance, je veux faire quelque chose qui me plait vraiment, ne plus avoir cette boule au ventre à l'idée d'aller aux TD et aux cours, de me lever le matin avec envie.

    J'aimerais travailler dans la communication, je ne sais pas exactement le nom du métier que je veux faire mais j'aimerais organiser des défilés, promouvoir l'image d'une marque, organiser des cocktails, s'occuper de choisir ce qui va être mis en avant, bref tout ce qui touche la mode et la communication.

    J'adore la mode, je passe la plupart de mon temps sur des sites, forums, blogs de mode, je lis des magazines, ma table basse ressemble à une salle d'attente, j'adore regarder les défiles...

    C'est un peu long mais je suis totalement perdue, j'ai deja perdue 3 années de ma vie à me chercher, à faire plaisir aux autres et je suis prête à déménager, quitte à partir ( avec mon copain on aimerait prendre un appart ensemble sur Bordeaux l'année prochaine ).
    Ce serait vraiment bien que quelques unes d'entre vous puisse me guider, je me suis renseignée sur des licences info-com, dut et bts, j'aimerais faire des études qui soient en accord avec ce que je veux faire et qui me permettent de m'épanouir enfin. :happy:
     
  2. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    D'après ce que tu dis, je déduis que tu veux travailler dans l'événementiel. Tu dis que tu as perdu 3 années, je ne pense pas que ce soit le cas. Ces 3 années t'ont aidé à réfléchir sur ce que tu voulais vraiment et à savoir ce que tu n'aimais pas.

    Après la question qui se pose est, est-ce que tu souhaites une formation rapide ou non? Est-ce que tu veux commencer à travailler rapidement ou est-ce que tu préfère faire de longues études en te disant que ça t'aideras peut-être à commencer à travailler avec un meilleur salaire ou un meilleur poste? (même si maintenant j'ai bien peur que nous soyons beaucoup de sur-diplomés...)

    A un moment j'ai voulu faire un BTS communication des entreprises. D'après ce que j'ai pu voir, c'est un BTS assez axé sur la communication de marque et qui peut déboucher sur de l'événementiel. L'avantage c'est que ce BTS est une formation de 2 ans et qu'on peut la trouver facilement en alternance ce qui peut être pas mal si tu décide de déménager. Bien sur après le BTS, tu peux choisir de travailler ou de continuer les études. Si tu choisi cette 2e possibilité tu sera par contre d'aller en fac faire une licence de com très générique qui ne t'apprendra pas forcément plus qu'en BTS si ce n'est un bac+3, sésame pour entrer en master. Ou alors il te faudra trouver une licence professionnelle en 1 an après le BTS qui permettra d'approfondir les acquis.

    Après en fac, il y a bien sûr la licence de communication mais c'est assez général et théorique, par contre ça peut t'aider à affiner ton choix. Comme tu n'as pas l'air de savoir précisément quel métier peut te plaire, ça pourrait être pas mal d'autant plus que tu pourra faire des stages en parallèle. Par rapport à la licence, il faut que tu te renseigne car selon les fac on axe pas sur les même domaines de la communication. Il y a souvent des options ou mineures différentes qui peuvent réellement jouer sur ton parcours. Etant donné que tu es en droit, si tu réussi à valider une année tu peux peut-être faire jouer les équivalence ce qui te permettra de faire une L2 directement ou au moins de t'éviter de faire certains cours.

    Voila, c'est un assez long pavé... Sache en tous cas que le secteur de la mode attire une bonne partie des personnes (pour ne pas dire des filles) en communication et la compétition est rude. D'ailleurs, si tu pense que la mode est le seul secteur qui te plait vraiment regarde aussi du côté des écoles même si je te l'accorde, les frais scolaire ne seront pas du tout les même qu'en fac ou en BTS. Par contre en t'engageant en école spécialisée tu t'enfermera de nouveaux dans un parcours et il sera un peu compliqué d'en sortir si finalement cela ne te plait pas.
     
  3. blondie3

    blondie3
    Expand Collapse
    Fashionista

    Merci de m'avoir donner ton avis Yunfa !

    Je souhaite faire des études longues, bac + 4/5 car j'aimerais avoir un bon poste et bien sûr un bon salaire. :d

    Le bts ne me tente pas trop, je préfère suivre une formation plus " génerale" qui ne m'entrainera pas directement vers un métier surtout que je me suis renseignée et il est plus dur de trouver une école après pour continuer ses études.

    J'hésite entre un DUT et une licence.
    J'ai vu sur un forum qu'une fille faisait une licence en communication et que ses cours étaient en relation avec la mode, son projet était d'organiser un défilé de A à Z. Je lui ai envoyé un mp, j'espère qu'elle me répondra.
    J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé quelle fac proposait ça, surtout avec comme option l'histoire de l'art et la photographie.
     
  4. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    J'ai fait une L3 info com à Paris 8 (après une équivalence) et il y avait le choix entre plusieurs mineure. L'une était spécialisée en médiation culturelle et scientifique. Mais le principe était l'organisation d'événement ils me semble.

    Parallèlement, tous les L3, toutes mineures confondues avaient un projet tutoré à monter. Pour ce projet, était libre de faire ce que l'on voulait la seule contrainte était que le projet était à faire en binôme de la même mineure.

    Renseigne-toi sur les mineures possibles, les programmes des différentes années, les possibilité d'adapter la licence à ton projet. A mon avis tu dois pouvoir trouver des mineures événementielles ou médiation culturelle.

    Après le trucs c'est qu'un DUT c'est 2 ans tout comme le BTS donc si tu souhaite faire des études plus longue tu devras encore faire des recherches de fac après le DUT et la fac t'apportera moins de choses concrète que le DUT dans tous les cas (je veux dire en dehors des stages et projets tutorés)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Sakura94
    Réponses :
    4
    Affichages:
    531
  2. EtLeBebe
    Réponses :
    1
    Affichages:
    247
  3. Foxywalk
    Réponses :
    12
    Affichages:
    1509
  4. MlleCoraliee
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1113
  5. fjäril
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1403