Toulouse Toulouse Business School ?

Sujet dans 'Forum Toulouse' lancé par Green Mile, le 3 janvier 2016.

  1. Green Mile

    Green Mile
    Expand Collapse

    Bonjour aux Madz toulousaines !

    Y en a-t-il parmi vous qui sont à Toulouse Business School ?
    Je m'intéresse de plus en plus à TBS et je pense postuler en AST2 (donc en Master 1). J'aimerais avoir le plus d'infos possibles sur l'ambiance, l'état d'esprit, la qualité de la formation, l'embauche, etc.
    Pour vous résumer ma situation, j'ai commencé un Master cette année mais je me suis royalement trompée sur l'école (publique) que j'ai choisie, l'ambiance, les cours, les gens... enfin tout !! En gros je viens littéralement de perdre 4 mois de ma vie... Donc je ne veux surtout pas refaire la même erreur et j'aimerais avoir le plus d'avis / témoignages sur TBS (chacun a une vision subjective et je préfère avoir différents points de vue plutôt que de me focaliser sur quelques connaissances... et me tromper encore une fois)
    Et je suis de Lille donc autant vous dire que je ne peux pas concrètement me renseigner sur TBS et la ville en général (c'est un peu un autre monde ahah)

    Si vous pouviez glisser au passage vos scores TAGE MAGE et TOEIC ce serait bien sympathique !


    Merci d'avance et bonne journée :d
     
    Annbonny a BigUpé ce message
  2. Alberte~Camille

    Alberte~Camille
    Expand Collapse
    Angoissée

    Salut, je viens de voir ton message donc c'est peut-être un peu tard mais je peux éventuellement te renseigner vu que j'y suis actuellement :)
    Le seul problème est que j'ai intégré l'école cette année en L3, après une prép., donc je n'ai pas forcément l'ensemble des infos que tu recherches!
    (si tu intègres l'an prochain on sera dans la même année cela dit :d)

    Ce que je peux t'en dire:
    Niveau ambiance: ça m'étonnerait que tu trouves mieux ailleurs surtout si tu aimes une ambiance bon enfant (parfois un peu beauf j'avoue :sweatdrop:), sans compter la température et la grande présence du soleil! Ne serait ce qu'au niveau de la ville c'est très agréable, mais de mon point de vue TBS en elle même est une école agréable à vivre. Après le seul problème de cette ville c'est qu'elle est plutôt isolée au niveau de la France par rapport à d'autres villes plus au Nord comme Lille.
    Aussi, c'est une école de commerce, et je pense que c'est assez général dans ces établissements: on est très centrés sur nous même. En gros, tu vis beaucoup à travers l'école, tu fais des activités avec, tu sors avec des gens de l'école, tu fais des trucs organisés par l'école, c'est assez dur de voir l'extérieur, ça peut être étouffant c'est un peu spécial.
    Concernant la formation, j'ai été plutôt déçue en sortant de prépa, par des cours beaucoup moins intéressants et théoriques. Mais il paraît que cette impression change en M1 ou tu commences à te spécialiser et que c'est assez spécifique aux prépas donc ça ne te concernera pas forcément ;)
    Il y a un très bon réseau TBS, de nombreuses occasions de rencontrer des alumnis, des forums d'entreprises etc. pour ça si tu te donnes la peine d'aller aux évènements/ aux rencontres proposées sous différentes formes tu n'as pas de souci à te faire!

    Je ne sais pas si je t'ai répondu/ si j'ai bien compris ta question, mais n'hésites pas si tu veux plus de précisions :)
     
  3. Green Mile

    Green Mile
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Ton message confirme l'idée que je me faisais de l'école et de la ville :d

    Quand tu dis que tu as été déçue par les cours : est-ce que c'est juste que ça ne te plait pas, ou est-ce que tu considères le programme comme incomplet / léger ? J'ai très peur de ça, le master que j'avais entamé en Septembre ne m'a rien appris DU TOUT (et je n'exagère même pas), c'était comme si je régressais (par rapport à ma licence qui était assez solide), et je tiens vraiment à rentrer dans une école qui ne soit pas juste un "label", mais qui offre un vrai programme de formation avec de vrais cours :)
    Enfin si ça change en M1 comme tu le dis, c'est parfait !

    Et pour se faire une idée de l'ambiance, tu as trouvé que l'atmosphère des entretiens d'admission était fidèle à la réalité ?
     
  4. Alberte~Camille

    Alberte~Camille
    Expand Collapse
    Angoissée

    Je pense que c'est un mélange des deux aha! Non par contre on m'a bien dit que l'on avait cette impression en L3 très souvent et que ça changerait l'an prochain où on était vraiment sollicités niveau travail .Les professeurs ont souvent des CV impressionnants et font de la recherche, mais même s'ils ont beaucoup à apprendre parfois ils ne sont pas parfaitement pédagogues, ça arrive ;)
    Après je suis assez mal placée par contre pour te dire si pour toi ça te fera progresser ou non.. (petit tip: en école, ce qui compte vraiment par rapport à des masters à l'extérieur c'est aussi et surtout les expériences et les contact qu'elle t'offre à coté! ;) ).

    Alors niveau ambiance, bien sûr l'école met tout en oeuvre pour se vendre mais c'est bien les élèves qu'ils embauchent, et en ce qui me concerne j'ai vraiment retrouvée cette atmosphère une fois intégrée dans l'école. Si les entretiens d'admissions de TBS te plaisent il y a de grandes chances pour que tu apprécies l'ambiance une fois intégrées :boire:
     
  5. Green Mile

    Green Mile
    Expand Collapse

    D'accord je vois ! Ça ne devrait pas me changer de mes profs bardés de diplômes mais non moins ennuyeux ahah
    Merci pour ces infos en tout cas, on se retrouvera donc peut-être l'année prochaine ! :)
     
  6. c-misssunshine

    c-misssunshine
    Expand Collapse

    Salut @Green Mile je suis moi aussi à Toulouse Business school, mais en troisième année de Bachelor, je ne pourrais pas t'indiquer trop pour le Master. Pour les cours, ils sont en principe interessants, souvent assez " pratiques", (parfois il ne demande pas assez de réfélexion personelle je trouve personellement ), les profs ont des CV impressionants et rendent les cours plutot vivants. Pour la pédagogie, il y a beaucoup de travaux de groupe, c'est formateur pour nous préparer aux travail en entreprise. On est plutôt bien accompagnés, et au niveau des stages et des relations avec les entreprises c'est encore mieux en Master. Pour la vie associative, c'est le gros plus de l'école je pense. Après l'ambiance en école de commerce est assez spéciale, je n'ai pas toujours aimé mais il y a assez de personnes differentes pour que tout le monde se fassent des amis :) Ah oui et aussi important, TBS a de bonnes universités partenaire pour partir à l'étranger, et il y a aussi des doubles diplomes biens.

    Pour la ville, je pense que Toulouse est vraiment une ville où il fait bon vivre, encore plus quand on est étudiant !

    J'éspère que je t'ai un peu renseigné :d
     
    Green Mile a BigUpé ce message
Chargement...