Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
je le trouve peu nuancé sur les archétypes des maisons : les Gryffondor sont des chevaliers du bien hyperactifs, les Poufsouffle sont de gentils Bisounours joyeux, les Serdaigle sont des nerds avec des passions comme la philosophie ou les encyclopédies, et les Serpentard sont de méchants fourbes manipulateurs:dunno:
Mais justement, il me semble que la question qui était évoquée n'est pas de se demander si le test fonce dans des pistes déjà tellement creusées que ce sont désormais des tranchées (parce que bon, on connaît tous la triste réponse :lunette: ), mais plutôt de ce qu'on peut mettre consciemment ou pas derrière ces fameux archétypes qu'on pense reconnaître. Je rejoins complètement @Alien_or sur le fait qu'envisager d'être manipulateur n'est pas du tout quelque chose d'automatiquement négatif - c'est sans doute par réflexe une attitude qu'on est tenté de vite interpréter comme ça, mais clairement, moi je ne considère pas du tout le fait de manipuler comme quelque chose de mauvais ou condamnable en soi. Idem, je ne trouve absolument pas que facilement oublier et pardonner soit une qualité indéniable et que s'y refuser fasse forcément de nous des gens rancuniers et aigris. Alors peut-être que quand on ne se reconnaît pas dans ces caractéristiques (ou qu'on tire un certain plaisir à se sentir à l'écart du "bien pensant"), on va plus vite à des conclusions assez générales qui dessinent d'autant mieux ces fameux archétypes, mais je ne crois pas qu'ils soient si définitifs que ça. Et je parle ici de Serpentard parce que c'est souvent le "cliché" qui est le plus pointé et commenté, mais ça vaut pour chaque maison bien sûr.

Je ne cherche pas particulièrement à défendre ce test-là, qui n'a rien de novateur, mais justement, est-ce que l'intérêt de passer encore et toujours des tests qui sont tous les clones les uns des autres, ce ne serait pas de s'interroger un peu plus longuement sur les non-dits des questions et sur ce que la manière dont on les adopte ou les rejette dit vraiment de nous et du résultat obtenu ? Sans vouloir prêter des intentions imaginaires aux concepteurs des tests, qui je pense foncent effectivement tête baissée dans le panneau des clichés faciles pour la plupart, mais juste pour essayer de tirer autre chose qu'un énième classement qui confirme nos attentes ou nous fait dire que décidément c'est vraiment n'importe quoi ces tests :cretin:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
c'est vraiment n'importe quoi ces tests :cretin:
C'est vraiment n'importe quoi ces tests quand on sait le résultat que j'obtiens :scream:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en fait, le vrai test, c'est la manière de lire les questions :lunette: Les vrais Serpy lisent "manipulation" dans le bon sens du terme, les Serdy lisent "collecte d'infos compromettantes" dans le bon sens du terme, les Gryffies lisent "impulsivité" dans le bon sens du terme et les Poufsouffle lisent "être en retrait" dans le bon sens du terme :cretin:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
83% Poufsouffle
75% Serpentard
67% Gryffondor
46% Serdaigle


Les résultats ne m'étonnent pas de ouf... Bon Poufsouffle en premier c'est un peu abusé je trouve mais je sens que je me "rapproche" de plus en plus de cette maison. Ce taux de Serpentard me semble à peu près correct, Gryffondor est beaucoup trop haut à mon goût :lunette: (mais c'est sûrement parce que j'ai dit que je pouvais être très active dans une journée, mais en fait je pensais juste que si je faisais des trucs que j'aimais je n'avais pas tendance à faire de pause dans ma journée, mais pas en terme de sport :hesite: )
Et pour finir Serdaigle est un peu bas à mon goût parce que dans ma tête c'est toujours ma maison mais suite à nos discussions ici (notamment sur le super test des maisons avec les burned et tout), je sens bien que je m'en éloigne et que ce n'est pas vraiment la maison qui me correspond le plus finalement...
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 765
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Je pense que ce qui est intéressant avec les tests, ce sont les questions et thématiques auxquelles ils nous permettent de réfléchir. Je pense qu'à un moment c'est quand même le ressenti qui prime, et si on se sent faire partir d'une maison, c'est qu'on en fait partie, et c'est pas un test qui va nous dire qui nous sommes.
Personnellement, je me reconnais rarement dans les descriptions de Serdaigle. Je ne suis absolument pas une nerd scolaire qui aime bosser, c'est même tout le contraire. Je ne me suis jamais sentie à l'aise à l'école. Passée la primaire où j'avais des excellentes notes sans rien faire, j'ai toujours eu des résultats moyens parce que j'en foutais pas une, et j'ai profondément détesté le lycée. A l'université je me suis éclatée au début parce que j'ai fait des études avec une grande liberté académique qui me permettait de ne pas aller en cours et de bosser chez moi à ma guise en me présentant comme une fleur aux examens (il a fallu attendre ma 8ème année d'uni pour que je réussisse à suivre une semaine complète de cours :yawn:). Et quand je me suis réorientée pour me retrouver dans un master plus structuré et scolaire j'en ai vite eu marre, j'ai failli péter un plomb et j'ai fini d'écrire mon mémoire en larmes en me disant "PLUS JAMAIS CA !"
Et pourtant, à chaque fois que je me pose la question de ma maison, la première réponse qui me vient c'est toujours Serdaigle. Parce que je suis hyper curieuse, que je peux passer une nuit blanche à débattre d'un sujet qui me passionne, que j'ai appris à lire très tôt et que j'avais toujours la tête dans un livre pendant toute mon enfance, parce que j'étais la gamine chiante qui monopolise la parole pendant les repas pour poser des questions sur tout et n'importe quoi... et quand je lis les chansons du Choixpeau magique ou que je pense aux personnages qui sont chez Serdaigle, et ben c'est là que je me sens tout de suite chez moi.

Dans ce test en particulier, je trouve que les définitions sont encore pas trop mal, elles sont moins cliché que dans pas mal d'autres tests... par contre je pense que les questions ne sont pas très bien faites, car assez sujettes à interprétation comme l'on montré certain.e.s. Et puis finalement pas mal d'entre elles semblent correspondre à plusieurs maisons, d'où le fait qu'on soit plusieurs à avoir des hauts pourcentages dans pas mal de maisons.
Bref c'est pas un test incroyable, mais comme d'hab ça offre une base pour des discussions intéressantes ici. :top:
 
3 Novembre 2014
1 442
9 725
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
C'est vraiment n'importe quoi ces tests quand on sait le résultat que j'obtiens :scream:


Donc en fait, le vrai test, c'est la manière de lire les questions :lunette: Les vrais Serpy lisent "manipulation" dans le bon sens du terme, les Serdy lisent "collecte d'infos compromettantes" dans le bon sens du terme, les Gryffies lisent "impulsivité" dans le bon sens du terme et les Poufsouffle lisent "être en retrait" dans le bon sens du terme :cretin:

C'est un peu la même chose avec l'ambition, beaucoup de personnes voient ça comme quelque chose de négatif. Mais on peut avoir pour ambition d'écrire un livre ou bien de grimper sur le Mont Blanc par exemple. Il n'y a rien de mal à ça, je trouve ça très bien pour ma part, d'avoir de l'ambition. C'est bien de se dépasser de temps en temps, ça nous permet de nous pousser en avant. Après, comme partout, il y a des limites.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
par contre je pense que les questions ne sont pas très bien faites, car assez sujettes à interprétation comme l'on montré certain.e.s. Et puis finalement pas mal d'entre elles semblent correspondre à plusieurs maisons
Bah oui mais justement on peut quand même en tirer quelque chose d'intéressant sur quoi discuter :nerd:
Avec un angle que @J_Serpentine a parfaitement résumé en une phrase :
Donc en fait, le vrai test, c'est la manière de lire les questions :lunette:

Avec @Azelais on ne vous propose pas de remettre en question la maison dans laquelle vous vous reconnaissez à chaque fois que vous passez un de ces tests (pourtant hyper pertinents :cretin:) mais plutôt de profiter de l'occasion pour pointer du doigts les stéréotypes qui sont évoqués à chaque fois. @Madhiko avait un peu commencé à le faire en relevant les questions liées à Gryffondor et Serpentard. En gros, au lieu d'accepter ou rejeter le résultat parce qu'il colle ou pas à l'image qu'on a de nous-même, on se dit que ce serait cool de se demander à quel point on colle (ou voudrait coller) à l'image en question, mais aussi pourquoi certaines caractéristiques liées à une maison reviennent tout le temps dans les questions alors qu'on les trouve très secondaires, tandis qu'une caractéristique qui nous paraît clé n'est jamais mise en avant dans ce genre de test, par exemple :hesite:
On passe tou.te.s ce type de test en ayant en tête le résultat qu'on veut/ pense obtenir, ce qui biaise la manière dont on reçoit les questions, qui elles-mêmes sont déjà biaisées. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien en tirer ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 765
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Kestrel a dit :
par contre je pense que les questions ne sont pas très bien faites, car assez sujettes à interprétation comme l'on montré certain.e.s. Et puis finalement pas mal d'entre elles semblent correspondre à plusieurs maisons
Bah oui mais justement on peut quand même en tirer quelque chose d'intéressant sur quoi discuter :nerd:
J'ai dû mal m'exprimer parce que c'est exactement ce que je voulais dire en fait (cf ma première phrase). :cretin:
Dans la phrase que tu cites, je sous-entendais plus que si les concepteurs du tests voulaient aboutir à une répartition claire entre maisons, c'était plutôt raté à mes yeux. Mais tant mieux du coup !

Le test pour moi, c'est un prétexte pour réfléchir sur soi. On en en apprend plus sur nous-même en réfléchissant aux questions posées qu'en lisant le résultat final. :top:
Quand je passe un test je m'en fiche d'atterrir chez Serdaigle ou non puisque ça changera pas mon choix de maison. Par contre effectivement, ça permet d'affiner un peu les choses et de savoir pourquoi on se sent proche d'une maison ou non. Avec le test des Primary/Secondary par exemple, je ne suis pas parvenue à un résultat qui me satisfaisait (dans le sens où je ne me reconnaissais pas forcément dans ce qui était écrit), par contre j'en ai longuement débattu avec un ami hors forum et j'ai l'impression d'avoir eu l'occasion de réfléchir à plein d'aspects de ma personnalité que je n'avais pas particulièrement analysés jusque là et j'ai trouvé ça super.

Et ma longue tartine perso sur l'appartenance à Serdaigle c'était plus pour illustrer le fait qu'on ne s'attribue pas une maison en fonction des clichés qu'on lui attribue, mais je pense que tout le monde le sait ici donc j'enfonçais un peu une porte ouverte. :cretin:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Et du coup, maintenant que tout le monde a bien statué que les tests ne sont pas des vérités ultimes mais des moyens d'introspection, vous ne voudriez pas vous lancer tour à tour et nous expliquer votre vision de votre maison d'appartenance et en quoi vous y correspondez selon vous ? :cretin:
Parce que la dernière fois, j'avais déjà fait un pavé long comme Paris-Poitiers sur ma vision et comment j'y concorde mais j'aimerais l'avis des autres ! Des Serpentards pour y confronter nos idées, des Puffies/Gryffies/Serdies pour y voir plus clair dans des maisons que je visualise mal moi-même et dont j'ai certainement une vision un peu fermée :hesite:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@Madhiko Merci pour ce pavé introspectif :top: Dans ce que tu dis, il y avait des choses que j'avais identifié, en effet.
La question que je me pose constamment avec les Poufsouffles, c'est quels sont les défauts liés à cette maison ? Parce qu'en fait, là où Serpentard est souvent dépeint par ses caractéristiques "négatives" (bien qu'on puisse débattre de la négativité des termes, évidemment. Mais soyons objectifs, c'est rarement sous un angle avantageux que l'on parle de cette maison :yawn: ), Poufsouffle est toujours décrite de façon ultra positive. Si bien que, finalement, je trouve plutôt que quitte à faire une maison des gentils VS la maison des méchants Serpentards, je vois plus Poufsouffle que Gryffondor (qui est la maison des héros) :lunette:
Alors c'est quoi, les défauts de la maison parfaite ?

Vous me direz, il suffit de pousser le curseur des points positifs à l'extrême :lunette: De "je ne suis pas dans le conflit" à "je ne sais pas prendre de position", de "je ne veux pas blesser les autres" à "je me retiens de faire/dire/agir par peur des conséquences", de "je veux bien m'entendre avec autrui" à "je n'ose pas affirmer mes opinions par peur d'une mauvaise image de moi", etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes