@Munin
En fait pour Dumbledore je suis tout à fait d'accord, mais justement... Je trouve qu'il a une très grande intelligence émotionnelle, au sens où il comprend très bien ce qui motive et anime les gens... et dans le cas de Harry, il s'en est servi - même si pour moi, c'est plus dans le sens où il a privilégié la stratégie plutôt que l'affect, pas parce qu'il est un méchant manipulateur froid et dur (parce que justement, on peut considérer que laisser Harry seul chez les Dursleys, loin du monde sorcier, c'est quand même la meilleure manière de forger sa personnalité dans le sens de son plan, et en l’occurrence pour moi ce n'est pas une erreur sur le plan tactique, même si ça implique un certain sacrifice sur le plan émotionnel)
Mais je trouve que chez Voldemort, il manque justement cette conscience et cette compréhension du monde - et donc de ses adversaires. Il comprend des choses, mais il est incapable de sortir de son mode de pensée, contrairement à Dumbledore, et c'est ça qui le fait systématiquement échouer... Et précisément, pour moi quelqu'un de brillant peut se faire avoir une fois, deux, mais au bout d'un moment normalement tu comprends comment ça marche; lui préfère toujours considérer que ce sont les autres qui ont tout fait échouer et que ce n'était pas de sa faute - et ça pour moi, c'est la preuve ultime qu'il n'est pas suffisamment malin. (Quand je dis que c'est un abruti, j'exagère exprès bien sûr, c'est tout sauf le dernier des crétins... Mais c'est typiquement ce genre de gros gros manque de discernement qui fait que pour moi, il est loin d'être très intelligent.)
Et pour Trelawney (poke
@Yzorha), c'est drôle mais précisément, justement je l'avais toujours reliée à Cassandre, et pour moi cette dernière n'a vraiment pas de problème de confiance en elle : au contraire, c'est plutôt la rage qui l'habite, puisqu'elle sait pertinemment qu'elle dit la vérité, et que personne ne la croira jamais. Et pour moi, Trelawney est sur le même mode : au fond d'elle, elle sait bien "ce qu'elle vaut", elle sait qu'elle est une vraie voyante, mais comme elle sait aussi que la plupart des gens ne la croient pas, elle en rajoute des tonnes dans le décorum de la voyante un peu mystique et décalée histoire d'avoir une chance d'accrocher les plus impressionnables et d'être un minimum écoutée. Pour moi le fait qu'elle soit dans la misère est plutôt lié au fait que la voyance est clairement une discipline méprisée au sein du monde sorcier (il suffit de voir ce qu'en dit Dumbledore...), aussi étrange que ça puisse paraître...
D'ailleurs, le fait que l'alcoolisme apparaisse (pour autant qu'on le sache) au moment où Firenze est employé et, pour elle, prend sa place, ça va avec toute la colère qu'elle ressent à ce moment (parce qu'on voit qu'elle est très en colère à ce moment) et elle rejoint complètement ce que je disais de Cassandre plus haut, pour moi elle boit pour noyer son dépit et sa frustration de voir que non seulement elle n'est pas crue ni écoutée, mais qu'en plus on la remplace... C'est plutôt une manière d'oublier et de ne pas se consumer de colère qu'une fuite ou un réconfort qu'elle cherche.