Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Pour le débat sur l'intelligence de Voldemort, je pense au contraire qu'il est particulièrement intelligent. (D'ailleurs c'est dit texto dans les livres qu'il est l'un des élèves les plus intelligents de Poudlard.) Pour avoir fait ce qu'il a fait tout au long de sa vie il faut être intelligent. Par contre, il manque de discernement sur de nombreux points :

- il sait qu'il est intelligent et par conséquence se croit plus intelligent que d'autres. Sauf que non, pas forcément.
- il est bien trop avide de pouvoirs et de reconnaissance, c'est plus cette avidité qui va causer sa perte que son manque d'intelligence.
- il est beaucoup trop fier. Beaucoup trop de discours et compte beaucoup trop sur ses sbires, rapport à la fierté : personne ne me trahira, ils ont trop peur de moi et tout et tout.

Donc il est intelligent mais ses défauts vont aller à l'encontre de cette intelligence et lui donner le QI d'un troll.

Pour la question de la prophétie je m'interroge justement. Dans le monde des sorciers ont y accorde une grande importance, mais si elles se produisent c'est uniquement parce qu'on y accorde de l'importance. Donc c'est un peu concon. J'ai dû mal avec ce système dans le monde d'HP. J'aimerais bien que ça soit plus expliquée. Je préfère largement le don de vision de Garnett dans Steven Universe. Garnett peut voir l'avenir, mais plus précisément elle voit les différents chemins que l'avenir peut prendre. Et j'aime bien ça, car même si elle voit l'avenir, il reste une notion de choix qui très explicite. Dans HP il y a cette notion de choix, mais n'a pas l'air évidente. Le soucis étant qu'on ne repose que sur une seule prophétie exemple et que la seule voyante du livre manque cruellement de confiance en elle et est tournée en ridicule telle Cassandre...

Mais il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence... Et précisément, pour moi, quelqu'un de très brillant en cours mais qui n'est pas capable de comprendre que ses plans ont des failles aussi larges que le grand canyon, ben c'est un très bon élève mais une grosse nouille malgré tout :lunette: (le simple fait que son égo suffise à lui faire oublier toute la prudence nécessaire à la moindre stratégie visant à devenir maître du monde fait que pour moi il n'est absolument pas un génie brillant etc etc... être suffisant malin pour flatter les uns et les autres mais oublier de faire le boulot jusqu'au bout et considérer qu'ils sont tous des cons inutiles, ben c'est un peu stupide :hesite:). Et j'avoue que pour moi, la notion d'intelligence ne prend pas en compte seulement l'intellect pur mais aussi l'intelligence émotionnelle, d'où mon sentiment qu'il a l'intelligence globale d'une moule desséchée au soleil. :lunette:

Pour Trelawney, je n'ai jamais eu le sentiment qu'elle manquait de confiance en elle :hesite: Tout le monde se fout d'elle, effectivement, mais elle a plutôt l'air de le vivre en mode "vous n'y comprenez rien pauvres mortels" que de les croire... (Le simple fait qu'on la voit tirer les cartes dans son coin prouve pour moi qu'elle ne pense pas être un imposteur et qu'elle utilise réellement son don de voyance...) Et pour la notion de choix, je trouve intéressant qu'il y ait aussi la divination des centaures qui rentre en compte, parce que j'ai toujours eu le sentiment que les centaures ne voulaient pas artager les secrets que la divination leur révélait justement parce qu'ils considéraient que les humains en feraient n'importe quoi (par exemple en ne comprenant pas que ce qui "est écrit" n'est en fait que "ce qui pourrait arriver" et pas "ce qui va forcément se produire, c'est plié".) Mais c'est vrai que cet aspect-là est relativement implicite et aurait gagné à être creusé un peu !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour Trelawney, je n'ai jamais eu le sentiment qu'elle manquait de confiance en elle :hesite: Tout le monde se fout d'elle, effectivement, mais elle a plutôt l'air de le vivre en mode "vous n'y comprenez rien pauvres mortels" que de les croire... (Le simple fait qu'on la voit tirer les cartes dans son coin prouve pour moi qu'elle ne pense pas être un imposteur et qu'elle utilise réellement son don de voyance...)
Elle est quand même alcoolique... certes ça peut tout à fait être autre chose que ça, mais je le vois comme justement une solution qu'elle a eu de masquer son manque de confiance. Elle ne vient aussi jamais manger avec les autres dans la grande salle (enfin si, une fois), elle reste toujours toute seule dans son coin, dans ses appartements ou sa salle de classe. On peut être convaincu de ses dons sans pour autant avoir confiance en soi, c'est certes paradoxale mais pas impossible.

• Big up !
Réactions : misspoire

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Munin
En fait pour Dumbledore je suis tout à fait d'accord, mais justement... Je trouve qu'il a une très grande intelligence émotionnelle, au sens où il comprend très bien ce qui motive et anime les gens... et dans le cas de Harry, il s'en est servi - même si pour moi, c'est plus dans le sens où il a privilégié la stratégie plutôt que l'affect, pas parce qu'il est un méchant manipulateur froid et dur (parce que justement, on peut considérer que laisser Harry seul chez les Dursleys, loin du monde sorcier, c'est quand même la meilleure manière de forger sa personnalité dans le sens de son plan, et en l’occurrence pour moi ce n'est pas une erreur sur le plan tactique, même si ça implique un certain sacrifice sur le plan émotionnel)
Mais je trouve que chez Voldemort, il manque justement cette conscience et cette compréhension du monde - et donc de ses adversaires. Il comprend des choses, mais il est incapable de sortir de son mode de pensée, contrairement à Dumbledore, et c'est ça qui le fait systématiquement échouer... Et précisément, pour moi quelqu'un de brillant peut se faire avoir une fois, deux, mais au bout d'un moment normalement tu comprends comment ça marche; lui préfère toujours considérer que ce sont les autres qui ont tout fait échouer et que ce n'était pas de sa faute - et ça pour moi, c'est la preuve ultime qu'il n'est pas suffisamment malin. (Quand je dis que c'est un abruti, j'exagère exprès bien sûr, c'est tout sauf le dernier des crétins... Mais c'est typiquement ce genre de gros gros manque de discernement qui fait que pour moi, il est loin d'être très intelligent.)

Et pour Trelawney (poke @Yzorha), c'est drôle mais précisément, justement je l'avais toujours reliée à Cassandre, et pour moi cette dernière n'a vraiment pas de problème de confiance en elle : au contraire, c'est plutôt la rage qui l'habite, puisqu'elle sait pertinemment qu'elle dit la vérité, et que personne ne la croira jamais. Et pour moi, Trelawney est sur le même mode : au fond d'elle, elle sait bien "ce qu'elle vaut", elle sait qu'elle est une vraie voyante, mais comme elle sait aussi que la plupart des gens ne la croient pas, elle en rajoute des tonnes dans le décorum de la voyante un peu mystique et décalée histoire d'avoir une chance d'accrocher les plus impressionnables et d'être un minimum écoutée. Pour moi le fait qu'elle soit dans la misère est plutôt lié au fait que la voyance est clairement une discipline méprisée au sein du monde sorcier (il suffit de voir ce qu'en dit Dumbledore...), aussi étrange que ça puisse paraître...
D'ailleurs, le fait que l'alcoolisme apparaisse (pour autant qu'on le sache) au moment où Firenze est employé et, pour elle, prend sa place, ça va avec toute la colère qu'elle ressent à ce moment (parce qu'on voit qu'elle est très en colère à ce moment) et elle rejoint complètement ce que je disais de Cassandre plus haut, pour moi elle boit pour noyer son dépit et sa frustration de voir que non seulement elle n'est pas crue ni écoutée, mais qu'en plus on la remplace... C'est plutôt une manière d'oublier et de ne pas se consumer de colère qu'une fuite ou un réconfort qu'elle cherche.

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Par rapport à l'intelligence de Voldemort, je pense qu'il est intelligent autant d'un point de vue intelligence logique qu'intelligence émotionnelle. En effet, même si pour lui ce sont des motivations absurdes, il comprend que ce qui compte pour Harry, ce sont ses proches. Il en joue plusieurs fois dans les livres (dans le tome 5, quand il envoie une image de Sirius qui se fait torturé à Harry, quand il fait du chantage par rapport aux morts dans la bataille de Poudlard...)
Ce qui le perd, c'est son orgueil et sa vanité. Il part du principe qu'il est le plus fort et n'envisage pas qu'on puisse le battre.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@pikalovescoke C'est justement ça qui me fait dire qu'il en manque : il remarque des tendances (comme celle de Harry à vouloir voler à la rescousse de tous ceux qui comptent pour lui) mais ne comprend pas ce que ça implique vraiment (genre qu'après avoir tué absolument tout ceux qui comptaient pour lui, Harry sera prêt à absolument tout pour le faire chuter, et que du coup il ne va pas se contenter de se planquer sous une tente pendant que l'autre conquiert le monde mais que OUI, il va forcément faire tout ce qu'il faut pour y arriver). L'exemple le plus flagrant pour moi est celui de Snape: qu'il n'ait pas compris (alors qu'en plus il est le legilimens le plus accompli du monde) ce que signifiait la mort de Lily pour Snape, qu'il se soit juste dit qu'il en trouverait une autre et basta, ça souligne bien pour moi à quel point il ne comprend rien à ce qui motive réellement les autres, il est incapable de comprendre les implications des sentiments qu'il devine ou observe chez les autres et donc les véritables conséquences qui peuvent en découler... Disons qu'il n'est pas sourd, juste incapable d'écouter :nod:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je passe sur Twitter et je vois ça :

783162jkr2.png

Bon, pas le choix, va falloir twitter Voldy... XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes