Toutes lumières éteintes : la Earth hour, c'est ce soir !

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Yana, le 26 mars 2011.

1. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

La Earth hour, c'est ce soir de 20h30 à 21h30 en France.

Il s'agit d'un événement organisé dans 134 pays qui consiste à éteindre toutes les lumières, même sur les monuments historiques, pendant une heure afin de sensibiliser les opinions au problème du changement climatique.

Selon le cofondateur de l'événement, qui se tient depuis 2007, "La quantité d'énergie économisée pendant cette heure n'est pas vraiment ce qui importe. L'intention est de montrer ce qui peut arriver quand les gens agissent ensemble".

En Australie, on estime que 10 millions de personnes, soit à moitié de la population, a participé aujourd'hui à cette opération.

Penses-tu participer à cet événement ? Est-ce qu'une telle opération te semble nécessaire, ou au contraire inutile ? Que faudrait-il faire, à ton avis, pour sensibiliser les personnes aux problèmes environnementaux ?

2. Somewhere

Somewhere
    Expand Collapse
    En pleine introspection

Mes parents ont éteins toutes les lumières de la maison. Résultat je suis dans le noir avec quelques bougies autour de moi :happy: Apparemment mes voisins l'ont aussi fait. Je trouve ça sympa comme action. Ça m'intéresserait vraiment de savoir si ça a un réel impact m'enfin
    j'y crois pas trop.

3. CharlieBones

CharlieBones
    Expand Collapse
    Mélange instable

Moi j'y participerais pas, pour la simple et bonne raison que je suis toute seule chez moi et que je flippe un peu trop pour éteindre les lumières !

4. Delgnat

Delgnat
    Expand Collapse
    It's real for us

Lumière éteinte, ordi débranché :d
    J'aime bien ce genre de petit truc, ça fait peut-être pas grand chose mais à grosse échelle c'est toujours ça (bon, par contre ma maman qui ait à manger a la lumière allumée dans la cuisine mais bon)

Edit : le nez à 5 centimètres du clavier pour écrire, je respire la win

5. DoloresH

DoloresH
    Expand Collapse
    Bonnasse dans l'âme

J'ai beau être en Angleterre, j'ai éteint les deux lumières de ma chambre. Et j'ai regardé par la fenêtre et j'ai trouvé qu'il y avait moins de lumières allumées que d'habitude. Si ça se trouve, mes voisins font ça aussi, ça serait cool je trouve. =)

6. Eloocaire

Eloocaire
    Expand Collapse
    ...

Idem pour moi! Non mais si quelqu'un venait profiter de l'obscurité?!!!

7. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

Et on éteint toutes les lumières ! (et on fait tourner les serviettes...)

C'est pas mal de temps en temps un petit free hugs pour la planète.

8. Brancowitz.

Brancowitz.
    Expand Collapse
    I is kind. I is smart. I is important.

Moi je reste dubitative parce qu'il s'avère, selon mon prof d'Histoire, que lorsque tout le monde rallumera la lumière, en même temps de surcroît, les centrales auront besoin de ( vraiment) beaucoup d'énergie, ce qui pourrait même être dangereux. Des avis ?

9. Zélande

Zélande
    Expand Collapse
    Left this place for ever.

Je n'éteins pas la pièce dans laquelle je vis pour des raisons pratiques : j'étudie... Mais sinon, j'aurais été ravie de le faire. Je vis globalement souvent dans le noir de toute façon, ça ne change rien pour moi.
    Concernant mon avis... si ça peut faire changer les mentalités sur le long terme, pourquoi pas, mais là, juste une heure dans l'année, ça me paraît au fond peu... Et je pense aussi que l'énergie vers 21h30 va être très sollicitée.

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Merdouille, j'étais pas au courant. Je l'aurais fait mais il est trop tard.

11. Volterra

Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

C'est tout à fait vrai.
    De plus, je trouve ça un peu facile comme démarche. C'est bien joli, c'est bien mignon, mais si vraiment on a envie de faire quelque chose pour la planète alors c'est tous les jours qu'il faut agir.

Chargement...