TPE (L) sirène à l'aide!

2 Août 2014
11
8
64
Bonjour tout le monde!

Bon alors voilà, je fais mon TPE avec une amie sur les sirènes. Je parcourais le forum (un sujet datant de 2010 c'est pour ça que j'ai pas osé mettre écrire là-bas) et j'ai commencé à flipper un peu.
Plusieurs problèmes se posent donc:
J'ai peur que notre TPE soit plus un exposé ou un truc du genre.
J'ai peur qu'on ne puisse pas écrire les 20pages, qu'il n'y ait pas assez de trucs à dire
Vous auriez pas deux-trois sites cachés dans vos tiroirs sur les sirènes?
Bon après il y a les problèmes habituels: si on aura assez de temps etc (et pleins d'autres encore)

Ha oui, notre problématique est "comment les sirènes sont-elles passé du vices à la bonté tout en gardant leur charme?"
On avait prévu de traiter des différentes "origines": gréco-romaine, nordique (je ne trouve pas d'info sur celui-là d'ailleurs), les apparitions dans les mythes (L’Iliade et L'odyssée par exemple) et dans les adaptions d'aujourd'hui "la petite sirène" (bah oui, c'est la base )
Vous auriez des conseils pour que notre TPE ressemble plus à quelque chose de Littéraire, ou vous trouvez que ça pourrait être bien comme ça?

Merci pour vos réponses! c'est quelque chose qui me fait un peu stresser quand même
 
2 Août 2014
11
8
64
C'est le premier article que j'ai consulté haha, ça m'a d'ailleurs aidé à m'orienter, mais ce n'est pas assez complet (c'est normal après tout). Il y a tout de même quelques infos que j'ai noté pour les creuser!
 
Il y a plusieurs livres mythologiques qui parlent des sirènes, je peux t'en donner deux-trois pour t'aider, ainsi que quelques légendes :

-La Grande Encyclopédie des Fées de Pierre Dubois, édition Hoëbeke
-La grande encyclopédie du merveilleux, Edouard Brassey, édition le pré aux clerc
-Édouard Brasey, Sirènes et Ondines, Éditions Pygmalion, Paris, 1999
-La légende d'Ys
-L'Odyssée d'Homère et la rencontre des Argonautes avec les sirènes

Il y a énormément de choses à dire sur les sirènes, notamment si tu les mets en relations avec d'autres figures de femmes des eaux, que ce soit ondines, nymphes, fées-cygnes, morgans/mari-morgans (attention avec ces derniers, sirènes et morgans sont très souvent confondus) ou même Aphrodite
Renseigne-toi aussi sur les origines celtiques des sirènes plus que sur celles nordiques, tu trouveras sans doute plus de chose (et non, c'est pas parce que je suis bretonne que je dis ça :lalala:)
Quand à votre problématique, elle est intéressante mais elle pêche à certains points : les sirènes n'ont pas toujours été de magnifiques femmes, chez les grecs en particuliers (femme-oiseau), mais le charme de leur voix reste, il est vrai, indiscutable. Ensuite, les sirènes restent dans le folklore celtiques des créatures cannibales ou du moins très dangereuse qu'il vaut mieux éviter (elles provoquent les naufrages, ça non plus ça ne semble pas changer au fil des siècles), les sirènes "bienfaisantes" étant une minorité (bon, ok, ya bien plus dangereux comme créatures (coucou les chevaux fées :cretin: ))
Quand aux vingt pages... C'est largement faisable, fouinez un peu du côté de la poésie, le symbole de la sirène y est toujours assez bien ancré je trouve :cretin:

En espérant t'avoir été d'une quelconque aide :paillettes: et bonne chance pour votre TPE:hugs:
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Il doit largement y avoir de quoi écrire 20 pages... En comptant les différents mythes des sirènes, leurs différentes formes, leur symbolique et leurs adaptations plus récentes dans la "pop culture" actuelle.
Comme @Ysael, si tu as peur ne ne pas avoir assez avec les sirènes de l’Iliade et l'odyssée, rapproche toi des nymphes, ondines et compagnies, qui peuvent partager ce pouvoir d'envoûtement maléfique. Les filles du rhin de la légendes des nibelungen par exemple.

Sinon, Wikipédia cite un google book dans ses sources : http://books.google.fr/books?id=8lV...ce=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false.
 
2 Août 2014
11
8
64
Oh merci pour ces infos!
En fait pour les mettre en relation avec d'autre divinité de l'eau, j'ai peur que ça devienne hors sujet. Il faudrait que j'arrive à y insérer dedans. ça pourrait passer dans un truc style C) des sirènes, mais pas que....

Aphrodite! ha oui, pas bête! j'avais pensé à Vénus (le tableau, la naissance de vénus)
Concernant la problématique, c'est vrai que je n'y avais pas réfléchis, mais c'est un peu étonné. Je vais revoir ça avec mon amie mardi prochain.

J'avais pensé aussi à l'évolution dans les arts comme peintures, sculpture etc
C'est une bonne idée la poésie! je devrais trouver deux-trois trucs par là!
 
K

Kafkanorexia

Guest
Je ne pourrais pas te renseigner sur ce sujet, mais un conseil: ne stresse pas.
Les TPE ne servent pas vraiment à grand chose, dans le sens où les profs sont très gentils la plupart du temps.
Je l'ai passé il y a deux ans et même si les profs étaient très sévères dans leurs paroles... On a eu 16.
Il faut simplement éviter de le prendre comme un simple exposé. Si tu l'abordes du point de vue de la recherche, tu pourras facilement réussir. :)
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Si tu veux une référence littéraire à ajouter à ton TPE, je te suggère le sublime poème "La Lorelei', de Guillaume Apollinaire.
Bonne chance! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes