TPE ! le jour du passage à l'oral..

15 Août 2008
28
0
2 182
Avanne
Bonsoir à toutees !!! ;)


J'ai besoin d'aide et de conseils pour celles qui ont déjà passées leur TPE en Première.
Je suis en 1ère ES et je passe mon TPE la semaine prochaine (Samedi 14 Mars), mon thème est : La Publicité et les jeunes.

Comment ça se passe ? on est assis devant les profs ? :sick: et auriez vous une idée des questions que les profs pourraient nous poser ? (On est trois et on doit parler cinq minutes chacun)

Il y aura donc 1/4 d'heure "d'exposé" et 1/4 d'heure de question, entretien.
Et ce que je redoute le plus c'est l'entretien. J'ai peur de bloquer sur une question et de ne pas savoir quoi répondre :tears:


Si je pouvais avoir des témoignages ou n'importe quoi qui puisse m'aider, me rassurer, ça serait gentille de votre part :sweatdrop:
 
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Alors, j'ai passé les TPE juste avant les vacances .
Ca s'est super bien passé !! Tout dépend de ton jury mais franchement tu n'as pas à stresser ! Les questions sont vraiment en rapport avec ton sujet ou nous c'était juste par rapport à ce que nous pensions (c'était sur l'architecture durable) de l'écologie , tout ça ...

Il faut que tu t'exprimes clairement et que tu paraisse interessée par ton sujet, tu les regardes et ils seront interessés eux aussi ...

Après tu sais, moi aussi je stressais mais une fois lancée hop ça passe tout seul ...
 
A

AnonymousUser

Guest
(rien à voir mais : maintenant les TPE ça compte au niveau du bac de première ou ça ne compte plus du tout pour le bac en première et en terminale?)
 
23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
Vous serez debout devant les professeurs qui eux seront assis. ;)
Je pense pas qu'ils posent les questions en visant un élève en particulier, personnellement, ils ont posé les questions dans le vide et puis on a répondu chacun notre tour en essayant de bien répartir. Bonne chance, ça va allé, tu verras, c'est pas si terrible que ça. =)

@ Traversées :
Les notes des TPE comptent pour le bac au même titre que le bac de français, sauf que pour les notes des TPE, seules les notes au dessus de la moyenne (10 ou plus) comptent.
 
16 Août 2008
118
0
2 197
Montargis
Sincérement, j'étais dans le même cas que toi, je stressais,... Et puis finalement, l'oral des TPE c'est... rien ! Et puis, tu n'as que 1/4 d'h d'exposé (nous c'était 40 min !), tu vas voir, ça va passer très vite sans que tu t'en rendes compte.
Nous, les questions, il y en a plusieurs auxquelles on ne savait pas répondre et un des examinateurs nous a dit "C'est pas grave, les questions c'est juste un bonus".
Et on a eu 15, alors c'est pas le plus important.
 
27 Décembre 2007
314
117
4 734
Quiberon
Ha.N;968082 a dit :
Bonsoir à toutees !!! ;)


J'ai besoin d'aide et de conseils pour celles qui ont déjà passées leur TPE en Première.
Je suis en 1ère ES et je passe mon TPE la semaine prochaine (Samedi 14 Mars), mon thème est : La Publicité et les jeunes.

Comment ça se passe ? on est assis devant les profs ? :sick: et auriez vous une idée des questions que les profs pourraient nous poser ? (On est trois et on doit parler cinq minutes chacun)

Il y aura donc 1/4 d'heure "d'exposé" et 1/4 d'heure de question, entretien.
Et ce que je redoute le plus c'est l'entretien. J'ai peur de bloquer sur une question et de ne pas savoir quoi répondre :tears:


Si je pouvais avoir des témoignages ou n'importe quoi qui puisse m'aider, me rassurer, ça serait gentille de votre part :sweatdrop:

Salut à toi, je suis actuellement en terminale ES. J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière ^^. J'ai beaucoup stressé avant de rentrer dans la salle, comme un peu tlm ^^. On était trois également, on était debout face à eux deux qui étaient assis, on lit donc chacune notre ti' bout d'exposé chacune. Puis commence l'entretien (que j'appréhendais beaucoup), et en faite les profs posaient des questions dans le vide sans forcément s'adresser à quelqu'un en particulier, bon il se trouve que j'ai répondu à pas mal de questions lol. L'ambiance s'est détendue grâce à l'entretien (j'ai trouvé ^^.) Ne t'inquiète pas si tu bloques sur une question donc', quelqu'un répondra, et toi tu prendras peut être la prochaine, il ne faut pas s'inquiéter sur ça. Notre sujet était sur les ''bio-carburants'' et on a eu pas mal de questions qui étaient plus par rapport à notre ville, et quelles étaient les actions qui y avait été prises pr l'environnement. Quelque chose qu'on avait pas vraiment traité dans notre dossier mais après, il suffit de savoir improviser et un minimum de culture générale. En tout cas, maintenant je peux te dire qu'il est vraiment INUTILE de se faire toute une montagne de ces TPE, tu peu' avoir un minimum de ''stress'' mais ne t'inquiète pas trop non plus, souviens toi que vous êtes trois, vous êtes là pour vous entraider, tu n'es pas toute seule. Bon courage en tout cas : ).
 
30 Décembre 2007
2 237
92
2 364
aaaaaaaaa
J'ai passé mon oral de TPE il y a 3 jours maintenant. Je suis comme toi en 1ereES et j'étais particulièrement stressée aussi, surtout que je passais pas avec les profs les plus sympas...

Tu verras c'est pas aussi horrible que tu le penses. Tu arrives dans la salle, normalement vous présentez vos convocations et votre carte d'identité aux professeurs. Ensuite vous présentez votre TPE pendant 20 min environ puis ils viennent à vous poser 2/3 questions pour voir si vous avez compris ce que vous avez fait. Les réponses sont souvent dans votre TPE, elles ne sont pas là pour vous enfoncez. Faites attention à bien vous partagez le temps de parole pour que personne ne soit défavorisée sinon sa note risque de pas être la même que les autres et ça serait dommage. Voilà si tu as des questions n'hésite pas à me demander en tout cas. Et n'oubliez pas de sourire et d'être poli, c'est toujours agréable.
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Je le passe dans un peu plus d'une semaine, mais j'en ai déjà passé un blanc. Au début, on attendait, et c'était super stressant, mais les profs nous ont mis à l'aise tout de suite, et finalement, tout c'est bien passé, même s'il y a eu quelques cafouillages, parce qu'un membre de mon groupe n'avait pas tout appris, bref. Donc, oui, être souriant, ça aide, et ça montre au prof que vous maitrisez votre sujet aussi. Surtout, il faut bien que vous soyez au point, c'est le plus important, vraiment. Et puis, tu verras, les 15 minutes passent très vite, donc ne t'inquiètes pas pour ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Franchement les TPE c'est que de la rigolade (Oui, je dis ça parce que je suis une grande stressée !).
Je l'ai passé l'année dernière, et le fait d'être en groupe c'est plus rassurant, on avait fait un jeu de rôle, avec une "maîtresse" et 3 élèves, et ça met beaucoup plus à l'aise, on avait fait comme si les profs étaient pas là. Après, quand est venu le moment des questions, c'était un peu plus stressant mais les autres élèves de ton groupe peuvent t'aider. Je sais que les profs ont demandé à une des filles de mon groupe la dérivée d'une fonction et du coup, on a fait ça toutes ensembles. Tu te dis en sortant que finalement c'est pas aussi dur que ça. Tout dépend du sujet, si tu a suffisamment travaillé au long de l'année et comme vous avez mit en place votre raisonnement, etc...

Et, bon courage :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Faut pas stresser pour les questions...Si tu maitrises un tant soit peu ton sujet, ça passera facilement. Je dis ça parce que j'ai énormément stressée pour ça l'année dernière et finalement je m'ne suis sortie.
Pour le mien, mon CPE (oui...il manquait un prof) m'a demandé combien coute un jeu vidéo neuf...

Bonne chance !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Ohoh, pas la peine de stresser pour les TPE.
C'est une formalité, enfin, pour moi, c'était le cas. Ton dossier que tu as rendu assure déjà pas mal ta note finale; ils vérifient juste que tu as été assez présente pour connaître ton sujet. Je me souviens que nous on était debout, avec des tables devant nous sur lesquelles on avait disposé des journaux (on faisait la presse écrite).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes