Travailler le dimanche, ça vous inspire quoi ? Donnez-nous votre avis !

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Je suis assez d'accord avec Ipsie et sûr le principe contre la loi Macron même si elle a des points positifs. Le soucis c'est que c'est ouvrir la boîte de Pandore. Le patronat a beaucoup trop de force en 2015, ils en veulent toujours plus. Et ils presseront le système jusqu'à la dernière goutte. C'est bien gentil cette idée de volontariat mais beaucoup seront forcés à être volontaires et si ils refusent seront remerciés à la fin de leur cdd (oui car le cdi c'est le mal, on peut plus virer les gens comme on veut). Et si le travail du dimanche se généralise, vous croyez vraiment que vous serez toujours payé plus que la semaine ? Non ce sera smic horaire pour tout le monde et basta.
Et alors quand on parle de pays laïc, je trouve ça franchement ridicule. Le dimanche n'est pas non travaillé pour permettre d'aller à la messe. Mais c'est un jour pour se reposer, pour sortir de la bulle du travail.
Gardons quelques repères.
Et puis quand on dit "oui moi ça m'arrange pas mal car je fais ça ou ça la semaine". Mais arrêtons de penser en fonction de ses petits intêrets personnels. Faut arrêter de voir le monde à travers le prisme de sa petite personne. Moi aussi parfois je m'emmerde le dimanche et j'aimerai bien faire du shopping mais bon je ne le fais pas.
Voilà, je pousse un peu un coup de gueule mais je comprends vos arguments les filles. Mais si on passe là dessus, c'est tout le code du travail qui va y passer. Le Medef cherche déjà à "l'alléger" notamment au niveau du licenciement. Il faut savoir dire non.
 
12 Janvier 2014
7
90
374
35
Saignon
chiliconcarnage.tumblr.com
J'ai moi aussi beaucoup travaillé le dimanche pendant mes études, chez McDo aussi, et on était certainement pas payé plus (les nuits et jours fériés non plus - merci les conventions collectives de la restauration rapide!). Et bien sûr que c'était confortable de pouvoir travailler le week-end car en semaine j'avais cours.
Sauf qu'au lieu de me réjouir d'avoir pu faire ça je me dis surtout que je n'aurai jamais du être obligée de travailler pour financer mes études, les week-ends c'est pour bosser ses cours a priori. :dunno:

J'avoue que je rejoins un peu ton avis quant à celles et ceux qui avancent l'argument du côté "pratique" pour les étudiant-e-s. Et pour le coup, j'ai la sensation que cette loi est un peu un nivellement par le bas. Ce serait, à mon sens, plus logique de baisser le prix de certaines études plutôt que de "permettre" aux étudiant-e-s de pouvoir les financer en les "forçant" à sacrifier un jour qu'ils auraient pu consacrer à des révisions...
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Il y a déjà presque 1/3 des salariés qui travaillent le dimanche ! Ma cousine dans l'hôtellerie, mon cousin dans la sécurité, ma mère infirmière, mon beau-frère plombier. Bref… Y a pas que le commerce dans la vie, je vois pas le problème dans le fait qu'ils travaillent le dimanche comme plein d'autres salariés. Pour les professions libérales, j'imagine qu'ils s'arrangent comme ils veulent / peuvent, mais aucune personne en libérale que je connais (et j'en connais peu j'avoue) ne travaillent pas du tout aucun dimanche. Pourquoi ? Bah si on a des clients / patients la semaine, le dimanche on peut gérer l'administratif par exemple. Ou pour les enseignants, que je connais bien, les corrections de copie, la préparation des cours, etc. Le boulot s'arrête pas pour tout le monde quand on passe la porte du bureau / magasin, etc.
Mon copain est médecin, les gens seront bien contents quand il aura des weekends de garde, alors pourquoi lui ne pourrait pas faire ses courses le dimanche si ça le chante?
Y a pas que le commerce dans la vie mais faut arrêter de croire que le dimanche c'est sacré !!! Et pourquoi le dimanche et pas le mercredi de toute façon ? Moi je m'en fiche du dimanche, c'est un jour comme les autres et je bosse comme les autres jours. Quand je veux me prendre un jour de repos je le fais souvent en semaine, parce que le dimanche il n'y a rien à faire !!! Et faut arrêter d'avoir des knackis dans les yeux, le dimanche c'est un HERITAGE CHRETIEN que vous le vouliez ou pas. Alors du repos oui comme j'ai dit, mais le dimanche je vois pas ce qu'il a de sacré en dehors de son héritage chrétien faut arrêter les blagues !!!
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je ne sais pas, je travaille déjà le dimanche, je ne suis pas pour une généralisation de cette pratique parce que je trouve que c'est un recul global de certains acquis sociaux, mais je reconnais aussi que tout recule alors l'ouverture le dimanche me semble inéluctable à long terme. Je m'inquiète un peu pour tout les commerces de proximité qui travaillaient ces jours là parce qu'ils étaient les seuls à en avoir le droit, j'ai l'impression que ça va encore appauvrir les centre villes / les villages et les petits commerces au profit des centres commerciaux de grosse envergure. Ça sera moche pour les employés de ces endroits là, parce que le travail le dimanche ça n'intéresse que les jeunes ou les très précaires, les CDD ou les employés subiront une pression implicite pour bosser ces jours là. Ça gélera les salaires "t'en veux plus ? Ben viens travailler le dimanche alors." Je le vois chez moi, les gens qui viennent chercher du travail mais qui refusent de bosser les week end, aussi compétents soient ils, leur CV va directement à la poubelle dans les cinq secondes. La flexibilité (= la corvéabilité) c'est le premier critère d'embauche.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Moi je taffe dans le commerce, dans une grande enseigne, et j'ai un contrat de 36h et des brouettes (mes 20 min de pause journalière sont comptées dans le contrat mais pas payées, hein...), je bosse 6 jours sur 7 parce qu'on est en sous-effectif et que pour remplir l'amplitude horaire du magasin à deux (8h30-20h30) y a pas trop le choix. Alors ça va, hein, mes journées sont pas mortelles, je piétine juste 6h sur 300m², ce qui pourrait être pire (infirmières, je vous plains) n'empêche que pour moi, pour mon petit confort personnel, puisqu'on en parle, j'ai pas envie de travailler le dimanche. En fait ça fait six mois que j'ai commencé mon contrat, mais j'ai dû utiliser mon dimanche pour des trucs constructifs (aller se promener, par exemple) à peine une demi-douzaine de fois. Je suis tellement crevée de ma semaine et j'ai tellement de bordel à ranger, de lessive à faire etc (nan, je suis pas une fée du logis) que je suis même pas capable de sortir de mon pyj la plupart du temps.

Après, oui, j'ai aussi vécu en Irlande, et j'ai aussi trouvé pratique d'aller faire mes courses le dimanche (surtout parce que j'étais une grosse feignasse qui attendait le dernier moment pour les faire), et ça m'a fait bizarre en revenant de pas pouvoir le faire, mais c'est une habitude, un rythme, et dans l'idée, mon esprit conservateur aime bien ça. Le dimanche, c'est confortable, pour moi c'est un jour spécial. Sans doute parce que je suis fille d'instits et que le dimanche a toujours eu une saveur particulière dans la famille, mais voilà, le dimanche, c'est cool. J'ai aussi bossé ce jour-là ceci dit quand j'ai fait des saisons en resto, mais... Je sais pas, ça fait partie du deal.
Y a des professions qui sont obligées de fonctionner le dimanche, parce que les malades n'arrêtent pas d'être malades, les prisonniers d'être prisonniers, ou autres, mais je trouve ça dommage qu'il faille généraliser ça sur des professions plus "accessoires". Faut pas trop déconner, les centres commerciaux comme celui dans lequel je travaille ferment à 20h30-21h, y a largement le temps de faire ses courses après le bureau quand on finit à 18h ou de faire un Drive (ça se démocratise de plus en plus, et t'as même plus besoin de faire tes courses, MÊME le dimanche, y a des gens qui les font à ta place...). Et ouais, je sais, ça fait suer de faire ses courses après le boulot, mais c'est pareil pour tout le monde, hein. Moi je me tape les courses le samedi après 15h à la débauche parce que j'ai pas envie de faire un aller-retour pour rien. Ça m'enchante pas de me taper encore plus de chariots et de marmots qui braillent et de gens qui font la tronche et de 45minutes pour faire ses courses au lieu de 20, mais c'est la vie...

Et puis niveau économique, j'en sais rien, mais pour avoir un collègue qui a bossé un dimanche payé double/récupéré (ben oui, bosser 7jr/7, c'pas très très légal...) et à qui, pour le dimanche d'après on a proposé de payer en heure supp sans jamais parler de récupération... Je rigole. C'est que le début, à mon avis. La base du volontariat c'est une grosse blague et le payé double, ça sera bientôt pareil. (Par contre, dans certaines régions, le samedi après-midi on peut avoir le plaisir de payer 50€ la consultation de 10minutes chez le généraliste du coin, mais "c'est pas grave, c'est remboursé par la Sécu"... Ca, ça me fait un peu plus mal quand même...)
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
Perso ça ne me gênerais pas particulièrement. Si on fait déjà un rapide aperçu du travail le dimanche, on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de gens qui travaillent déjà, et pas seulement dans les services publics essentiels type police, pompiers, urgences.

Entre les cinés, les musées, les restaurants, les parcs d'attractions, les installations sportives... Rien de tout ça n'est nécessaire, et pourtant tout le monde en profite, et visiblement ça ne provoque pas d'indignation généralisée.

Du moment que chacun dispose du repos règlementaire, les gens devraient être libres de choisir, je ne vois pas en quoi on devrait leur imposer d'être au repos le dimanche au lieu du mercredi. Et pour ce qui est de l'abus, les prud'hommes et l'inspection du travail sont là pour ça.
 
12 Mai 2013
17
44
2 164
Je pense qu'on travaille déjà trop et que se besoin de toujours travailler plus, lié à celui de toujours consommer plus nous mène à l’aliénation. En fait je trouve ça sain qu'il y ai un jour qui symboliquement soit un jour de repos, un jour on se consacre à des activité non lucrative, ou on va se balader, ou on retrouve ceux qu'on aime, réapprendre à faire des choses qui ne coûte rien, ou on peut s'ennuyer aussi. c'est une pause dans ce monde qui va toujours plus vite, ça préserve un certain rythme je trouve. Après je sais qu'il ne faut pas ce mentir je sais que beaucoup travail déjà le dimanche en dehors des profession indispensable. Mais est ce qu'on a besoin de toujours en faire plus ? Je suis pour la réglementation du travail, ma qualité de vie m’inquiète plus que mon pouvoir d'achat, jusqu'ou ira cette course folle à la productivité ? (ce mot est très laid)
 
2 Septembre 2013
40
25
374
Je ne connais pas bien la loi Marcon. Est-ce que le salaire doublé est obligatoire ?
Moi, j'ai bossé pendant 2 ans tous les dimanches (en Belgique, dans un magasin et dans une pompe à essence) et je n'ai jamais été payée double ! ;)
D'ailleurs, je travaille toujours dans la pompe, qui ouvre tous les jours jusque 22h, et je suis payée à un tarif horaire de base, que je bosse à 10h du mat' ou jusque 22h. Donc si tous ceux qui vont désormais travailler le dimanche sont payés doubles, je trouve ça plutôt pas mal. Tant qu'on n'oblige pas les gens qui n'en ont pas envie à travailler le dimanche ! (Mais de mon point de vue, ça, c'est valable aussi pour le samedi ... je ne suis pas difficile :P)
 
26 Novembre 2014
153
384
164
Alors, je voudrai rajouter 2-3 trucs à tout ça :
-Déjà, il me semble qu'il faut faire la part des choses, certes, un.e infirmier.e travaille le dimanche, mais ce n'est pas la même chose pour un.e caissier.e. Quand l'un.e fait un métier qu'iel a choisi, en conséquence de cause (je ne dis pas que c'est toujours agréable hein), l'autre subit un métier de merde (qui a pour vocation de bosser à leclerc?).
De plus, si , dans certains métiers on est obligé de bosser le dimanche (comme dit plus haut, les maisons n'arrêtent pas de brûler le week-end), le client peut bien attendre pour faire ses courses, le travail dominical n'est là pour favoriser QUE les partons.
En fait, ce qui me gène le plus, je crois, c'est que l'argument le plus utilisé soit : "Mais quand on veut bosser en étant étudiant.e?" Car j'ai l'impression que c'est justement à cause de ce genre de loi qu'on se retrouvera avec comme unique possibilité de bosser en caisse le dimanche. (Ben oui, les étudiant.es ne font pas la fine bouche, alors iels acceptent des boulots mal payés et à n'importe quel horaire) et c'est un peu un cercle vicieux. Alors qu'à privilégier les petits emplois, ben ça ouvrirait des postes dans des boulots bien plus chouettes et agréables. En étant étudiante, j'ai bossé dans un cinéma, avec des enfants, posé pour des cours de dessins, j'ai des ami.es qui ont fait du pionnicat... il y a plein d'alternatives possibles cumulables à des études. Le problème, c'est qu'à privilégier les grandes surfaces le dimanche, les étudiant.es n'auront bientôt plus que ça comme possibilité de boulot. Si le but de la loi c'est de créer de l'emploi, il n'est pas nécessaire que ce soit en ouvrant les boutiques le dimanche. Vraiment, les seuls gagnants dans l'affaire, ce sont les gros patrons, c'est tout.
- @misslys : Si on regarde la loi, le dimanche ne sera pas payé plus, la loi prévoit qu'éventuellement on puisse négocier une prime avec lae chef.fe. (Ouibiensûr)
- @Calipo : Tu parles des Prud'hommes, mais as tu lu le point de la loi qui en parle? tu serais bien surprise.
Car on parle du travail le dimanche, mais la loi Macron, ce n'est pas QUE ça!
Voici une vidéo qui explique très bien le problème : https://mrmondialisation.org/filoche-demolit-macron/

Bisous sur vos pommes!
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Plusieurs Madz ont donné de très bonnes raisons avec lesquelles je suis d'accord:
- si on a un budget de X euros pour le mois, même si on a acheté des choses un dimanche, on aura toujours dépensé que X euros dans le mois, ça ne va pas augmenter par magie. Donc le chiffre d'affaires total des entreprises ne bougera pas, il sera juste étalé sur un jour supplémentaire.
- la base du "volontariat" va très vite devenir la norme. Si tu n'es pas volontaire c'est que tu es un flemmard et que tu ne t'impliques pas dans l'entreprise donc tu seras automatiquement sur la liste noire. Et puis ensuite ça fera peut-être carrément partie des intitulés des jobs. Et puis le bonus de rémunération disparaitra puisque bon, on va pas surpayer tout le monde non plus hein, faut faire de la marge.
- effectivement certaines personnes travaillent déjà le dimanche mais entre une infirmière et une vendeuse en cosmétiques, il y en a qu'une seule des deux pour qui c'est réellement justifié.
- si on perd cette "sacralité" du dimanche (pas sûre que ce mot existe), c'est comme si on avait un rempart de moins contre les abus sur notre vie privée. Ça justifie encore plus l'idée que la vie d'un humain, c'est le travail et que tout le reste ne compte pas.
- et pour finir, personnellement je ne pourrais pas travailler tous les jours de la semaine. Ça paraît bébête de dire ça, mais en tant qu'humain, j'ai besoin de repos.

Vu que je suis fonctionnaire, je ne serai pas concernée. Mais quand bien même, j'aimerais vraiment que ça ne se fasse pas parce que je pense à tous les autres qui se retrouveront dans la merde et à l'avenir qu'auront mes futurs enfants...
Si ça se fait, ça sera une perte de liberté et ça sera extrêmement difficile, sinon impossible de revenir en arrière. Dès qu'on donne quelque chose au patronat et aux multinationales, les chances de récupérer ce quelque chose partent en fumée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes