Traverser l'Allemagne

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Willy Wool, le 21 février 2008.

  1. Willy Wool

    Willy Wool
    Expand Collapse
    Caroline Ingalls

    Je prévois d'aller jusqu'a Berlin en voiture au mois d'avril/mai, on part sur une dizaine de jour. Un passage par la Forêt Noire, puis en Bavière, puis la remontée vers Berlin. Pour ce qui est de Berlin, un sujet sur la ville existe déjà et on va retrouver des copains qui vivent là bas.
    J'aimerais surtout des infos sur d'autres villes et régions allemandes, des petits plans sympas, à ne pas louper et même les campings/hôtels où vous êtes allées pourquoi pas! Bref je suis en pleine préparation de notre itinéraire, toutes infos/expériences/souvenirs sont les bienvenues!
     
  2. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Je ne sais pas trop si vous aurez le temps de faire un tour jusqu'à Munich mais si c'est le cas, j'ai été à l'auberge de jeunesse de Prien am Chiemsee, qui est très agréable, au calme et près du lac. Ce n'est pas un endroit super méga trendy pour la fête, mais les alentours du lac sont très jolis, avec les montagnes au loin, et l'île de et le château de Herrenchiemsee valent la visite. Ca peut être une étape un peu "détente dans la nature" avant les folies berlinoises :P
     
  3. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Si tu me dis quel est votre trajet prévu, si tu veux, je peux te dire quelles sont les villes qui valent un petit détour, c'est une région que je connais assez bien et que j'aime beaucoup ;)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A Münich, tu peux monter en haut de la tour satellite, il y a une vue superbe sur toute la ville. C'est près du stade qui a accueilli les Jo (qui est sympa à visiter, il y a un coin plaque dédié aux attentats qui avaient eu lieu là ...)

    A 20km environ de Münich, il y a Landsberg, une petite ville très jolie (avec des grands poteaux décorés traditionnels, les maisons de style très rococo, très belles, colorées, puis une forêt où on peut se balader), où on peut visiter (c'est glauque mais intèressant) la cellule où a séjourné Hitler et où il a rédigé Mein Kampf.

    Et il faut absolument que tu visites une église ! Quand on est habitué aux églises grises et solenelles de France, celles d'Allemagne sont éblouissantes de clarté et de couleurs. Je suppose que celles de Munich sont plus belles, mais celles de petites villes sont très chouettes aussi.

    Des châteaux de Bavière, je n'ai visité que


    -Neuschwanstein (rien que pour y arriver, tu perds 3 kg en montant à pieds - sinon c'est en charette, je crois que les voitures sont interdites). Il est sublime, il y a une chambre avec un lit complètement étonnant, avec une cathédrale reprèsentée, sculptée comme dessus de lit, bref ; et un musée Sissi, ou du moins des tas de trucs sur elle, et sur Louis II de Bavière évidemment. n peut voir la chambre de Wagner et la salle de spectacle, aussi, bref, c'est sublime.

    -
    Herrenchiemsee, qu'on compare souvent à Versailles, et qui est somptueux, mais beaucoup plus classique que le précédent. Et comme c'est sur une île sur le lac de Chiemsee, on prend le bateau, enfin c'est très agréable.

    -Et, ce n'est pas un château, Frauenchiemsee, c'est un couvent, juste à côté de l'île au château Herrenchiemsee. On peut visiter quelques trucs du couvent, mais pas beaucoup si mes souvenirs sont bons, et il y a une boutique de souvenirs géniale, où on vend des tas de trucs faits par les religieuses, ce sont des souvenirs plus classes et plus "traditionnels" que les cartes postales. J'avais acheté des oeufs décorés à la bavaroise, des trucs de déco en clous de girofle, de l'alcool fait par les religieuses, des petits biscuits, bref ... Par contre ça coûte assez cher en général, dans cette boutique :confused:

    Je repasserai si autre chose me revient.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tiens, je repasse, j'ai fouillé dans les souvenirs ramenés :
    à Landsberg, il y a aussi
    une tour qui date du début du XVeme siècle, d'où on a une vue pas mal du tout (mais on ne peut pas accéder au sommet - même si ce qui est accessible est déjà pas mal),
    le quartier chic qui est constitué d'anciennes granges à sel,
    le cimetière médieval qui est très, très beau, il y a de très vieilles tombes du XVIeme ; et le cimetière normal où il y a, enterrés côte à côté pour symboliser le fait que dans la mort, on est tous égaux, des criminels nazis (des tombes anonymes, pour éviter que les descendants, qui vivent toujours à Landsberg, ne subissent des représailles) et des victimes juives du camps de travail qui se situe pas très loin de Landsberg (je ne l'ai pas visité, je ne sais pas si on peut).

    Voilà, et si tu peux, l'intèrieur de la mairie, qui était une salle de bal avant (l'extèrieur est très chouette, aussi, jaune, très baroque), et où il y a toujours des bals mondains quelquefois dans l'année. Elle est lambrissée et peinte de décors (dont je ne me rappelle plus, mais ils étaient beaux) et ça sent la cire :)
     
  6. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Si j'étais vous, je crois que je ferais l'aller "par le bas" et le retour "par le haut".

    A l'aller :
    - soit vous vous faites toute la Forêt noire (= nature, randonnées, forêts) en descendant jusqu'à Fribourg-en-Brisgau avant de remonter vers Stuttgart
    - soit vous allez directement à Stuttgart (honnêtement, j'y suis allée pour la dernière fois quand j'avais 13 ans, je ne me rappelle pas du tout si ça vaut le coup. Mais s'il y a une expo qui vous tente, alors ça vaut le coup ;))
    - sur le chemin : Ulm et Augsburg, pour leurs cathédrales gothiques
    - Munich (englischer Garten, les Alte et Neue Pinakothek et Pinakotek der Moderne selon ce que vous préférez, et puis toute la ville bien sûr !), avec éventuellement un détour par le Chiemsee (ce dont j'ai parlé au-dessus et Copenhague aussi) et Dachau si vous vous en sentez le coeur
    - Regensburg (Ratisbonne, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, hé oui, quand même :P )
    - Nuremberg (paraît que c'est très joli mais je n'y suis jamais allée)
    - Dresde (pour les palais baroques à tomber)
    - Leipzig (ville en plein boom culturel avec l'école de Leipzig en art contemporain : http://www.magazine-deutschland.de/issue/Streifzug_2-05_FRA_F1.php ou http://www.lagazettedeberlin.de/ecole_leipzig.0.html , le forum d'histoire contemporaine sur l'histoire de la RDA)
    - Berlin

    Il y a avec ce trajet de gros détours, à faire seulement si vous avez le temps, mais aussi des endroits pour faire juste une petite pause (2 ou 3 h : Ulm ou Augsburg par exemple). Je n'arrive pas à me rendre compte si ça fait trop ou pas :rolleyes:

    Au retour, le Nord de l'Allemagne :d :

    - Berlin
    - Potsdam (Sans Souci)
    - Madgeburg (juste pour la citadelle verte de Hundertwasser si tu aimes l'architecture contemporaine, la ville ancienne a été complètement détruite)
    - Hannovre (les jardins royaux pour une belle promenade)
    - Münster pour la vieille ville
    - ensuite descendre le Rhin (jolie route du vin au passage si vous aimez bien le vin blanc, dans la région du "Rhin romantique" inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses châteaux, ses vignobles itou itou, Cologne, Bonn, etc.)
    - Heidelberg (à voir : le château, se promener dans les rues piétonnes du centre ville, aller sur le "Chemin des Philosophes" ou Philosophenweg pour avoir une vue sur toute la ville et la vallée du Neckar)

    et hop, vous êtes de retour en France !

    Juste un dernier truc : à Berlin, je te recommande très vivement d'aller visiter Hohenschönhausen, l'ancienne prision de la Stasi. Ca ne fait pas partie des circuits touristiques classiques, mais ça vaut vraiment le coup. Les visites sont faites par d'anciens détenus, et c'est généralement fascinant, une vraie leçon d'histoire vivante. Si tu as vu La Vie des autres, c'est là que l'actrice est enfermée.
     
  7. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Ah oui, c'est clair que depuis les Pyrenées, ça rallonge un peu :eek:

    Profitez-en bien, vous allez pouvoir découvrir une très belle région, avec PLEIN de bonnes choses à manger : les pâtisseries (la plus simple tarte aux fruits genre Zwetschgendatschi aux prunes est sublime), les Spätzle (des pâtes fraîches avec une sauce à la crème et au fromage), les Maultaschen (des ravioles à la viande ou aux légumes, typiques de la région de Stuttgart) !!!! Enfin, tu connais peut-être déjà tout ça. Mais vraiment, l'Allemagne n'est pas super connue comme destination touristique, et je trouve ça vraiment dommage, parce qu'il y a PLEIN de choses à voir. Bonnes vacances en tout cas !
     
Chargement...