Trois idées pour améliorer le lycée en France

16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
Et pourquoi pas des cours "d'adultes", je veux dire qu'on nous apprenne à faire des prêt, à remplir des chèques, demander des emplois, remplir tout le bordel pour obtenir un appart, remplir nos impôts, nous apprendre comment ne pas se faire avoir par des arnaques. Pourquoi pas des modules après les cours, pour ceux qui voudraient ouvrir un business, à faire ressortir leur travail sur internet, des choses du genre...
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
*S'incruste*.

Je suis actuellement en Tes. Au niveau des filières, étant nulle en sciences c'était ES ou L. Mais j'aimais trop l'éco en seconde pour aller en L.

Concernant vos discussions sur les filières à la carte on essaye de nous vendre la STMG comme n'étant pas une filière "poubelle". On y trouve beaucoup d'élèves n'ayant pas pu aller en pro. Mais aussi beaucoup d'élèves voulant enchaîner enchainer sur un BTS et qui sont très sérieux.

Je suis en partie d'accord avec vous pour la construction personnelle de nos matières même si je pense qu'il est très dur de mettre en place ce genre de chose. Il faudrait sans doute encore plus de profs pour des emplois du temps compliqués à élaborer. Il reste cependant la possibilité de choisir une option obligatoire parmi plusieurs comme l'avait suggéré une Madz.

Me concernant, quelques petites choses me gênent au lycée..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était ma petite contribution. Malgré tout, je suis plus épanouie au lycée et pour rien je ne retournerais au collège.
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Pour les activités en plus, mon lycée en organisait (il y a longtemps), mais beaucoup sous l'impulsion des élèves. Le journal, la radio, la comédie musicale, la chorale se sont aussi montés sous l'impulsion des élèves. Et les profs organisaient de temps en temps des sorties au théâtre qui ne rencontraient pas un franc succès.
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Alors tout d'abord je tient à faire une petite remarque à propos de l'interdiction pour les élèves de s'embrasser : si, ça existe.
Dans mon collège ça a été interdit quand j'étais en 4eme (je ne sais pas pourquoi, d'un coup ils ont décidé de l'interdire. C'était absolument idiot et du coup, j'avais deux potes qui étaient toujours soit dans les couloirs en train de s'embrasser, soit chez la CPE en train de se faire remonter les bretelles...parce qu'ils s'embrassaient :yawn::mur:). Dans mon lycée même si ce n'est je crois pas interdit, j'ai des amis qui ont déjà eu des remarques sur ça. (Je précise que je ne suis allée que dans des établissements publics.)
Sinon, je pense que ce serait bien de déconstruire le mythe de "la sacro-sainte filière S qui ouvre toutes les portes et dans laquelle il FAUT aller". Personnellement, je suis en S, et je m'éclate parce que j'adore ça : j'y suis allé parce que j'aime les sciences. Mais je vois plein de gens dans ma classe qui y sont parce qu'ils n'étaient pas trop mauvais en maths et que comme ils ne savaient pas quoi faire, leur parents/profs leurs ont dit d'aller en S parce que "ça ouvre toute les portes". Résultats : au mieux, ils s'ennuient à mort, et au pire ils ont des mauvaises notes et galèrent, pour faire quelque chose qui ne les intéressent pas.
 
Pas de souci au lycée pour moi. En revanche, pour mon frère et différents amis, il aurait été bien que certain-es profs ne pensent pas que s'ils sont fatigués en cours ou cernés, c'est à cause de bringues ou parce qu'ils n'en branlent pas une le soir devant l'ordi les jeux ou parce qu'ils fument (ou autres).
Mon frère finissait les cours à 17 ou 18 h et enchaînait avec le Conservatoire: solfège et guitare (ce qui demande du travail pour passer aussi au niveau supérieur et surtout apprendre); et avec ses entraînements de sports (Handball avec championnat -18 ans nationaux, donc un niveau potable). Idem avec les festivals et concerts/opéras/expos lors de quelques week ends... En-dehors du lycée il avait une vie plutôt active et enrichissante. C'était sa manière de faire des expériences et de se défouler, de rencontrer du monde, des personnalités diverses aussi, d'apprendre autrement sur le monde et lui-même, comme un cercle vertueux.
Idem avec des potes qui avaient 10-11 de moyenne en "Terminale" mais avec qui je bossais déjà les cours de PACES. Se faire traiter de fumistes ça n'a eu aucun intérêt et ne les a pas aidé à réussir le concours. Au contraire ils en ont ri et plus pris le prof au sérieux. Les profs, au lieu d'avoir des préjugés, auraient simplement pu s'intéresser à eux juste en discutant avec eux un chouïa de projets, de leurs attentes, souhaits... et pourquoi pas "bosser" ensuite en bonne entente et de manière totalement sereine et positive.
Pour le reste, l'ambiance était cool entre options "artistiques", sportif/ve-s des CF des clubs pros du coin, filières technologiques etc. On avait une grande cafétéria, une salle vidéo, une bibliothèque assez grande, un grand musée juste à côté en traversant la rue, des parcs et des bars sympas à deux pas. ^^ C'était cool.
Et pour tou-te-s les profs qui lisent ceci, que vous soyez chiant-es, ouvert-es, quelle que soit votre personnalité et peu importe les différends qu'on ait eu avec vous, petits ou grands: MERCI BEAUCOUP!!! :jv: (oui oui, même ceux qui partagent un peu trop leurs avis politiques perso! ^^), c'est aussi grâce à vous que je suis qui je suis aujourd'hui, et sans me vanter... ça va! :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes