Trois qualités inculquées par le butternut, ou comment une courge a changé ma vie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 7 octobre 2017.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Mylina

Mylina
    Expand Collapse

As-tu déjà goûté le potimarron ? C'est un délice aussi, cousin de ta nouvelle bien aimée Butternut. Tu peux le couper simplement en deux, garder la peau (préalablement lavée) et l'enfourner. Une fois que ta fourchette s'enfonce sans problème dedans, tu peux le sortir, le couvrir d'un filet d'huile d'olive, un peu de sel, poivre et cumin ou muscade ou les deux ou aucun, et BON APPETIT.

ChoOkette, Ahn, Rosa Rosae et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Quelle déclaration d'amour XD

Potimarron + Butternut = :bave:

Rosa Rosae a BigUpé ce message
  4. Siah

Siah
    Expand Collapse

Petit conseil aux fâché-e-s des légumes et de la cuisine : pour réduire drastiquement les temps de préparation, il suffit... de zapper l'étape "peler" !
    On achète bio de préférence, on les rince en les frottant bien avec une petite brosse ou un gratounette réservée à cet usage et hop ! On les prépare. La plupart des légumes, à moins d'avoir une peau très coriace (asperge blanche), amère (panais) ou indigeste (poivron) ont une peau parfaitement mangeable, voire délicieuse ! Même la butternut qui paraît si dure quand on la tranche, une fois cuite on se rend compte que la peau est super fine et molle.
    Chez moi, pas de corvée épluchage de patates, et les frites n'en sont que meilleures ;)
    (à réserver cependant aux légumes bio, les pesticides des circuits classiques étant souvent plus concentrée dans la peau en revanche...)

AStarShinesBright, Mawinette, CabroCarus et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Anableps

Anableps
    Expand Collapse
    En vrai j'ai jamais eu de couronne de fleurs, mais j'aime beaucoup les chats.

@Siah
    Perso je n'ai jamais épluché de poivron de ma vie, et ton message vient de m'apprendre que c'était possible de le faire :ko: :yawn:

Senyo, ChoOkette, Ahn et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Sinistre Lombric

Sinistre Lombric
    Expand Collapse

Ok, donc ce sont des butternuts que le papy qui fait son potager en face de chez moi m'a données :hesite:
    Maintenant que les bêtes sont identifiées il va falloir que je trouve comment les préparer :ninja:

Margay, ChoOkette, Ahn et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@Siah : Je ne savais même pas qu'on pouvait éplucher les poivrons. XD
    Sinon on m'a offert un blender chauffant et j'ai déjà pu faire quelques soupes "classiques" avec courgettes-carottes-patate mais j'essaierai d'en faire avec cette butternut.

8. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

@Sinistre Lombric

Moi le butternut j'en fais deux choses:
    1- Une soupe (tu le coupes en petits cubes, tu mets de l'eau jusqu'en haut des cubes, un bouillon cube, et tu fais bouillir jusqu'à ce que les cubes soient un peu mous. Puis tu mixes et tu mets de la vache qui rit ou de la crème fraiche, ainsi que des épices genre du curry ou du cumin si t'aimes ça)
    2- Un risotto (tu le coupes en petits cubes et tu mets sur une plaque ou dans un plat au four avec de l'huile, du sel et du poivre. Tu fais revenir du bacon coupé en petits bouts si tu aimes le bacon dans une poile. Sinon tu mets de la matière grasse dedans. Tu mets du riz à risotto que tu fais un peu chauffer dans le gras, puis tu recouvres de bouillon. Tu mélanges presque tout le temps et tu ajoutes du bouillon au fur et à mesure. A la fin du mélanges tes cubes de butternut dans ton risotto et tu mets du parmesan)

ChoOkette, J_Serpentine, Rosa Rosae et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. marie3009

marie3009
    Expand Collapse

@Roxane E @Sinistre Lombric Une variante pour la purée ou pour la soupe, du lait de coco ou de la noix de muscade ! Ça se marie bien avec la butternut.

AStarShinesBright, ChoOkette, Heran. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Yüle

Yüle
    Expand Collapse

Pour couper sans commettre de meurtre et enlever la peau, je laisse mes courges dans de l'eau bouillante 3-4 minutes au préalable :happy: !

11. MissWeird

MissWeird
    Expand Collapse

Ahlala, ça me rappelle les soupes que me faisait ma maman quand j'étais petite, un délice :happy: Maintenant, je suis étudiante et j'ai ni le temps ni la place dans ma cuisine de 2m² de cuisiner ce cher légume :cretin:

12. Rosa Rosae

Rosa Rosae
    Expand Collapse
    Rester immobile - seule façon ici de se mouvoir

Je rejoins le clan des convaincues potimarron et butternut ! En soupe, en risotto, en crumble, rôties au four... <3
    Ton histoire @Lucie Kosmala me rappelle la mienne : il y a quelques années, en quittant le nid familial, je mangeais très peu de fruits et presque jamais de légumes, mon régime se limitait à quelque chose comme "céréales - sucre - viande - pommes de terre". Un jour j'ai voulu me mitonner de bons petits plats comme les fait si bien ma maman, découvrir d'autres saveurs (:cretin:), que dis-je : d'autres mondes (:cretin::cretin:), et je me suis mise au défi d'acheter un légume que je "n'aimais pas" (ou que j'étais persuadée de ne pas aimer) par semaine et de le cuisiner de plusieurs façons différentes. J'ai ainsi (re)découvert la carotte, la courgette, les champignons, le poireau <3, les cucurbitacées diverses et variées <3 et le chou (brocoli, chou fleur, romanesco <3). Aujourd'hui, cinq ou six ans plus tard, je suis quasiment végéta*ienne :d. Entre ma découverte des légumes puis mon régime sans gluten et sans lait, je réalise que j'ai finalement radialement changé mes habitudes alimentaires, alors que mes parents ont pourtant toujours cuisiné équilibré !

AStarShinesBright, Margay, ChoOkette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...