« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Octobre 2013
87
890
744
Boetia ne t'opprime pas. Elle s'interesse a la situation de son amie major de promo et par extension aux conditions de vie des racisees dans l'environnement ou elle vie. De mon point de vue son attitude est le debut de l'espoir car en tant que Blanche elle ne se contente pas de jouir de son privilege.
Siddharta, Gandhi, Ho Chi Minh ont en commun,malgre des luttes diverses, d'etre sortis de leur privileges et voir les choses telles qu'elles sont, et reconnaitre qu'ils participaient indirectement au systeme.

Au bout d'un moment, a exclure l'oppresseur du debat il va se radicaliser, ce qui est tragique
Vouloir s'impliquer est toujours une bonne chose. Et en cas de maladresse on ajuste, on s'eduque.

Puis rejeter l'autre du debat car il ou elle est blanche, c'est le reduire a son apparence, prejuger de son histoire, choses que nous ne tolerons pas quand il s'agit de nous les racisees.

Evoluons, n'excluons pas et eduquons, ce sera toujours plus efficace que le rejet systematique.

Je ne l'ai pas exclu systématiquement, j'ai expliqué 4fois que si elle voulait nous défendre, il fallait se renseigner et non pas être raciste derrière.
Bien sur qu'elle m'opprime avec sa politique d'excellence, avec son colorblind, avec son amibition d'intégration/uniformisation. J'aimerai qu'on arrête de vouloir parler à ma place et qu'on arrête de cajoler les blancs sous prétexte qu'ils vont se facher tout rouge et être frustré si on les intègre pas à une lutte qu'ils ont engendré.
Le mal vient d'eux, il faut en prendre conscience et accepter de faire profil bas pendant un temps du processus. C'est indiscutable.
Je le répète, si pour vous, la lutte de race est une manière d'étancher votre soif d'ailleurs, une façon de faire votre BA du jour ,vous êtes prié de promener votre privilège autre part.

Je n'exclu pas systématiquement, je le redis. Maintenant, si une blanche rend mon combat plus dur, je ne l'accueille pas les bras ouvert. Si elle fait preuve de racisme, je vais carrément être hostile. Qu'elle pose des questions, qu'elle s'interroge, qu'elle écoute et prenne des notes, la je dis OUI. Mais si elle arrive et pose son témoignage faussement politiquement correct comme la verité suprême, elle est priée de réviser ses classiques.
Depuis quand les opprimés doivent prendre les oppresseurs avec des pincettes ? Si ils ne sont pas capable de comprendre ca, tant pis, c'est pas comme si c'était la 1er fois que des blancs étaient incapables de sortir de leur cadres de vies.

Ensuite, je n'ai AUCUN devoir de pédagogie. A l'ère d'internet, ils n'ont aucune excuse pour leur ignorance. Je m'en contrefout de leur intention louable, de leur volonté de nous aider. Si une blanche prétend m'aider avant d'évoquer des théories foireuses portées par les fanges d'extrêmes droites, je vais voir rouge. Et je n'en ai pas honte. Je n'ai pas à m'excuser de votre ignorance.
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Eh bien, pas simple de s'insérer dans cette discussion :fleur:.

@Wissalovski : j'aime te lire car la radicalité de tes propos m'a déjà permis (déjà sur d'autres topics) de mieux comprendre pas mal de choses. Effectivement, en tant que blanche, je n'ai pas accès à ce que vivent les noir-e-s, de la même manière qu'un homme n'a pas accès au vécu des femmes et idem avec toutes les situations de privilège/discrimination. C'est d'ailleurs précisément, pour moi, ce qui m'a permis de comprendre comment "je ne vois pas la couleur des gens" était une posture erronée (pas forcément raciste, parfois juste à côté de la plaque) : il a suffi que je transpose grâce à ce que je connais en tant que personne non-privilégiée dans d'autres domaines. (@Boetia : si ça peut t'éclairer...?)
Par contre, je suis un peu ambivalente quand je te lis...

Même si ma famille n'est pas raciste (au sens classique et évident du terme), il y a (eu) bien des conditionnements, qui résultent eux-mêmes d'autres conditionnements, etc. Je suis vraiment convaincue de vouloir et de devoir détricoter ces conditionnements. Tout à fait consciente aussi qu'en ce qui concerne la couleur de peau, je fais partie des privilégié-e-s. Comme l'un des concepts féministes qui me parle le plus c'est l'idée d'intersectionnalité, c'est vraiment important pour moi de traquer la moindre trace de conditionnement pourri mais inconscient. Dans ce sens, je lis avec intérêt ton témoignage, celui d'autres Madmoizelles, et plus généralement celui d'autres personnes discriminées (que ce soit via le racisme ou d'autres formes de discrimination). Une difficulté que je rencontre est clairement le fait que le discours des personnes non-blanches n'est pas monolithique (idem pour les autres groupes discriminés d'ailleurs). Un exemple clair : le mot race. Encore il y a quelques mois (peut-être même un an?) dans une émission un peu intello (j'avoue, je ne sais plus laquelle ni les protagonistes), un intervenant noir réclamait qu'on cesse d'utiliser le mot race ("parce que les races n'existent pas"). En moi-même, je me disais que ça n'aiderait pas à parler du racisme qui existe bien, mais aussi, je me disais qu'il était mieux placé pour en parler que moi. Si je comprends bien, tu ne partages pas du tout l'avis de cet homme. (Du coup je partage ton avis :cretin:)
Cette hétérogénéité des points de vue est normale : ouf tous les membres d'un groupe discriminé ne pensent pas pareil. Mais du coup, quand tu accuses en disant "qu'il suffit de s'informer", ben juste : c'est pas si simple.
Alors oui c'est problématique quand quelqu'un dit "ne pas voir la couleur de peau", mais il a peut-être juste entendu d'autres discours.
L'autre point qui me chiffonne c'est que de la même manière que je ne considère pas que tous les hommes en tant qu'individus portent la responsabilité du patriarcat (ce qui n'empêche pas qu'ils soient dans ce domaine, privilégiés), je trouverais ça cool que tu ne considères pas que "les blancs" soient responsables des discriminations. "Des blancs", oui, pleinement d'accord. Mais ça n'a jamais été unanime. Alors oui, c'est structurel, oui les blancs ont des privilèges illégitimes. Mais si tu peux éviter de mettre tous les blancs dans le même panier, je trouverai ça sympa. En fait... j'ai l'impression que tu m'enfermes a priori dans le rôle d'oppresseurs juste parce que je suis blanche.
Loin de moi de vouloir exprimer ces discriminations à la place des personnes concernées, je te précise juste mon expérience de blanche-qui-tente-de-se-renseigner. (Et bien sûr, dans ce sens, c'est logique pour moi de vouloir que ce genre de privilèges cesse.)
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Mais pourquoi, a chaque fichue fois ou on lance un débat, un sujet, une réflexion sur le racisme, la xénophobie ou un mixe des deux, on passe des pages et des pages (on en est quand même a 7 pages) juste sur le racisme anti blanc?

Je sors de mon sous-marin parce que la vraiment, j'ai juste envie d'avancer. On a deja débattu milles fois du racisme anti blanc, une madz a même eu l'idée géniale de créer un topic JUSTE POUR CA dans les questions pas si con, justement pour déplacer ces réflexions et laisser la place au débat de fond sur les sujets du racisme. On vous a poster des liens vers ce topic, d'autres liens vers des article très complets, des témoignages ect...

Alors pourquoi ca continue? Si vraiment le sujet vous passionne, il y a un lieu pour ça, deja préparé spécialement pour vous, avec un débat amorcé, des ressources et de la doc, des madz aussi intéressées que vous par le sujet...

A chaque fois, j'ai envie de me renseigner sur le vécu des madz victimes de racisme, de discrimination, de crimes de faciès, pour apprendre, pour réagir mieux si je suis témoin de ça irl, pour trouver des solutions pour le futur, pour éduquer mes proches a ce genre de problématique... Et a chaque fois le débat n'avance pas parce que cette question "racisme anti-blanc" prend toute la place, et qu'on a pas la possibilité de vraiment aller au fond des choses. C'est comme si a chaque fois qu'on veux apprendre une recette de pâtisserie, on devait refaire le débat "qui de la poule ou de l’œuf était la avant, parce que y a des œufs dans la recette, donc c'est important qu'on remette les choses au point la".

Vous accepteriez que sur le forum, a chaque fois qu'on parle de sexisme, 5 madz débarquent pour exiger un débat sur le fait qu'on devrait plutôt parler du sexisme anti-homme?

Alors je vous le demande : Pourriez vous laisser un peu de place au vrais sujet, qui ici est un reportage sur le racisme, pour que je puisse ENFIN m’éduquer correctement a ce genre de question un peu plus en détail?

Pour le vrai sujet, j'ai apprécié le reportage, même si comme plusieurs Madz je l'ai trouver un peu court et pas assez fouillé. J’apprécie le fait de se baser sur son expérience pour illustrer un sujet, mais justement quitte a s’intéresser a la place des noirs dans la société bourgeoise française, ca aurait été interessant de creuser un peu plus loin que le vécu spécifique de la réalisatrice. Peu être en interrogeant d'autres personnes de son milieu, racisés ou non, pour comprendre comment ils perçoivent la construction de l'identité française?

Edit : en me relisant, je trouve que j'aurais du être plus claire : ce message n'est absolument pas destinée au madz qui essayent de répondre aux questions ou réflexions, mais au madz qui sont venues lancer le débat dans les premières page comme si le fait de que l'ont reconnaisse leur "oppression anti-blanc" était un du. Les madz qui répondent a vos réflexions (parfois choquantes) en essayant de garder leur calme on toute mon admiration.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2013
87
890
744
@Wissalovski Je sens que je vais foutre la merde, mais ton dernier message est extrêmement agressif. En tant que blanche, là d'un coup je me sens attaquée et je n'aime pas ça.
"...c'est pas comme si c'était la 1er fois que les blancs étaient incapables de sortir de leur cadres de vies."

Merci de ne pas faire des généralités et de tous nous mettre dans le même panier.

Essayer d'élever le débat, même dans la vie réelle est certes un sacerdoce mais je considère que c'est de mon devoir de le faire quand mes valeurs sont bafouées.
J'ai passé tout mon message à dire "vous pouvez y arriver" j'émet juste un "mais" pour vous dire que même si vous ne venez pas nous défendre, on y arrivera toutes seules. Que si vous êtes racistes, je ne vois pas en quoi je devrais être gentille sous prétexte que "sinon ils vont être frustré les pauvres chou". J'ai nuancé mon propos 30 fois. Libre à toi de te sentir attaquée.
Je suis agressive, je suis sauvage et je suis enervée.

@Dame Andine cogite Personellement je suis afroféministe et déjà les pdv des hommes s'opposent souvent au miens. Il est des théories qui sont indiscutables à l'heure actuelle, des notions qui sont implantées depuis très longtemps dans le débat, et j'exige qu'on en prenne connaissance avant de donner son avis. Par exemple l'intégration, l'excellence etc. Vous pouvez poser des questions et je serai ravie d'y répondre, sans aucun mépris. Mais si vous venez et que vous m'imposez une vision contre laquelle je me bat tous les jours, évidemment je vois rouge.
J'ai nuancé mes propos à plusieurs reprises, ca fait 5pages que je suis présente sur le topic. Lisez juste mes interventions précédentes. Je sais bien que ce n'est pas vous qui avez colonisé mon pays, je dis seulement que vous faite parti du groupe qui l'a fait.
C'est marrant que ce soit les blanches qui se sentent attaquées lorsqu'on rappelle deux trois fait historiques ou qu'on souligne leur privilège.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Peut être aussi que les gens qui viennent donner leurs opinions ne sont pas des habituées de madmoizelle ou du moins du forum? Peut être que c'est la première fois qu'ils viennent donner leur avis sur un topic concernant le racisme et que du coup ils n'ont jamais connu de précédents topics avec les mêmes sujets qui reviennent encore et encore?
On devrais peut être créer un ensemble de lien à mettre à la fin de chaque article avec un petit message genre "avant de commenter, merci de lire ces sujets"?
C'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de trainer sur des forums ...

+1 pour des liens en fin d'articles. Mais je doute que ça encourage les gens à lire,j'ai vraiment l'impression que les gens ne lisent pas, ils viennent réagir à chaud sur des questions qu'ils prennent à coeur (le racisme ou le "racisme anti blanc"). Le gros souci c'est que ce genre de Topic dérive TOUJOURS même en mettant en lien des sujets vers le forum .

@Wissalovski , précisons d'abord je suis aussi noire hein, mais je suis pas d'accord avec une partie de ton discours, quand tu dis qu'il faut arrêter de "cajoler " les blancs. De mon point de vue, ce n'est pas forcément en se prenant des claques dans la gueule que ça avance. Alors on pourra me traiter de noire bisounours hein, des fois, être sur ce forum m'énerve et m'épuise vraiment, mais je pense vraiment pas qu'utiliser un vocabulaire qui peut être agressif aide.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Messages aux blanches qui s'interessent à la lutte de race.

Tout d'abord, votre interêt est surement porté par des sentiments louables, par une volonté saine de nous aider. Bravo pour votre conscience.
Maintenant que c'est dit, il est nécessaire de prendre conscience des enjeux de pouvoir. En tant que blanche, vous avez un privilège. Historiquement, les blancs nous ont confisqué la parole pour mieux s'emparer de nos combats. Nos mouvements ont été écrasées, mis de côtés. On nous a demandé de parler moins fort, d'attendre notre tour, de s'effacer au profil de lutte plus importante. Ce n'est peut être pas vous qui avez appuyé cette oppression.

A l'heure actuelle, on est en opposition avec les activistes blanches traditionnelles qui ont un regard archaïque, néocolonial, condescendant sur nos combat. Quelques exemple "on se bat pour notre amie Fatima, femme maghrébine opprimée par son mari, musulman extremiste" le tout sans jamais donner la parole aux femmes concernées (attention je ne prend pas position, je dénonce le traitement médiatique ici).

Aussi, le combat de race est très ancien. Il y a énormément d'auteurs, philosophes, penseurs, activistes, sociologues, qui se sont penché sur la question. Il y a d'innombrable débats et théories, certains très pointus, d'autre incontournables. Il est nécessaire d'en prendre connaissance. Il est nécessaire de poser des questions. Il est nécessaire d'accepter son ignorance . Et il est nécessaire d'admettre son privilège et de ne pas se vexer quand une racisée refuse de vous expliquer, car réellement elle n'a AUCUN devoir de pédagogie envers vous.

Non, on ne se sentira pas obligatoirement reconnaissantes car certaines souffrent trop pour pouvoir apprécier la volonté isolée d'une blanche. Non, on appréciera pas forcément votre intervention, surtout si elle est pleine de préjugés et qu'elle fait reculer le débat.
Je sais que ca fait mal, mais ici ce n'est pas vous les victimes.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lamina : Ou peut être qu'on pourrait mettre les liens au début des articles sur le sujet, comme une sorte d'entête (en rouge même, s'il le faut :rire: ).

Ca semble simple mais ça peut peut-être éviter que des esprits s'échauffent avant d'avoir les cartes en main pour comprendre. Et puis ca favoriserait peut être la lecture des articles du site.
On écrirait quelque chose du genre "Les réactions à cet article ne peuvent être effectuées qu'après avoir pris conscience des articles/posts suivants. Toute question sur les concepts évoqués dans les articles/posts susmentionnés se feront dans les espaces qui y sont respectivement dédiés." de façon assez visible pour qu'on ne puisse prétexter ne pas l'avoir vu.

Qu'en penses-tu @Naya Ali ? Ce serait peut être intéressant d'insérer les liens directement dans les articles de façon plus visible (?)

Comme ça, lorsque des personnes laisseront des commentaires "douteux" sur ce type d'article, on pourra légitimement dire qu'il s'agit d'un refus de s'informer. Et on pourra éviter de blesser des personnes qui avaient peut être des sources différentes ( comme l'intervenant noir de l'émission intellos qu'à vu @Dame Andine cogite ) ou autre...
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Dame Andine cogite Personellement je suis afroféministe et déjà les pdv des hommes s'opposent souvent au miens. Il est des théories qui sont indiscutables à l'heure actuelle, des notions qui sont implantées depuis très longtemps dans le débat, et j'exige qu'on en prenne connaissance avant de donner son avis. Par exemple l'intégration, l'excellence etc. Vous pouvez poser des questions et je serai ravie d'y répondre, sans aucun mépris. Mais si vous venez et que vous m'imposez une vision contre laquelle je me bat tous les jours, évidemment je vois rouge.
J'ai nuancé mes propos à plusieurs reprises, ca fait 5pages que je suis présente sur le topic. Lisez juste mes interventions précédentes. Je sais bien que ce n'est pas vous qui avez colonisé mon pays, je dis seulement que vous faite parti du groupe qui l'a fait.
C'est marrant que ce soit les blanches qui se sentent attaquées lorsqu'on rappelle deux trois fait historiques ou qu'on souligne leur privilège.
J'ai bien lu tes interventions sur les 5 pages - j'ai d'ailleurs "bigupé" pas mal des messages en question. Parce que j'y trouve plein de choses intéressantes. ça ne m'empêche pas d'avoir tiqué (déjà à la page 3) quand tu dis "les blancs"
Il est indéniable que des DISCRIMINATIONS ONT ETE INITIES ET SONT PERPETRES PAR LES BLANCS.
et d'ailleurs rebelotte avec "les blanches". Je précise que je ne me sens pas du tout attaquée parce qu'on parle de colonisation ou autre (et mes premières interrogations quant à la manière de raconter l'histoire date des primaires quand on racontait l'indépendance de la Belgique version Wallons vs Flamands : je me demandais comment les Flamands racontaient cette même histoire). Je trouve qu'il faut parler de la violence intrinsèque de la colonisation, quels que soient les soit-disant """avantages colatéraux""" - et ça me soule toujours quand on prétend amener le """progrès""", nouvelle "mission" (où que ce soit).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me sens attaquée parce que tu sembles faire de "les blancs" un groupe monolithique voire intrinsèquement oppresseur. Et cette essentialisation est à mon sens absurde et peu cohérente (puisqu'il s'agit d'un des aspects problématiques de tous les rapports privilèges/discriminations). Et ce n'est pas parce que cet aspect de tes propos me dérangent que je ne sais pas en apprécier les autres.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
@Lamina : Ou peut être qu'on pourrait mettre les liens au début des articles sur le sujet, comme une sorte d'entête (en rouge même, s'il le faut :rire: ).

Ca semble simple mais ça peut peut-être éviter que des esprits s'échauffent avant d'avoir les cartes en main pour comprendre. Et puis ca favoriserait peut être la lecture des articles du site.
On écrirait quelque chose du genre "Les réactions à cet article ne peuvent être effectuées qu'après avoir pris conscience des articles/posts suivants. Toute question sur les concepts évoqués dans les articles/posts susmentionnés se feront dans les espaces qui y sont respectivement dédiés." de façon assez visible pour qu'on ne puisse prétexter ne pas l'avoir vu.

Qu'en penses-tu @Naya Ali ? Ce serait peut être intéressant d'insérer les liens directement dans les articles de façon plus visible (?)

Comme ça, lorsque des personnes laisseront des commentaires "douteux" sur ce type d'article, on pourra légitimement dire qu'il s'agit d'un refus de s'informer. Et on pourra éviter de blesser des personnes qui avaient peut être des sources différentes ( comme l'intervenant noir de l'émission intellos qu'à vu @Dame Andine cogite ) ou autre...
le problème c'est que madmoizelle a de grosse lacune en matière d'article de race. Ca commence a peine a bouger mais ca sera jamais suffisant du fait que c'est un magazine blanc. Du coup à la limite des articles sur des blog beaucoup plus orientés politiquement éventuellement...
J'ai bien lu tes interventions sur les 5 pages - j'ai d'ailleurs "bigupé" pas mal des messages en question. Parce que j'y trouve plein de choses intéressantes. ça ne m'empêche pas d'avoir tiqué (déjà à la page 3) quand tu dis "les blancs"

et d'ailleurs rebelotte avec "les blanches". Je précise que je ne me sens pas du tout attaquée parce qu'on parle de colonisation ou autre (et mes premières interrogations quant à la manière de raconter l'histoire date des primaires quand on racontait l'indépendance de la Belgique version Wallons vs Flamands : je me demandais comment les Flamands racontaient cette même histoire). Je trouve qu'il faut parler de la violence intrinsèque de la colonisation, quels que soient les soit-disant """avantages colatéraux""" - et ça me soule toujours quand on prétend amener le """progrès""", nouvelle "mission" (où que ce soit).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me sens attaquée parce que tu sembles faire de "les blancs" un groupe monolithique voire intrinsèquement oppresseur. Et cette essentialisation est à mon sens absurde et peu cohérente (puisqu'il s'agit d'un des aspects problématiques de tous les rapports privilèges/discriminations). Et ce n'est pas parce que cet aspect de tes propos me dérangent que je ne sais pas en apprécier les autres.
Je remet seulement en perspective parce que je lisais beaucoup trop de "je suis blanche, pourquoi je ne peux pas intervenir sur la question ?". Encore une fois j'ai énoncé les conditions qui permettent à une blanche de rejoindre la cohorte des activistes raciales. Non les blancs ne sont pas tous les même, mais la communauté dans son ensemble est porteuse d'une histoire, et a tenu un rôle particulier qu'il serait bon de rappeler et d'admettre.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Wissalovski : Le problème avec les articles de blogs orientés (et je le dis parce que j'ai essayé de lire la plupart des liens que proposent les madz de la Veille concernée), c'est que souvent les blogueuses ont tendance a exposer leur point de vu sans assez détailler le processus qui les a conduit à tenir certaines positions. Quand on est d'accord, en principe ce n'est pas un problème puisqu'on a probablement eu un cheminement intellectuel similaire (même si on n'arrive pas forcément à mettre les mots dessus). Cependant, quand on s'interroge ou qu'on a un avis de base contraire, c'est dure à suivre et pas forcément convainquant.
Sur le forum, de nombreuses personnes sont déjà intervenues. Les personnes peuvent ainsi s'identifier à des questions posées et profiter des réponses + pédagogiques et simples (je pense) des madz. Et puis il y a une possibilité d'interaction :)

Les articles de blogs sont selon moi un + dont la plupart des personnes ne pourraient profiter qu'après avoir lu "la base".
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Wissalovski Pas forcément des articles que a publié Madmoizelle, mais des liens dans les forum, par exemple il y a un sujet sur le racisme anti-blanc qui permet de dire "tu veux en parler? OK mais va sur ce sujet et pas sur les commentaires d'un articles traitant de racisme contre les noirs"

Sinon il faut aussi que tu te dise que quand on est blanc, on a pas demandé à être blanc (on crache pas dessus hein, mais on est pas plus responsable que toi de notre couleur) . Je veux dire, on est privilégié, c'est cool pour nous, mais se faire taper dessus par ce qu'on appartient à un groupe dont certains membres te discriminent, c'est pas cool non plus (mais attention, je sais bien que ce n'est rien du tout par rapport à ce que tu vis au quotidien). Tu te prends 20 claques tous les jours, mais ces claques ne viennent pas de moi, ni de personnes qui pensent comme moi. Si ensuite je fais une maladresse à un sujet qui te tien à coeur, je comprends que ça te soule, mais bon après un peu de recul ne fait pas de mal : le colorblind (sujet qui a posé problème au début) pose problème car la societé n'est pas et n'a jamais été colorblind. Si tout le monde l'était, ce serait chouette, plus personne ne serait discriminé. Du coup une personne qui se dit "colorblind" ce n'est pas bien car cela nie ce que tu vis tous les jours, mais ce n'es pas "raciste" dans le sens qu'elle va te voir comme inferieure (ou tout ramener à ta couleur), c'est raciste mais dans le sens "maladroit". D'autant plus que dans ce cas ce n'était qu'un problème de terme, la madmoizelle n'était pas "colorblind" dans le sens de nier ta couleur mais dans le sens de ne pas en prendre compte pour s'adresser à toi. Bref tout ça pour dire que tu es face à quelqu'un qui n'est pas raciste mais juste mal sensibilisé au sujet et maladroite. Ca te soule peut être de faire preuve de pédagogie face à ça, mais être très violente face à un personne qui ne pense pas à mal et qui va probablement dire "ha oui désolé" quand tu lui aura expliqué calmement, juste par ce que d'autres personnes blanches te discriminent et sont raciste de façon claire, c'est un peu dommage non?
Tant qu'on a pas vécu un problème, on a du mal à se sensibiliser. Aujourd'hui, d'un point de vue de "blanche", j'ai longtemps cru que il y avait une égalité des chances à peu près correcte, par ce que je ne me rendais pas compte. Du coup, même à l'ère d'internet, c'est difficile de fouiller sur un sujet comme ça. D'autant plus que sur internet, on tombe vite sur tout et n'importe quoi.
C'est pour ça que des petits liens explicatifs pourraient être utile. Je suis convaincue que 90% des madmoizelle qui ont des propos problématiques (j'en ai fait partie et je suis sure que par maladresse ça peut encore m'arriver, peut être même dans ce message même et dans ce cas j'en suis désolée et ce n'est pas volontaire) comprendraient mieux le problème de leur message en lisant des topic postés ailleurs.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes