Trouver son Sujet de Mémoire

27 Janvier 2013
38
29
3 684
30
Paris
Hello!
Je commence mon M1 à la rentrée et je dois trouver très rapidement un sujet de mémoire (pas nécessairement le formuler) pour trouver un directeur de recherche, ce qui validera mon admission à la Sorbonne (oui ils font ça dans cet ordre :top:). Je me heurte constamment au problème d'un sujet trop bateau, rebattu, ou pas assez pertinent etc...
Donc j'aurais voulu récolter de bons conseils de madz expérimentées (ou pas remarque).
Pour info je suis en Histoire de l'art!
Mille merci <3
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Alors je ne peux pas t'aider beaucoup sur l'histoire de l'art parce que je n'y connais absolument rien !

Par contre j'ai déjà fait des mémoires :paillettes:

Je dirais que ce qui est important c'est de choisir quelque chose qui te tient à coeur et sur lequel t'auras plaisir à bosser (même si des fois même les trucs qu'on aime nous saoulent) !
Si un sujet qui t'intéresse vraiment a déjà été traité, tu peux le traiter aussi si tu trouves un autre angle d'attaque

Est-ce que tu dois faire une étude de cas par exemple ?
 
27 Janvier 2013
38
29
3 684
30
Paris
Une étude de cas, ce serait genre sur une oeuvre en particulier ? si c'est ça, non je ne pense pas. Enfin je crois qu'il faut éviter les sujets monographiques d'un artiste ou d'une période, il faut trouver des sujets transversaux et c'est là que ça se corse.
Je suis aussi partagée entre choisir un sujet qui me plaît vraiment (au niveau de mes goûts en HdA) ou un sujet plus "utile" (et qui sera aussi intéressant sans doute), je ne sais pas si je suis claire..
Quant à trouver des nouveaux angles d'attaques, là aussi je me rends compte que je n'ai aucune idée de l'état actuel de la recherche en histoire de l'art et c'est un peu dur de chercher quelque chose...qui n'a pas été cherché ^^

Mais merciiii en tout cas pour ta réponse!
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31