Trouver son Sujet de Mémoire

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par petitbisonbleu, le 25 août 2014.

  1. petitbisonbleu

    petitbisonbleu
    Expand Collapse

    Hello!
    Je commence mon M1 à la rentrée et je dois trouver très rapidement un sujet de mémoire (pas nécessairement le formuler) pour trouver un directeur de recherche, ce qui validera mon admission à la Sorbonne (oui ils font ça dans cet ordre :top:). Je me heurte constamment au problème d'un sujet trop bateau, rebattu, ou pas assez pertinent etc...
    Donc j'aurais voulu récolter de bons conseils de madz expérimentées (ou pas remarque).
    Pour info je suis en Histoire de l'art!
    Mille merci <3
     
  2. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Alors je ne peux pas t'aider beaucoup sur l'histoire de l'art parce que je n'y connais absolument rien !

    Par contre j'ai déjà fait des mémoires :paillettes:

    Je dirais que ce qui est important c'est de choisir quelque chose qui te tient à coeur et sur lequel t'auras plaisir à bosser (même si des fois même les trucs qu'on aime nous saoulent) !
    Si un sujet qui t'intéresse vraiment a déjà été traité, tu peux le traiter aussi si tu trouves un autre angle d'attaque

    Est-ce que tu dois faire une étude de cas par exemple ?
     
  3. petitbisonbleu

    petitbisonbleu
    Expand Collapse

    Une étude de cas, ce serait genre sur une oeuvre en particulier ? si c'est ça, non je ne pense pas. Enfin je crois qu'il faut éviter les sujets monographiques d'un artiste ou d'une période, il faut trouver des sujets transversaux et c'est là que ça se corse.
    Je suis aussi partagée entre choisir un sujet qui me plaît vraiment (au niveau de mes goûts en HdA) ou un sujet plus "utile" (et qui sera aussi intéressant sans doute), je ne sais pas si je suis claire..
    Quant à trouver des nouveaux angles d'attaques, là aussi je me rends compte que je n'ai aucune idée de l'état actuel de la recherche en histoire de l'art et c'est un peu dur de chercher quelque chose...qui n'a pas été cherché ^^

    Mais merciiii en tout cas pour ta réponse!
     
  4. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Je suis dans la même situation, je vais faire mon M1 à la rentrée, donc gros mémoire à produire -mais je suis en psychologie-.
    J'ai déjà mon sujet, et j'ai déjà fait des mémoires en licence, juste moins conséquents.

    L'illumination ça vient pas vraiment comme ça, le mieux c'est d'avoir une piste vague, très générale, et de commencer à lire un peu sur le sujet, voir ce qui a été fait, ce qui t'intéresse.

    Après je suis en sciences, donc je lis des articles scientifiques, mais ça doit revenir au même en art, sur un même sujet, il y a différentes façons de le traiter, différents angles etc. Et donc plus tu lis, plus tu vas te restreindre à un sujet plus défini.

    Enfin moi j'ai toujours fait ça comme ça, je pars d'un grand sujet, et petit à petit je le précise.

    Par exemple en L3, mon sujet de base c'était les hauts-potentiels, puis les émotions chez les hp, et je m'intéressais aussi à la créativité chez les hp, au final j'ai étudié les hypersensibilités chez les hp en comparaison aux artistes et aux tout-venants. Ce qui était hyper précis, alors qu'à la base pas du tout.
     
Chargement...