Trouver son Sujet de Mémoire

27 Janvier 2013
38
29
3 684
30
Paris
Hello!
Je commence mon M1 à la rentrée et je dois trouver très rapidement un sujet de mémoire (pas nécessairement le formuler) pour trouver un directeur de recherche, ce qui validera mon admission à la Sorbonne (oui ils font ça dans cet ordre :top:). Je me heurte constamment au problème d'un sujet trop bateau, rebattu, ou pas assez pertinent etc...
Donc j'aurais voulu récolter de bons conseils de madz expérimentées (ou pas remarque).
Pour info je suis en Histoire de l'art!
Mille merci <3
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Alors je ne peux pas t'aider beaucoup sur l'histoire de l'art parce que je n'y connais absolument rien !

Par contre j'ai déjà fait des mémoires :paillettes:

Je dirais que ce qui est important c'est de choisir quelque chose qui te tient à coeur et sur lequel t'auras plaisir à bosser (même si des fois même les trucs qu'on aime nous saoulent) !
Si un sujet qui t'intéresse vraiment a déjà été traité, tu peux le traiter aussi si tu trouves un autre angle d'attaque

Est-ce que tu dois faire une étude de cas par exemple ?
 
27 Janvier 2013
38
29
3 684
30
Paris
Une étude de cas, ce serait genre sur une oeuvre en particulier ? si c'est ça, non je ne pense pas. Enfin je crois qu'il faut éviter les sujets monographiques d'un artiste ou d'une période, il faut trouver des sujets transversaux et c'est là que ça se corse.
Je suis aussi partagée entre choisir un sujet qui me plaît vraiment (au niveau de mes goûts en HdA) ou un sujet plus "utile" (et qui sera aussi intéressant sans doute), je ne sais pas si je suis claire..
Quant à trouver des nouveaux angles d'attaques, là aussi je me rends compte que je n'ai aucune idée de l'état actuel de la recherche en histoire de l'art et c'est un peu dur de chercher quelque chose...qui n'a pas été cherché ^^

Mais merciiii en tout cas pour ta réponse!
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Je suis dans la même situation, je vais faire mon M1 à la rentrée, donc gros mémoire à produire -mais je suis en psychologie-.
J'ai déjà mon sujet, et j'ai déjà fait des mémoires en licence, juste moins conséquents.

L'illumination ça vient pas vraiment comme ça, le mieux c'est d'avoir une piste vague, très générale, et de commencer à lire un peu sur le sujet, voir ce qui a été fait, ce qui t'intéresse.

Après je suis en sciences, donc je lis des articles scientifiques, mais ça doit revenir au même en art, sur un même sujet, il y a différentes façons de le traiter, différents angles etc. Et donc plus tu lis, plus tu vas te restreindre à un sujet plus défini.

Enfin moi j'ai toujours fait ça comme ça, je pars d'un grand sujet, et petit à petit je le précise.

Par exemple en L3, mon sujet de base c'était les hauts-potentiels, puis les émotions chez les hp, et je m'intéressais aussi à la créativité chez les hp, au final j'ai étudié les hypersensibilités chez les hp en comparaison aux artistes et aux tout-venants. Ce qui était hyper précis, alors qu'à la base pas du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes