Tu pratiques le BDSM ? Viens nous dire ce que tu penses de 50 Shades of Grey !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
E.L James peut fantasmer autant qu'elle veut, mais quand tu écris un bouquin, tu fais gaffe à ce que tu dis dedans, tu te renseignes.

Oui, mais il s'agit d'un livre érotique. Toute la problématique est là-dedans. Ce n'est pas écrit pour être réaliste, sinon c'est pas (forcément) excitant :erf:. Justement, c'est pour ça qu'à mon avis, tout ce marketing autour de la trilogie est malsain (pour le coup je suis hyper-d'accord).
Si ça avait été à l'origine un film porno, ce serait un film banal (mais très niais :moqueur:) que personne n'aurait eût l'idée de dénoncer pour son côté "pas réaliste -> malsain si transposé dans la vraie vie". Et là, comme l'auteure est éditeur et s'est sûrement dit qu'elle avait du fric à se faire sur ses rêves humides, il y a une promotion de démocratisation de ses livres, caractérisés donc de "mommy porn", amourette érotique gentille pour ménagères qui en ont un peu marre du missionnaire mensuel (oui oui, c'est bien le public ciblé :facepalm:), mais romantiiiques quand même, parce qu'on est des femmes avant tout :coiffe:! La comm' a donc fait de ces romans des produits "lisses", de l'érotique à lire dans le métro aux heures de pointe, non parce que le sexe est devenu décomplexé et plus tabou, mais parce que c'est juste le livre à lire pour pas mourir coincée. Et les personnes qui tombent dans ce piège de soi-disant journal intime-SM-casual sont mal partis, effectivement :goth: mais j'aime à penser qu'à l'origine, chaque sms intrusif de Christian, chaque objectification intempestive, chaque plaquement contre un mur, tout n'est que pur fantasme pour E.L. James.

Bref, je veux pas jouer ma hipster, mais je pense que la commercialisation à outrance qui existe dans notre société assez prude, casse tout le côté amoral que ce genre de lecture doit garder, puisqu'elle la fait entrer dans la morale, en déformant l'histoire de base, donc. Et ça va pas s'arranger avec la sortie du film, qui est certainement très sage (comme on connait Hollywood), et va certainement rentrer dans une institutionnalisation qui va arrondir les angles pour le grand public, et en rendant l'histoire de base moins "sale", effectivement les gens vont peut-être croire que les soumises ne savent dire non à rien dans la vraie vie&co :stare:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Whiskie Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression qu'on se comprend pas. :fleur: (Dans le sens où on est un peu en décalage l'une l'autre dans le sujet qu'on aborde. :fleur:) Dans l'absolu, un bouquin qui se base sur un imaginaire malsain ne me dérange pas, par exemple, Lolita, qui n'est certes pas un bouquin érotique m'enfin. On se retrouve dans la psyché d'un pédophile et c'est le comble du gênant et du malsain, sauf que Nabokov prend le parti de faire parler l'agresseur et du coup, c'est plus facile pour le lecteur d'avoir un recul sur ce qu'il lit parce qu'il sait qu'il lit les paroles d'un pédophile déglingué, y'a aucune identification possible avec ce mec alors que dans 50 Shades (oui je compare Lolita à 50 Shades :non:) on est du point de vue de la nana innocente qui a envie de s'encanailler et c'est possible pour beaucoup plus de personnes de se reconnaître quelque part dans cette fille et si identification il y a, si t'as pas assez de recul, tu peux accepter les pires bêtises qu'elle te sort. Une nouvelle fois, un bouquin avec un univers malsain, dérangeant, etc. ne me dérange pas, cependant si tu veux aborder des sujets aussi touchy, faut avoir le talent d'écriture qui va avec, sinon on tombe dans l'apologie des violences conjugales, comme dans 50 Shades ou Twilight (c'est moins flagrant dans Twilight, mais c'est là quand même) dont c'est inspiré. Le fait que le livre soit à visée érotique n'excuse rien selon moi, car quand tu écris un bouquin, tu délivres un message et c'est là que l'écriture et les points de vues prennent tous leurs sens. Je ne blâme pas E.L James de fantasmer là dessus, ce que je disais n'était pas sarcastique, elle peut vraiment fantasmer comme elle en a envie, sauf que publier un bouquin sur le sujet sans avoir un minimum de recul sur tes fantasmes ou ce que tu écris (le comble pour un écrivain), c'est problématique car tu délivres des messages archi-malsains, genre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si E.L James écrivait un bouquin sur l'histoire d'une nana qui se faisait embobiner et sombrait à cause de ce type, ça aurait pu être intéressant, sauf qu'en plus d'être un bouquin érotique à deux francs cinquante, c'est aussi une histoire d'amour et pour moi, écrit de cette façon et présenté comme elle le fait, c'est juste le comble de l'irresponsable. Et comme tu dis, elle a complètement flairé le truc et la campagne ainsi que la couverture médiatique de ce torchon ont été dingues et c'est entré dans nos vies comme ça. Pour moi ce livre est simplement mauvais parce que E.L James n'est pas écrivaine, elle n'a aucun talent et a surtout repompé un grand succès récent. Bien que je reste persuadée que ce ""livre"" n'est rien d'autre qu'un immonde et cynique coup marketing, et bien que E.L James rêve vraiment de tout ça, je peux pas m'empêcher de penser aux retombées que ça peut avoir. Si ça peut avoir des retombées positives comme pour une MadZ avant, c'est cool, mais si t'as pas le recul nécessaire, ça peut faire des dégâts terribles justement parce que le BDSM c'est pas non plus à prendre à la légère, tu peux faire clairement du mal comme ça et qui plus est, glorifier un agresseur sous prétexte que c'est un dominateur, je le répète, pour moi c'est irresponsable et dangereux.
Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est même pas un bon livre érotique, niveau présentation du sexe, c'est franchement pas hard (enfin je suis peut-être un peu blasée mais contrairement à Histoire d'O qui avait hanté mes fantasmes pendant des nuits, là franchement voilà). Comme tu dis, voilà c'est un truc à lire dans le métro en rougissant un peu, bon. Personnellement, c'est pas tellement la démocratisation de l'érotisme qui me fait mal (au contraire, je pense que c'est une bonne chose que les gens qui le désirent explorent leur sexualité sans se cacher) c'est la survente des bouquins nazes. J'attends rien du film, dont les trailers m'avaient déjà énervée au plus haut point (ils vendent déjà "20 minutes de sexe sur les 100 minutes totales du film" wouhou nom de dieu). Cette surexposition des livres nuls me fait surtout mal parce que c'est pisser sur la littérature et sur le vrai travail de vrais auteurs qui prennent vraiment leur médium à bras le corps pour écrire des histoires supers.
Après c'est vrai qu'il y a une volonté Hollywoodienne de tout lisser, mais j'sais pas, récemment y'a eu Nymphomaniac (on aime ou on aime, moi j'ai adoré) qui va déjà dix fois plus loin dans le crade et la subversion et qui, de ce point de vue là, est beaucoup plus intéressant car plus sombre, ça aborde vraiment la sexualité débridée et sans limites et je trouve le principe génial.

(Tu m'excuseras d'avoir autant digressé. :fleur:)
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Je sais que je vais faire un peu tâche ici à côté de vous toutes, vu que je n'ai lu que le début et que je n'ai jamais pratiqué de BDSM, mais j'avais envie de dire comment ça s'est passé pour moi : une amie grande fan de livres crus et trash m'a prêté le premier bouquin, que je puisse comprendre pourquoi elle l'adorait tant. Je suis quelqu'un de très ouvert en ce qui concerne la sexualité, mais quelque chose m'a gêné sans que je sache vraiment quoi. J'ai lu le livre jusqu'à un passage que celles qui ont lu reconnaîtront : dans un hangar à bateau, et la phrase "c'est à moi, ça". J'espère ne rien spoiler. Quand je suis arrivée là, j'ai refermé le livre, et je l'ai rendu.
J'ai mis quelques temps à mettre des mots sur le malaise que j'avais ressentit, mon amie m'a dit que je n'étais même pas arrivé au plus trash, et bien que je sois ouverte à tout, là, ça n'allait pas.
Puis j'ai compris, en lisant des résumés sur internet (je voulais savoir comment ça finissait... et je ne regrette pas de ne pas l'avoir fini), ce qui m'avait gêné : pour moi, ce livre est un livre de viol. De forcing, de manipulation malsaine, pas de sexe cru, pas de sexe du tout, c'est du viol. Et ce sujet est trop grave et trop sensible pour moi pour que je puisse lire un livre qui en fait ---presque--- l'apologie.
Je suis à fond les Madz qui critiquent profondément l'auteure, et le coup de marketing que ça a été, pour moi ce livre est une honte.
 
26 Avril 2013
2
50
2 164
Je rejoins ce qui a été dit dans la plupart des commentaires, pour moi, ce n'est pas du BDSM.
Le "vrai" BDSM, celui qui se pratique entre adultes éclairés et consentants, est finalement assez cadré, du moins en théorie. Ce n'est pas un jeu de taré manipulateur cherchant à prendre un ascendant destructeur sur une proie faible. Alors oui, évidemment qu'on en trouve, des dominateurs qui n'ont rien compris et qui croient que le but du jeu est de prendre son pied au détriment de la soumise. Mais en vérité, c'est un jeu complexe car le dominant doit être absolument attentif à sa soumise, il doit repérer chaque signe de tension, de crainte, de désir, afin de donner à la soumise l'expérience qu'elle souhaitait.
C'est pour ça qu'il est impensable de jouer avec une femme qui ne se connait pas, et qui n'a ni les ressources culturelles ni les moyens émotionnels de se confronter au BDSM. Ana est parfaitement abrutie, elle n'a rien connu avant, elle est incapable de dire non, elle est une proie idéale pour n'importe quel chantage affectif. Le cauchemar d'un dominant digne de ce nom, en somme. Parce que dans ces conditions, le jeu est dangereux, il peut faire mal, il n'a aucun sens. Soumettre quelqu'un qui est déjà soumis de nature, c'est déjà moyennement intéressant, dans la mesure où il n'y a pas de victoire puisque pas de rapport de force, mais alors quand le soumis en question veut totalement autre chose, c'est carrément malsain. Ana, tout ce qu'elle veut, c'est être aimée par cet homme, et notez bien qu'ils ne discutent JAMAIS de leurs véritables aspirations. Vive la communication, base du BDSM.
D'ailleurs, le bouquin ne cesse de présenter ces pratiques comme glauques, crades...C'est pas glauque le BDSM, c'est le personnage de Grey qui l'est. Certains disent qu'il s'agit de viol, je suis partagée sur ce point. En fait, tout le bouquin est de l'ordre du pur fantasme, ça ne décrit pas une scène de viol : la première fois qu'Ana se fait toucher les seins, elle a un putain d'orgasme, et grosso modo, il peut se passer n'importe quoi, elle aime authentiquement tout ce qui lui est fait. Ce qui n'arrive pas en réalité. On a toutes connu cette brûlure désagréable lorsque le rapport se prolonge, ben imaginez qu'il se prolonge encore 20 minutes, je ne suis pas sûre qu'on atteigne l'orgasme comme ça. Mais dans les faits, je comprends pourquoi le viol a été évoqué. Parce que concrètement, c'est comme si Grey couchait avec une mineure, ou une majeure protégée. Elle est vraiment infoutue de s'opposer à lui, et il est sous-entendu qu'il ne tolère de toute façon pas le refus. Donc oui, il y a un problème pour des lecteurs non-éclairés, à l'image d'Ana. Si tu files le bouquin à un couple de jeunes crétins (tous les jeunes ne sont pas crétins, mais ça arrive), ils pourraient effectivement se faire du mal. Un lecteur avec un peu plus d'expérience comprend assez facilement que les deux personnages sont totalement irréalistes, sans substance, et ne relèvent que du fantasme. Et en général, dans les fantasmes, un viol ressemble à une fête très conviviale (enfin, quand j'élabore ce genre de scénarios avec mon copain, en tout cas, c'est très festif). Bref, 50 Shades, c'est du délire sexuel pas subtil.
Sur le plan littéraire, comment dire...Un peu comme Meyer et ses tartines de "peau marmoréenne", l'auteure de Fifty Shades souffre de tics de langages insupportables et s'exprime très mal, que ce soit dans la version francophone ou en VO. Sans déc', "Tu mouilles pour moi bébé, j'adore", la dernière fois que j'ai croisé ces termes ficelés ensemble, c'était dans une fanfic sur Justin Bieber, je ne plaisante pas. C'est très pauvre, et dieu sait pourtant que je suis facile à allumer.

Voilà, à titre infirmatif j'ai testé quelques trucs du côté soumission, et je tenais juste à rappeler un truc : le SAFEWORD c'est pas pour plaisanter, bordel ! Ne faites pas comme l'héroïne : utilisez-le !
 
28 Janvier 2015
128
166
54
32
instagram.com
Pour ne pas faire du hors sujet je vais répondre a la question de ce topic, non je ne pense pas que le BDSM soit bien representé dans cette histoire.

Mais je vais me faire l'avocate du diable (ou pas), juste pour vous expliquer mon ressenti a moi.
Je comprend votre interpretation, et je comprend (donc) votre dégout face a cette histoire, et pour beaucoup vous avez toutes plus ou moin raison.
Sauf que moi je ne l'ai pas du tout vécu comme ça ><
Alors peut etre que je ne reflechis pas assez sur ce que on doit lire entre les lignes, peut etre que je n'analyse pas assez non plus ce que j'ai sous les yeux, mais j'ai adoré cette trilogie.
(Je ne pratique pas le BDSM mais on m'en a deja beaucoup parlé et je connais quelques personnes l'ayant pratiqué)

A la base je ne suis pas sur que ce bouquin ai etait ecris pour un faire un guide du BDSM, je pense que ce n'etait qu'une histoire d'amour fou et de sexe en plus poussé, et que c'est tout le boucan qu'on en a fait autour qui l'a rendu tel un "guide" (ce qu'il n'est pas bien evidement)
Peut etre tout simplement un livre pour permettre de faire chauffer la culotte de toutes les femmes malheureuse en couple vivant une sexualité (ou une non-sexualité) triste et banale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Shann
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Une amie avait adoré ce bouquin. Elle n'a jamais pratiqué le BDSM, ni de très grandes connaissances sur le sujet. Donc je peux comprendre que la lecture de ce bouquin était intéressante pour elle, avait un côté transgressif ... Et puis j'ai essayé de le lire.
Je me suis intéressée au BDSM très tôt, j'ai pratiqué et initié des gens, toujours dans l'optique que c'était avant tout une pratique respectueuse de l'autre, avec de la confiance, et puis surtout, avec laquelle on s'amusait.

Enfin bref, j'ai essayé de lire le premier tome ... J'ai trèèèès vite lâché l'affaire (après la première rencontre d'Ana et de Christian).
J'ai beaucoup de mal avec l'héroïne ingénue, qui n'a jamais eu de relations sexuelles et qu'on va directement mettre dans la pratique du BDSM.
Ca soulève certaines problématiques pour moi... Comment une fille (ou un garçon) peut avoir une vie sexuelle épanouie si d'office, elle devient soumise ? Quel pourra être son rapport au corps si elle ne l'a jamais testé dans des relations "basiques" ? Quelle sera sa vision du sexe et de l'amour au final (le rapport dominé/dominant, :top: super c'est trop normal)?

Pas étonnant, à vos lectures, d'avoir un personnage qui accepte des relations sexuelles qui ne lui plaisent pas :dunno: Ca me fait penser à certaines personnes qui disent "oui mais faut se forcer un peu même si t'as pas envie, c'est comme ça le sexe". Christian à l'air de bien la conditionner pour avoir, non pas une soumise, mais une sorte d'esclave, et je trouve ça super dérangeant, trash, malsain, dangereux.

J'suis ptètre un peu vieux jeu ou je sais pas, mais le BDSM est un milieu tellement particulier, qu'à mon avis il faut quand même un peu d'expérience sexuelle pour s'y lancer.

Je n'irai pas voir le film, la bande-annonce me fait osciller entre le rire nerveux et le malaise :erf:
Je préfère encore aller lire des histoires érotiques sur le net, où il y a beaucoup d'auteurs très bien, ou utiliser mon imagination :cretin:
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Un peu HS par rapport à l'article, les filles de mon groupe d'amis sont toutes à fond sur ce bouquin, encore plus avec la sortie du film. Elles m'ont présenté ça comme un truc "excitant mais pas sale comme le porno" (:facepalm:)
Mais quand je vois vos commentaires sur le (non) consentement je trouve ça assez "flippant" qu'aucune n'ait relevé ce détail.
J'ai commencé le bouquin par curiosité (je suis pas encore arrivée aux scènes de cul) mais c'est déjà tellement lassant :mur: En plus y a un cotés placement de produit assez lourd (est ce vraiment nécessaire de citer la marque et le modèle de la voiture de chaque perso ?!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Shann

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Whiskie Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression qu'on se comprend pas. :fleur: (Dans le sens où on est un peu en décalage l'une l'autre dans le sujet qu'on aborde. :fleur:) Dans l'absolu, un bouquin qui se base sur un imaginaire malsain ne me dérange pas, par exemple, Lolita, qui n'est certes pas un bouquin érotique m'enfin. On se retrouve dans la psyché d'un pédophile et c'est le comble du gênant et du malsain, sauf que Nabokov prend le parti de faire parler l'agresseur et du coup, c'est plus facile pour le lecteur d'avoir un recul sur ce qu'il lit parce qu'il sait qu'il lit les paroles d'un pédophile déglingué, y'a aucune identification possible avec ce mec alors que dans 50 Shades (oui je compare Lolita à 50 Shades :non:) on est du point de vue de la nana innocente qui a envie de s'encanailler et c'est possible pour beaucoup plus de personnes de se reconnaître quelque part dans cette fille et si identification il y a, si t'as pas assez de recul, tu peux accepter les pires bêtises qu'elle te sort. Une nouvelle fois, un bouquin avec un univers malsain, dérangeant, etc. ne me dérange pas, cependant si tu veux aborder des sujets aussi touchy, faut avoir le talent d'écriture qui va avec, sinon on tombe dans l'apologie des violences conjugales, comme dans 50 Shades ou Twilight (c'est moins flagrant dans Twilight, mais c'est là quand même) dont c'est inspiré. Le fait que le livre soit à visée érotique n'excuse rien selon moi, car quand tu écris un bouquin, tu délivres un message et c'est là que l'écriture et les points de vues prennent tous leurs sens. Je ne blâme pas E.L James de fantasmer là dessus, ce que je disais n'était pas sarcastique, elle peut vraiment fantasmer comme elle en a envie, sauf que publier un bouquin sur le sujet sans avoir un minimum de recul sur tes fantasmes ou ce que tu écris (le comble pour un écrivain), c'est problématique car tu délivres des messages archi-malsains, genre
(Tout ça pour moi :puppyeyes:?)
Sauf que, comme tu le dis, Lolita n'est pas un livre érotique :cyclope: ! Et ça, ça change tout. En fait, je fais partie des gens (utopistes :neutral: ?) qui pensent que la création n'a pas une fin morale en soi. Et surtout la création dans le domaine érotique (assumé comme tel en tout cas), parce que notre imaginaire sexuel ne répond pas à une logique de morale. Après, c'est toujours la même question: faut-il penser aux personnes qui vont mal interpréter ce qu'on veut dire, et même ce qu'on veut ne pas dire :dunno:? Ca me fait penser aux séries érotiques "de mauvais goût" des 70s genre "Ilsa Louve des SS", film de nazisploitation (point Godwin atteint, je répète, point Godwin atteint :cretin:), dont le principe était d'utiliser le sadisme nazi comme cadre fantasmatique BDSM. Est-ce sain, est-ce "bien" de s'exciter devant une SS qui viole ses prisonniers et prisonnières dans un camp de concentration? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que si ces films n'avaient jamais existé, des scénarios similaires auraient germé dans l'intimité de certaines personnes pas forcément dérangées et fans du IIIème Reich. La question étant donc: faut-il donner une représentation à tout ce qui nous passe par l'esprit :hesite:? Parce qu'on ne sait pas comment le public va l'interpréter. J'imagine que le but de ces gens n'étaient pas de glorifier le nazisme, mais en le mettant en scène de façon sexy, n'est-ce pas minimiser les crimes qui ont été commis au nom de cette idéologie immonde :erf:? Vous avez 2h :coiffe:

Après, ok c'est mal écrit, la version française est traduite avec les pieds, c'est très concon, mais bon, ça c'est comme les films pornos: ça n'est pas forcément dérangeant que les scènes "entre" soient débiles et très mal jouées, puisque c'est juste pour faire une pause entre les moments coïtaux :lunette: . Après, c'est vrai que si tu veux de la qualité à tout point de vue, c'est sûr que t'es mal tombée avec E.L. James.
Personnellement, j'ai trouvé Histoire d'O très peu excitant, trop redondant et pas assez "sale" à mon goût, alors que le côté amoral de Fifty Shades ne m'a pas laissée de marbre :shifty:. Mais à chaque remplissage platonique entre 2 scènes de sexe, je hurlais de rire et me facepalmais à foison :lol:. Alors que Pauline Réage sortait des jolies tournures de phrases de son côté. Mais j'avoue que pour moi, le fond est plus important à la forme, dans le domaine de l'écriture érotique. Enfin, je rêve toujours de tomber sur un livre coquin qui arrive à ne pas me lasser tout en étant bien écrit et intelligent :rolleyes: mais c'est pas demain la veille que je vais trouver j'ai l'impression :ninja:

Je suis d'accord avec toi pour la démocratisation de l'érotisme, je trouverait ça cool que ce soit décomplexé et tout, mais soyons réalistes, dans la société occidentale d'aujourd'hui dans laquelle on vit, tout est aseptisé dès que c'est à destination du plus grand nombre, puisque le but est de faire du profit :erf: et en aseptisant, on déforme le propos. J'aimerais bien voir à quel point ils 'lissent" l'histoire dans le film :non: Et pour Nymphomaniac, en effet c'est plus crade, mais pareil, le but de Lars Von Trier c'est de faire du buzz et du chiffre, comme 50 Shades, (et c'est même pire je trouve, parce que LVT était déjà connu et savait que ça allait faire jaser, alors qu'E.L. James était inconnue au bataillon, et on aurait pu ne jamais entendre parler de sa trilogie si ça n'avait pas marché) avec le parti pris inverse, certes, mais au final ça revient au même, parce que c'est "Du sexe sauvage, oulala! C'est trop subversif lol!" (et puis un peu beaucoup aussi "Regardeeeeez, ooouh la vilaine qui baise tout le temps! C'est une mauvaise mère et une criminelle!").

(pas de souci voyons :coiffe:)
 
  • Big up !
Réactions : lollynymphet et Shann

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Mrs Carter Eh bien en soi, si on enlève le côté érotique, 50 Shades n'a pas un message très moral, c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'il fait fi (:lunette:) du libre arbitre d'Ana, comme plein de Madz l'ont souligné. Donc je demandais juste, même si c'est un questionnement sans fond je crois, si c'était légitime de s'interdire d'écrire/filmer/peindre/etc., une œuvre érotique à cause du côté amoral qu'elle peut avoir. Puisque tout le monde ne va pas comprendre la même chose à l’œuvre produite, c'est un peu délicat (ex: ici, des gens risquent de faire un lien entre BDSM et viol).

En gros: ce que je retiens et ce que j'aime dans ce livre ne va pas être reçu de la même manière pour tout le monde. Personnellement je n'ai pas de problème avec le côté "malsain" de ces livres car je considère qu'il n'y a pas de message, l'auteur ne délivre pas de vérité sur le monde. Ce n'est pas le but d'un livre érotique. Pour moi cette histoire est juste un petit scénario un peu con pour mouiller dans son coin.
Voilà :shifty:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PeuhL
10 Juin 2014
10 702
43 703
5 374
Hello,
Je voulais juste dire une chose concernant cette trilogie, déjà je suis complètement sidéré de ce succès pas franchement mérité car même si je ne pratique pas le bdsm franchement j'ai eu l'impression de lire une succession de clichés et de complètement malsain.
Mais autre chose beaucoup de personnes ignorent que cette trilogie est à la base une fanfiction, pour celles qui ne connaissent pas l'univers des fanfiction c'est tout simplement des personnes qui écrivent sur des bouquins, films, mangas déjà existant et créé des histoires avec les protagonistes.
Et ici l'auteur avait écris cette histoire avec les personnages de Twilight, suffit de remplacer par Bella et Edward et ce n'est pas une légende urbaine à l'époque une amie m'avait montrée et je lu cette chose.
@Solstice tu as fait un parallèle avec Twilight pour le coup t'est tombée pile poil

On m'a passée le premier tome et honnêtement c'est pas mieux écrit en bouquin que se soit en VO ou en VF, outre le fait que ce bouquin dénature la pratique du bdsm et la notion de consentement est plus que vague, son succès me dépasse.
PUTAIN C'EST MAL ECRIT,les expression liés au sexe son franchement redondantes, la psychologie des personnages est mal amenés et franchement malsaine,le scénario tiens sur une demi page (et encore je suis gentille), mais bon autant sur fanfiction ça me dérangeais moins (et encore) vu que c'est le problème qu'on rencontre la majorité du temps mais un succès international non la je comprend pas. D'ailleurs c'est pas le seul bouquin qui est adapté de fanfiction à tout hasard il y a Beautiful Bastard qui est du même type, les maison d'édition ont flairés le bon filon et elles prennent pas les meilleurs en plus.
Ca m'énerve d'autant plus que des bouquins érotique on peut en trouver des biens meilleurs,bien mieux décrit que ce soit le scénario ou les scènes de sexe qui font bien plus fantasmés et bien plus graphique.
Bref pour moi cette chose n'a aucun intérêt, on peut trouvés facilement bien mieux et le message véhiculé me met franchement mal à l'aise.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : bal.lisa
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes