#TuPeuxJusteChanger... le corps des femmes dans tes dessins ? Diglee témoigne

15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Nastja
Tu viens de balancer les mensurations que je faisais il y a un an. Et bien j'avais juste "beaucoup de formes", mais je ne m'habillais pas en grande taille dans les magasins par exemple. Je faisais du 42 quoi. Donc non, au sens où certain.e.s genTes disent "gros.se", je ne l'étais pas. Je n'étais pas comme la nana du dessin de Diglee non plus, d'ailleurs.
Donc même si je comprends le contenu de ton spoiler, faudrait éviter de faire des généralités. :dunno:
Edit : J'ai vu que tu avais répondu à plusieurs madz à la suite de ton premier message, mais je laisse ma réponse quand même.
 
28 Octobre 2010
153
161
4 724
Je ne trouve rien de mieux à dire que BRAVO Diglee pour ne pas les avoir laissé piétiner tes convictions ! J'admire énormément ce que tu as fait. Sur Madmoizelle on est déjà bien sensibilisé à ces sujets et j'espère que l'article de ton blog saura sensibiliser un plus grand public :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
Cet article refléte assez bien la réalité, pour mon plus grand déplaisir.

Je ne suis pas dans le millieu de l'illustration, plutôt dans le scénario/littérature, et si je n'ai pas encore été confrontée à des pros, je trouve ça toujours un peu lourd d'entendre les mêmes réflexions dans les ateliers d'écriture quand j'écris un personnages de femme grande gueule ou au physique hors canon de beauté, voir les deux.

Outre les questions trés justement relevées par @AngelTen Richard II, il y a l'accusation de "militantisme didactique" (alors que c'est simplement que les jolies femmes qui font de jolies choses comme disait l'autre, j'y connais rien et ça m’intéresse pas), et "mais qui va lire ça ? Tu crois que c'est agréable pour le public, une fille qui se comporte comme ça/ressemble à ça ?". Bah j'en sais rien. En revanche, je n'ai jamais lu un article ou commentaire intimant des personnages de fiction masculins à se "comporter mieux" ou de s'arranger physiquement pour avoir l'adhésion du spectateur.

Bref, si quelqu'un comme Diglee, qui est quand même reconnue, peine à avoir quelque influence auprès d'éditeurs ou de dirigeants, je me demande si je vais arriver à quelque chose un jour sans être obligée de rentrer dans un moule qui me révolte. Déprime, déprime.

Aprés, je pense que @Terra Incognita pointe un truc pas bête : Diglee, ça a quand même été longtemps le grand chantre de la BD girly en mode shopping/cûpines/Starbucks/coeurs et paillettes partout (sans jugement de valeur, hein, je pointe juste un fait). Alors certes elle a beaucoup évolué sur son blog, j'en suis consciente, mais je ne pense pas que tout ses contacts pro suivent ses articles. Il ne faut donc pas non plus trop s'étonner qu'on fasse appel à elle pour un travail stéréotypé, dans la lignée des bouquins/couvertures qu'elle a déjà publié (car il me semble que son projet plus personnel sur les années 20 n'est pas encore sorti ?)
 
28 Avril 2008
417
2 578
4 874
Je m'étais fait la réflexion il y a un moment, en scrollant dans mes abonnements Instagram (je ne suis pratiquement que des artistes). Ca m'a soudainement sauté aux yeux : chacun de ces artistes a un style particulier, techniquement (et pas que) leurs travaux sont remarquables, mais... Ce sont toujours les mêmes corps qui reviennent. Lèvres pulpeuses (juste ce qu'il faut), moue boudeuse, position aguicheuse, longs cheveux de type caucasien, peau blanche sans défaut, seins qui défient la gravité... Je me suis dit que si je reprends le dessin sérieusement, je ferai l'effort de dessiner des corps et visages plus diversifiés. Je me rends compte que je n'arrive pas à dessiner des visages plus ordinaire, moins "parfaits" sans référence. :goth: En même temps, quand on nous apprenait à dessiner, c'était également ces mêmes visages aux traits parfaits qu'on nous donnait comme référence de base systématiquement. Bonjour le formatage...
Les (rares) cours de modèle vivant que j'ai pris ne sont pas étrangers à cette prise de conscience. On dessinait des corps pulpeux, osseux, musclés, à la peau ferme ou moins ferme, poilus ou non, mais ça ne rendait pas nos travaux moins beaux, loin de là. Ca me rend triste de voir que des artistes talentueux doivent se couler dans un moule et sont brimés dans leur expression artistique. C'est soit ça, soit on perd le boulot confié... Sauf que tout le monde ne peut pas se le permettre :erf:
Bref, on veut de la diversitéééé :supermad: J'espère que ça va changer petit à petit, merci pour cet article.
 
18 Avril 2013
2
11
354
Ça ne sert à rien de vous baser sur le poids et la taille pour essayer d'évaluer une silhouette. Comme certaines l'ont dit, cela dépend de trop de choses. Par exemple, je ne suis pas très mince mais j'ai l'air de peser beaucoup moins lourd que ce que je pèse réellement ; je pèse environ 73 kg pour 1m65 et je peux vous assurer que ça ne veut rien dire du tout. On ne s'attend jamais à ce que je fasse ce poids-là, et en discutant avec des femmes, je me rends souvent compte que certaines pèsent 8 à 10 kg de moins pour la même taille et ont l'air plus en chair que moi.
 
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Oui clairement. Je fais 68kg pour 1m53. Techniquement j'imagine qu'avec ces chiffres je suis énorme, mais je me trouve juste un peu ronde et la plupart des gens me disent "non, t'es bien comme ça". Bon, bien sûr, c'est peut-être de l'hypocrisie, mais j'ai la taille très marquée et je suis très fine en haut, je mets du 36 ou XS en top, alors que pour le bas ça sera 42-44. Egalement :je fais du sport et le muscle, ça pèse. Bref, la taille et le poids, ce n'est pas toujours parlant.

En revanche, dans la description donnée par Diglee sur son site c'est assez clair : le personnage est "rond", "tout en formes" (donc pas juste les seins ni juste "un peu plus de courbes que le standard habituel"). Cela laisse encore un large éventail de choix mais l'idée d'un perso comme elle l'a proposé colle dans la description, elle n'est pas énorme, elle a une taille marquée et des jambes super fines après les cuisses. Bref, c'est vrai que ça aurait changé un peu d'accepter un dessin comme ça en couverture.
 
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Il y a un truc qui met en colère.
Enfin, avec tout le reste.
Le perso est clairement défini: "pulpeuse", "tout en formes". Je suppose que le texte la décrit ainsi, puisque l'éditrice possède ces données.
Le dessin doit être maigri. Donc, pour un texte qui va parler d'une femme ronde, on va avoir une femme mince en couverture.
A ce stade, voici ma question, purement rhétorique: cette boîte, elle prend pas un peu ses lectrices pour de (grosses) connes? Qu'est-ce que tu vas me ficher une femme mince pour parler d'une ronde? Je regrette un peu de ne pas pouvoir boycotter le bouquin à sa sortie.

C'est sans doute parce que comme ce sont des expressions, ça représente des choses différentes pour les uns et les autres vu que nos représentations sont influencées par notre culture, notre société....

Pour moi la fille dessinée par Diglee est ronde et toute en formes. Mais de ce que j'ai pu constater, pour pas mal de gens de nos jours (dont peut-être l'éditeur :/ ?) être rond et tout en formes c'est = "ne pas être plat" (être mince mais avec poitrine très développée.)... Sur ses photos des années 90 Cindy Crawford est "toute en forme et ronde" pour eux alors que pour moi elle y est mince.
De nos jours, pour plein de gens, une fille "standard" idéale elle fait dans les 1m70, mince elle fait du 34-36, et "ronde" elle fait du 38 mais "surtout pas plus"... alors que 20 ans avant c'était mince à 38-40 et rond à 42-44 enfin bref... alors même que les tailles ça ne représente pas grand chose, ça dépend des morpho.

Mais ça colle avec ce que dénonce Diglee, dans cette société le message matraqué par l'image c'est, entre autres, qu'une femme est d'abord longiligne, mince (standard n°1 des pubs and co) et ensuite éventuellement elle peut être mince mais avec une poitrine plus développée et éventuellement des hanches développées (pubs lingerie, pub "sexy" etc.). A force, ça influence le système de représentation des gens et "mince" ou "ronde" ça ne veut plus dire grand chose...

En soit, j'ai presque envie de dire maladroitement que dans le fond, tant pis si ça veut plus rien dire tant qu'on accepte que la définition de ces termes soit large, englobe plusieurs types de corps, et qu'on puisse enfin représenter de tout sur les couvertures, dans les pubs etc.

Que les éditeurs se représentent le personnage comme plus mince, s'ils veulent, mais le vrai souci de fond c'est que, consciemment ou pas, en fait ils sont incapables de sortir d'un standard majoritaire. Cela aurait été bien qu'ils se disent "ok, on l'imaginait plus mince mais le personnage représenté par Diglee correspond LUI AUSSI à la description, et ça change d'en voir comme ça, alors gardons-la" plutôt que "Non, collons à l'éternel même standard de la fille sexy-mince-des-fois-pulpeuse-mais-surtout-pas-trop." :sad:
 
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
^^""" purée si seulement j'avais la confiance que tu as ... j'ai beau me dire que tu as raison, moi je n'arrive toujours pas à m'aimer ^^""" je ne met que des pantalons et des hauts larges qui descendent jusqu'à mi cuisses parce que je considère n'etre pas assez jolie pour mettre autre chose ... Un jour ma mère m'a demandé pourquoi je ne prenais pas soin de moi "Maquillage, robe, et tout ti cuan ti", je lui ai répondu "Que je ne me trouvais pas belle donc que je ne voyais même pas pourquoi je devrais essayer puisque je ne l'étais pas au naturel..." Je suis pourtant la première à défendre les filles qui portent ce qu'elles veulent peu importe leur morphologie mais je n'arrive pas à l'appliquer pour moi ^^""" ... Dommage qu'il n'existe pas un stage d'acceptation de son corps ... hahahahaha merde je commence à pleurer jvais m’arrêter là...
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Woh belle prise de conscience!
J'avais déjà fait attention à cela pour la publicité avec des humains mais pas avec des dessins!
Pourtant le dessin proposé en illustration est magnifique!

Je ne dessine pas mais ça me rappelle une réflexion que je m'étais fait il y a environ 2 ans en jouant aux Sims... Tous mes Sims étaient blancs et assez minces. Et je me souviens que j'avais hésité entre conclure que je reproduisais mon milieu social (mon entourage compte peu de personne hors type caucasien) ou un modèle de société illustré dans les médias teintés de racisme. En y repensant je pense que c'est un peu des 2... Et je trouvais toujours que les habits pour les femmes étaient pas assez sexy...
 
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
@lafeemandarine ^^""" bah si tu arrives à te souvenir du nom du magazine ou du moindre détail je suis preneuse, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé...

@Tenshi-san Moi aussi j'ai un chéri (depuis bientôt 5 ans, je ne sais pas comment il fait pour me supporter le pauvre ^^), qui me dit que je suis jolie et pas grosse mais ... c'est un peu compliqué pour plusieurs raisons ^^"""":

1/ Ca me fait plaisir quand il me le dit mais mon abruti de cerveau n'arrive pas à intégrer l'idée. Je ne me suis jamais trouvée belle ...

2/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes