Tutoriel Blogs/Websites

7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Bonjour à toutes les Mad'z !

Alors, j'ai parcouru le forum, en long, en large, en travers, mais je n'ai trouvé aucun sujet concernant l'aide à la création d'un blog. Il y a des sujets sur des recherches de blogs, de la pub etc...mais aucun sujet lié aux tutos.

Je lance ce sujet, car je souhaite créer un blog, un vrai. J'ai laissé tombé pas mal de site tels que Livejournal, Tumblr, Wordpress, qui, je trouve, sont trop compliqués à personnaliser (avec les code truc-machin-chose, je ne m'en sortais pas, et j'ai décidé de laisser tomber).

C'est pourquoi, j'ai ouvert ce sujet afin que des débutantes/pros puissent venir échanger sur le thème des blogs (mode, actu...) qu'elles tiennent ou souhaiteraient tenir. Des conseils avisés pourraient être les bienvenus, des sites de tutoriels aussi, des astuces etc... Bref, un petit forum d'entraide, pour qu'un jour on puisse toutes se dire, un matin en se réveillant : "Ouaaai, j'dois publier un article sur la petite robe noire Maje que je me suis achetée hier... et donner mes conseils personnels". En gros, être de grandes blogueuses (mouhahaha !)

Alors, déjà, moi, j'ai une seule et première question à celles qui détiennent un blog :
Quel hébergeur choisir ? (Overblog, Wordpress...) Quel est le plus simple d'utilisation, et le plus simple à personnaliser, en gros....! Voilà voilà :)

En espérant que ce forum soit utile à toutes :)
Bisous bisous :)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Déjà, ce que tu cites, ce n'est pas des hébergeurs mais des "plateformes" sur lesquelles tu peux céer ton truc perso selon leur architecture. Tu n'as besoin d'un hébergeur que si tu veux créer ton propre site (éventuellement avec un noyau WordPress, c'est ce que j'ai fait pour mon blog) avec un nom de domaine (adresse URL) perso, plutôt que blablabla.machintruc.com (où machintruc est blogger, overblog, etc). Je te déconseille de te lancer là-dedans si tu as du mal ; de plus, c'est payant.
Selon moi, c'est WordPress qui offre le plus de possibilités de personnalisations (différentes pages et pas juste une succession de billets, différents outils (widgets), une mise en page totalement variable, etc) grâce aux thèmes. C'est ce qu'il y a de plus libre, donc aussi de plus "difficile", mais tu peux simplement adopter un thème sans y apporter de retouches, au quel cas pas besoin de toucher aux feuilles de style et au côté plus technique.
En général, sur chaque plateforme il y a une FAQ et des explications plus ou moins pas à pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Callirhoé a très bien répondu.
Pour ce qui est de personnaliser un blog à fond, il faut un hébergement et ensuite savoir un minimum coder (topic du code \o/).
Sans avoir d'hébergement, ceux qui sont plutôt simple à utiliser niveau interface personnalisables sont over-blog et blogspot. Mais je n'apprécie pas tant que ça le gestionnaire de contenu (wordpress est bien mieux de ce côté là!).
Le problème est que pour personnaliser vraiment un blog/site, il faut s'y connaitre un minimum en css, parce que jamais tu n'auras d'interface toute prête et personnalisable comme tu le souhaites sans toucher au moindre code (c'est actuellement impossible du moins). Et pour le code, je redis que le topic du code existe et qu'on est quelques unes à bien vouloir aider :)

Pour la partie contenu, c'est sur que ça peut être sympa mais le meilleur moyen de devenir "grande blogueuse" c'est d'écrire ! On peut donner des conseils après avoir vu ce qui a été écrit si c'est ta demande. Mais pour l'instant, la meilleure méthode c'est de se jeter dedans, l'expérience arrive ensuite !
 
7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Ah ouais, j'avais vu ce sujet sur le code. Ah non, mais je veux m'y lancer. Faut bien se lancer un jour, on n'est pas née avec le CSS dans le sang quand même. J'ai quelques notions d'html et de javascript, c'est juste que je perds patience, mais bon, en faisant des petits bouts tous les jours, je pense arriver à quelque chose de concret dans ma tête.

Sinon, pour Wordpress, je pense m'y remettre (à fond ! soyons motivées !). Mais en fait, Wordpress, c'est comme le support du blog, mais après, on peut l'exporter sur des plateformes, comme Blogspot ou ce genre de site, c'est bien ça ? C'est comme notre "Word" de Windows où on écrit, et après, on "l'imprime" pour le coller autrepart, c'est un peu comme ça ?
Sinon, je vais me pencher sur le sujet du code plus sérieusement !
Merci à vous en tout cas ! :lunette:
 
8 Mai 2013
306
891
3 784
26
Je ne sais pas si ce topic est encore visité (sinon je créerai un topic pour ma question). Je voulais savoir si parmi vous, on pouvait me conseiller pour la création d un eshop (et le prix aussi...) et si quelqu'un pouvait partager son experience dans ce domaine :3 voila voila, Coeur sur vous les filles
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes