Tutoriel Blogs/Websites

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Liiitchy, le 14 janvier 2011.

  1. Liiitchy

    Liiitchy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Bonjour à toutes les Mad'z !

    Alors, j'ai parcouru le forum, en long, en large, en travers, mais je n'ai trouvé aucun sujet concernant l'aide à la création d'un blog. Il y a des sujets sur des recherches de blogs, de la pub etc...mais aucun sujet lié aux tutos.

    Je lance ce sujet, car je souhaite créer un blog, un vrai. J'ai laissé tombé pas mal de site tels que Livejournal, Tumblr, Wordpress, qui, je trouve, sont trop compliqués à personnaliser (avec les code truc-machin-chose, je ne m'en sortais pas, et j'ai décidé de laisser tomber).

    C'est pourquoi, j'ai ouvert ce sujet afin que des débutantes/pros puissent venir échanger sur le thème des blogs (mode, actu...) qu'elles tiennent ou souhaiteraient tenir. Des conseils avisés pourraient être les bienvenus, des sites de tutoriels aussi, des astuces etc... Bref, un petit forum d'entraide, pour qu'un jour on puisse toutes se dire, un matin en se réveillant : "Ouaaai, j'dois publier un article sur la petite robe noire Maje que je me suis achetée hier... et donner mes conseils personnels". En gros, être de grandes blogueuses (mouhahaha !)

    Alors, déjà, moi, j'ai une seule et première question à celles qui détiennent un blog :
    Quel hébergeur choisir ? (Overblog, Wordpress...) Quel est le plus simple d'utilisation, et le plus simple à personnaliser, en gros....! Voilà voilà :)

    En espérant que ce forum soit utile à toutes :)
    Bisous bisous :)
     
  2. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Déjà, ce que tu cites, ce n'est pas des hébergeurs mais des "plateformes" sur lesquelles tu peux céer ton truc perso selon leur architecture. Tu n'as besoin d'un hébergeur que si tu veux créer ton propre site (éventuellement avec un noyau WordPress, c'est ce que j'ai fait pour mon blog) avec un nom de domaine (adresse URL) perso, plutôt que blablabla.machintruc.com (où machintruc est blogger, overblog, etc). Je te déconseille de te lancer là-dedans si tu as du mal ; de plus, c'est payant.
    Selon moi, c'est WordPress qui offre le plus de possibilités de personnalisations (différentes pages et pas juste une succession de billets, différents outils (widgets), une mise en page totalement variable, etc) grâce aux thèmes. C'est ce qu'il y a de plus libre, donc aussi de plus "difficile", mais tu peux simplement adopter un thème sans y apporter de retouches, au quel cas pas besoin de toucher aux feuilles de style et au côté plus technique.
    En général, sur chaque plateforme il y a une FAQ et des explications plus ou moins pas à pas.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Callirhoé a très bien répondu.
    Pour ce qui est de personnaliser un blog à fond, il faut un hébergement et ensuite savoir un minimum coder (topic du code \o/).
    Sans avoir d'hébergement, ceux qui sont plutôt simple à utiliser niveau interface personnalisables sont over-blog et blogspot. Mais je n'apprécie pas tant que ça le gestionnaire de contenu (wordpress est bien mieux de ce côté là!).
    Le problème est que pour personnaliser vraiment un blog/site, il faut s'y connaitre un minimum en css, parce que jamais tu n'auras d'interface toute prête et personnalisable comme tu le souhaites sans toucher au moindre code (c'est actuellement impossible du moins). Et pour le code, je redis que le topic du code existe et qu'on est quelques unes à bien vouloir aider :)

    Pour la partie contenu, c'est sur que ça peut être sympa mais le meilleur moyen de devenir "grande blogueuse" c'est d'écrire ! On peut donner des conseils après avoir vu ce qui a été écrit si c'est ta demande. Mais pour l'instant, la meilleure méthode c'est de se jeter dedans, l'expérience arrive ensuite !
     
  4. Liiitchy

    Liiitchy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Ah ouais, j'avais vu ce sujet sur le code. Ah non, mais je veux m'y lancer. Faut bien se lancer un jour, on n'est pas née avec le CSS dans le sang quand même. J'ai quelques notions d'html et de javascript, c'est juste que je perds patience, mais bon, en faisant des petits bouts tous les jours, je pense arriver à quelque chose de concret dans ma tête.

    Sinon, pour Wordpress, je pense m'y remettre (à fond ! soyons motivées !). Mais en fait, Wordpress, c'est comme le support du blog, mais après, on peut l'exporter sur des plateformes, comme Blogspot ou ce genre de site, c'est bien ça ? C'est comme notre "Word" de Windows où on écrit, et après, on "l'imprime" pour le coller autrepart, c'est un peu comme ça ?
    Sinon, je vais me pencher sur le sujet du code plus sérieusement !
    Merci à vous en tout cas ! :lunette:
     
  5. Sookie__

    Sookie__
    Expand Collapse
    Good girls go to heaven. Bad girls go everywhere

    yop les filles !

    J'me demandais si l'une d'entre vous connait un hébergeur gratuit et cool, parce que j'ai mes pages xhtml/css et mon nom de domaine, mais je rame pour mettre le tout sur internet et que ça marche ...

    merci d'avance !
     
  6. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    Bonjour,
    J'ai créé mon tumblr il y a quelques jours et j'ai voulu ajouter la fonctionnalité commentaires sur le site Disqus mais ça ne marche pas, sur aucun thème! Est-ce que vous savez comment résoudre ça? merci! ^^
     
  7. Libertya

    Libertya
    Expand Collapse
    :B

    Je ne sais pas si ce topic est encore visité (sinon je créerai un topic pour ma question). Je voulais savoir si parmi vous, on pouvait me conseiller pour la création d un eshop (et le prix aussi...) et si quelqu'un pouvait partager son experience dans ce domaine :3 voila voila, Coeur sur vous les filles
     
    Nastja a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. kiwaelle
    Réponses :
    0
    Affichages:
    381
  2. la custo des choupines
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1303
  3. Naleen
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1652