Un auteur résume parfaitement en quoi le concept de « friend zone » est tout pourri

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 8 juillet 2017.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

    Manea a BigUpé ce message
  2. Xiquitin98

    Xiquitin98
    Expand Collapse

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre en quoi le concept de friend zone est misogyne. Personnellement je me suis déjà retrouvée dans la "friend zone", c'est à dire qu'un mec m'a déjà recalé en me disant "on est trop potes" et pour moi c'est juste ça la friend zone.
    Je veux comprendre du coup en quoi c'est misogyne, expliquez moi ! :)
     
    Gazpacho, Naurore, -Loreleï- et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Daily Mail

    Daily Mail
    Expand Collapse
    "You must go on. I can't go on. I'll go on." Samuel Beckett

    @Xiquitin98
    Je pense que c'est parce que beaucoup d'hommes sur internet (il suffit d'aller voir sur 9gag par exemple) partent du principe que les femmes leur doivent qqch, et donc qu'elles n'ont pas à les rejeter s'ils sont attirés par elles et s'ils sont gentils avec elles. Ça va plus loin que "cette personne veut qu'on reste amis", c'est partir du principe que les femmes te doivent forcément une relation ou du sexe si tu es sympa avec elle.
    De ce que j'ai pu observer, c'est également souvent accompagné de préjugés et de stéréotypes, du type "ah mais de toutes façons les femmes préfèrent les bad boys / les connards / les mecs riches", etc. Donc finalement c'est aussi l'idée que les femmes ne sont pas capables de faire des choix éclairés par elles-mêmes...
    Un billet dans un blog appelé "les mots composent" (je crois) en parlait très bien.

    Mais c'est vrai que si on se dit que la friendzone c'est simplement lorsque qqun veut une relation amoureuse ou sexuelle alors que l'autre veut s'en tenir à une relation amicale, ce n'est pas sexiste ou quoique ce soit. :)

    D'ailleurs pour les deux personnages de Code Lyoko je proteste, dans mon souvenir ils étaient tous les deux amoureux l'un de l'autre. :cretin:
     
    leaking_b, ~*Galaxy*~, PousseMoussue et 28 autres ont BigUpé ce message.
  4. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    @Xiquitin98 OK, je vais encore prendre un exemple dans le domaine du dessin animé.

    En ce moment repasse sur Gulli la série "Spectacular Spider-Man". Le héros, Peter, ne se rend absolument pas compte que sa meilleure amie Gwen est amoureuse de lui, du moins au début de la saison (après ça évolue, je ne vais pas trop spoiler). Or, Gwen est un personnage fort gentil et une amie fidèle. J'ai déjà croisé des fans de ce dessin animé en ligne et aucun ne m'a jamais dit: "ouah, c'est injuste, Peter n'arrête pas de friendzoner Gwen alors qu'elle est très gentille."

    En revanche, quand un garçon se trouve dans une situation similaire à celle de Gwen, on peut être certain-e-s que plusieurs fans vont se plaindre sur les réseaux sociaux en mode: "MJ est immonde de friendzoner Peter" (par exemple). L'idée, c'est qu'une fille qui propose de l'amitié pour telle ou telle raison a tort, qu'elle doit forcément du sexe ou des sentiments romantique à un garçon tandis qu'un garçon a le droit d'avoir ses attirances, sa libido, de considérer que telle fille n'est pas son type, etc.

    @Daily Mail Je confirme pour Aélita et Jérémie. Iels avaient une sorte d'amitié amoureuse platonique très tendre. Je crois qu'iels ne s'embrassaient jamais par timidité, par pudeur ou parce qu'iels ne se sentaient pas prêt-es à 13 ans, c'est tout.
     
    leaking_b, PousseMoussue, Kounette et 20 autres ont BigUpé ce message.
  5. Anesca

    Anesca
    Expand Collapse

    Le problème, c'est pas tellement le concept même de friendzone (parce que ouai ... ça arrive d'être amoureux.se d'une personne qui préfèrerais rester ami.e). Le truc c'est le rapport qu'on beaucoup de gens rapport à cette friendzone. Le fait que se soit décris comme un truc complétement insupportable à vivre, qu'en plus quand on rends autant de service à une femme on pourrait bien espérer un petit quelque chose (genre coucher avec serait un bon début) Etc ...

    Si tu veux un exemple très parlant de touuuuut ce pourquoi la friendzone c'est toupouris il y a ça :

    Et clairement bon, l'amitié d'une femme c'est mignon, mais coucher avec c'est quand même largement supérieur. Perso ce clip m'a vraiment choquée (je l'ai pas revu pour écrire le post du coup je me souviens pas des exactes paroles) quand ils parlent de la relation de couple et tout.

    Du coup je sais pas si j'ai été super claire, mais en gros, le problème de la friendzone c'est ce que ça renvoie des femmes (parce que soyons d'accord, quand on parle de friendzone c'est très souvent la femme qui friendzone et l'homme qui est friendzoné -dans le cadre d'une relation hétéro du moins-) c'est que l'amitiée d'une femme vaux moins que ses fesses et que si t'es gentil/amical avec une femme ben la moindre des choses serait quand même qu'elle te le donne quoi (son boule :d).


    @Daily Mail le blog c'est "les questions composent" ;)
     
    leaking_b, ~*Galaxy*~, PousseMoussue et 24 autres ont BigUpé ce message.
  6. Daily Mail

    Daily Mail
    Expand Collapse
    "You must go on. I can't go on. I'll go on." Samuel Beckett

    @Anesca
    Ah c'est ça merci ! :d
    Moi aussi cette chanson m'avait fortement dérangée quand elle était sortie...
     
    Sporodrop a BigUpé ce message
  7. Xiquitin98

    Xiquitin98
    Expand Collapse

    @Daily Mail
    @Anesca
    @lafeemandarine
    Merci pour vos réponses, c'était très bien expliqué. Je crois que j'ai une vision un peu naïve du concept haha. Je comprends mieux les enjeux. Merci !
     
  8. Cha_215

    Cha_215
    Expand Collapse
    I always have one rule!

    Bon après c'est assez insupportable en effet d'être coincé dans la friend zone. Je suis comme @Xiquitin98 quand j'utilise cette expression j'entends juste être amoureux d'un ami à moi qui ne ressent pas la même chose. Et ça m'est arrivé un paquet de fois :lol:
    C'est pas insupportable parce que tu te dis que sympa comme tu es avec la personne, elle te doit un truc, c'est juste le côté amour impossible qui rend triste. D'autant que comme c'est un ami, c'est dur de couper les ponts pour passer à autre chose :erf:
    Mais c'est vrai que quand le terme est repris par des pick-up artists, c'est bien gerbant de lire les conseils qu'ils donnent :sick:
     
    ~*Galaxy*~, Rozaza, Kaus Australis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Il y avait ce film avec Daniel Radcliffe et Zoe Kazan "What If".
    Je ne l'ai vu qu'une fois donc peut-être que je l'ai mal "lu" mais il me semble que ce film parlait d'une friend-zone "authentique" avec le héros qui se dit "mais si elle découvre que je l'aime elle croira que je suis restée avec elle juste pour le sexe, alors que j'aime sa présence, je veux rester quelqu'un dans sa vie, même juste un ami...". J'avais trouvé ça plutôt touchant et bien abordé...

    Après, les personnes qui détournent la signification la plus simple de ce terme ("j'aime quelqu'un-e qui ne me voit que comme un-ami-e") pour épancher leur mépris profond des sentiments d'autrui (misogynie) : :scream: !

    Ça me rappelera toujours ce post d'une fille qui disait qu'elle en avait marre d'être "girlfriend zonée".
     
    PousseMoussue, Kaus Australis, LovelyLexy et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ivy-Vinyl

    Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

    Je tiens à dire que Robin Trépide et Kim Possible sont un mauvais exemple puisqu'ils finissent par se mettre en couple ensemble. J'ai trouvé que ce happy end était pas misogyne pour le coup puisque Robin ne se rend pas compte pendant une bonne partie de la série qu'il est amoureux d'elle et qu'elle aussi au final d'ailleurs.
    Odd et Jérémy sont ensemble si je ne trompe pas c'est juste qu'ils ont une relation amoureuse platonique.

    J'ai déjà été dans la friendzone et j'ai déjà friendzoné quelqu'un mais en fait quand j'étais dans la friendzone je pensais juste que j'étais susceptible d'être compatible avec l'ami en question mais qu'il était trop aveugle pour le voir. C'était pas une histoire de je suis sympa avec lui et il me doit quelquechose. Je pensais surtout que si j'agissais d'une certaine façon son opinion changerait peut-être. C'est là que c'est devenu malsain en fait parceque les mecs en question ont profités de mon faible pour eux pour me demander ceci et cela et je pensais qu'ils me demandaient ceci et cela parceque j'étais spéciale à leur yeux. C'est surtout la difficulté de l'acceptation le problème.
     
    Kaus Australis, LovelyLexy, titelilie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Laurent-Olivier

    Laurent-Olivier
    Expand Collapse
    Nouveau compte de Pinky Pow !

    Je suis la seule à m'être dit que Teen Titans faisant partie des meilleurs dessins animés de tous les temps c'est pas très étonnant qu'un de ses scénaristes sortent des tweets si badass ? Oui, non ?
    (d'autres fans de Teen Titans dans la salle ?)(svpppp)
     
    PousseMoussue, Kounette, Kaus Australis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Bleu pastel

    Bleu pastel
    Expand Collapse

    OBJECTIOOOOOON : Jérémy et Aelita finissent ensemble (et ils sont tellement plus intéressants que ces débiles de Yumi et Ulrich qui passent leur temps a se tourner autour), pareil pour Kim et Robin
     
    #12 Bleu pastel, 8 juillet 2017
    Dernière édition: 9 juillet 2017
    PousseMoussue, Kounette, Kaus Australis et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...